Explorations Qadjaride de l’Ancienne Esperia

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Le statut de cet écrit est public. Cela signifie qu'il est accessible à tout le monde mais que votre personnage doit l'avoir vu ou lu en RP pour que vous puissiez consulter cette page. Dans le cas contraire il s'agit de métagaming.

Cet écrit a été rédigé par Shahab et se trouve sur la nouvelle Esperia.

Couverture

Explorations Qadjaride de l’Ancienne Esperia, Par Shahab de Cirkla (anciennement Raïs du Clan de la Flèche)



Symbfleche.png



Deuxième de couverture

Carte Esperia2R.jpg

Carte de l’ile de l’Ancienne Esperia dessinée par Djafar, Qadjaride du clan de La Flèche, aux alentours de l’an 513. Celle-ci a été rendue publique au retour de l’expédition maritime qui permit de définir les limites exactes de l’île, ainsi que la découverte de deux autres îlots au large de l’île principale.
Lors de la conférence qui présenta la carte aux Esperiens, un accord fut passé avec les citoyens de celles-ci et le gouvernement en place : la carte serait rendue publique, de copie et d'utilisation, à tous les Esperiens. En contrepartie, les noms choisis pour les lieux et les points importants par les Qadjarides seraient conservés pour toujours.

Introduction

Le clan de la Flèche est arrivé sur Esperia en l’an 513. Rapidement, nous avons voulu profiter de nos talents de nomades pour élargir les frontières de l'île.

Ces récits racontent, en partie, nos expéditions.

Expédition N°1: Zone au nord de la ville


  • Date : 2 & 3 Juillet 513
  • Organisateur : Bahadur (Chabbod du clan de la Flèche)
  • Objectifs de l'expédition : Tester notre matériel fraîchement acquis.
  • Membres Qadjarides : Shahab, Bahadur, Hafez, Horphelia, Khali, Zhaleh, Renjar, Kerim, Enockh
  • Membre non Qadjaride : Eldingar
  • Carte de l'expédition


Expe1.jpg

Nous sommes partis à l'aube du premier cycle vers le nord, longeant la côte à pied en passant par la plage. Nous avons d'abord dépassé le bagne, puis nous avons continué pendant plusieurs heures jusqu’à arriver à l'embouchure d'un fleuve.
Nous avons constaté qu'il était impossible de traverser le fleuve, le courant étant trop puissant à l'embouchure. Nous avons donc pris l'initiative de remonter le fleuve, et donc de nous enfoncer dans des terres inconnues.
La forêt, sur la rive nord de ce fleuve, semble très dense, profonde, et étrange. J'ai hâte de trouver un endroit ou la traversée sera possible.

Nous avons trouvé un passage à gué. Nous avons exploré la forêt de l'autre côté mais sommes repartis aussi vite, le lieu est infesté d'araignées et d'abeilles, des odeurs étranges envahissent nos odorats, embrument notre esprit, le lieu semble comme hanté. Nous appellerons ce lieu la forêt d'Astraya, car tout ce qu'il nous évoque est la peur et la mort.
Nous avons continué le long du fleuve et avons monté un camp pour le cycle nocturne (la croix, sur la carte).

Au lever du cycle suivant, nous avons rapidement démonté la tente et sommes repartis le long du fleuve, qui va à présent vers le nord. Nous sommes arrivés à un lac immense en forme d’œil. Il semblerait que ce soit la source du fleuve. Nous avons décidé d'appeler ce lac "L’œil d'Arbitrio", et le fleuve a donc naturellement été nommée "voie du passeur".

Après avoir exploré une petite plaine à l'ouest de l’œil, nous avons repris le chemin du sud. Bahadur a été attaqué par un taureau sauvage et nous avons du rentrer précipitamment en ville. Pas de blessures graves.

