Géographie

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
La géographie de l'Ancien Monde est un sujet très vaste. Cette page est plutôt destinée aux joueurs aguerris.
Les nouveaux joueurs devraient quant à eux s'aider du Guide de la candidature parfaite.


Discipline scientifique

La géographie est une discipline scientifique pratiquée à travers tout l’Ancien Monde dans des proportions très différentes.

La carte dessinée par le joueur Haenn à partir de 2012.

Déjà sous l’Empire Central, les capitalins organisaient le Synode de Cartographie pour compiler les savoirs existants à ce sujet et asseoir l’influence de l’Impériale autorité sur leurs provinces. Ils furent entre autres capables d’établir les premières cartes maritimes fiables depuis l’Empire qadjaride et participèrent largement au processus de capitalinisation, renommant certaines villes comme Gaas dans le Greistal qui devint Guois. Aujourd’hui encore, les institutions capitalines telles que la Faculté de Cartographie de Saillonne ou la Flotte Royale sont à l’origine des meilleures cartes des différentes régions du Royaume Central mais plus largement des Grands fleuves voire de tous les états arbitrés. Ces dernières sont d’ailleurs particulièrement prisées sur l’Archipel Ocolidien où les érudits capables de concevoir des cartes détaillées des rives continentales sont rares.

Les adaarions quant à eux, maîtres dans l’art de l’astronomie, étudient plutôt la géographie sous le prisme des mathématiques et de la géométrie. En utilisant leurs savoirs avancés et leurs infrastructures telles que l’Observatoire du Mont Adaar, ils mettent en relation les mouvements des astres tels que le soleil, la lune, Nyma, Aados, Jorobado et Opion. Ces questionnements portent sur l’étendue de la surface de la terre, sa forme, la composition de l’univers. Ils sont généralement étroitement liés avec une interprétation religieuse monachiste issue de la Lukemise. Le premier savant à être capable de déterminer la forme de la terre fut toutefois un capitalard du nom de Fréderick Guillemot qui parvint à la conclusion qu’elle était sphérique en l’an 66. Depuis, ce fait est notoirement reconnu des différentes communautés scientifiques et il n’est plus contesté que de façon marginale.

Les géographes de l’Ancien Monde cherchent donc avant tout à découvrir et explorer les espaces qui les entourent, à les mesurer et les représenter précisément, et à situer la terre au sein de l’univers. Des régions telles que la Dione, le Roment, le Galdyr, la Medeva, les Marches, l’intégralité des Maahvitts, la Chaîne adaarionne et en particulier l’Edella et la Renua, les îles telles que celles de l’Archipel Ocolidien ou de l’Archipel d’Eyjarfolk sont loin d’être parfaitement connues et représentent toutes des défis pour tout géographe, cartographe ou explorateur. Si tous les peuples ont recours à la cartographie, des nomades vaahvas de l’Evigt Kylma aux caboteurs de l’Archipel Ocolidien, le commun des mortels n’a pas conscience de l’existence de la discipline scientifique de la géographie.

Grands explorateurs

Les explorateurs de l’Ancien Monde restés dans les mémoires sont surtout ceux qui se sont risqués à parcourir les Maahvitts, c’est-à-dire les régions de la Zaraga, du Vahnamaa, du Kinemaar et de l’Evigt Kylma. Le premier à les arpenter en entier fut supposément Godrick le Grand dont le nom demeura dans l’Histoire pour ce fait. Autour de -800, il fut le premier à parler des Sept Mers à propos de cette région. Plus tard, ce fut Osgur, le fils du puissant Orvar qui s’illustra en partant à l’est par delà la mer de la Raakavann sans qu’on ne sache rien de l’issue de son voyage vers l’Outre-Renua.

