Evanthia la Baleine

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Evanthia “la Baleine” †

Informations
Nom Evanthia “la Baleine” †
Sexe Femme
Naissance 12 décembre 480
Décès 29 mars 515
Famille
Père Makis
Mère Marjane
Fonction & Croyance
Rang Écumeur
Fonction Capitaine écumeur
Religion Culte des images
Origines
Ville d'origine Ocolide
Région d'origine Archipel ocolidien
Nation d'origine Lig Ocolide


Evanthia la Baleine est l’une des écumeuses les plus célèbres et dangereuses de l’ère récente ainsi que l’une des principales actrices de la guerre des mers ocolidiennes.

Biographie

Evanthia nait au sein d’une famille de tindoliers à Ocolide, d’un père ocolidien et d’une mère manarade. Elle grandit sans histoire et sans éducation, faisant les cent coups avec d’autres jeunes gens.

En 497, elle s’engage comme mousse sur un navire d’écumeurs. On la surnomme alors la “Baleine” à cause de son poids. Elle est cependant acceptée en prouvant sa capacité à se battre correctement face à d’autres mousses et grâce à quelques faveurs de ses parents.

En 499, le navire sur lequel elle servait échoue sur l’île d’Artole. Elle y raconte que son navire s’était perdu en mer après une tempête et la mort de leur navigateur. L’équipage en ayant été réduit au cannibalisme, ses membres étaient morts uns à uns. Elle raconta avoir tué les deux derniers survivants qui avaient tenté de la tuer pour se nourrir. Elle insista sur le fait qu’elle ne les avait pas mangé et qu’elle n’avait survécue grâce à son poids.

Dans les années suivantes, elle passe d’un navire à l’autre et s’établit une réputation de bonne marine, de féroce combattante et de charismatique meneuse. Elle conserve son surnom de la Baleine mais celui-ci devient désormais une marque de respect plutôt qu’une insulte. De passage à Marata, Evanthia se fit tatouer une mageneta de Talatos sur les bras, notamment en souvenir de ce qu’elle avait dû affronter sur son premier navire.

En 508, elle forme son premier navire à Ocolide. Elle remporte quelques petits succès comme capitaine écumeur durant le début de la guerre des mers ocolidiennes. Le 12 septembre 512, elle parvient à piller le Méridional, l’un des plus gros navires commerciaux de la République marchande de Caroggia et appartenant aux Barhoran. Ce coup d’éclat la rend célèbre et elle peut réunir quelques autres navires autour d’elle. Elle renoue son succès à plusieurs reprises et effectue même un raid sur Cossaverdos le 21 mai 513. Elle noue des alliances, notamment avec la charte de la Grande Île et achète même à bon prix un navire de Lamaille.

Evanthia est finalement vaincue le 6 mars 515 lors d’une bataille contre un convoi caroggian. Elle est capturée mais, blessée, donne l’impression d’être morte, causant une panique de ses équipages. Elle est ramenée à Indubal. Elle y est publiquement jugée le 29 mars 515 par le préteur colonial d’Indubal Anna Aligarri. Elle est exécutée par écartèlement le même jour.

Sépulture

Evanthia n’eut pas de sépulture. Son corps fut brûlé à l’exception de sa tête et de ses bras, conservés. Son bras gauche est présumé quelque part à la Capitale et le droit à Caroggia. Sa tête fut affichée devant la Rostre à Indubal, seulement retirée pour être emmenée par Anna Aligarri pour affronter la Grande Flotte de la Vengeance.

Héritage

Evanthia la Beleine reste dans les mémoires comme la plus dangereuse écumeuse de l’ère contemporaine et de la guerre des mers ocolidiennes.

Au cours de sa vie

Relations

Evanthia était avant tout une écumeuse et ne se préoccupait guère de politiques. Elle était surtout proche d’amis dans certains ports, de sa famille et de ses membres d’équipage. Elle avait cependant une proche amitié ou romance avec Hermias Lefteros et témoignait son respect à Guériotte à chaque visite à Ocolide.

Réputation

Bien que sa réputation d’écumeur soit déjà faite avant qu’elle ne devienne capitaine de son propre navire, ce sont ses coups d’éclat lors de la guerre des mers ocolidiennes qui l’ont rendue célèbre. Depuis, le nom de la Baleine (son prénom étant plus rarement évoqué) est synonyme de danger et d’aventure au sein de l’archipel ocolidien et de la sauvagerie ocolidienne sur le continent.

Rumeurs

Les exploits de la Baleine ont inspiré de nombreuses histoires plus ou moins vraies à son sujet.

Apparence

Evanthia était une femme de taille moyenne dotée d’un fort embonpoint. Son poids était cependant autant dû à la graisse qu’aux muscles et elle respirait l’énergie. Elle avait les cheveux bruns qu’elle tenait toujours en queue de cheval. Ses yeux étaient marrons. Sa voix portait et était grave. Ses avant-bras étaient tatoués d’algues, formant une mageneta dédiée à Talatos.
Au début de sa vie, elle se vêtissait de tenue simple mais après ses succès, elle commença à se vêtir plus richement et avec des vêtements colorés et des soieries.

Trivia