  • Bilan de l'expédition :
    • début de cartographie
    • première brève rencontre avec les ```Dragons d'Esperie``` et les limaces géantes (Atash semble les apprécier)
    • Découvert de la forêt d'Astraya, de la voie du passeur et de l’œil d'Arbitrio


Expédition N°2 : Marais salants de la Kalafiskur

Expe2.jpg
  • Légende
    • En rouge : trajet
    • En vert : Marais salants de la Kalafiskur


  • Organisateur : Shahab
  • Objectifs de l'expédition : Commencer à cartographier la zone au sud de la ville.
  • Membres Qadjarides : Shahab, Enockh, Renjar
  • Membre non Qadjaride : Eldingar & Argon du clan Skÿrn.
  • Date : 18 Juillet 513
  • Notes :

Nous avons suivi la côte à pied en direction du sud, afin de continuer à améliorer notre carte. Après les champs de Rivelame, nous avons trouvé plusieurs tombes. Juste au dessus d'une falaise assez impressionnante, l'endroit est assez joli.
Encore un peu plus au sud, se trouve une épave de bateau. Nous l'avons fouillée, rien d’intéressant à signaler, si ce n'est qu'il faudra signaler aux pécheurs de la ville qu'on trouve pas mal de moules, dans le coin.
Finalement, nous sommes tombés sur un immense marais salant. Nous avons laissé Eldingar le nommer, car c'est lui qui l'a vu en premier et que nous voulions lui faire plaisir. Ces marais se nomment donc Marais de la Kalafiskur, il semblerait que ce soit une déesse du culte nordique.
Nous sommes ensuite rentrés en ville en passant par les terres, nous en avons profité pour remonter une petite rivière jusqu’à sa source, qui se trouve être une cascade à l'eau limpide et claire.

Bilan de l'expédition :

  • découverte de marais salants
  • découverte d'une rivière et de sa source. Nous l'avons nommé "La Flèche".

Expédition N°3 : Expédition maritime autour de l’île

  • Organisateur : Shahab
  • Date : 14 au 16 Août 513
  • Membres Qadjarides : Shahab, Bahadur, Atash, Horphelia, Aswad
  • Membre non Qadjaride : Shyr (marin)
  • Objectifs de l’expédition : à l'aide d'un bateau, juger la taille de l’île et si possible en faire le tour. Cartographier l'archipel.
  • Zones explorées : Contours de l'ile, ile du vieux Rais, Cotes du Dragon, Plaine des Ancetres, Coursevent, ile du moine.
  • Journal :

Jour 1
C'est la première expédition avec notre nouveau bateau, baptisé "La Flèche", comme notre clan. Certains Qadjarides montrent de l'anxiété, ils n'aiment pas trop naviguer. Surtout Bahadur.
Arrêt sur l’île du Moine (N°1). Nous décidons de ne pas pousser l'exploration de l’île dès le premier jour, considérant qu'elle se trouve assez proche de la ville pour qu'on puisse y revenir plus tard.
Arrêt sur l'ile du vieux Rais (N°2). L’île est majestueuse. Nous décidons de l'appeler ainsi, en l'honneur de mon père Arash qui fut un grand et sage rais. Au milieu de celle-ci, se trouve une crique intrigante présentant de nombreuses cavernes, nous devrons l'explorer.

Jour 2
Arrêt dans une ravissante et apaisante petite crique entourée de falaises. Les phrals décident de l’appeler Souffle de Sina (N°3), en son honneur. Je suis touché par l'attention.
Le climat devient étrangement chaud, au sud de la baie des fondateurs. Nous décidons d'explorer les alentours et jetons l'ancre dans une petite baie (N°4). Au fur et à mesure de l'avancée du soleil, la chaleur devient de plus en plus intense, presque insupportable. L'humidité imprègne tout, c'est étouffant.
Nous nous enfonçons dans la forêt touffue et découvrons rapidement un lieu incroyable : les côtes du Dragon (N°4). En effet, s'y trouve un immense squelette. Les éléments suivants ont été déduits par les membres de l’expédition : il s'agit probablement de 5 côtes d'un animal très grand.

  • chaque cote mesure plus de 5 mètres
  • celles ci sont très résistantes, nous avons tenté d'en ramener un morceau mais n'avons pu extraire qu'un infime morceau après une heure d'efforts au piolet d'escalade.