Plus au sud du continent, les qadjarides de l’antique Empire qadjaride furent sans aucun doute parmi les plus grands explorateurs de l’Ancien Monde. Originaires de l’Archipel Ocolidien, ils colonisèrent le sud du continent et controlèrent simultanément la Medeva, le Galdyr, la Vellabria et la Dione autour de -275 jusqu’en -240. D’autre part, les populations caminarides venues de l’Outre-Frontera qui s’établirent dans la Dione et la Vellabria dès le septième siècle avant la fondation de l’Empire Central étaient elles aussi des populations tribales adeptes du nomadisme. Les caminarides étaient de grands explorateurs en provenance de territoires inconnus des populations de l’Ancien Monde, par delà le fleuve de la Frontera.

Géographie de l’Ancien Monde

L’Ancien Monde s’étend sur une superficie d'environ 9 500 000 kilomètres carrés. Il constitue l’ensemble du monde connu et est naturellement délimité du reste des terres continentales par la région escarpée de la Renua au nord-est et par le fleuve de la Frontera au sud-est. À l'ouest s’étend le grand océan du Ponant qui sépare l’Ancien Monde de l’Archipel des Esperies dans lequel se trouve notamment Esperia.

Limites géographiques

Renua et Outre-Renua

La Renua se situe à l’extrémité nord-est de la chaîne adaarionne, à l’est de l’Edella et au nord de la Villimaki et de la Golurra réputées infranchissables. La Renua constitue le seul passage vers l’Outre-Renua et les terres à l’est de l’Ancien Monde. L’Outre-Renua est réputée très riche et peuplée de puissants états.

Frontera et Outre-Frontera

La Frontera est un fleuve particulièrement inhospitalier qui prend sa source dans la Golurra au sud de la chaîne adaarionne et qui se jette dans la mer de l’abondance. Elle délimite les régions du Roment, de la Dione et de la Vellabria des territoires de l’Outre-Frontera. Ces derniers sont constitués de dangereux marécages et de vastes déserts. Les caminarides dont sont issus les caroggians en sont originaires.

Reliefs

Cette liste va du nord vers le sud et n’est pas exhaustive.

Stormun

Le Stormun est un volcan qui se trouve au centre de l’île de Kiivas au sein de l’Archipel Eyjarska. Le volcan est entouré de champs basaltiques (où on trouve le village eyjarska de Svartsten) et de fumerolles, quoique l’écoulement de la lave se fasse surtout sur son flanc nord lors des éruptions. La dernière d’entre elles est l’éruption de 515. Elle fut particulièrement dévastatrice.

Kongurfjoll

Kongurfjoll est un petit massif montagneux se trouve dans la partie sud de l’île de Kiivas au sein de l’Archipel Eyjarska. La ville de Vindurskjoll est nichée au cœur du massif, sur la côte. Ces montagnes abritent plusieurs gisements, comme le cuivre exploité au village de Konungdorp mais aussi l’argent ou encore la tourmaline, une pierre précieuse.

Chaîne adaarionne

La chaîne adaarionne est une très vaste chaîne de montagnes qui sépare les Maahvitts des Grands fleuves et le berceau de l’antique Empire Suuri. C’est un territoire majoritairement dominé par la Nation Adaarionne mais sa partie orientale demeure particulièrement hostile à toute activité humaine, en particulier la région de la Renua. La chaîne adaarionne délimite l’Ancien Monde de l’Outre-Renua à l’est.

Monts Valken

Les Monts Valken séparent les régions du Bogen adaarion du Gyllendal et du Greistal tous deux huras. C’est là que l’Anel prend sa source après une suite d’imposantes cascades. Autrefois, les montagnes des monts Valken étaient reliées au massif canatanais et constituaient une grande chaîne de montagnes. On y trouve peu d’activité humaine sinon dans les alentours de Lakaivos.

Massif canatanais

Le massif canatanais est surélevé de plusieurs centaines de mètres par rapport à l’Aon dans lequel il se trouve et qu’il sépare du Bogen. En son centre fut fondée Breithe, la capitale historique du Canatan, aujourd’hui un état vassal du Royaume Central. Il est parsemé de forêts et de plaines. Le massif canatanais faisait autrefois partie d’une grande chaîne de montagnes qui le liait aux Monts Valken.

