Autel familial

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

L’autel familial ou Perhaltarri est un rite monachiste.

Concept

Un autel familial sert de support aux prières au sein d'une habitation monachiste. Il est indispensable à tout foyer. Traditionnellement, les autels de familles sont mis en place après le mariage, lorsque les époux passent du foyer de leurs parents au leur. Un fidèle monachiste ne s'accommodera jamais de ne pas avoir d'autel tant l'objet est symboliquement important dans le culte.
Dans les cas où un monachiste ne vit ni chez ses parents, ni avec un époux ou une épouse, il s'arrangera pour avoir tout de même un autel dans son foyer, et dans ces cas là, il est de bon ton d'y présenter les statuettes et les emblèmes habituels. Le cas du concubinage est soumis à diverses interprétations : si les plus pieux réfutent la légitimité de ce mode de vie, les plus laxistes diront qu'il ne s'agit que d'un court passage et ne verront pas la nécessité d'un autel, alors que la majorité des croyants ne verront pas d'un bon œil d'idée de se priver de ce lieu de culte.
Il est également fréquent d'en trouver un dans les lieu de vie communautaire comme les casernes, les sièges de guildes ou de corporations, ou encore, presque systématiquement, les navires : il peut remplacer un autel personnel si le croyant y vit, ou s'y ajouter s'il a un foyer ailleurs.

En pratique

L’autel peut être situé sur une petite table ou dans une étagère. Sa forme est libre et il en existe de nombreuses variantes. En son sein, on peut trouver divers types d’objets et décorations pouvant être en bois, en tissu, en métal ou en pierre:

  • Le “lien” ou Linkki.
  • Un emblème du Monastère adaarion.
  • Les figurines: supports de prière représentant les membres de la famille et divers symboles.
  • Les bougies de prière: bougies allumées lors de la prière afin de marquer la solennité du moment. Ces bougies sont généralement parfumées.
  • Les “branches”: petites planchettes de bois sur lesquelles sont gravés le nom d’une personne proche de la famille, vivante ou décédée, et pour laquelle les membres de la famille ont

Lien

Le lien (ou Linkki) est un objet lié au monastère le plus proche. Cet objet varie selon les monastères locaux et sert à représenter l’allégeance du croyant à une communauté de croyant.

Figurines

Les figurines traditionnelles représentent:

  • Les parents des époux s’ils sont vivants.
  • Les membres de la famille: parents et enfants.
  • Une figurine d’Allistère et, facultativement, un ou plusieurs de ses compagnons.
  • Une figurine représentant un moine. Il est possible d’en installer plusieurs ou de les faire faire à l’image de moines locaux ayant aidé la famille ou ayant le soutien de la famille.
  • Une représentation des animaux de compagnie avec une main sur leur tête, symbole qu’ils sont arbitrés.

Figurines liées à des traditions locales

Cette liste est non-exhaustive.

  • Caganer: le caganer est une figurine typique de la Vellabria et représentant un individu en train de déféquer. Il est caché quelque part dans l’autel. C’est un symbole de prospérité et de bonne santé. Il est rigoureusement interdit dans les grandes villes et surtout à Caroggia. Les latifundiers y ont cependant recours.
  • Sovitelija: le sovitelija actuel est une figurine très courante au sein de la Nation adaarionne. La représenter de façon avantageuse ou enlaidie permet généralement de connaître l’opinion de la famille (ou plutôt du fabriquant) vis-à-vis du pouvoir en place à Golvandaar.
  • Mageneta: certains croyants du culte des images dont la famille était originellement monachiste maintiennent parfois la tradition de l'autel familial et y installent des magenetas. Certains croyants monachistes de ports ayant des contacts avec les ocolidiens installent parfois de tels objets sans pour autant adhérer au culte des images. Cette pratique rare n'est cependant pas cautionnée par le Monastère Adaarion.
  • Emblème politique: certains patriotes incluent parfois un quelconque symbole d'allégeance politique tel que l'emblème de la cité ou de l'état dans lequel ils vivent, voire un petit portrait d'un dirigeant admiré.
  • L’Échassier : la figure de l’échassier, incontournable dans l’Archipel des Trombes, est souvent présente sur les autels familiaux des habitants de la région, en particulier chez les pêcheurs. Symboliquement, on l’associe à l’humilité et au dur labeur, parfois à la patience.

Figurines à placer sur l'autel des déracinés

  • Figurine de Jaka : abréviation de Jakaminen, signifiant "partage" en adaarion. Parfois (quoi qu'assez rarement) nommé dans sa traduction capitaline. Il s'agit d'une statuette représentant un membre du foyer en âge de se marier, mais qui n'a pas de partenaire. Elle ne se place pas sur l'autel de famille, où de toute manière il en existe déjà une similaire, mais sur l'autel des déracinés du monastère ou de la maison de charité du croyant. On voit souvent les célibataires désireux de trouver un partenaire placer leur Jaka sur le devant de l'autel, tandis que ceux qui ont quelqu'un en vue les mettent généralement vers l'arrière, voire les couchent sur le côté. Du fait de l'importance accordée à la fondation d'un foyer dans le monachisme, ces figurines offrent le cadre idéal pour l'expression d'une pression sociale et religieuse très forte.

Autres éléments non-officiels

  • Arrangement floral: pour les adeptes du langage des fleurs hura, il est fréquent d’installer un tel arrangement comme décoration au sein de l’autel.
  • Pot-pourri: chez les monachistes de la Grande Huratelon, il est traditionnel de réaliser un pot-pourri et de l’installer.
  • Talismans canatanais: tradition spécifique du Canatan, l’autel familial est le lieu privilégié de rangement de leurs talismans religieux.