Adaarstyrkur

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

L’Adaarstyrkur est une croyance et un rite monachiste faisant partie des traditions religieuses eyjarskas. Il signifie littéralement “Force d’Adaar” en Eyjarska.

Concept

Les Eyjarskas tendent à considérer qu’à la mort, l’âme quitte le corps du défunt pour se soumettre au Jugement des âmes mais laisse derrière elle un vestige d’elle-même. Ce vestige est appelé Leifersal et est réputé avoir des propriétés surnaturelles. Quiconque pénètre le lieu où réside un Leifersal pourrait ressentir une connexion spirituelle au défunt qui l’y a laissé.

Les effets d’un Leifersal sur l’âme d’un être vivant varient selon les moines qui en parlent. Beaucoup s’accordent à dire qu’outre la connexion spirituelle avec le défunt et son arbeta, le croyant qui se trouve dans un lieu affecté par un Leifersal peut partager une partie de sa faiblesse ou de sa force morale, l’encourageant à agir de manière mieux-arbitrée ou à penser de manière plus claire.
D’autres y prêtent des vertus plus magiques et concrètes comme améliorer la fertilité d’un champs, rendre un atelier plus propice à la réalisation d’une activité. Beaucoup de gens préoccupés par leur activité veulent ainsi laisser leur Leiferstal dans le lieu où ils l’ont pratiqué afin de venir en aide à leurs successeurs. Par exemple : des marins dans leur navire, des artisans dans leur atelier, des paysans dans leur champ ou des ryttares dans une tour de garde.

Déroulement

Si un Eyjarska se sent mourir, il peut requérir à ses proches de l’emmener dans un lieu dans lequel il souhaite laisser son Leifersal. L’objectif est ainsi d’offrir à ses proches un lieu de recueillement et où ils pourront bénéficier des effets de son Leifersal.

Quand ce rite est pratiqué, il est suivi normalement par les funérailles et le deuil.

Cas du Leifersal de mauvais individus ou de meurtres

Si un individu considéré comme mauvais meurt quelque part, son Leiferstal est réputé rester comme une forme de malédiction. Ainsi, les Eyjarskas très religieux peuvent être mal à l’aise dans des lieux qui ont vu mourir de pareils individus tels que les sites d’exécution, les prisons, etc.

De même, si un individu est tué, il est dit qu’il laisse derrière lui non par son Leifersal naturel mais une forme pervertie par le meurtre, une forme de chaîne qui empêche le défunt d’être pleinement réuni à Arbitrio.

Dans les deux cas, le Leifersal peut être dissipé par le rite du Hreinsa.