Montagnes des Hauvines

Au sud-est de Larrelier, les montagnes des Hauvines isolent les plateaux de l’Aon des rives de la mer intérieure de la Tiefersee dans l’est de la région et forment une grande vallée avec le Massif de la Saille qui les jouxtent au sud-ouest. On y trouve peu d’activité humaine mais plusieurs villes et villages prospèrent dans ses alentours : Lassègne au nord, Gueraille au sud et Hautcrin à l’ouest.

Massif de la Saille

Non loin de Saillonne, le massif de la Saille isole les plateaux de l’Aon des rives de l’Austre lequel suit partiellement les contours du massif. Il forme une grande vallée avec les Montagnes des Hauvines qui le jouxtent au nord-est. Le massif abrite le village de Gaure et l’abbaye particulière de Vimours. Il est entouré des bourgs d’Ormeville au sud et de Gueraille à l’est.

Massif du Ran

Le massif du Ran est un petit massif situé dans le centre de l’Albunae, près de Banneran mais aussi d’Estellaz, juste au sud du fleuve de l’Austre. On y pratique l’élevage et on y trouve la Terre d’Estellaz, utilisée comme pigment brun rougeâtre. L’élevage est pratiqué dans le massif et tout autour de la ville de Banneran à qui il a donné son nom.

Massif de la Rocavèrde

Le massif de la Rocavèrde est très imposant et sert de frontière aux régions de l’Albunae et de Galdyr au sein du Royaume Central. Il abrite le village de Rugèse, non loin des ruines de Maguaise et le bourg de Montrenais réputé pour ses mines de fer et ses forges. Sur son flanc sud, le massif est très escarpé et on y trouve des carrières de marbre, principalement à Marmorenca.

Alcontes

Les Alcontes sont composés pour leur partie nord de hauts plateaux et pour leur partie sud de hautes montagnes aux sommets enneigés. Ils sont le relief le plus imposant du sud de l’Ancien Monde. C’est là que l’Alcontin prend sa source. Ils séparent très nettement les régions du Galdyr et de la Dione et ils s’étendent jusque dans le nord de la Medeva et de la Vellabria. Au sud, les Alcontes sont jouxtés par la vallée de la Jauja et le bourg caroggian de Delari. Haizeberoa à l’est et Malakasi au sud-ouest exploitent les différents gisements du massif.

Mesovonne

Les montagnes de la Mesovonne constituent un petit massif qui délimite la région de Galdyr de la région de Medeva. La partie occidentale du massif est sous contrôle de la Principauté de la Ribada et composée d’une bande de terre fertile. Au sud, on trouve les vallées des Trassèdes, propices à l’agriculture. Ces montagnes sont riches en gisements, notamment de cuivre : Thorikos, une ville minière mésigue, vit de leur exploitation.

Calatingut

Le massif de la Calatingut est situé à l’extremité sud-est de la Vellabria le long de la Frontera. Il protège la grande Caroggia des vents poussiéreux en provenance de l’Outre-Frontera. La ville de Horitzo est justement installée de l’autre côté de la Calatingut, et sert de point de départ pour traverser le dangereux fleuve. Le sel de la Calatingut est d’ailleurs surtout récolté à Horizto.

Vounokapnos

Le Vounokapnos est un volcan marin situé au centre de l’Archipel Ocolidien. Il n’abrite aucune vie et entre fréquemment en éruption. Il serait à l’origine de l’effondrement de l’Empire qadjaride. Au sud-ouest de l’archipel, non loin des îles manarades, l’immense Forêt de rocs s’étend à perte de vue. Celle-ci serait vraisemblablement composée des projections du volcan ainsi que d’anciennes îles englouties lors des tremblements de terre. Vounokapnos constitue le plus haut point de toutes les îles de l’archipel, ocolidiennes comme manarades.

