Règles:Construction

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Politique d'urbanisme sur Esperia

L’architecture est un des points centraux de la politique du serveur en général. Celle-ci est très réglementée et a été longuement réfléchie par les divers maîtres d'oeuvre et maîtres du jeu au fil des ans.

Certaines règles pourront être sujettes à modification afin de s'adapter au contexte. Dans ce cas précis, le changement sera notifié dans le changelog.

Les principes de base sont les suivants :

  • Pas de constructions durables en dehors de la ville principale. Nous tenons à centraliser tout le RP dans un lieu unique. C’est pourquoi il n’y a qu’une seule ville et qu’il ne sera jamais permis de faire de constructions en dehors de la ville, toute exception devant obligatoirement être validée.
  • Préférez l'agréablement petit plutôt que l'inutilement grand. Un bâtiment n’est pas plus beau parce qu’il est plus grand. Sur Esperia, nous préférons privilégier les petits espaces à taille “humaine” que les constructions immenses. Nous partons aussi du principe que tous les lieux construits doivent voir du RP se dérouler à cet endroit. Nous ne validons pas la constructions de lieux inutiles au déroulement du RP.
  • Respectez le réalisme et le style du lieu dans lequel sera votre construction.
  • Chaque projet de construction passe par l’équipe de validation architecture. Certains projets peuvent être refusés, principalement car le groupe conserve une certaine vision d'ensemble sur le long terme ainsi qu'un respect de la cohérence. Un refus n’est pas synonyme d'échec définitif, l’équipe de validation est aussi là pour vous aider à vous améliorer.
  • Les constructions doivent respecter le style du serveur et être réalistes (des fondations, un pont doit avoir des piliers, le parquet ne peut pas être posé sur la terre, la cave ne peut pas être plus grande que le bâtiment général, etc).
  • Certains bâtiments possèdent une petite cour fermable par une grille (manoirs, commanderie, maison bourgeoise). Cette grille ne peut être fermée que lors d'événements encadrés par les Maîtres du Jeu (révolte armée, épidémie...) et non pas à l’occasion d’une réception ou d’un rendez-vous galant par exemple.
  • Tout projet de fusion de parcelles doit être validé par l'équipe d'architecture puisqu'il s'agira obligatoirement de plans avec destruction d'une cloison au moins. De plus, ce projet peut-être refusé s’il constitue une forme de concurrence aux manoirs déjà présents en jeu, ou s’il réduit trop les possibilités pour les esperiens en quête de petites parcelles.

Limitation du nombre de manoirs

Le nombre de manoirs est limité à 3 pour la surface constructible d'Esperia. Il faut par ailleurs être un groupe validé pour en détenir un.

Limitation du nombre de campements

Les campements durables sont situés aux portes de la ville et limités au nombre de 3 pour la surface constructible d’Esperia. Il faut par ailleurs être un groupe validé pour en détenir un.

Cour, grilles et barreaux aux fenêtres

Certains bâtiments possèdent une petite cour fermable par une grille (manoirs, commanderie, maison bourgeoise). Cette grille ne peut être fermée que lors d'événements encadrés par les Maîtres du Jeu (révolte armée, épidémie...) et non pas à l’occasion d’une réception ou d’un rendez-vous galant par exemple.

Les grilles des commerces, proposant un simple message "Grilles fermées quand boutique fermée", ne sont plus acceptées de la sorte. Il faut donc pour le commerçant se mettre en relation avec un ingénieur pour que ce dernier crée un système permettant la fermeture. Un cadenas doit s'ajouter à la création pour offrir une fermeture RP.
De ce fait, un potentiel voleur pourra venir à bout de la grille avec des crochets, si tel est son souhait.
A noter que les items représentant le système devront être visibles dans un placard HRP pour faciliter le jeu.

Il est par ailleurs interdit de mettre des barreaux à vos fenêtres, sauf exception validée par les Maîtres du Jeu (sommet d’une tour, prison ou salle des coffres donnant sur une falaise escarpée…).

