Encyclopédie Legallier

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
Note importante
  • L'encyclopédie Legallier est un ouvrage RP. Il n'a pas vocation à servir de référence dans l'encadrement. Les théories et méthodes qui y sont recensées peuvent être vraies comme fausses, utiles comme totalement fantaisistes. En aucun cas l'encyclopédie Legallier n'est une référence HRP pour savoir ce qui fonctionne ou non.
  • Le Guide de l'apothicaire est la seule référence pour l'encadrement des soins par les apothicaires.


Le statut de cet écrit est public. Cela signifie qu'il est accessible à tout le monde mais que votre personnage doit l'avoir vu ou lu en RP pour que vous puissiez consulter cette page. Dans le cas contraire il s'agit de métagaming.

Cet écrit a été rédigé par un auteur inconnu et se trouve sur l'Ancien Monde.


Encyclopédie Legallier

Encyclopédie Legallier


Histoire & RP

L'encyclopédie Legallier est une collection de six volumes reconnue dans le continent, traitant de l'art de la médecine.

Son nom provient d'Emry Legallier (-313 - -257), considéré par tous comme le père fondateur de la médecine, car il est le plus ancien médecin sur lequel les historiens disposent de sources. Il fût le premier à rassembler les connaissances médicales pour les rassembler dans un même livre : le "Corpus Kos". Ses travaux ont permis d'instituer cet art comme une discipline distincte des autres disciplines de la connaissance auxquelles elle avait traditionnellement été rattachée (notamment la philosophie), faisant ainsi de la médecine une profession à part entière. En -277, il fonde l'école de médecine qui a révolutionné cette discipline.

L'Ordre des Médecins Capitalins, fondé en 429 (date symbolique, puisque cent ans après la fuite du savoir de Caïn Beloeil), rassemble certains des médecins les plus éminents du royaume central, et travaille notamment avec quelques médicastres adaarions, dans le but de renouveler et moderniser la médecine.

A la suite de plusieurs découvertes majeures; notamment la maladie du lupus (en 443), la création de nouveaux instruments, ou encore l'affluence de nouvelles disciplines au sein même de la médecine, tel l'arracheur de dent ou l'anatomiste; L'Ordre des Médecins Capitalins décide de rédiger l'Encyclopédie Legallier, une encyclopédie qui se veut complète et moderne, en six volumes, qui verront le jour en 481.

On sent beaucoup l'influence de la médecine scientifique, nouvelle "mode" médicale depuis presque deux siècles. Cependant, dans une optique formatrice, on sent également une volonté d'ouverture et de recul. "L'introduction à la médecine", notamment, traitera de toutes les différentes disciplines médicales. Il reste à ce jour, plus de trente ans après sa publication, un ouvrage influent considéré comme référence dans tout le continent. Les collections ont été publiées en nombre limités (on décompte 24 collections originales), pour les plus prestigieux dispensaires, les écoles les plus reconnues, et seulement quelques rares particuliers. Ce qui en fait un ouvrage d'une grande valeur.

Une collection complète a été importée de l'ancien monde pour être vendue, et remplir les bibliothèques du dispensaire d'Esperia en 513.


Collection


Volume I : Introduction à la Médecine


Encyclopédie Legallier : Volume I

Encyclopédie Legallier
Volume I
Introduction à la Médecine






















Volume II : Matériel, Instruments & Outils


Encyclopédie Legallier : Volume II

Encyclopédie Legallier
Volume II
Matériel, Instruments & Outils






















Volume III : Théorie en Vogue


Encyclopédie Legallier : Volume III

Encyclopédie Legallier
Volume III
Théorie en Vogue






















Volume IV : Codex des Elixirs


Encyclopédie Legallier : Volume IV

Encyclopédie Legallier
Volume IV
Codex des Elixirs























Volume V : Index des Maladies


Encyclopédie Legallier : Volume V

Encyclopédie Legallier
Volume V
Index des Maladies























Volume VI : Techniques d'Intervention


Encyclopédie Legallier : Volume VI

Encyclopédie Legallier
Volume VI
Techniques d'Intervention
























Important : Remarques HRP


Officiel vs. Guide de métier

Cet ouvrage est considéré comme "officiel" en RP, mais il ne correspond pas à votre guide de métier. Cela reste un outil, que vous pourrez utiliser, mais il ne vous contraint à aucun RP. ce qui implique deux choses :


  • La variété des sujets abordées permet d'offrir des opportunités en jeu, mais chacun reste libre de jouer un RP poussé ou non, sans que cela ne remette la qualité de ce RP en doute. C'est à vous de choisir votre type de RP, de l'adapter aussi en fonction des joueurs avec qui vous partagez vos RP et des situations.


  • Les techniques ne sont reconnus qu'en RP. Certains outils et théories souffrent d'amalgames, mais on reste dans une médecine type médiévale, voir début renaissance. Toutes les techniques sont reconnues en RP, ce n'est pas pour autant qu'elles fonctionnent vraiment ! Pour en citer le plus grand nombre, la saignée, la médecine religieuse, l'astrologie, les conjurateurs, la théorie des humeurs, sont basées sur d'anciennes théories historiques qui se sont bien évidemment avérées fausses. Vous n'aurez aucun mal à faire la différence entre les techniques qui marchent réellement, et les croyances (par exemple : chez les guérisseurs, les massages, les huiles, vont apporter un effet, mais les gris-gris, les hypnotiseurs et autres ne sont qu'un effet placebo). Ca veut bien évidemment dire qu'il faut jouer le RP. Ces techniques sont censées marcher, aux yeux des personnages en RP, il s'agit même de médecine "moderne". Mais veillez à appliquer le bon effet derrière.


  • Les divisions sectaires des disciplines ne sont que du RP pour la catégorisation, elle ne correspond pas a la division des métiers sur Esperia. A vous d’adapter en fonction de votre RP et des aptitudes de votre personnage. Voyez plutôt ça comme des spécialités. Certains de ces “métiers” n'existent pas sur Esperia, mais votre personnage peut en avoir connaissance. Par exemple, sur Esperia, le soignant a aussi un rôle d’apothicaire pour la partie médicaments. Si vous jouez un guérisseur, vous pouvez, pourquoi pas, connaître l’acupuncture. Restez réalistes, vous ne pouvez pas tout connaître. Reportez vous à la fiche des métiers et à votre guide pour voir ce dont votre personnage est capable, il ne s’agit ici que de domaines d’actions, de spécialités, ect.


Dispensaire vs. Centre Pokémon

Vous l'aurez compris, si les ouvrages offrent un large panel d'outils, de techniques et de potions de tout genre, le dispensaire n'est pas un centre pokémon ! On reste dans une médecine reculée, avec peu de moyens. Personne n'a connaissance de la circulation sanguine, du fonctionnement du corps humain, des greffes, ect. La médecine de l'époque est douloureuse, se pratiquant bien souvent lorsque le patient est conscient. C'est donc très douloureux, et ça n'a rien de drôle. Pas de remède miracle : il faut ensuite jouer la convalescence en fonction des blessures / de la maladie. Les outils semblent eux aussi, nombreux (et certains anachroniques), mais ils seront utiles pour retirer un corps étranger, comme une flèche, à refermer une plaie ouverte, ça n'a rien d'un bloc opératoire moderne qui va faire des miracles. Pour exemplifier : un coup d'épée qui touche les organes, avec hémorragie interne.. Ben ça pue la merde pour votre perso, préparez votre reroll.