Poivrier

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Poivrier

Pousse de Noyer}}

Informations RP
Type Arbre
Fruit
Obtention Exportation
Agriculture
Saison Brumaire
Biome
Plaine
Ancien Monde
Archipel Ocolidien















Découverte

Croquis d'un plant de Poivrier.

A travers la cité, les échanges et épices commençaient à paraitre dans les divers établissements, les quelques rares clients de l’Apothicairie, revenaient quelques fois, confirmant le désir entre Leoplodine et Lucie de se battre pour conserver le dit commerce malgré les nombreux problèmes financiers.
En toute cause, encore bien de plantes et autres étrangetés semblaient manquer aux demandes, parfois incongrus des clients, ces derniers repartant dans un grommellement certain lorsque le vivre viendrait à manquer. La fois, une autre fois, et ainsi de dire, on l’en avait beaucoup retourner les bocaux et les condiments, rien n’y fit, certaines choses semblaient encore mystérieuse, pourtant elle semblait en avoir bien vue... Il y a fort longtemps...
Vous vous demandez surement ce qu’elle recherche. N’y a t’il pas un condiment, à l’égale, voir jumelle du sel, qui semblait emplir quelques caves de tavernes, et dont les rares stocks, semblaient presque pourrir au fond des caves ou dissiper dans les assiettes ? Vous l’aurez compris, nous parlons bien entendu du poivre, le poivre. La petite curieuse comptait en observer parmi les graines restantes de la boutique, si ce n’est que... les dernières poignées semblaient avoir été utilisé lors de son mariage pour accommoder les plats des nobliaux...
En partant en quête, tel un mendiant réclamant sa croute quotidienne, la noble dame remua son popotiin à travers la cité, demandant en tavernes et en maisonnées, qu’on lui apporte, ne serait-ce que quelques maigres graines restantes. Les proches en crurent à une de ces dernières facéties dont elle seule avait le secret, les curieux parlèrent de coup de chaud, et la populace s’en moquait royalement si le fond de leur poche était occupé par des ferrets ou du poivre, si c’est puis dire.
On eut beau à se faire à l’idée, il n’en restait rien, rien de rien.
Les jours continuèrent, lorsqu’un beau soir, ouvrant la boite aux lettres familiale, un sachet noué de cuir, un mot : « R’gardez ce que j’trouvé dans le cellier du Chat Noir ! ». Souriant de reconnaissance, elle se mit à attendre la brumaire, terminant que la terre se réchauffe, pour planter ses graines, et espérer.


Séparateur.png

Journal : Observation, expérimentation et résultat

Extraits des carnets de recherches de Leoplodine :


03/01/514 :


Les graines reposent à travers le jardin foisonnant de la rouquine au coeur même de la pépinière.


ETAT : Les graines sont plantées dans le sol, terre humide.



06/01/514 :


Quelques pousses croissent à travers la terre. On constate que pas mal des graines présentes dans le sachet semblaient moisies par le temps.


ETAT : Débuts de pousses, une petite dizaine.



14/01/514 :


Le mauvais temps et le froid perdurant, semblaient rabougrir les plants. Une toile tenue par des piquets a été installée en prévision de ce fait.


ETAT : Plants rabougris protégés par une toile de cuir tendue.



21/01/514 :


Quelques plants sont morts, n’ayant pas tenu les intempéries. Les derniers restant forment désormais des petits laines regroupés en un point.


ETAT : Quelques arbustes restants.



23/01/514 :


Fichu taupe... Un plant grignoté du corps à la racine... Enfumage du trou avec de la paille.


ETAT : Arbustes 1 / Taupe 0.



07/02/514 :


Les plants semblent parvenir à maturité, devenues de longues lianes s’enroulant autour des buissons proches sans pour autant étouffer ces derniers. Des graines poussent de part et d’autres.


ETAT : Ces plantes, au contraire de mes attentes, sont devenues des lianes grimpantes... Intéressant.



Attendant encore quelques jours, la cueillette s’en fit, pas mal de graines se furent amers, en piteuse état. D’autres, à la grande surprise de la dame, en prirent un ton et une saveur net. Au bout de quelques heures de récolte minutieuse et de tri, il restait deux petits sacs aux pieds même de la dame, se promettant de replanter un des sacs lors du prochain cycle. La chose étant faite, le poivre était de retour en Esperia.


Séparateur.png

Définition

Le poivre est une plante de la famille des Pipéracées qui est cultivée pour ses fruits rouge-noir au goût piquant. C'est une liane aux feuilles alternes ovales qui se développe sur un support au moyen de ses racines.
Le poivrier émet de petits épis couverts de fleurs blanches avant de produire des fruits qui seront récoltés à différents stades de maturité selon la consommation qui en sera faite.
Condiment bien connu pour conserver la fraicheur des viandasses, et mijoté dans la plupart des plats, cette épice, est un bon classique culinaire, à la même teneur que le sel.
A conserver à l’abri de l’humidité du fait de sa tendance à moisir subitement.