Le flat

Le monde flat, dédié à l’architecture, est purement HRP. Il est utilisé pour permettre aux architectes et aux ingénieurs de réaliser leurs plans en mode créatif, pour ensuite les présenter à leurs clients et les faire valider par l'équipe architecture avant la concrétisation de ces plans sur le monde RP. Un joueur qui n'est ni architecte ni ingénieur ne pourra pas entrer sur le flat s’il n'est pas accompagné et autorisé par le propriétaire de la zone en question.

Règles de la Construction

Validation des plans

Cas des Architectes

Une fois qu’il a reçu la commande d’un client ou de sa propre initiative, l’architecte peut se rendre sur son flat pour réaliser des plan en mode créatif. Lors d’une réunion organisée avec le Groupe Architecte et les Maîtres du Jeu, les plans sont validés ou non, et la force de travail requise pour les mettre en oeuvre est déterminée.

Une fois son plan validé, l’Architecte peut réaliser l’item qui le représente en jeu à l’aide d’une feuille vierge et d’un fusain ou de votre matériel de travail. Ajoutez sur cet item les coordonnées de l’emplacement de votre plan sur votre flat. Vous devez également fournir un deuxième item manuscrit qui représente la liste des matériaux, souvent représentée par une urlpar facilité. D

Cas des Ingénieurs

Une fois qu’il a reçu la commande d’un client (porte dérobée avec un système de piston, grue pour faciliter l’extraction et l’acheminement de minerais) ou de sa propre initiative, l’ingénieur peut se rendre sur son flat pour réaliser des plan en mode créatif. Lors d’une réunion organisée avec le Groupe Architecte et les Maîtres du Jeu, les plans sont validés ou non, et la force de travail requise pour les mettre en oeuvre est déterminée.

En plus de faire valider les plans, l’Ingénieur doit également fournir une description de sa création soumise à la validation des Maîtres du Jeu qui peuvent lui demander plus ou moins de détails selon l’objet.

Une fois son plan validé, l’Ingénieur doit également produire une variété d’items qui représentent ses travaux en jeu et permettent aux autres personnages d’en prendre connaissance.

Cas des Couturiers

Une fois qu’il a reçu la commande d’un client, un couturier peut produire de petites constructions provisoires qui ne demandent pas de validation : une petite tente pour une ou deux personnes, la toile d’un étal de marché…

Pour les édifices durables ou les plus imposants, le couturier aura besoin de l’assistance d’un architecte.

Cas des Fermiers

Le fermier peut faire une demande d'aménagement de parcelle agricole. Pour cela, il faut faire une demande auprès des Maîtres du Jeu détaillant le plus possible votre projet. Si les constructions à faire sont minimes (piquets, murets par exemple), la présence d'un architecte n'est pas nécessaire.

Rôle de l’ingénieur

L’ingénieur peut vous permettre d’accélérer vos chantiers en les optimisant. En lui fournissant les plans et la liste de matériaux de votre chantier, il pourra :

  • Réduire de moitié (50%) les ressources de construction en bois.
  • Réduire de moitié (50%) les ressources de construction en laine nécessaires aux voiles, tentes, et tentures.
  • Réduire d’un tiers (33%) les forces de travail requises par l’étape de construction de votre chantier.

Exceptions

Plusieurs cas spéciaux permettent de s’affranchir de la validation normale des plans et des étapes de chantier :

Les petites constructions

Les petites constructions faciles à réaliser ne nécessitent pas d'étapes préparatoires, ni de dessin de plans en RP. Il est cependant nécessaire que la construction soit validée et encadrée par un architecte en HRP. Ces constructions consomment les matériaux utilisés de manière définitive. Ils sont irrécupérables. Elles doivent tout de même être préparées sur le flat par un architecte, même s'il s'agit de la faire en 10 minutes. Pour les expéditions il sera possible de construire des abris avec le complément survie sans architecte, mais ce sera à l'encadrant de l'expédition de choisir entre des modèles d'abris déjà présents sur le flat.
Dans tous les cas, ces constructions seront de mauvaise qualité et insalubres au bout de quelques temps.

