Préverienisme

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Le préverienisme est une faction politique au sein de l'Ordre Phalangiste construit sur l'héritage de Joris Préverien. Ce mouvement est illégal et fermement pourchassé.

Influence

Les préverienistes possèdent quelques partisans disséminés dans l'espace contrôlé par l'Ordre Phalangiste.

Statut

Le mouvement est considéré comme contraire à la doctrine officielle de l'Ordre Phalangiste et est illégal.

Doctrine

Les préverienistes sont une faction de très petite taille et extrêmement discrète, très largement pourchassée par le Puhtaus, l’Obseruandum, les exécutionnistes, la Phalange Pourpre et le Seigneurat de la Grande Huratelon. Ils sont des nostalgiques de Joris Préverien et de fervents ennemis du Concordat de Roskilde. Leur ligne politique est celle de l’expansionnisme armé de la foi phalangiste, d’une interprétation autoritaire et littérale des dogmes de l’ordre et de châtiments physiques expéditifs. Leur principal cible est le Monastère Adaarion et ses excès. Ils ont également une haine toute particulière pour la Confrérie Vakooja. En outre, ils souhaitent fréquemment une indépendance totale vis-à-vis du Seigneur d’Huratelon, voire l’établissement d’une théocratie sous contrôle de l’Ordre.

Méthodes

Les préverienistes se servent souvent d’un discours anti-corruption et moraliste pour faire passer certaines de leurs idées au grand jour. Leur mode d'action dépend fortement des préverienistes en question mais beaucoup de cas historiques furent violents: meurtre, chantage, torture, corruption, falsification de documents, etc. Les préverienistes tendent ainsi à considérer que la fin justifie les moyens. Ils tendent aussi à favoriser l'ascension de moines hurastes généralement considérés comme des alliés relatifs.

Liste de préverienistes historiques