Franc-port

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
Franc-Port
Administration
Région Aon
Nation Royaume Central
Gentilé Franc-Portois(e), Portois(e)
Édifices
Démographie
Population totale 7800

Franc-port est un port fortifié aonite situé au nord de la Capitale, de l’autre côté de l’embouchure de l’Austre.

Construit après l’Interrègne, Franc-Port abrite la grande amirauté de la Flotte royale et l’essentiel de l’administration de la Flotte Royale. Le port fut construit pour isoler l’administration des douanes des conflits politiques de la Capitale. Franc-Port est essentiellement un port administratif et militaire. Le port abrite aussi la principale école et garnison de la Flotte Royale. En dehors de cela, le port n’a que peu de choses à offrir en comparaison de la très proche Capitale.

Franc-port est une cité concordale et abrite une concorde.

Evènements récents

Durant la guerre de succession capitaline, Franc-Port et la flotte qui y est stationnée restent neutre. La Capitale sombrant dans le chaos, l’amiral Juste Trastana ordonne le retrait de tous les navires militaires de la cité afin de les préserver. Le 4 mai 512, la ville est assiégée par les troupes de Lionel Adagan. Le siège dure trois semaines jusqu’à ce que l’amiral Trastana se rende sans combattre à Lionel Adagan. Plusieurs officiers et habitants tentent de s’y opposer mais sont mis aux arrêts. Le 5 juin, la flotte quitte Franc-Port avec l’armée d’Adagan pour prendre la Capitale. Une faible garnison de loyalistes d’Adagan y est maintenue.

Franc-Port sombre dans le chaos après l’arrivée de la nouvelle de la mort de Lionel Adagan et de la reddition de l’amiral Juste Trastana. La nouvelle arrive le 7 septembre avec l’arrivée de nombreux loyalistes d’Adagan en fuite. Une partie se dispersent dans l’Aon mais une autre tente d’organiser un baroud d’honneur à Franc-Port ou à négocier leur liberté contre Franc-Port. Le 17 septembre, des marins de la Flotte tentent de reprendre le contrôle de la ville pendant la nuit. Ils parviennent à éliminer plusieurs proches fidèles de feu Adagan mais échouent à reprendre la ville. Le 5 octobre, la ville est assiégée et soumise à un blocus naval. Damyan Virevol se voit confier le commandement du siège pendant que le gros des forces poursuivent vers le nord et l’est. Les occupants parviennent à négocier un passage de vivres en menaçant de brûler le port. Durant tout le mois, des locaux sabotent les efforts défensifs des occupants, ce qui cause plusieurs actions répressives et des rafles d’habitants au hasard pour être pendus afin de décourager les rébellions. Le 11 novembre, un accès secret est découvert à l’insu des occupants. Trois jours plus tard, un incendie éclate dans le port dans la soirée. Usant du passage, Des troupes de Virevol parviennent à prendre les tours du port et à en libérer l’accès. Un assaut naval a lieu. Les combats sont sanglants mais au matin du 15 novembre, Franc-Port est prise.

Franc-Port est placé sous la tutelle d’un maire de Thybauld. La chose n’émeut cependant pas dans la population, habituée à une gestion administrative depuis la Capitale.

Habitants

Esperiens originaires de Franc-port

 


Anciens Esperiens originaires de Franc-port

 

PNJ liés à Franc-port

PNJ résidents à Franc-port

 


PNJ originaires de Franc-port