Rénovation de votre intérieur

Deux cas de figure :

  • Vous changez quelques meubles de place, auquel cas inutile de prévenir l’équipe de validation et il ne vous est pas utile d’engager un architecte en RP.
  • Vous réalisez un vrai réaménagement intérieur (réagencement des pièces, modifications d’escaliers, des fenêtres ou des portes, etc…). Dans ce cas, votre réaménagement devra passer par la procédure de plans habituelle, même si vous ne touchez pas à l'extérieur de la bâtisse.

RP Chantier

Les chantiers sont l'occasion de réunir de nombreux personnages pour une scène collective.

La construction d’un bâtiment est un élément important de la vie de la ville. Il est essentiel de respecter la cohérence du serveur sans oublier les contraintes liées à Minecraft. Afin de faire au mieux, voilà une liste de consignes à respecter au maximum.

Plans

  • Le client doit contacter un architecte en RP pour lui commander des plans.
  • Le maîtres d'œuvre réalise les plans (vous pouvez considérer que votre personnage travaille aux plans pendant que vous êtes en HRP sur le flat). Attention, en RP, un plan n’est pas réalisé en vingt minutes, ça demande beaucoup de travail.
  • L’architecte présente ensuite les plans au client qui donne son aval ou demande des modifications
  • Le maître d’oeuvre demande la validation de ses plans à l’équipe de validation via le gdoc et un MP au groupe pour les prévenir
  • Le maître d'œuvre vend les plans au client, qui pourra lancer le chantier.
  • Un plan peut être lu par n'importe qui. Si votre personnage détient un plan, contactez un Architecte ou un Maître du Jeu pour qu'il vous accompagne.

Étapes

Les chantiers se réalisent en deux étapes :

  1. Démolition de l’existant
  2. Construction du nouveau

S’il n’y a pas d’existant (e.g. construction sur un terrain vague) ou s’il s’agit d’une simple rénovation (e.g. ajout d’une annexe à un bâtiment), dans ce cas on considère juste la dernière étape : construction du nouveau.

Chacune des étapes d’un chantier nécessitera au moins un RP chantier distinct durant lesquels il faudra y contribuer des forces de travail. Il n’est pas possible de réaliser plusieurs étapes d’un chantier lors d’un même RP de chantier.

Matériaux

Avant dé débuter les RPs chantier il faut :

  • Réunir tous les matériaux de la liste fournie par l’architecte.
  • Installer ces matériaux dans des caisses à proximité des lieux du chantier afin que les MJ puissent les vérifier.

Chantiers

Une fois le plan validé et les matériaux obtenus, un chantier peut débuter. Les règles et le déroulement sont simples :

  • Un plan qui ne consiste qu'à modifier l'intérieur d'un bâtiment sans toucher à sa structure demande simplement la participation d'au moins trois personnages pour un RP chantier, après quoi la construction est terminée.
  • Un plan qui modifie l'extérieur d'un bâtiment ou touche à sa structure demande 1 semaine par étage. Au bout de cette durée, la construction est terminée et le bâtiment final est disponible à l'utilisation.
  • Il est possible de réduire la durée de construction d'un bâtiment en réalisant des RP chantiers avec au moins trois personnages, sous confirmation d'un membre du groupe Support ou d'un maître du jeu. Chaque RP chantier réduit la durée de construction de 5 jours et il ne peut y avoir un RP chantier sur un même bâtiment qu'une fois par jour.

