Myrtillier

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Myrtillier

Feuillages de Noyer}}

Informations RP
Type Arbuste
Fruit
Obtention Point de cueillette
Agriculture
Saison Thermidor
Biomes
Forêt
Forêt Maritime
Forêt Tropicale
Montagne
Plaine
Prairie
















Myrtillier esp.jpg

Apparence

Les myrtilles, ou bleuets, sont des fruits produits par des arbustes de 40-60 cm jusqu'à 1,50 m et plus selon les espèces et variétés, poussant en terre acide comme beaucoup de membres de la famille des Éricacées (comme les bruyères). Botaniquement, les myrtilles appartiennent au groupe des airelles. Au niveau gustatif, on différencie les myrtilles (bleues à tendance sucrée) des airelles (rouges à tendance acidulée). Les feuilles sont persistantes, de couleur, de taille et de forme différentes en fonction des espèces. La floraison a lieu en Brumaire et parfois en début Thermidor, les fleurs en clochettes sont de couleur blanche à rose ou verdâtre. Les fruits sont des baies dont la couleur à maturité va de bleu à violet foncé presque noir. La production peut débuter en mi Brumaire (variétés très précoces) et s'étaler jusqu'en fin Thermidor (variétés très tardives).


Le feuillage estival gris-vert à bleu-gris ou bleu-vert des variétés du Sud et la feuillaison automnale très colorée de la quasi-totalité des variétés (du Nord et du Sud) associés à l'abondante floraison en clochettes en Brumaire et au contraste de la coloration des baies sur le feuillage, en été permettent d'utiliser le myrtillier comme arbuste décoratif, à condition de ne pas les priver de lumière !


Pour la culture, les spécialistes utilisent cette classification :

  • Les myrtilles à faible développement.
  • Les myrtilles à grand développement. Cette catégorie est elle-même divisée en 2 sous-groupes en fonction du besoin en froid :
    • Les myrtilles arbustives exigeantes en froid. Ces variétés sont autofertiles, mais la production est améliorée si on plante 2 variétés différentes côte à côte. La production s'étale de début à fin Thermidor.
    • Les myrtilles arbustives peu exigeantes en froid. Ces variétés sont autofertiles, mais la production est améliorée si on plante 2 variétés différentes côte à côte. La production s'étale de fin Brumaire à début Thermidor.

Le myrtillier arbustif est un arbuste pouvant atteindre jusqu'à 2 m. Contrairement au myrtillier classique, son port est plus érigé. Sa croissance se développe donc en hauteur, contrairement aux plantes au port rampant.


Ce myrtillier donne des baies avec une chair blanche, contrairement au myrtillier que l'on cultive plus communément qui a une chair rosée. Ces baies se récoltent du mois de mi Thermidor à début Nivôse.

Il possède des feuilles qui tombent à la saison froide (feuilles caduques). D'une couleur vert foncé, elles deviennent rouges juste avant de tomber. Les fleurs quant à elles sont en forme de clochettes blanches, parfois roses. Elles sont visibles dès fin Brumaire.


La meilleure période pour planter des myrtilliers va de mi Thermidor à mi Nivôse selon les régions et de toute façon avant l'arrivée du froid.
Une plantation de Brumaire est possible à condition de suivre l'arrosage la première année de culture.


La taille des myrtilliers n'est pas obligatoire. En cas de besoin, elle s’effectue en fin Nivôse et début Brumaire. La taille consiste essentiellement dans la suppression des branches mortes, mal placées ou se touchant.


Selon les espèces et variétés, on peut récolter de fin Brumaire à début Nivôse. La baie doit être parfaitement mûre, c’est-à-dire totalement colorée de façon uniforme.



Cuisinier : On peut transformer les myrtilles en jus, confitures ou gelées ou les sécher à 35 °C.

Apothicaire : Les baies de myrtilles sont parées de vertus antioxydantes et neuroprotectrices. La décoction de fruits séchés permettrait de lutter contre la dysenterie, dans le même temps les fleurs du « bleuet » lutteraient contre les maladies mentales et les feuilles épurereraient le sang. Les myrtilles sont des fruits très riches en vitamines C. Les racines et les feuilles contiennent des substances diurétiques, désinfectantes et astringentes et sont utilisées en phytothérapie pour des compresses, bains de pieds, gargarismes ou lotions ; les myrtilles améliorent la visibilité nocturne.


Toute recette est à découvrir par un rp découverte.

Culture

Besoin en eau : Moyen
Entretien : Facile
Résistance au froid : Oui
Végétation : Vivace (Plante qui vit plus de deux ans.)
Feuillage : Semi-persistant ou semi-caduc (La plante conserve une partie de son feuillage toute l'année.) | Caduc (La plante perd ses feuilles en Nivôse.)


Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Plantation Plantation Floraison Floraison / Récolte Floraison / Récolte Floraison / Récolte Plantation / Récolte Plantation / Récolte Taille Taille Taille


Climat : Forêt | Forêt Maritime | Forêt Tropicale | Montagne | Plaine | Prairie

Information(s) complémentaire(s)

(Facultatif.)