Règles:Nourriture

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

"La bonne compréhension de ce règlement implique d'avoir entièrement lu le règlement des métiers et de l'économie."

Les producteurs de matières premières

Les producteurs peuvent vendre leurs productions auprès de divers corps de métier. Il leur est cependant interdit de fournir directement les particuliers.

Le fermier

Il est le seul capable de cultiver les terres Esperiennes afin de produire fruits et légumes qui rempliront la bedaine des habitants de la cité. Il assure également une grande partie de l'approvisionnement en viande de la ville.

Exemple :

  • il vend les fruits et légumes aux établissements dotés de cuisiniers
  • il vend de l'orge et du raisin aux éthylistes
  • il vend la viande, le miel et le fromage aux établissements dotés de cuisiniers
  • ...

N'hésitez pas à lire la page métier, le Guide de l'Agriculture et le Guide de l'Élevage.

Le trappeur

Le trappeur exerce un des rares métiers esperiens qui justifie une sortie en dehors de la ville. Ses capacités lui permettent de chasser le petit comme le gros gibier, en fonction de son matériel.

Il peut vendre ses trésors de chasse auprès de divers corps de métier :

  • la viande aux établissements dotés de cuisiniers

N'hésitez pas à lire la page métier et le Guide de la Chasse.

Le pêcheur

Le pêcheur revient de ses escapades en mer ou en rivière avec de la poiscaille qu'il est autorisé à vendre aux établissements dotés de cuisiniers.
N'hésitez pas à lire la page métier et le Guide du Pêcheur

L'ouvrier

Il peut arriver aux ouvriers, lors de leurs sorties en forêt de tomber sur des pommiers dont ils cueilleront les pommes, ou bien de se confronter à une ruche dont ils récolteront le miel à l'aide du matériel adéquat. Ils peuvent vendre ces denrées aux établissements dotés de cuisiniers.
N'hésitez pas à lire la page métier, le Guide de l'Ouvrier mais également le Guide de l'Apiculture

L'éthyliste

L'éthyliste est le seul et unique producteur d'alcool au sein de la ville. La majorité de ses productions sont destinées à être vendues au sein des tavernes et autres établissements.
Il lui est cependant possible de vendre ses alcools directement aux particuliers, pour leur consommation personnelle.

N'hésitez pas à lire la page métier et le Guide de l'Éthyliste.

Le cuisinier

Cuisinier est une profession qui vous autorise à réaliser tous les crafts relatifs à la nourriture (sauf la production des alcools qui est réservée aux éthylistes).
Le cuisinier n'est pas restreint à travailler uniquement au sein des tavernes, il peut également :

  • exercer la fonction de majordome, travaillant ainsi pour un noble
  • se faire engager par la garde pour travailler au sein de la caserne et nourrir les soldats
  • choisir de vendre petits pains, soupe ou autres plats depuis une échoppe ambulante
  • ...


Les variantes du métier de cuisinier sont tout à fait possible et libre à vous d'en inventer une (en demandant validation au staff avant). Le système de variante vous permet de donner vie à de nombreux métiers qui n'apparaissent pas dans la liste des professions.
Par exemple :

  • boulanger : ce qui vous permettrait de prétendre à la production d'un pain et de pâtisseries de meilleure qualité que ceux d'un simple cuisinier. (sans pour autant dénigrer le travail des cuisiniers, c'est à vous de vous démarquer par votre cuisine et votre RP)
  • pâtissier/boulanger dans un salon de thé
  • ...

N'hésitez pas à lire la page métier et le Guide du Cuisinier.

Les établissements de restauration

Les établissements de restauration sont l'ensemble des lieux où il est possible pour un Esperien de s'alimenter ou bien acheter des stocks de nourriture à conserver à domicile.
La taverne reste le lieu favori des Esperiens où il leur est possible de se restaurer autour d'une bonne bière. Il est néanmoins possible de pouvoir se rendre dans un salon de thé, une auberge qui fait également le service de la nourriture, un bar, etc.

Le cuisinier

Au sein de la taverne, les plats sont préparés par des cuisiniers. De l'entrée au dessert, tout ce que vous mangez sera préparé par leurs petites mains.

Le serveur

Comme n'importe quel commerce, un établissement peut engager des serveurs qui s'occuperont des clients et feront le service à table, afin de venir en aide aux cuisiniers et les alléger dans leurs tâches.

Il est en autorisé au serveur de procéder à l’exercice de cette fonction en dehors des tavernes.
À noter qu'être serveur est une fonction qui permet à côté l'exercice d'un métier à part entière.

Les consommateurs

  • Les particuliers peuvent acheter la nourriture uniquement auprès d'un cuisinier/boulanger/variante.
  • Il est interdit pour un particulier de cuisiner quelque soit son rang (esclaves, habitants, citoyens, et même nobles)
  • Il est possible pour un particulier d'acheter dans une taverne de la nourriture qui se conserve plusieurs jours (viande séchée, pain, saucissons, ...).
  • Le stockage de la nourriture ne peut se faire que dans des lieux où la conservation est assurée (exemples : chambres froides, caves, réserves à l'abri de l'humidité). Les vivres doivent être conservés dans de la glace ou du sel afin de retarder leur péremption.
  • Les particuliers peuvent se servir, et même préparer des boissons chez eux, pour leur consommation personnelle. (du vin à la bière, en passant par le thé, etc..)


Où manger ?

Dans un établissement de restauration

Vous pourrez y manger avec vos amis, dans une ambiance des plus conviviales.
Les différents établissements de restauration où il est possible de manger :

  • une taverne
  • une auberge
  • un salon de thé
  • un bar
  • etc


Chez soi

  • Si vous exercez la fonction de cuisinier, il vous est possible, si votre habitation est équipée d'une cuisine, de vous restaurer à domicile.
  • Si vous avez les moyens d'engager votre cuisinier personnel et que votre habitation est équipée d'une cuisine, il vous est possible de vous restaurer à domicile (votre cuisinier peut également exercer la fonction de majordome).
  • Si vous avez acheté de la nourriture dans une taverne et que vous la conservez à domicile dans un lieu approprié (garde-manger, chambre froide, ...), alors il vous est possible de la déguster chez vous.


Dehors

Vous pouvez acheter de quoi manger à un cuisinier ambulant qui vend sa production dans les rues (pains, tartelettes, soupes, ...).


Le marché

Le Marché est une exception. Lors de cet événement organisé de manière occasionnelle, chaque participant peut vendre librement ses produits sans licence aux particuliers. Lors de ces évènements, les restrictions hrp en matière de vente et de consommation sont levées. Un particulier peut acheter librement nourriture et alcool, à tous les fournisseurs.
Remarque : La règle HRP stipulant que seuls les cuisiniers peuvent cuisinier n'est-elle pas levée. Les particuliers devront faire appel à un cuisinier pour préparer tout repas.