Fleuves, rivières et lacs

Les principaux fleuves qui parcourent l’Ancien Monde se trouvent dans la région des Grands fleuves. Ce concept géographique sert à désigner l’ensemble des régions comprises dans l’espace des principaux fleuves navigables. L'Heimild, l'Austre, l'Anel, le Pecolinnin, et la Studena sont des fleuves politiquement et économiquement très importants pour le Royaume Central, la Nation Adaarionne, le Canatan et la Grande Huratelon. Ils permettent le commerce et les déplacements à travers les régions qu’ils parcourent. L’Alcontin, isolé au sud des Alcontes à partir duquel il traverse la Medeva, fait figure d’exception : il s’agit d’un fleuve plutôt pauvre.

Le territoire des Maahvitts est traversé par deux fleuves à l’importance moindre du fait des conditions extrêmes associées à leur exploitation et qui rendent impossibles toute navigation : la Zaraga (fleuve) et l’Hyytelö. Ils n’en sont pas moins des sources de nourriture pour les vaahvas lorsqu’ils ne sont pas gelés.

La Frontera, qui prend sa source dans la région de la Golurra, délimite la frontière est de l’Ancien Monde. C’est un fleuve réputé pour son caractère indomptable, particulièrement inhospitalier.

La région de la Maasydan dans la chaîne adaarionne comporte de nombreux lacs de montagne tels que les lacs Vesiputoksia sur le flanc du Mont Adaar ou le lac Sefiiri au pied de Lissenbot. En contrebas des montagnes, dans la région des Marches, l’océan de roseaux constitue un vaste marécage.

On trouve des rivières à peu près partout dans tout l’Ancien Monde. Elles sont quasiment absentes de l’Evigt Kylma, de la Dione et du Roment ou encore de l’est de la Vellabria. Certaines vallées particulièrement fertiles sont parsemées de rivières comme la Jauja dans l’ouest de la Vellabria ou les Trassèdes près du Mesovonne.

Espaces maritimes

Cette liste est établie du nord au sud et n’est pas exhaustive.

Sept Mers

Les Sept Mers désignent les mers qui bordent le large territoire des Maahvitts. Elles ont une place prépondérante dans le Culte des Déesses des Sept Mers propre aux vaahvas. On compte la Zaraga (fleuve à l’ouest de la région du même nom, la Huiskutta et la Sinine à l’ouest du Vanhamaa et la Kalafiskur au nord, la Lugnaròa et la Vitjässä à l’ouest et au nord de l’Evigt Kylma, la Raakavann à l’est du Kinemaar et enfin la mer intérieure de Svartsjö entre l’Evigt Kylma et le Vanhamaa. Cette dernière est par ailleurs alimentée par l’Hyytelö, qui prend sa source dans la chaîne adaarionne et se jette dans la Kalafiskur. Ces mers ont toutes une importance cruciale pour les vaahvas. Si certaines telles que la Kalafiskur, la Sinine, la Huiskutta et la Raakavann sont abondantes de ressources comme le poisson, les perles ou les algues utiles aux apothicaires, d’autres comme la mer intérieure de Svartsjö ou la Vitjässä représentent surtout un intérêt religieux.

Vestursjo

La mer de la Vestursjo est une des mers qui borde l’archipel et le Royaume d’Eyjarfolk à l’extrême nord de l’Ancien Monde. Elle se situe à l’ouest de Saari Mytteja et au sud de la mer gelée de Sultende Kalt.

Gnaego

La mer de la Gnaego est une des mers qui borde l’archipel et le Royaume d’Eyjarfolk à l’extrême nord de l’Ancien Monde. Elle se situe au sud de l’île de Saari Mytteja et à l’ouest de Kiivas et des îles Sodrarna. Les eyjarskas y pratiquent beaucoup la chasse à la baleine notamment depuis le petit bourg de Valrast.

