Do ré mi fa sol-stice

21 juin 2015

C'est aujourd'hui que les jours raccourcissent ! Heureusement car on en peut plus des écrans invisibles sous le Soleil ... Et comme on aime faire tout en même temps, en France il y a la triplette du Solstice, de la fête des pères et en plus de la musique. Eh oui car je ne fais pas des blagues bas de gamme ! C'est pour ça que ce titre commence par Do (coucou Uth).

Image : Milice

Fuite et fin

A nouveau des changements s'opèrent dans l'équipe. C'est avec regret que nous laissons Hirad fuir la folie du staff mais ce fut avec un immense plaisir que nous avons partagé ces mois de cohabitation MJ-esque. Merci à lui pour son implication dans la communauté et le jeu ! Une constance et une présence assidue auront fait de lui un apport précieux qui manque déjà à l'équipe.

Sergueitov revient dans l'équipe ! Après un bref passage par la Modération Whitelist, il a accepté de revenir dans le groupe et nous sommes tous heureux de pouvoir repartir à zéro en oubliant les erreurs passées. Ce retour marque possiblement une fin définitive aux problèmes évoqués dans les news précédentes et nous sommes plus que jamais déterminés à avancer.

Changelog hyperactif

Des tas et des tas de réformes sont signalées dans tous les domaines du jeu ! Le changelog recense la majeure partie de ces arrivages. Plusieurs des règles ajoutées étaient des règles déjà connues du plus grand nombre (grâce à leur publication dans des news, lors de réunions, ...) mais dont la rédaction était passée à la trappe.

Des nouveautés sont arrivées ! Notamment la mise en place nécessaire des règles sur l'utilisation des animaux dans le RP. N'oubliez pas d'aller y ajouter vos animaux au plus vite, d'ici quelques temps il ne sera plus possible d'utiliser un animal en RP sans sa présence sur le registre. Egalement un projet qui nous tenait à cœur; des chartes ont été publiées. On pense tout particulièrement que nos engagements en tant que staffeux et nos désormais interdits vis-à-vis de certaines conduites auparavant autorisées vous feront plaisir !

Les changements sur les règles du vol vous intéresseront aussi ! Il y a désormais quatre cas de vols distincts :
  1. Lieu privé : le propriétaire du lieu (ou utilisateur principal si c'est une sous-location) doit être présent en jeu
  2. Lieu public pour un item sans propriétaire : trente (30) personnes doivent être connectées
  3. Lieu public pour un item avec propriétaire : selon le lieu et le type du vol, cela peut être soit le propriétaire de présent, soit un intendant, le roi ou bien personne (personne si par exemple des pièces furent oubliées sur un comptoir donnant sur la rue). Après deux mois, tout item peut être volé sans personne de connecté.
  4. Dans les lieux de non-droit (demandez au MJ présent) : personne n'est nécessaire, il faut juste être dans une heure et affluence "normale"
Un énorme merci à tous les groupes qui, comme pour le groupe expedition et events dans l'event montré ci-dessus, travaillent magnifiquement bien à l'amélioration du serveur.

Un débat mortel

Premier combat du forum débat, première victoire : après deux réunions mumble et un débat forum centré sur la mort, s'écoulant sur 10 pages nous nous réjouissons de la réussite de ce travail ! Les règles ont généralement été respectées, et un gros travail de réflexion a été réalisé. Après des longues discussion et des sondage, nous sommes majoritairement arrivés à la conclusion qu'aucun des systèmes proposés ne serai adapté à notre serveur à l'heure actuelle.. Nous comptons donc sur la nouvelle organisation de l'équipe ainsi que sur les leçons du passé pour vous donner le service le plus satisfaisant possible à l'avenir en ce qui concerne la mort.

Pour revenir rapidement sur le système proposé par notre ami Aelig/Haenn, sachez qu'il n'a pas été implémenté dans le sondage car nous considérons que la mort et les meurtres sont la plus grande source de conflit de ce serveur. De ce fait, il serait irresponsable de laisser seulement quelques minutes à un seul maître du jeu pour juger de la mort d'un personnage (le travail de réflexion de groupe est absolument primordial, le recul l'est également, et la prise en compte de tous les faits). Certains d'entre nous font le travail de MJ depuis des années, nous connaissons la réalité du terrain, et nous pouvons vous assurer que le système d'Haenn est impossible à mettre en place dans de bonnes conditions. La façon dont s'est déroulée ce débat, nous permettant d'obtenir de la communauté un avis précis et des réflexions constructives ainsi que ses préférences pour le jeu, nous a vraiment fait plaisir et nous aide énormément. Grâce à tout cela, nous garderons la section du forum débat et de nombreux autres vont être lancés, car à ce jour c'est un franc succès.

Les métiers, c'est important !

Une information majeure que nous remettons au goût du jour suite à des demandes en jeu. Les MJ sont tout à fait habilités à faire des give dans le métier pour vous aider ! Cela se traduit par un remplacement d'items pour permettre de pallier à un craft manquant ou bien pour enjoliver votre jeu d'échecs plaqué or. On rappelle du coup que c'est le métier qui fait la commande qui demande le give (et non l'acheteur) et qu'il faut éviter de le faire pour tout et n'importe quoi. Privilégiez les demandes pour les ouvrages rares et/ou lorsque vous avez une quantité d'items conséquente (n'envoyez pas une demande pour faire fonde une pelle, attendez d'en avoir quelques-unes). Les chaînes ne pourront pas être fondues car ce sont des items sortant de nulle-part (arrivées du continent). Mais ça, ce n'est qu'un rappel. Vous l'aurez compris, le prochain débat sera centré sur les métiers ! Sujet bien vaste qui a été déjà un peu mieux cerné grâce à vos participations aux deux sondages qui ont eu lieu sur le pré-débat. Ce fut très édifiant de pouvoir cerner les avis de la communauté sur les questions posées et nous allons d'ailleurs partager ces informations, mais surtout les critiquer et en tirer de possibles réformes lors du ...

Débat Mumble sur les métiers le lundi 22 juin à 20h45

On se donne rendez-vous demain soir pour tous les intéressés pour parler de ces métiers et avancer ensemble à construire ce qui sera le second débat !