Guide de la candidature parfaite

De Wiki'speria.
Aller à : Navigation, rechercher
Guide.png

Sommaire

Introduction

Chère joueuse, cher joueur,

Bienvenue sur Esperia, un serveur Full-RP pas comme les autres. Pourquoi ? Parce que nous sommes réellement Full-RP. Si vous désirez simplement jouer à Minecraft, passez votre chemin, car nous utilisons Minecraft pour jouer un rôle dans un monde dans lequel vous incarnez un personnage commun, dans une ville peuplée de personnages communs.

Préparer sa candidature

Avant toute chose, sachez que vous n'avez qu'une chance de présenter une candidature mais, si celle-ci se voit être refusée, vous devrez attendre 1 mois avant de vous y réessayer. Si vous désirez nous rejoindre, sachez dès maintenant que vous aurez beaucoup de lecture :


Un gros travail de fond est requis avant de se lancer dans sa candidature si vous voulez avoir toutes les chances d’être pris.
Plus vous lirez d’informations avant de commencer l’écriture de votre candidature, plus celle-ci sera étoffée, détaillée et fera bonne impression.
En plus, quel intérêt de jouer un personnage dont on a défini les traits de manière grossière ou brève ?

Vous trouverez ci-dessous des informations complémentaires pour vous aider à réaliser votre candidature dans les meilleurs conditions. Leurs lectures sont néanmoins facultatives :


N'hésitez pas à poser vos questions sur le forum Aide à la candidature pour que votre candidature soit acceptée. Une équipe est chargée de vous aider.

Qu'est-ce qu'Esperia ?

Esperia est une ville qui se trouve sur « le nouveau monde ». C’est la seule ville de ce nouveau continent. Esperia est une ville coloniale et tous ses habitants viennent de “l’ancien monde”. Quel que soit votre peuple d’origine ou votre statut dans l’ancien monde, vous arriverez en tant qu’esclave, faites-vous dès à présent à ce fait.
Voyez ce statut d’esclave comme un nouveau départ dans un nouveau monde ou vous pourrez gravir les échelons. C’est un rite de passage durant lequel les anciens joueurs vous prennent par la main et vous guident dans la façon de jouer dans Esperia. Ne voyez en aucun cas l’esclavage comme une torture de tous les instants !

Comment créer son personnage ?

Choisir son peuple

En premier lieu, il faut choisir un peuple. La page wiki des peuples vous propose des liens vers chacun des peuples qu'il est possible d'incarner.

Créer son personnage

Imaginez votre personnage, donnez lui une identité : une histoire, des qualités, des défauts, une apparence physique, sa mentalité. Décrivez dans les moindres détails celui ou celle que vous voulez jouer. N'oubliez pas que si vous décidez de jouer quelqu’un de chétif, vous devrez assumer votre choix ! Votre personnage ne pourra pas devenir une masse de muscles après seulement deux semaines sur notre serveur.
Et surtout, ne faites pas de personnages bourrés de qualités et sans défauts, cela pourrait être une cause de refus. Esperia est peuplée de gens normaux, pas de super héros !

Un lien intéressant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mary-Sue

N'oubliez pas d'inventer un nom pour votre personnage, si vous voulez respecter le background d’Esperia et avoir un maximum de chance d’être accepté, suivez les conseils suivants :

  • Le plus important, c’est un conseil et non une obligation, mais INVENTEZ votre nom ! si vous utilisez un nom déjà existant, vous usurpez une identité, la création et l’imagination sont les BASES du jeu de rôle ! inventer, c’est mieux que copier ;
  • Pas de noms à consonances asiatiques, anglaise, etc ;
  • Pas de noms d’univers trop connus (pas de Bilbo, Ned, Chirac, Zelda, etc …) ;
  • La noblesse est interdite (n'oubliez pas que votre personnage est une personne lambda, et que la noblesse représente même pas 0.1% de la population de l'Ancien monde) ;
  • Si vous comptez faire un reroll en commun avec d’autre joueurs, vous devez le préciser au préalable dans votre demande de reroll, indiquant clairement avec quelles personnes vous souhaitez reroll.

Cas particuliers & autorisations

Certaines choses sont réglementées quant à la création de personnage, vous pouvez en consulter la liste complète ici :

Cas particuliers & autorisations

Métiers & fonctions

Pour commencer, consulter la liste des professions.

Sur Esperia, les personnages peuvent avoir des choix, nous vous conseillons de lire attentivement la page relative aux choix pour mieux comprendre

Certains métiers sont plus demandés que d'autres. Vous trouverez ici la classification des métiers selon leur demande. Nous vous conseillons fortement de choisir parmi cette liste afin de faciliter votre intégration !

Rédiger sa candidature

Maintenant vous pouvez écrire votre candidature. Vous devez être un esclave et vous arriverez en Esperia par un moyen qui vous est encore inconnu.
Avant de vous lancer, si quelque chose vous paraît encore obscur ou complètement incompréhensible, vous pouvez toujours aller dans la section du forum Aide à la candidature et poser votre question à notre communauté qui se fera un plaisir d’éclairer votre lanterne.