Cette forêt est pleine d'animaux et plantes inconnues. Nous avons même repéré ce qui semble être du cacao. Nous devrons revenir.
Avant la tombée du cycle, nous montons un camp pour passer la nuit.

Expe3.jpg

Jour 3
Nous partons à l'aube avec le bateau, après avoir passé quelques minutes à le désensabler. Arrêt à l'embouchure de la rivière (N°5) et exploration le long de celle-ci. L'eau n'est absolument pas potable. J'ai essayé, j'ai la courante. La source de cette petite rivière est souterraine. Impossible d'aller voir dans la caverne, c'est trop exigu et dangereux. Près de la source, nous avons trouvé une petite caverne avec des champignons.
Nous embarquons sur la Flèche, pour faire escale un peu plus tard sur une plage d'une plaine immense, peuplée de troupeaux d'animaux divers. Nous la nommons Plaine des Ancêtres (N°6) et décidons d'en faire le tour. Nous y avons découvert plusieurs espèces de plantes inconnues, et une des espèces de bovins nous semble différente de celles que l'on connaît sur l'ancien monde.
Nous reprenons le bateau et repartons vers le nord, les contours de l'île commencent à clairement se dessiner sur la carte de Djafar. Nous essuyons une violente tempête (N°7), qui coûte presque la vie à notre artiste peintre.
Après la tempête, nous nous arrêtons sur une grande plage. Le drapeau de la Flèche s'est décroché du mat à cause de la puissance des vents venus du Nord, je lui cours après et finit par l'attraper, sous les rires des phrals. Aswad décide de nommer la plage Coursevent (N°8), nous passons la nuit ici. Une grotte se trouve juste à côté du camp, mais nous n'avons pas eu le temps de l'explorer. Sur la plage, les restes d'un feu très anciens ont été découverts, ainsi qu'une vieille dague en pierre.

Jour 4
Nous reprenons le bateau et bouclons le tour de l’île. Le cycle est encore long, alors nous décidons de profiter du temps qu'il nous reste pour explorer plus amplement l’île en face du bagne (Île du Moine, N°9). Nous découvrons, au centre de l’île, une petite cascade et un étang formé par celle-ci, l'eau y est d'un goût et d'une limpidité unique à Esperia. Nous nommons cette eau "les Larmes d'Elyria", en référence au célèbre conte Qadjaride. Nous en prenons quelques tonnelets et essaierons de la vendre en ville.
Nous trouvons aussi des fleurs et champignons inconnus, sur l’île.
A quelques mètres seulement de la cascade, à même le sol, nous découvrons un squelette humain dans une bure. Probablement le cadavre d'un moine. Après enquête, nous trouvons sur son cadavre ce qui sera identifié plus tard par le monastère d'Esperia comme une broche d'Apothi adaarion. Il s'agit donc très vraisemblablement du cadavre d'un Apothi. Rien sur le cadavre, si ce n'est un livre aux pages délavées.
Nous rentrons au sans fond. L'expédition est un succès total.

Bilan de l'expédition :

  • Avons amélioré la cartographie de l’île, avons pu délimiter ses contours
  • Découverte de lieux d’intérêts
    • Île du moine et source d'eau des Larmes d'Elyria
    • Île du vieux Raïs
    • Crique du Souffle de Sina
    • Zone tropicale
    • Côtes du Dragon
    • Rivière non nommée au sud
    • Plaine des Ancêtres
    • Plage de Coursevent
  • Découverte d'un cadavre d'Apothi Adaarion datant d'avant la colonisation des Fondateurs (au moins 50 ans avant selon les soignants de la ville)
  • Découverte du squelette d'un animal géant (côtes du dragon)
  • Observation d'une espèce bovine inconnue (plaine des ancêtres)
  • Observations de plusieurs animaux, plantes et fleurs inconnues

Expédition N°4 : Expédition Dreher en zone tropicale

  • Organisateur : Shahab
  • Commanditaire : Daviel, famille Dreher
  • Date 7 & 8 Mars 514
  • Membres
    • Shahab, Djafar, Matalino et Enockh du clan de la Flèche.
    • Moine Stranh, Daviel, Azer et Philip de la famille Dreher.
  • Objectifs de l’expédition : exploration de la zone tropicale, découverte de nouvelles plantes et essences d'arbres.
  • Notes :