Golfe des Marches

Le golfe des Marches est souvent considéré comme faisant partie intégrante de la Mer cyvalite. Il sert à désigner la partie de cette mer qui se trouve entre l’Archipel des Trombes, les Marches et l’Aon, trois régions du Royaume Central. L’embouchure de l’Heimild sur le golfe sépare justement les Marches de l’Aon. On y trouve Fort-Bais, ville depuis laquelle la Flotte Royale contrôle les eaux environnantes et lutte contre la contrebande ocolidienne comme à La Moussue. Des échassiers pêchent sur tout le pourtour du golfe.

Mer cyvalite

La mer cyvalite tient son nom de l’appellation originelle de la Sublime Capitale, Cyvales. Elle borde les régions de l’Aon et de l’Albunae à l’ouest, dans le cœur du Royaume Central. Ses eaux sont surtout contrôlées par la Flotte royale depuis Franc-Port.

Océan du Ponant

L'immense océan du Ponant constitue la limite ouest de l’Ancien Monde. On y trouve quelques îles comme Fort Lointain mais aussi des archipels, le plus connu et le plus vaste d’entre eux est sans aucun doute l’Archipel Ocolidien où sévissent les terribles écumeurs. C’est aussi là que se trouve l’Archipel des Esperies.

Tiefersee

La mer intérieure de la Tiefersee sépare le Royaume Central de la Grande Huratelon et borde les régions de l’Aon, du Greistal, de l’Albunae et du Steiertal. Elle est alimentée par l’Anel qui prend sa source dans les Monts Valken et par le Pecolinnin (fleuve ayant la particularité d’être exclusivement hura) qui prend sa source dans la chaîne adaarionne. Cette mer est contrôlée de part et d’autre par la Flotte royale du Royaume Central depuis Beaufort et par les grafats fluviaux huras, notamment celui d’Anderlacht. La pêche est pratiquée dans la Tiefersee, notamment par les hiodigues.

Daura Mar

La Daura Mar se trouve au sud de la Mer cyvalite. Elle borde les régions du Galdyr, de la Ribada et de la Medeva à l’ouest. Ses eaux sont contestées par la Flotte royale et la Flotte caroggianne qui opère depuis la colonie caroggianne d’Iona. La flotte de Lampekastro contrôle la côte de la Principauté de la Ribada.

Détroit de Medeva

Le détroit de Medeva se trouve à l’extrémité sud-ouest du continent. Il s’agit d’une passe entre la région de Medeva et les îles et les récifs de l’Archipel Ocolidien. Ses eaux sont le plus souvent contrôlées par la flotte de la République marchande de Caroggia depuis la colonie caroggianne d’Indubal, elle est très souvent la cible des écumeurs de l’Archipel Ocolidien qui pillent ses rivages et les villages mésigues qui s’y trouvent voire tentent de les conquérir comme du temps d’Epilègue.

Baie aux requins

La baie aux requins est une mer du sud du continent qui borde les régions de la Medeva et de la Vellabria. Elle est principalement sous contrôle de la flotte de la République marchande de Caroggia depuis les ports d’Indubal et de Caroggia. Les écumeurs ocolidiens y font régulièrement des incursions jusque dans le territoire mésigue. On y trouve une importante concentration de requins, une faune et une flore marines très développées.

Mer de l’abondance

La mer de l’abondance est une mer du sud du continent qui borde la région de la Vellabria et de l’Outre-Frontera. Elle est sous contrôle direct de la flotte de la République marchande de Caroggia mais les écumeurs de Lig Ocolide tentent parfois de piller les côtes de la Vellabria comme Nothiel qui fut détruit en 512. De nombreuses villes et villages sont installés sur ces rives, à l’instar de Caroggia, comme le Varr ou Garildi.