Poster sa candidature sur le forum

Pour commencer, vous devez poster votre candidature dans le topic Inscriptions Whitelist. Merci de veiller à respecter l'utilisation des balises !
Voici la démarche à suivre :

Hors RolePlay :

En titre du post : votre pseudo minecraft.net et uniquement votre pseudo minecraft.net, pas plus.



Hors RolePlay :

Un paragraphe HRP (facultatif): Ce que vous attendez du serveur Full RP (oubliez le simple : "j'aime bien le RP" ou "je souhaite vivre avec une communauté RP" essayez plutôt de développer au maximum, parlez un peu de vous le joueur qui se cache derrière le personnage)

Facultatif : Vous pouvez aussi nous signaler en une phrase comment vous avez connu le serveur (un site internet, une vidéo youtube, ou encore via un joueur déjà présent).



Hors RolePlay :

Un visuel de votre skin. Vous pouvez nous donner un simple imprimé d'écran ou la version dépliée et l'héberger sur un site quelconque.



Hors RolePlay :

Un paragraphe HRP contenant le plus d’éléments possible concernant votre personnage (pensez par exemple à inclure des éléments du Background) :

  • Nom ;
  • Prénom ;
  • Nation d'origine ;
  • Région d'origine ;
  • Ville d'origine ;
  • Tranche d'âge ;
  • Métier ;
  • Les choix de votre arbre de compétence ;
  • Langue(s) parlée(s) par votre personnage.

Pour les rerolls, merci de préciser votre rang d’arrivée (esclave ou étranger).

- Votre peuple :

  • De quel peuple vient votre personnage ?
  • À quelle classe sociale appartient votre personnage ?
  • Si les origines de votre personnage sont différentes de votre lieu de vie, n’oubliez pas de le préciser et de le justifier.

- Présentation de votre personnage :

  • Son âge ;
  • Sait-il lire, écrire ? (respectez les caractéristiques de votre peuple) ;
  • Ses traits physiques (attention aux proportions, un homme qui mesure 1m95 et qui pèse 60 kilos ne peut pas voir une stature "imposante". Soyez réaliste !) ;
  • Ses traits moraux (évitez le style télégraphique comme "gentil, simplet, radin") ;
  • Son degré de religiosité et son courant (pour le cas d'Arbitrio : monachisme ou phalangisme)? (à savoir que l'athéisme est interdit) ;
  • Les choix de son arbre de compétence ;
  • Son métier (si vous l'avez déjà choisi).



RolePlay :

Border2px.png

Un paragraphe RP présentant une chronologie complète et détaillée de la vie de votre personnage. Des éléments précis du Background devront obligatoirement y figurer.



RolePlay :

Border2px.png

Un paragraphe RP mettant en scène votre personnage (paragraphe libre).



Critère de validation ou de refus d’une candidature

Les critères suivants sont utilisés par les modérateurs whitelist pour juger les candidatures. Suivez ces conseils, le cas échéant, votre candidature à peu de chance d’être acceptée.

  • Vous devez suivre le modèle de candidature demandé (cf : au-dessus) ;
  • Utilisez les balises RP & HRP du forum dans la mise en page de votre candidature (ceci afin de faciliter la lecture) ;
  • Votre orthographe doit être quasiment irréprochable ;
  • La couleur majoritaire des textes de la candidature doit être le noir, pour que votre candidature soit agréable à la lecture et bien lisible par les personnes en charge de la validation ;
  • Pour rendre votre candidature plus lisible et plus agréable à la lecture, pensez à aérer vos textes ;
  • Vous ne devez jamais relancer les modérateurs WL ou les MJ via mp ou en repostant sur votre topic via des “up”. Il n'y a rien de plus désagréable que de recevoir des messages impatients. Toutes les candidatures seront traitées avant chaque vente. À savoir que dans un souci d'organisation, aucune candidature ne sera validée le lundi ou le mardi avant la vente, prenez-vous légèrement à l'avance si vous souhaitez arriver le mardi suivant ;
  • Pas d’incohérence avec le background ;
  • Pas de personnages athées. La religion tient une place importante dans l’univers d’Esperia, et il est impensable d’imaginer un personne ne croyant en aucun(s) Dieu(x). Dans l’ancien monde, tout le monde est croyant. Les personnages athées sont jugés trop contemporains et ont peu de chance d’être acceptés ;
  • Pas de personnages hors du commun, qui présente des exceptions (pas de Qadjaride qui vit hors d’un clan, pas de nordique noble à Caroggia, pas de Chevalier hura pirate à Lig Ocolide, etc…) faites un personnage simple. Pas un surhomme ;
  • Pas de personnage importé d’un autre univers (Jon Snow ou autre pirate des caraïbes…) ;


Une fois accepté ?

Félicitation ! Maintenant rendez-vous sur la page ci-dessous pour suivre les derniers préparatifs avant votre intégration en jeu :

Intégration
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Nouveaux joueurs
Outils