Nous avons pris la mer le 7 en début de soirée.
A l'aube, après avoir essuyé une petite tempête, nous avons atteint la baie du Dragon (c'est ainsi que j'ai décidé de nommer la petite baie qui se situe à coté des côtes du Dragon).
Après avoir monté notre camp de base et fait un feu pour y mettre nos vêtements à sécher, nous avons fait une première exploration autour de ce camp pour familiariser les Dreher avec les lieux. Nous avons rencontré une espèce de singe inconnue, beaucoup plus grande que les singes connus de l'ancien monde. Nous avons aussi croisé multitudes d'oiseaux colorés. A notre retour au camp, nous avons constaté qu'il avait été en partie saccagé. Probablement un singe curieux ...

Expe4.jpg

Nous avons immédiatement divisé le groupe en deux afin d'être plus efficaces. Philip et Matalino sont restés aux abords du camp pour chercher des fleurs et plantes inconnues, tandis que le reste du groupe a accompagné le moine Stranh pour son étude de ce qui semble être des cacaoyers géants.
Nous avons rencontrés quelques soucis avec une espèce d'araignée sauteuse très agressive. Azer s'est fait mordre le téton, heureusement que nous avons Matalino avec nous.
Une fois que Stranh et Daviel ont fini leurs découvertes, nous avons montés un plus petit groupe pour partir en exploration dans la forêt, dans le but de peut être réussir à atteindre les plages au sud en coupant par la jungle. Nous nous sommes donc taillé un chemin au cimeterre, à travers la dense forêt, croisant multitudes de singes, oiseaux, et même un énorme Dragon d'Esperie ... au vu de son comportement très territorial et menaçant, il s'agissait vraisemblablement d'une femelle en train de protéger son nid, mais nous n'avons pas eu l'audace et le temps d'aller vérifier nos théories, car la nuit commençait à tomber et nous avions une multitude de choses plus vitales à faire.
Pendant cette exploration, nous avons découvert plusieurs points d'eau, dont un grand lac à l'eau étrangement limpide.
Enockh a été assommé par un singe qui a du lui lancé quelque chose, nous l'avons mis dans le bateau, avons terminé de démonter le camp et sommes partis tandis que la nuit tombait et que les hurlements des ocelots et des dragons résonnaient dans les bois alentours.

Bilan de l'expédition :

  • Observation de singes et oiseaux, ainsi que d'un spécimen de Dragon d'Esperie plus grand que tout ceux vu à ce jour, ce qui pourrait confirmer la théorie que le squelette des cotes du dragon ne serait qu'un immense dragon d'esperie mort.
  • Découverte par les Dreher de plantes, fleurs et d’une essence de bois (le Daviel)
  • Importation de cacao

Expédition N°5 : Expédition Erenthys dans les montagnes

Expe5.jpg

Organisateur : Shahab
Commanditaires : famille Erenthys
Date : 31 Mars 514 / 1er Avril
Membres
Shahab, Djafar, Jihane et Enockh du clan de la Flèche.
Kenesha et Illina de la famille Erenthys, Estrella de la famille Sydan, en tant que soignante. Esclave Delm en tant que porteur.
Objectifs de l’expédition : exploration des montagnes, capture d'animaux d’élevages
Notes :
Nous sommes partis à l'aube d'un cycle, en direction desmontagnes. Après avoir pris un peu de hauteur, nous avons poursuivi vers le sud jusqu’à trouver un lieu pour le campement afin de poser nos affaires et de partir en capture.
Nous avons découvert une partie du fleuve Faravahni que nous ne connaissions pas encore, et avons pu détailler celle-ci sur notre carte.
Pendant qu'un groupe montait le campement, un autre est parti capturer des animaux d’élevages.
Retour en ville à l’aube suivante, après une nuit au campement.

