Guide approfondi du tailleur de pierres

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher


Fiche métier du tailleur de pierres


Le tailleur de pierres est la seule personne capable de tailler de la pierre, que ce soit du grès, des briques, ou même du marbre. Il utilise une gamme importante d’outils de taille qui se déclinent en diverses formes et tailles. Il travaille essentiellement en atelier, mais peut se déplacer chez un habitant, pour par exemple une réparation de mur, une solidification, ou la pose d’une cheminée.

Il réalise des blocs taillés qui peuvent intégrer des moulures et des ornementations.

Le sculpteur quant à lui réalise des sculptures allant de la statue aux bas-reliefs. Ils utilisent des outils en commun avec le tailleur, mais en général plus fin et de plus petit gabarit, ainsi que des outils qui leurs sont spécifiques.


Les bases et les outils du tailleur de pierres.

Les différents types de pierres

Avant de parler des outils, il y a des bases à voir, des bases concernant la pierre.

On distingue 3 types de pierres :

  • La pierre tendre : Brique, Craie.
  • La pierre ferme : Grès, Calcaire.
  • La pierre dure : Marbre, granite, pierre normale.

(Selon votre région d’origine, vous pouvez avoir une spécialisation, ou bien même des connaissances en plus sur une pierre non-universelle.)

Les outils RP

Equipements

Le tailleur de pierres travaille dans un atelier, il faut que celui-ci soit grand, et qu’il soit nettoyé après chaque séance de taille, du à l’énorme quantité de poussière produite.

Il est préférable de tailler avec les équipements suivants, (mais vous n’êtes pas obligé) :

  • Grille Cuir.png : Un tablier, pour ne pas se salir, la taille de pierres engendre ENORMEMENT de poussière.
  • Grille Cuir.png : Des gants, un coup de marteau mal placé peut faire mal, des gants épais en cuir sont indispensables.
  • Grille Masque en Cuir.png : Un masque en cuir pour se protéger de la poussière, sinon vous finirez votre vie à tousser, et avec des maux respiratoires.

Les percussions lancés :

Ce sont des outils qui frappent directement le bloc. Ils servent essentiellement à dégrossir la pierre. Vous n’êtes pas obligé de tout posséder, toutefois, votre rp métier (qualité) sera meilleur. Il vous faut au moins un taillant (ou Laie) pour tailler la pierre convenablement.

Outil principal : Le taillant

Le Taillant ou Laie, outil de base du tailleur de pierres. On l’utilise surtout pour une taille de finition esthétique. C’est un outil polyvalent qui peut suffire à lui seul pour tailler des blocs, mais son utilisation est très technique et demande un grand savoir faire.
(On distingue de nombreuses déclinaisons de cet outils en fonction de la forme du tranchant)

Outils auxiliaire

  • Grille Marteau de Guerre en Fer.png

Le Pic pour dégrossir la pierre principalement

Le Têtu est un mélange entre un marteau et un pic, peut servir à la même chose que le pic pour dégrossir les blocs, mais de mieux ébaucher les arrêtes.

La boucharde, munie de petites pointes pyramidales (pointes-de-diamants), sert à aplanir les faces des pierres dures et leur donner un aspect bouchardé


Les percussions posées tapées :

Ce sont des outils frappés avec un percuteur (maillet en bois ou massette métallique) permettant de dégager et de tailler des formes dans un bloc. Ils interviennent surtout dans le dégrossissage.

Outil principal : Le ciseau droit

Le ciseau droit permet de dégrossier et d’aplanir une face, de faire des tailles de ciselures, décoratives et des évidements.

Outils complémentaires

La chasse fournit une taille grossière, Elle permet de dégrossir une face ou une arrête sur plusieurs centimètres en “chassant” des morceaux de pierres.

La Sciotte est une sorte de “râpe à pierre”. C’est un outil de finition du tailleur de pierre, servant à poncer la pierre là où les autres outils ne peuvent accéder.

Approfondir le RP - Le travail de la pierre

Cette partie n’est en aucun cas obligatoire, elle est là pour approfondir, si vous ne voulez pas en tenir compte vous êtes libres. Elle est utile pour les personnes voulant approfondir leur rp métier

Attention : En cas de travail imprécis, des creux peuvent se former, des impuretés peuvent rester, et des surfaces risquent d’être gauches.

Structure d'une pierre - Représentation globale

Un peu de vocabulaire

Face de référence : Surface du bloc de pierre travaillée la première et qui sert de référence pour le travail du reste des faces. Elle doit être totalement plane et dégauchie.

Tracé : Ligne portée au crayon ou à la pointe à tracer sur la pierre servant de référence pour les différentes opérations de taille.

Ciselure : Surface plane réalisée au ciseau sur les bords de la pierre, qui sert de référence pour le dégauchissage des faces. Ce sont les arêtes une fois le travail terminé.


Technique de la taille

Choix et préparation de la face de référence

On choisit la face de référence en fonction du résultat que l’on veut obtenir. En général, on choisit la plus grande face, que l’on dégrossira à la chasse et au poinçon.

  • On élimine les principales irrégularités au marteau, puis dans un second temps on jauge le point le plus bas de la face du bloc à l’aide d’un mètre et d’une règle posée sur la surface de travail.
  • On trace ensuite des repères à hauteur de ce point sur les côtés les plus longs du bloc, puis une ligne les reliant. Avec de l’expérience, il est possible de tracer d’un trait la ligne sur tout le pourtour du bloc.
  • Toute la matière située en dessus de cette ligne est considérée comme excédentaire et être éliminée à l’aide de la chasse.

Attention : Lorsqu’on utilise la chasse, on donne le premier coup légèrement au-dessus pour une question de sécurité. De plus cet outil se tient à l’oblique, avec le tranchant parallèle à la ligne de coupe.

  • Une fois les arêtes chassées, on élimine les impuretés à l’aide du poinçon.

Taille de la face de référence

  • On taille deux repères (voir image) aux deux extrémités de la ligne de coupe. On taille ensuite la première ciselure, avec une règle et la chasse puis au ciseau, et on fait disparaître les aspérités.
  • On répète l’opération pour les quatre angles. Une fois ce travail effectué, on lisse la surface avec la boucharde. Puis on vérifie la planéité du tout.

Taille des autres faces

  • On recherche à nouveau le point le plus bas et on reprend la procédure mise en œuvre pour la taille de la face de référence.

Note : Vous pourrez retrouver ici le GDoc de ce guide avec quelques précisions en plus.