Lucille Neroi

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Lucille Neroi †

Informations
Nom Lucille Neroi †
Sexe Femme
Naissance 15 septembre 463
Décès 11 juin 512
Famille
Famille de naissance Neroi
Père Jean Neroi †
Mère Louise Ordain †
Conjoint Armand de Larrelier †
Enfants Jeanne Neroi †
Julyan Neroi †
Guillaume Neroi ?
Estelle Neroi
Fonction & Croyance
Rang Noble
Faction Brigue des Bleus
Religion Monachisme
Origines
Ville d'origine La Capitale
Région d'origine Albunae
Nation d'origine Royaume Central


Lucille Neroi fut une prestigieuse membre de la noblesse urbaine de la Capitale, l’une des prétendantes au trône durant la guerre de succession capitaline et par la suite une figure honorée par les autorités du Royaume Central.

Biographie

Lucille nait en 463 et est élevée au sein du palais familial dans le quartier de la Chaussée du Roi à la Capitale. Elle est éduquée par certains des meilleurs précepteurs et gens de lettre de la cité qui louent son intelligence et ses talents littéraires.

En 472, elle épouse Armand de Larrelier. En 476, elle s’impose comme la cheffe de la famille Neroi. Partisane d’Adryan II Ordain, elle est un important rouage du pouvoir au sein de la Capitale. En tant qu’organisatrice mondaine, elle devient une célébrité au sein des élites de la cité dans la tradition familiale des Neroi. Elle s’impose comme une profonde opposante de tout rapprochement politique avec la République marchande de Caroggia, soutenant ouvertement la Campagne de Medeva et offrant sa protection aux Virevol après que ceux-ci aient été humiliés par une banque caroggianne.
En dehors de ses activités politiques, elle ne dirige que de loin les finances de sa famille. Elle devient aussi dans les faits la principale mécène de la brigue des Bleus et participe largement aux activités charitables du monastère Apothi-Aymeric. Elle a également plusieurs fois l’honneur de jouer le rôle de l’impératrice Aliénore la bâtisseuse ou de la reine Sybille Ière durant les fêtes de la marche des Grands. Enfin, artiste dans son temps libre, elle compose des pièces, des poèmes, des chansons et divers écrits.

Lors du Conseil Valtien le 5 février 512, elle se constitue prétendante au trône et nomme notamment son lien à la dynastie Ordain par sa mère, cousine de feu Adryan II Ordain. Sa candidature n’est cependant pas soutenue et des insinuations sont faites sur la légitimité des origines de sa mère. Après la fuite de la noblesse, elle rassemble ses partisans et s’oppose frontalement aux autres prétendants capitalards au trône : Alayn Syvarre, Yvette Briède et tout particulièrement Sébastyan Carrain. Durant le conflit, elle parvient à maintenir un puissant contrôle sur le nord de la cité. Elle reçut beaucoup de soutiens parmi les partisans d’un retour à la normale, beaucoup la jugeant capable d’établir un compromis entre factions et arriver à une fin diplomatique au conflit.

Ce qui est arrivé à Lucille après la prise de la Capitale par Lionel Adagan le 6 juin 512 est trouble. Elle fut amenée sous escorte auprès du roi auto-proclamé et fut condamnée à mort peu de temps après. Elle fut exécutée le 11 juin par écartèlement. Sa famille et ses enfants disparurent à leur tour.

Après l’élection du roi Thybauld de Fauxvelles, elle bénéficia de funérailles officielles et d’une julha. Elle reçut un hommage et sa mort fut décrite en ces termes : Lucille Neroi, amenée devant l’usurpateur, avait refusée de négocier à cause de sa violation des lois et de son auto-proclamation de Roi. Elle l’aurait qualifié de tyran et d’usurpateur. Soumise à la torture, elle aurait refusée jusqu’au bout de se soumettre et aurait finalement été exécutée pour son refus de Lionel Adagan. Une lettre fut produite dans laquelle Lucille aurait écrite que sa révolte n’avait plus qu’un objet : sauvegarder le Palais Royal si le gouverneur ne s’en chargeait pas, écraser les pouillards et préserver le centre du Royaume Central jusqu’à l’arrivée de celui ou celle qui prendrait le trône légalement. Elle reçut le titre officiel de Gardienne de la Capitale, Portalière du Palais et Protectrice bien-arbitrée du Royaume. Le titre est étendu à sa fille Estelle lorsqu’il est découvert qu’elle a survécu.

Sépulture

Sa dépouille repose dans le caveau familial des Neroi dans le Clot d’Arbitrio à la Capitale

Héritage

La majorité de son action durant sa vie n’eut qu’une influence discrète dans la vie politique du Royaume Central et de la Capitale. Sa mort brutale a cependant beaucoup frappé les esprits au sein de la Capitale et les honneurs posthumes qu’elle reçut à la fin de la guerre de succession capitaline fit d’elle une figure fréquemment évoquée pour exprimer l’horreur de la guerre et tout particulièrement de Lionel Adagan.

Au cours de sa vie

Relations

Lucille disposait d’un immense réseau de relations. D’aucuns voulaient qu’il n’existait pas un noble au sein de tout le Royaume Central qu’elle ne connaisse pas au moins de nom. Elle fut notoirement proche de l’apothi Laurent Castaguier, des membres de la cour du roi Adryan II Ordain dont Roch Capuçon. Elle eut cependant ses ennemis, notamment le trublion de la noblesse urbaine Sébastyan Carrain, Yvette Briède ou les différents ambassadeurs caroggians.

Réputation

De son vivant déjà, Lucille Neroi est reconnue comme une femme d’importance et de grande distinction, une grande dame incontournable de la politique capitalarde. Ses talents artistiques sont aussi reconnus.
A sa mort, elle est devenue à la fois une figure très appréciée et l’un des symboles de la guerre de succession capitaline.

Rumeurs

Malgré la version officielle, la mort de Lucille Neroi constitue un mystère qui a généré de très nombreuses interprétations. Bien que certains argumentent que sa mort était une mise en garde, beaucoup s’accordent à dire que rien d’apparent ne justifiait son sort et qu’il existait donc une raison cachée. Parmi les thèses, on peut retrouver par exemple:

  • La rencontre avec Adagan a tourné court et énervé Lionel.
  • Lionel Adagan était simplement cruel ou animé par sa haine des élites.
  • Neroi représentait un danger à cause de son influence.
  • Neroi disposait d’informations compromettantes à son sujet.
  • Adagan aurait voulu épouser l’une de ses filles pour asseoir sa légitimité grâce au prestige des Neroi mais Lucille aurait rendu la chose impossible.
  • Neroi plaçait comme condition à son ralliement une élection en bonne et due forme d’Adagan par le Conseil Valtien.
  • L’exécution était une vieille vengeance, potentiellement à cause des liens de Neroi avec les De Larrelier ou d’un événement dans la vie de Lionel.

Apparence

Lucille Neroi était une femme de taille moyenne de carrure fine. Elle portait ses longs cheveux bruns relevés en une coiffe en chignon. Ses yeux étaient bruns. Élégante et gracieuse, Lucille était un personnage réputé très distingué et en confiance en toute situation.
Lucille Neroi a possédé de son vivant une luxueuse garde-robe très variée, toujours coupée à la perfection et choisie avec goût. Elle appréciait tout particulièrement orner son chignon d’accessoires élégants.

Trivia