Expédition n°6 : Expédition Tropicale

Organisateur : Shahab
Commanditaire : Dame Leoplodine
Date : 20 Avril / 21 Avril 514
Membres
Shahab, Enockh, Hirad, Djafar, Jihane, Mehregan, Sanna, Azlan et Hazim des qadjarides.
Dame Leoplodine, dame Natalya, sire Xavyus, Sire Azer et sire Daviel.
Objectifs de l’expédition : exploration de la jungle. Découverte de plantes. Coupe de cacaoyer géant.
Notes : le bateau de dame Leoplodine a pris part à l'expédition, navigué par Shahab, tandis que "La Flèche" a été navigué par Natalya.

Résumé fourni par sire Xavyus

Expe6.jpg

Jour 1
Alors que la traversée fut plutôt mouvementée, notamment par notre rencontre avec une « montagne des mers » un mastodonte marin plus grand que nos bateaux. Nous nous installâmes sans trop de problèmes sur la plage au sud de l'île dans la grande zone tropicale, Les Qadjarides furent fort aimables… Ils nous firent loger dans une petite tente assez grande pour nous tous « kahredji ».

Une fois le camp monté, nous eûmes droit à un festin de rois ! Puis notre guide Shahab nous énonça les membres des deux expéditions, deux équipes.

Alors que le soleil se levait, nous, membres du groupe d'exploration, firent route droit dans la forêt, et après quelques instants nous tombâmes sur un lac géant ! Lieu aussi magnifique que dangereux ! En effet, alors qu’un sifflement retentit à nos oreilles, nous fîmes volte-face pour tomber face à la créature la plus terrifiante et étrange que j’ai pu apercevoir jusqu’à aujourd’hui : Un Dragon d’Esperie ! Ni une, ni deux, la découverte faite, nous prirent nos jambes à notre cou dans l’optique de revenir plus tard mieux armés et plus nombreux.
Mais alors que nous nous enfonçâmes un peu plus profond dans la forêt aux dires de notre Cartographe Djafar, nous abordâmes une immense montagne d’où tombait des… noix ? Oui des noix ! Apparemment la faune locale, des espèces de créature mi- formes d’hommes mi- animal, comme des écureuils de ces forêts la, tentaient de nous dissuader à l’aide de ces noix. Faisant un écart de route, nous tombâmes sur des plantes qui paraissaient fort étranges !

Suite à toute cette exploration, nous rentrâmes au camp pour rejoindre les autres.
Quelques heures plus tard, nous retournâmes sur les traces de nos découvertes de la flore avec Shahab, Dame Linden, Messire Philip et moi-même. Arrivés sur le lieu, où nous avions vu les fleurs, ces dernières avaient déjà bien bougées… étrange n’est-ce pas ? Des fleurs qui bougent. Ces dernières étaient des « phasmes » étranges créatures de la nature. Malheureusement, nous n’avons pu en attraper, mais nous sommes loin d’être rentrés bredouille. A notre retour, nous tombâmes sur le deuxième groupe qui était en train d’affronter et d’achever un terrible Dragon d’Esperie ! Après en avoir capturé un plus petit. Apres cela nous sommes rentrés au camp ou pouvait s’achever notre 1ere journée.

Malheureusement, le récit de la fin de cette expedition a été perdu. Le plus important à retenir est qu’un dragon a été capturé, et l’autre tué, lors de cette éxpeditions.


Expédition n° 7 : Expédition des Plaines au sud de la ville

Expe7.jpg

Date : 18 mai 514
Membres : Shahab, Hirad, Enockh, Djafar
Objectifs de l’expédition : délimitation de la plaine qui se situe entre la ville d'Esperia et la zone tropicale

Aucune note n’a été prise lors de cette expédition.

Expédition n° 8 : Expédition du météore

Expédition 8.jpg

Organisateur : Shahab
Date : 17 et 18 Juillet 514.
Membres: Shahab, Enockh, Hirad, Djafar et Amar des Qadjarides.
Valérion, Asserin, Bill, Ernst, Lykken, Cain.
Objectifs de l'expédition : Exploration du météore, cartographie.