Forêt de rocs

La forêt de rocs est un gigantesque ensemble d’îlots et de récifs rocheux dans le sud-ouest de l’Archipel Ocolidien, pratiquement dénué de vie humaine. Cet ensemble est un cauchemar pour tout navigateur, et est réputé pour être un suicide pour ceux qui ne bénéficient pas d’une bonne connaissance de la région. Il forme une barrière naturelle au nord des îles manarades. On dit que l’île de Lamaille s’y trouverait. C’est un espace contrôlé par le Qartaire, les différents Syndics, les chartes de franc-marins et les écumeurs.

Îles et Archipels

On trouve plusieurs archipels dans l’Ancien Monde :

L’Archipel Eyjarska est constitué par les îles de Saari Mytteja, de Kiivas, et de l’ensemble des îles Sodrarna. Il se trouve à l’extrémité nord du continent, au nord de l’Océan du Ponant. Il est jouxté par la mer de la Vestursjo au nord, par la mer de la Gnaego au sud-ouest, par la Kalafiskur au sud-est et par la Lugnaròa à l’est. On y trouve notamment le volcan du Stormun. Cet archipel représente l’ensemble du territoire du Royaume d’Eyjarfolk.

L’Archipel Ocolidien est constitué par un ensemble très vaste d’îles aux dimensions variées. Il se trouve à l’extrémité sud-ouest du continent, au sud de l’Océan du Ponant et du Détroit de Medeva. Ce territoire est appelé Lig Ocolide, il est contrôlé par des chefs locaux appelés Syndics. Si la plupart des îles sont de très petite taille, certaines sont assez grandes pour accueillir une ou plusieurs localités. Parmi celles-ci, on trouve notamment Ocolide, Fiera, Gastaphedes ou encore Nehevand, une des villes des îles manarades. Le volcan marin Vounokapnos se trouve au centre de l’archipel. La forêt de rocs s’étend dans tout son quart sud-ouest.

L’Archipel des Trombes est constitué par les îles de Linande, de Grenate, d’Eiquème et de Rabeline ainsi que de divers petits îlots rocheux et inhabités. Il se trouve à l’ouest des Marches et de l’Aon. Il est bordé par la Mer cyvalite et plus particulièrement le golfe des Marches. Il est entièrement sous le contrôle du Royaume Central et plus spécifiquement du gouverneur et de l’Ordonnance des Marches. C’est une région pauvre, la ville digne de ce nom qu’on y trouve est Mont-aux-mouettes.

L’Ancien Monde comporte aussi plusieurs îles comme Iona, colonie caroggianne située sur la côte du Galdyr en face de Cossaverdos, Apovi et Nikonisi au sud de la Medeva ou encore les îles cabellines.

Concepts géographiques

Grands fleuves

Les Grands fleuves désignent les grands fleuves navigables du continent : l’Heimild, l’Anel, le Pecolinnin, l’Austre et l’Alcontin et la grande région que constituent ces fleuves. Ils excluent donc les Maahvitts, la Dione et la Vellabria.

Possessions adaarionnes

Les Possessions est le terme employé pour désigner les régions sous contrôle de la Nation adaarionne qui se situent en dehors des Monts adaarions. Ces possessions sont constituées du Bogen et de l'est des Marches.

Huramisto

Le concept de l’Huramisto est une idée phalangiste conçue à l’époque du Thème d’Huratelon. Huramisto désigne la terre où le sang d’Arbitrio a coulé dans l’Orior. Les dimensions exactes de l’Huramisto ne sont pas clairement définies mais elles englobent nécessairement le Greistal, le Gyllendal et le Steiertal, soit le territoire de l’actuelle Grande Huratelon.

Butenlan

Le Butenlan est le nom désignant les territoires dans l’entourage immédiat du massif canatanais et du Canatan autonome. Au nord, le Butenlan se compose des Possessions adaarionnes: l’est des Marches et surtout le Bogen. A l’est, il se compose des rives de l’Anel dans le Greistal. Au sud, il se compose de l’Aon oriental en bordure du massif canatanais.