Modifier l'ameublement d'un bâtiment n'est soumis à aucune restriction HRP : vous pouvez librement déplacer lits, tables, armoires, canapés. Profitez de cette liberté pour adapter vos intérieurs à vos besoins, mais également à l'esthétique de votre personnage. La boutique d'une apothicaire Adaarionne n'a sûrement rien à voir avec la boutique d'un apothicaire Manarade, la pièce à vivre d'une famille Hura est probablement radicalement différente de celle d'un vieux Caroggian endurcit. Donnez à voir l'ambiance de votre personnage, de ses enjeux, de sa façon d'être, au travers de ses installations : entrer chez quelqu'un ou dans sa boutique doit être une immersion dans son monde.

Préparer un chantier

Avant de considérer un quelconque RP chantier, assurez-vous d’être familiarisé avec les règles liées aux chantiers et d’être en ordre vis-à-vis de celles-ci.

Organiser un RP chantier

Avant

Pour réaliser un chantier, il va vous falloir du monde. Organisez-vous avec vos alliés à cet effet, rassemblez des opportunistes à la volées, ou prévenez l’ensemble de la population via une affiche pour lui donner rendez-vous.

Assurez-vous aussi d’avoir préparé sur place les éléments nécessaires pour commencer votre chantier, à savoir :

  • Le plan
  • Les matériaux requis par votre chantier
  • Suffisamment d’outils pour tous

Une fois les personnes et le matériel sur place, n’oubliez pas que vous devez prévenir un support ou un MJ afin de valider le début de votre RP chantier, en particulier les forces de travail déployées, pour pouvoir le commencer. Ces derniers pourront aussi s’ils le souhaitent décider de superviser votre RP chantier.

Pendant

En tant qu'organisateur d’un chantier vous comptez certainement parmi ceux qui connaissent le mieux ce que vous allez construire. Afin de rendre le RP plus plaisant pour tous, informez-en votre force de travail et guidez-la durant le RP afin de ne pas simplement leur dire : “Bah, faîtes le chantier”

Pour vous inspirer voici des actions générales qui peuvent intervenir dans la plupart des chantier :

  • Démolition
    • Retirer les meubles : déménagement de ceux-ci à l’extérieur.
    • Démonter la toiture : retrait des tuiles, de la chaume, ou des autres matériaux de couverture.
    • Démanteler l’intérieur : retrait des planchers, cheminées, fenêtres, abattage des cloisons.
    • Abattre les murs : démolition des murs à la masse avec retrait des pierres, briques, ou colombages.
    • Éliminer les fondations : exposition et retrait des fondations.
    • Nettoyer le site : retrait des débris restants, rangement des meubles recyclés pour la construction à venir.
  • Construction
    • Établir les fondations : creusée à l’aide de pelles et de pioches, puis construite en pierre.
    • Lever la structure de base : construction des murs en pierre et pose de l’ossature en bois des colombages.
    • Poser les menuiseries : finition des colombages au torchis, pose des portes et des fenêtres.
    • Construire la charpente : création de poutres, de chevrons, et de fermes en bois et installation de lucarnes, cheminées.
    • Poser la toiture : couverture du toit en tuiles, chaume, ou autre.
    • Finition et décoration : application d'éventuelles peintures, décorations murales, mise en place des tapisseries et meubles.

Vous pouvez toutes les réaliser en RP si vous le souhaitez, mais cela risque de vous prendre énormément de temps et de ne pas être au goût de tous. Ainsi il est recommandé de sélectionner quelques-unes de ces actions ou d’en imaginer d’autres de sorte à concentrer l’effort de tous sur ces actions en RP.

Pour rappel, la durée minimale obligatoire d’un RP chantier est de 20 minutes.

Après

À la fin de votre RP chantier, celui-ci a fait avancer l’étape actuelle de votre chantier d’autant de forces de travail déployées. Félicitations, ça avance !

Certains conducteurs de chantier rémunèrent leurs ouvriers, d’autres non, à vous de voir !

Prévenez sur votre ticket joueurs l’équipe Maître du Jeu du bon déroulement de celui-ci en fournissant quelques screens et les noms des personnages y ayant participé afin d’assurer le suivi correct de votre chantier.