La grande réforme des métiers

19 juillet 2014

Au revoir

Nous voudrions débuter cette news par un fait marquant et pas toujours très joyeux comme vous avez pu le constater malheureusement dans plusieurs news d'affilée. C'est avec grand regret que nous devons aujourd'hui annoncer le départ de Baldeaur. Il a décidé après de longs mois de loyaux et courageux services de quitter son poste de Maître du Jeu.

Baldeaur, il aura touché à tout et aura donné un élan au serveur. Tant et si bien qu'au final, c'est entre autres grâce à Baldeaur que le serveur est ce qu'il est maintenant ! Certains ont eu la chance de le connaître en jeu, Baldeaur, le chef de la Pointe d'Or (à chanter sur cette musique pour les incultes). D'autres ont eu la joie (ou pas) de faire connaissance avec son cadavre lors de ses longues soirées de support avec un skin qui, il faut bien l'avouer, fait peur à voir !

Mais rassurez-vous ! Le Grand Baldeaur ne jette pour autant pas l'éponge puisqu'il compte bien continuer à prendre soin de l'Esperluche (éponge ... esperluche ... non ?). Et pour spammer sa boite de messages pour le remercier comme nous pour son énorme travail, n'oubliez pas, on compte sur vous ! D'ailleurs, si vous voulez envoyer votre candidature ... C'est toujours possible !

A présent, passons à cette fameuse réforme qui vous fait languir depuis ... et bien trop longtemps pour certains d'entre vous ! Enfin les questions "Elle est où Jeanne la réforme ?" vont disparaître ! Comme introduction et en ligne de conduite de toute la suite des opérations; n'oubliez pas que tout ne sera pas parfait dès le début, que tout ne sera pas compris dès le début. Il y aura des ratés, des incompréhensions et des moments de doute. Prenez votre mal en patience et essayez de faire remonter tous les problèmes que vous pourriez rencontrer.

La réforme des métiers

Les changements, y'a quoi d'neuf ?

Généralités

Comme annoncé lors de la première réunion et par la suite dans les divers documents mis à disposition de tout un chacun, le fondement même du système des métiers va évoluer vers une simplicité et une réunion d'actions afin de faciliter la compréhension, réduire le nombre de règles mais également permettre des réformes plus simples qui pourraient s'avérer nécessaire pour les métiers dans l'avenir.

Les métiers sont désormais divisés en quatre catégories. Chaque catégorie offre un panel d'avantages et désavantages pour tenter de les équilibrer au mieux.

  • Guerrier
  • Ouvrier
  • Artisan
  • Scientifique

Le système de compétences est supprimé, remplacé par un système épuré utilisant des aptitudes qui ont un impact direct sur votre RP.

Certains métiers sont fusionnés.

  • Agriculteur, bûcheron, horticulteur et mineur ne sont désormais plus qu'une profession unique; l'ouvrier.
  • Le métier de chasseur disparaît, la chasse devenant une aptitude accessible au guerrier.

Ces métiers se voient attribuer un nouveau système de spécialisation.

Précisions

Le système d'apprentissage change très légèrement, principalement dans les durées d'apprentissage qui sont désormais variables en fonction du type de changement.

La création de colorants, auparavant donnée aux horticulteurs, est donnée aux apothicaires et personnages ayant la compétence de l'art du dessin (par défaut aux artistes), ces derniers utilisant le colorant pour leur usage personnel.

L'apiculture, auparavant activité partagée par les éleveurs et horticulteurs, est à présent exclusivement réservée aux éleveurs.

L'ouvrier choisissant la spécialité agricole est également le nouvel horticulteur. C'est-à-dire qu'il peut cultiver toutes les plantes d'Esperia, de la culture de masse en groupe (champs) à la culture plus modeste seul (plantes médicinales, ...).

Beaucoup d'autres règles et cas particuliers vous attendent sur les pages linkées dans cette news, soyez assurés d'en prendre connaissance !

Que faire à présent ?

"Nul n'est censé ignorer la loi" Ce sera là votre tâche la plus importante lors des prochains jours. Vous devrez vous mettre à la page pour pouvoir suivre les nouvelles règles. Bien évidemment nous débuterons par des rappels des nouvelles règles en cas de problème, mais dans un futur très proche le non-respect des nouvelles règles pourra entraîner des sanctions.

Chacun doit lire les règles comme expliqué ci-dessus. Le bref résumé de la réforme que vous avez lu n'est pas suffisant  pour connaître toutes les nouveautés et astuces du système.

Vous allez devoir mettre votre fiche wiki à jour pour les aptitudes et, dans certains cas, le métier. Pour ce faire, vous devez obligatoirement suivre ces deux procédures :

    • Sur ce topic, vous allez suivre le modèle présenté pour expliquer la transition de votre personnage. Après la réforme, il sera utilisé pour signaler vos changements d'aptitude à la manière de l'ancien topic des compétences.
    • Vous pouvez ensuite mettre votre fiche Wiki à jour. N'oubliez pas que chaque changement est vérifié par la Team Wiki. Respectez leur travail et utilisez le bouton de prévisualisation !

Notez bien que c'est une transition et non une modification. Vous ne pouvez pas vous ajouter une aptitude qui ne se justifiait pas dans votre ancien personnage.

Si vous avez un problème - ça peut arriver - avec la transition, une règle incomprise, de quelque ordre que ce soit, vous pouvez utiliser ce topic pour poser vos questions. L'équipe reste également à votre disposition sur Mumble et par MP forum (évitez les longues questions en jeu)

En prime, nous vous proposons de nous rejoindre lundi 21 juillet à 21h00 pour une réunion commune. Foire aux questions, résolution de problèmes et autres sujets pouvant vous tracasser, nous allons essayer de répondre à un maximum de vos interrogations !

Des tas de nouvelles pages !

Puisque la réforme a nécessité l'adaptation d'une partie des pages du Wiki, nous en avons profité pour faire une refonte général desdites pages. Il sera très intéressant pour tout le monde d'en prendre connaissance.

  • De nouveaux guides, épurés, revisités pour plus de compréhension et vous aider à appréhender les nouveautés.
  • Une nouvelle page pour le système de métiers.
  • Une nouvelle page indépendante pour la maîtrise et qualité.
  • La fiche métier de l'ouvrier (nouveau métier regroupant les agriculteurs, bûcherons, horticulteurs et mineurs)