Aigremoine

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Aigremoine

Tulipe}}

Informations RP
Type Fleur
Obtention Point de cueillette
Saison Thermidor
Biome
Forêt
Forêt Tropicale
Plaine
Prairie
Ancien Monde
Les Marches
Aon
Alkupera
Bogen













Aigremoine esp.jpg

Apparence

L'aigremoine est une espèce que l'on appelle aussi communément eupatoire des anciens ou thé des Maahvitts.


Cette plante herbacée est commune à l'état sauvage au bord des chemins, bois et champs de tout le continent, sauf en haute altitude ou en bord de mer. Vivace par son rhizome, elle forme des touffes de 30 à 40 cm de haut avec une rosette de feuilles vertes à la base. À partir de celle-ci s’élance une tige portant des feuilles et une hampe de fleurs jaunes jusqu'à 80 cm de hauteur environ.


Sa touffe épaisse est formée d'une tige velue de couleur verte et ramifiée seulement vers son extrémité. De grandes feuilles composées, dentelées et très découpées sont insérées de façon alterne vers la base de la tige. D'un beau vert en dessus, elles sont plus ou moins velues et blanchâtres en dessous. Elles sont composées de plusieurs paires de folioles principales, séparées par d'autres de tailles inférieures.


Les nombreuses petites fleurs jaunes à 5 pétales sont parfumées et s'insèrent en grappe terminale le long de la tige principale. La floraison dure tout Thermidor, ses fleurs s’épanouissant progressivement de bas en haut. Dans le langage des fleurs, l'aigremoine symbolise la reconnaissance pour services rendus.

Les fruits sont de tout petits akènes (fruits secs), allongés et garnis de poils crochus qui facilitent leur dissémination par contact et grâce auxquels ils s'accrochent.

Le système racinaire important est formé par un rhizome ramifié rougeâtre.


Cuisinier : Les fleurs et les feuilles peuvent être consommées en tisane, par exemple.

Apothicaire : L'aigremoine a été utilisée depuis longtemps pour ses propriétés médicinales, supposées ou avérées. Ses propriétés tinctoriales sont encore utilisées pour colorer artisanalement des tissus de laine en jaune d'or. Enfin, dans les Marches et l'Aon, ses infusions au goût agréable sont traditionnellement consommées en tant que boisson tonique astringente.


Actuellement, on lui reconnaît des propriétés astringentes, anti-inflammatoires et cholagogues. C'est pourquoi on utilise par voie orale les sommités fleuries principalement, mais aussi les feuilles fraîches.
On peut les consommer sous diverses formes : poudre, teinture mère , infusion… L'aigremoine aide à combatte des problèmes digestifs (digestions difficiles, diarrhées légères) et circulatoires (hémorroïdes, insuffisance veineuse).
En usage externe (sous forme de décoction en gargarismes, compresses, lotions…), on l'emploie pour lutter contre les inflammations bucco-pharyngées, des irritations ou démangeaisons de la peau ou des problèmes veineux, dont les hémorroïdes.


Conseil : pour un usage frais et quotidien, sommités fleuries et feuilles peuvent être récoltées en mi Thermidor, période où elles seront le plus chargées en principes actifs. Il vaut mieux les consommer rapidement, car saveur et parfum diminuent rapidement en séchant. Par contre, attendez début Nivôse si vous souhaitez les conserver en les faisant sécher.


Toute recette est à découvrir par un rp découverte.

Culture

Besoin en eau : Faible
Entretien : Facile
Résistance au froid : Oui
Végétation : Vivace (Plante qui vit plus de deux ans.)
Feuillage : Caduc (La plante perd ses feuilles en Nivôse.)

Données Importantes

Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Floraison Floraison Floraison Plantation Plantation

Climat : Forêt | Forêt Tropicale | Plaine | Prairie

Information(s) complémentaire(s)

C'est également une plante mellifère pour les insectes butineurs.