Actualités

News Février

Catégorie(s): Actualités

Rédigé par Blaise le 4 février 2017

News Février

Salut à toi Ô esperien(ne) ! Au menu aujourd’hui des changements dans les règles, des rappels, des nouvelles, mais pas de dessert… et pour cause ; j’ai tout mangé !

A vos fourchettes ! A table !

Les remontées anonymes :

    Inactives depuis un bon moment déjà, les remontées anonymes sont tombées dans l’oubli. Si ce n’est les trolls que les MJ reçoivent de temps en temps. La décision a donc été prise de fermer les remontées.

Je vous laisse le soin de lire le Pavé d’Dranna que notre chère ami du même nom avait prit soin de rédiger.

Bonjour à toutes et tous !

Aujourd’hui, nous voudrions vous annoncer la fin des remontées anonymes.

 

Mises en place en novembre 2015, les remontées anonymes avaient pour but de faciliter la communication des Joueurs vers les MJ’s. Dans un contexte où c’est parfois difficile de parler librement, les remontées anonymes étaient un moyen, comme leur nom l’indique, de pouvoir faire parvenir anonymement des informations au MJ’s.

 

Si les premiers mois nous avons eu des remontées aussi intéressantes que difficiles à ingérer, au fil des mois le concept a dépéri, ce qui nous conduit aujourd’hui à supprimer ce concept.

 

Très honnêtement, nous avons adoré le concept. Mettant parfois en défaut des Joueurs, des membres du Staff ou des MJ’s, certaines ont réellement et profondément modifié notre façon de penser, d’être. D’autres contenaient des mots, des paroles sincères, bienveillantes, que l’anonymat ne faisait qu’embellir.

 

Mais les remontées moins utiles, au début n’étant qu’une fraction des remontées, sont devenues aujourd’hui la majorité. Les trolls n’en sont qu’une partie.

Certains messages nous venaient d’auteurs qui n’en avaient peut-être pas compris le concept et qui dénonçaient de manière trop vague certains joueurs, on ressentait malheureusement des tensions entre l’auteur et l’accusé désigné, tensions qu’on ne pouvait apaiser faute d’auteur nommé à contacter. Dans quelques de ces remontées, des phrases qui auraient été sans doute regrettées si elles avaient été prononcées à voix haute.

D’autres remontées, encore, étaient sans doute considérées comme un canal support plus rapide et moins fatigant qu’un autre. On remplit les champs, on informe de quelque chose, puis on oublie. Malheureusement, sans auteur à contacter, la plupart du temps nous manquions d’informations pour agir. Pour ces remontées, il aurait mieux valu passer par le forum.

Enfin, un dernier type de remontée est celui qui a réellement corrompu le concept. C’étaient des remontées accusant une ou plusieurs personnes, voire des groupes entiers, de tricher, de mal faire leur travail, de ne pas respecter les règles, de se focaliser sur une personne, … le tout englobé dans des accusations hargneuses, grotesques ou dédaigneuses, sans proposition de solution ou solution partielle. Lire ces remontées ne nous permettait de rien faire (parce que ce n’était pas en notre pouvoir, parce qu’on manque de moyens, parce qu’on manque de preuves et on ne peut pas vous re-contacter, …) dans la majorité des cas. Lire ces remontées était déplaisant dans la totalité des cas. Certains ont dû confondre auteur identifié et respect, pensant que l’un disparaissant, l’autre pouvait suivre.

 

Puisque aujourd’hui les remontées anonymes sont peu utilisées (la très large majorité des demandes passant par le forum comme avant) et que cette part corrompue du concept est à présent majoritaire, nous ne souhaitons plus continuer.

 

Soyez cependant assurés que, en dehors des auteurs ayant signé leur message, l’anonymat n’a pas été, et ne sera pas, violé.

Nous remercions tous les participants aux remontées anonymes (plus de 150) et nous vous invitons à utiliser à présent les messages forum. Vous pouvez contacter votre MJ favori si vous avez des problèmes avec le fait de contacter tout le groupe, ce n’est pas un problème.

Merci pour votre lecture, une excellente journée,

Le groupe Maîtres du Jeu.

Un peu d’architecture :

    En raison de la fin prophétisée de notre cité (REPENTEZ-VOUS), nous avons décidé d’introduire quelques modifications du règlement architectural.

La première modification concerne la règle “Un bâtiment construit = Un bâtiment détruit” qui est tout simplement abolie.

La seconde modification est la suivante: “Toute démolition de bâtiment est interdite à moins qu’un projet pour le remplacer n’ait été fait et validé par le groupe architecture”.

Suspension de la règle de non cumul HRP/RP pour les MJ :

    Effectuer la transition d’Esperia demande beaucoup d’efforts et de main d’oeuvre. Dans ce contexte le staff ne peut se permettre de perdre un MJ pour des raisons purement rôle play. C’est pourquoi nous suspendons la règle de non cumul pour le temps de la transition. Un joueur MJ pourra à nouveau accéder à un poste de pouvoir en RP. Si d’aventure votre personnage souhaiterait mener une action à l’encontre d’un MJ à un tel poste, il suffit de contacter un autre MJ non-impliqué.

    Bien entendu cette règle sera remise en vigueur au moment le plus propice.

Rappel sur les chartes et mumble :

    Ces derniers temps, trop d’abus ont été constatés sur mumble. En effet plusieurs joueurs s’évertuent à afficher des photos d’autres joueurs et évidemment sans la permission des concernés.

    Face à ces abus, tout commentaire ou comportement incitant à la moquerie de vos camarades sur mumble ou sur le forum sera réprimandé par un bannissement d’une durée de deux semaines voir plus. Toute utilisation d’une image d’un autre esperien devra être consentie par ce dernier. Le Trombinoscope est par ailleurs désormais doté d’un règlement écrit dans le premier message. Merci de le lire et de le respecter!

Nous vous rappelons les chartes de notre communauté:

Devoirs

  • Faire une distinction nette entre le RP et le HRP. Comprendre que son personnage n’est pas “soi” et faire preuve de détachement vis à vis de ce qui lui arrive.

  • Respecter le Background d’Esperia.

  • Respecter les règles établies sur tous les supports d’Esperia ainsi que les demandes des entités reconnues par le serveur.

  • Pour toute réclamation, question ou demande, il doit utiliser les supports reconnus d’Esperia et prendre sa réponse par le même moyen auquel cas il ne peut considérer sa question comme résolue.

  • Interagir dans le respect des autres membres de la communauté.

  • Avoir un comportement pédagogique et compréhensif à l’encontre des autres joueurs, surtout des plus jeunes et des nouveaux.

Esperia est notre communauté à tous et nous sommes tous responsables de sa bonne ambiance. Nous comptons sur votre maturité!