Jour 1 :
Nous partons du port de Rivelame dans l’après-midi. A bord, Shahab, Enockh, Hirad, Djafar et Amar pour les Qadjarides et Bill Moscaw, Likken, Cain ,Valerion, Asserin et Ernst pour les Kharedjis. Après une traversée calme, nous débarquons sur une plage à proximité du Météore.
Le temps est à la brume et de gros nuages nous cachent le haut du météore. Une lecture générale d’un carnet retrouvé dans une épave de bateau est assurée par Bill Moscaw. Ce carnet semble être le journal de bord du capitaine de ce navire. Sur les passages lisibles on retrouve la mention de « mort noire ». De nombreuses hypothèses sont exprimées par le groupe.



Après avoir mangé on se prépare pour l’expédition. Djafar est en tête du groupe et Enockh ferme la marche. Nous contournons le météore pour trouver la zone à escalader. Sur le chemin, nous croisons des pavés qui semblent être tombés d’une étrange manière du haut du météore, notre détermination s'accrut : Il y a bien quelque chose d’étrange en haut de ce météore…
Peu après, nous trouvons finalement une petite entrée cachée, avec un escalier à l'intérieur. La pierre est humide et on manque de glisser à chaque marche. Arrivé en haut, nous trouvons un tronc qui bloque le passage, mais nous parvenons à l’extraire. A mesure que le tronc est tiré, un filet d’eau s’écoule de la sortie… Puis, une grosse vague d’eau s’engouffre dans l’escalier avant de s’estomper. La sortie est dégagée et nous arrivons enfin en haut du météore.
Quelle ne fut pas notre stupéfaction quand on découvre qu’une grande bâtisse en pierre s’y trouve !

Beaucoup de découvertes intéressantes :

  • Le cadavre d’un homme visiblement mort par pendaison.
  • un bûcher.
  • Une poulie en bois, qui ne tarda pas à s’écrouler.
  • La découverte la plus intéressante fut des textes en Adaarion. Cet endroit semble être un ancien lieu de culte monachiste.


Plus tard, le groupe se scinde en deux : Le premier, mené par Shahab, part explorer la crypte, le second, mené par Enockh, va explorer le reste de la bâtisse. Des antiquités sont trouvées ainsi qu’un autre journal. A l’intérieur, le groupe est attaqué par un rapace venu du ciel qui finit par s’enfuir.
Le bâtiment est composé d’une bibliothèque remplis de livres illisibles, une salle de prière, et ce qui semble être des dortoirs. La bâtisse est envahie par la nature, ronce et buissons y prolifèrent. Elle est aussi vieille que dangereuse.
Le soir, au campement, il est décidé que toutes les découvertes ayants traits à la religion seront confiées aux kharedjis de l'expédition.
Jour 2 :
En milieu de journée, un groupe réduit se rend dans les ruines pour essayer de dénicher des choses qui nous auraient échappé la veille. Un autre journal est trouvé mentionnant un "trésor".
Le soir, après une réunion entre Qadjarides puis ensuite avec l’ensemble du groupe, Il est décidé que :

  • Une partie du groupe rentrera en bateau avec les caisses de reliques à bord en plus. (Bill, Cain, Likken)
  • Une autre rentrera à pied en traversant les montagnes pour rejoindre Esperia par l’est. (Hirad, Enockh, Djafar, Shahab, Amar, Ernst, Asserin, Valerion), afin de pousser l’exploration et la cartographie.


Nous traversons la forêt pendant un bon moment, entre les zones boueuses pour finalement arriver à une gravière. Après une pause, le groupe repart en faisant un crochet par Coursevent, Shahab voulant ramener une tortue. Nous arrivons enfin à une mare. Juste devant se trouve une grotte d’où émane d’effrayants grognements: un ours noir. Les combattants (Enockh, Shahab, Hirad et Valerion) décident de l’affronter. Djafar, Amar et Asserin ne sachant pas se battre, restent en arrière. L’ours est finalement vaincu non sans mal grâce à l'habilité d'Hirad qui aura donné le coup fatal. Le groupe continue son chemin jusqu’à l’œil d’Arbitrio puis longe la voie du passeur. Nous passons ensuite à côté de la carrière pour arriver sains et sauf au sans fond et à Esperia.