Impériale Autorité et états provinciaux

L’Impériale autorité est une des dernières lois de l’Empire Central maintenue durant l’Interrègne et sous le Royaume Central, cependant, elle peut aussi désigner la zone géographique sur laquelle elle s’étend, c’est-à-dire la Medeva, la Dione, le Galdyr et le Roment. Dans ces régions appelées états provinciaux, l’autorité capitaline est contestée de façon plus ou moins permanente par des entités diverses mais principalement par la République marchande de Caroggia et les restes de l’Etat libre de Mesigios.

Nord

Le “Nord” est le terme le plus couramment utilisé au sein des états arbitrés pour désigner les Maahvitts, le vaste territoire contrôlé par les Tribus vaahvas et situé au nord de la chaîne adaarionne. Il est composé des régions de la Zaraga, du Vahnamaa, du Kinemaar et de l’Evigt Kylma et est traversé par les fleuves Zaraga et Hyytelö.

Ligne de la Paix

La Ligne de la Paix est une foire organisée chaque année à la limite nord de l’Harigkullen, entre les Monts Adaarions et les Maahvitts. Elle sert aussi de frontière artificielle et constitue un des seuls échanges pacifiques entre les vaahvas et les adaarions. Il ne faut pas confondre la Ligne de la paix avec la Ligne en Aon, une route commerciale qui relie l’Heimild à l’Anel.

Territoires par nations

Royaume Central

Le Royaume Central contrôle les régions de l’Albunae, de l’Aon, des Marches, de l’Archipel des Trombes et du Galdyr ainsi que l’île de Fort Lointain. Il est contesté dans les régions de la Dione, de la Vellabria et de la Medeva.

Nation Adaarionne

La Nation Adaarionne contrôle les régions de la Maasydan, de l’Alkupera, de l’Edella, et dans une moindre mesure de l’Harigkullen et de la Renua. Elle contrôle aussi les possessions, c’est-à-dire le Bogen et l’est des Marches. Elle fut brièvement contestée en Kivie pendant la Guerre des Marches.

Royaume d’Eyjarfolk

Le Royaume d’Eyjarfolk contrôle les îles de Saari Mytteja, de Kiivas et l’ensemble des îles Sodrarna.

République marchande de Caroggia

La République marchande de Caroggia contrôle la Vellabria. Elle est présente mais contestée dans les régions de la Dione et de la Medeva. Elle contrôle aussi les colonies d’Indubal en Medeva, Iona en Galdyr et Uuroggia dans le Vahnamaa.

Tribus vaahvas

Les Tribus vaahvas contrôlent les Maahvitts soit les régions de la Zaraga, du Vahnamaa, du Kinemaar et de l’Evigt Kylma.

Grande Huratelon

La Grande Huratelon contrôle les régions du Greistal, du Gyllendal et du Steiertal. Elle est présente mais peu influente dans le Roment avec l’enclave de Sylnaji.

Principauté de la Ribada

La Principauté de la Ribada contrôle uniquement la petite région de la Ribada.

Etat libre de Mesigios

Mesigios fut défait lors de la guerre d’indépendance de Mesigios. Quelques-uns de ses partisans contrôlent encore occasionnellement des localités mineures de Medeva avant d’en être chassés.

Canatan

Le Canatan est un état vassal du Royaume Central. Aujourd’hui confiné dans le massif canatanais, il contrôlait autrefois le Bogen, une partie des Marches et même les rives de l’Anel dans le Steiertal.

Lig Ocolide

Les Syndics de Lig Ocolide se partagent la région de l’Archipel Ocolidien à l’exception des îles manarades.

Manarades

Les manarades contrôlent uniquement les îles manarades au sein de l’Archipel Ocolidien.

Diaspora qadjaride

Les qadjarides ne contrôlent aucun territoire.

Listes liées aux catégories

Liste des nations

Liste des régions

Liste des reliefs

Liste des îles

Liste des villes

Listes des monuments

Liste des cours d'eau