Abbaye d'Odense

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

L'abbaye d'Odense est la principale abbaye du continent et constitue le siège de l'Ordre Phalangiste et du Falangrafat d'Odense.
Bien que n'étant pas fortifiée, l'abbaye est un ensemble fermé de bâtiment à haut murs en pierre de taille et sans fenêtre extérieures en dessous de dix mètres. De plus, l'abbaye est entourée de douves. La forteresse d'Odense fait également partie du complexe et n'est elle-même plus accessible que par l'abbaye.

Jardins de Tancred

Les jardins de Tancred constitue l'espace central autour duquel l'abbaye s'articule. Grands de plusieurs hectares, on y trouve une multitude de bosquets et arrangements de fleurs ainsi que des espaces de culture de plantes rares. Deux jardins particuliers existent et sont sous la gestion de moines étrangers : le jardin vellabriais et le jardin royal. Ils abritent respectivement des plantes et fleurs typiques de la Vellabria et du Royaume Central.
Le sud des jardins est occupé par une pelouse entretenue ainsi que divers terrains destinés aux entrainements et activités physiques.

Mausolée de Tancred

Le centre des jardins est orné par le mausolée privé de Tancred, une grande bâtisse ronde couronnée par un dôme en bulbe entièrement couvert par des feuilles d'or et cerclé de bronze serti de rubis. Le bâtiment est entouré d'une colonnade abritant cent socles accueillant des statues importées de Caroggia représentant les prime-abbus qui l'ont suivi à l'exception de Joris Préverien. La majorité de ces socles demeure vide à l’heure actuelle. Un conte que les novices aiment à raconter est qu'Arbitrio reviendra pour arbitrer le monde lorsque l'Ordre phalangiste aura été dirigé par cent prime-abbus.

Partie sud

La partie sud de l'abbaye est principalement occupée par une série de gigantesques bâtiments abritant les dortoirs des novices et orphelins, les chambres des pélerins, le grand réfectoire, les cuisines, le cellier, les greniers, la cave à vin ainsi que l'éthylerie de l'abbaye.

Herbarium

L'Herbarium est un grand bâtiment adossé à la partie sud. Il abrite les ateliers et espaces de rangements des moines jardiniers de l'abbaye ainsi que des ateliers où l'on transforme les herbes et plantes fraîchement récoltées en produits médicinaux, en épices ou en produits divers. Le reste du bâtiment abrite le dispensaire de l'abbaye.

Partie nord

La partie nord de l'abbaye est principalement destinée au protocole et au culte. La grande porte donne accès aux différentes ailes de cette partie de l'abbaye. Les bâtiments est sont destinés au culte avec la grande salle de prière et diverses salles destinées aux rites. On y trouve également des thermes publics destinés aux ablutions religieuses de l'Hygiène phalangiste. Les bâtiments ouest sont occupés par les appartements des différents responsables de l'Ordre et la salle de réunion du conseil des sages. Aux étages au-dessus des portes se situe au centre la grande salle de réception officielle de l'abbaye.

Tour alexandrine

Au nord-ouest des bâtiments, on peut trouver une haute tour carrée. Celle-ci abrite les cellules des moines et de l'aumonier monachistes résidents ainsi que celles des protexisti de manière plus générale. Le sommet abrite des appartements et un pigeonnier entièrement réservés à l'ambassadeur du Monastère Adaarion. Le bâtiment dispose d'une petite cuisine privée qui doit également servir à alimenter les appartements des responsables de l'Ordre.

L'édifice tient son appellation de l'historienne et chroniqueuse monachiste de la naissance de l'Ordre phalangiste, Alexandra, dite « l'Historienne ». L'anecdote veut que Mililac y fixa les règles précises et contraignantes de l'alexandrin, d'où le nom. S'il est relativement commun d'être au courant de l'anecdote, bien plus rares sont ceux qui savent l'associer à la personne qui lui est liée, méconnue de la majorité des gens du peuple.

Partie est

La partie est protège l'accès fortifié au Château-Reybeaud et se divise en deux groupes de grands bâtiments. Celui au sud est occupé par les cellules des moines ainsi que les ateliers des moines-artisans. La partie nord, quant à elle, abrite la phalange locale des praes, la cellule du praefectus, l'armurerie privée des praes et les salles d'entraînement.

Maison de la Vertu

La maison de la vertu est un bâtiment installé à l'angle de la partie nord et est de l'abbaye. Elle abrite les tribunaux de l'ordre. Il s'agit d'un bâtiment au style austère qui sert à la fois pour les audiences disciplinaires internes à l'ordre, les jugements effectués sous autorité de la Phalange Pourpre ainsi que les procès civils gérés par l'Ordre dans le cadre du grafat d'Odense.

Partie ouest

La partie ouest se divise en trois grand bâtiments.
Le premier, central et de loin le plus grand, est une gigantesque rotonde abritant le Navrat destinée à accueillir les funérailles et dépouilles des membres importants de l'ordre ainsi que des moines locaux. Les poutres sont décorées des bannières des missio mortes pour l'ordre et des lances de chaque praefectus de l'Ordre ainsi que de celles de la phalange originelle que dirigea Tancred. Cette grande rotonde est jouxtée par une petite tour disposant d'une cloche que les zvonikus locaux ont pour charge de faire sonner à certaines occasions à l'aide de grands marteaux ouvragés. C'est d'ailleurs cette tour qui abrita le premier zvoniku, un romentin nommé par Tancred.
Le deuxième bâtiment au nord abrite la salle des copistes, la nouvelle imprimerie de l'Ordre, les archives générales de l'ordre avec plusieurs niveaux souterrains et, aux étages, les bibliothèques et salles de lecture de l'abbaye. Ce bâtiment constitue de loin l’un des plus importants sites d’érudition de la Grande Huratelon : on y trouve les œuvres complètes de jeunesse de l'Historienne, qui attirent les érudits de toutes les obédiences, pour autant qu'ils se passionnent pour la question de la structuration et des premiers instants de l'Ordre. Ces œuvres n'ont jamais été copiées intégralement, et sont très fortement méconnues, voire inconnues, du grand commun des mortels.
La partie sud abrite la trésorerie de l'ordre toujours maintenue sous bonne garde ainsi que différents auditoires. Ils sont destinés à l'enseignement des novices, la formation des érudits et les conférences organisées ou parrainées par l'Ordre. Chaque auditoire porte le nom d'un théologien célèbre de l'Ordre ou de personnages reconnus par l'Ordre.

Château-Reybeaud

Construit après le siège d'Odense à la fin des guerres de religion arbitrées, Château-Reybeaud devait remplacer l'abbaye comme centre du pouvoir à Odense mais, progressivement, il fut intégré à l'abbaye après la réhabilitation de l'Ordre Phalangiste. Aujourd'hui, il abrite le siège de la Milice Hura et des gens d'armes d'Odense administrés par l'Ordre. En dehors du casernement de ceux-ci, des salles de torture et d'exécution et des geôles d'Odense, le château est largement inutilisé et en piteux état.

Personnalités résidentes

De par son statut, l'abbaye d'Odense abrite :

Les chats d’Odense

En 477, Tessa Ordain alors simple titulari fit introduire en masse des chats dans l’abbaye. L’objectif était alors de mettre fin à la présence des rats qui pullulaient à l’époque. L’opération fut couronnée de succès et les chats sont devenus depuis une partie intégrante de l’abbaye. Ainsi, il est difficile de passer un moment dans l’abbaye sans voir au moins un chat. Les rats ont quant à eux presque disparus mais les pigeons messagers tendent également à disparaître.