Peuplier Blanc Esperien

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Peuplier Blanc Esperien

Pousse de Pommier}}

Informations RP
Type Arbre
Obtention Bûcheron
Saison Brumaire
Biomes
Plaine
Montagne
Forêt Maritime
Forêt
Prairie
















Peuplier esp.jpg

Apparence

Les peupliers sont de grands arbres à la silhouette et au feuillage caractéristiques avec un port colonnaire ou pyramidal, poussant rapidement et pouvant atteindre selon les espèces jusqu'à 30 m de hauteur sur 5 m environ de diamètre. Par contre, ils ne vivent souvent pas très longtemps, de vingt à quarante années au maximum. Le peuplier noir, lui, peut vivre plusieurs centaines d'années. Il existe heureusement des espèces et variétés de taille nettement inférieure plus adaptée à la taille d'un jardin.


Leur tronc très long et rectiligne est de couleur gris-blanc et leur écorce amplement crevassée. Les racines sont très développées en surface pouvant déformer le terrain autour. Les feuilles caduques sont simples de forme ovale acuminée au bout du long pétiole. Elles se colorent souvent en brumaire et en thermidor. Du fait de leur long pétiole, elles ont une façon caractéristique de bouger sous l'effet du vent provoquant des variations de coloration (et particulièrement chez le tremble). Les fleurs sont groupées en chatons mâles avec étamines rougeâtres et femelles plus rigides. Les fruits en capsule sont entourés par un fin duvet cotonneux qui peut être très allergisant.


Souvent observé dans des zones humides ou en bordure de cours d'eau, le peuplier peut pousser dans la plupart des jardins.


Artisans du bois, Libraire :
Le bois de peuplier, léger et tendre, est utilisé dans la fabrication de petits meubles et de contreplaqués, pour le plaquage de portes d'intérieur, pour confectionner des emballages d'aliments (exemple : boites à fromages) et de la pâte à papier.


Apothicaire :
L'usage du peuplier est très ancien. Son écorce comme celle du saule a été utilisée pour combattre la fièvre. De même, l'emploi de ses feuilles, bourgeons ou jeunes rameaux, pour leurs propriétés diurétiques et antirhumatismaux. En usage externe, on l'utilisait dans des pommades cicatrisantes. Sous forme de poudre de charbon de bois, il est toujours employé pour lutter contre l'aérophagie. Enfin, les teintures mères et macérations glycérinées en dilutions (surtout de bourgeons) sont utilisées en homéopathie.
Toutes recettes est à découvrir par un rp découverte.


Conseil : pour éviter de les confondre avec des saules, retenez que les chatons des peupliers sont pendants, et comportent un plus grand nombre d'étamines. Leurs feuilles ne sont jamais étroites ou lancéolées. Leur port est toujours élancé.

Culture

Besoin en eau : Moyen
Entretien : Facile
Résistance au froid : Oui

Données Importantes

Climat : Forêt | Forêt Maritime | Plaine | Montagne | Prairie
Période de plantation : Brumaire
Période de floraison : Brumaire
Période de récolte : /
Période de taille : Brumaire

Information(s) complémentaire(s)

(Facultatif)