Roi du Royaume Central

De Wiki'speria
(Redirigé depuis Roi capitalin)
Aller à : navigation, rechercher

Le Roi, actuellement Thybauld de Fauxvelles, est le dirigeant suprême du Royaume Central.

Pouvoirs

Le Roi détient la totalité des pouvoirs et ne subit aucune limite légale de ses pouvoirs. Il commande à la Légion Royale, l’Ordonnance et à sa noblesse (dont il peut définir la composition), pouvant renverser toutes leurs décisions comme bon lui semble. Cependant, ces mêmes entités sont capables d'agir d'elles-mêmes. En quelque sorte, le Roi est davantage un arbitre tout-puissant.

Le Royaume Central et, avant lui, l'Empire Central furent particulièrement troublés sur le plan politique pour de nombreuses raisons. Ceci explique cette vision d'un pouvoir extrêmement puissant mais davantage basé sur la réaction sacrée que sur le contrôle absolu.

Mort et succession

A sa mort, le trône est transmis à son premier enfant (sans distinction de sexe ou d’âge). Si le nouveau Roi est trop jeune, un régent est nommé à sa place (généralement le parent survivant ou un membre de la famille royale). Une fois adulte, le roi en devenir reçoit sa couronne des mains du Sovitelija de Golvandaar. La couronne symbolise la volonté du roi de tenir les rênes de son peuple selon les enseignements d’Arbitrio mais représente aussi politiquement l’alliance entre le Royaume et le Monastère adaarion. Elle est sacrée et ne peut être changée.

Si la cérémonie du couronnement n’a pas lieu, le Roi règne tout de même mais les conséquences politiques sont graves. Si un Roi meurt sans couronne, la dynastie s’achève et le Conseil Valtien décide du successeur. Certains nobles vont jusqu’à considérer que le Roi n’est pas légitime et peut donc être renversé.
L'actuel occupant du trône est dans une telle situation.

Vie et famille

Le Roi est l’un des hommes les plus puissants de tout le continent et il vit dans le luxe le plus total au sein du Palais Royal de la Capitale, un des lieux les plus luxueux au monde. Le faste est le maître mot de la vie du Roi.

La famille du Roi est également privilégiée. Tous ses membres (y compris par mariage) sont automatiquement nobles et possèdent le droit de crédit royal : ils n’ont rien à payer au sein du Royaume. Ils possèdent une liberté totale, au-dessus des lois, ne prenant d’ordres que du Roi. La famille peut tenir conseil et donner des ordres à l’Ordonnance.

Cas particulier, le deuxième enfant du Roi est offert à l’Ordre phalangiste et est démis de ses privilèges royaux pour revêtir la bure de phalangiste.

Liste des dynasties et rois

Dynastie des Valantes

La dynastie des Valantes fut la première dynastie royale à l’issue de l’Interrègne. Sa fondatrice, Sybille I, fut une femme extrêmement populaire et se consacra toute entière à la réorganisation du Royaume. Arrivée à un âge déjà avancé sur le trône, elle laissa derrière elle des héritiers déjà âgés et sans enfants.
D’une manière globale, la dynastie des Valantes est surtout connue pour avoir réunifier le Royaume après le terrible conflit de l’Interrègne et avoir su renouer des liens avec les pays désormais séparés de l’Empire : la Grande Huratelon (bien qu'il fallu attendre Julyan V pour que les relations se pacifient réellement), la Terrenarchia liure (et son héritière la République vellabriaise) et la Nation adaarionne.

  • Sybille I Valantes (332 - 361) : a pris le pouvoir à un âge avancé. Elle meurt de vieillesse à la Capitale lors d'une vague de chaleur.
  • Sybille II Valantes (361 - 368) : Fille âgée de Sybille I, mariée à un caroggian, elle meurt de vieillesse dans les thermes de Larrelier et n’a eu que des enfants morts jeunes.
  • Julyan V Valantes (368 - 371) (de son vrai nom Laurent Valantes) : frère de Sybille II, envoyé à Odense. Abdique après trois ans devant la taille de sa charge. Retourne vivre à Odense où il écrit un traité de botanique. Meurt en 376.

Dynastie éphémère de Larrelier

La dynastie éphémère de Larrelier fut l'une des plus courtes dynastie du Royaume Central, n'ayant duré qu'un an. Elu par le Conseil valtien de façon inattendu, le roi Guy fut rapidement couronné. Cependant, il marqua rapidement sa volonté de s'entourer de ses nobles favoris aonites et s'attaque à de nombreux fonctionnaires de l'Ordonnance. Il s'entoura également d'une garde canatanaise très rapidement, fâchant des vétérans légionnaires qui furent écartés du jour au lendemain.
Le roi Guy se mit ainsi très rapidement à dos la noblesse albunoise, l'Ordonnance, la Légion Royale et subit de plein fouet la fin de la trêve entre nobles aonites. Son impopularité lui couta la vie et il fut assassiné l'année même de son couronnement.
Malgré tout, le roi Guy fut réhabilité par les aonites et il est courant que ceux-ci parlent de cette dynastie comme injustement défaite par les albunois. Le Roi Guy est également très populaire au sein du Canatan.

  • Guy de Larrelier (371 - 371) : seul roi aonite. Il meurt assassiné et sans enfant.

Dynastie maudite de Valésie

La dynastie maudite de Valésie est très connue au sein de l'histoire capitaline pour être la des plus sufureuses, étranges et malchanceuses famille royale de l'histoire. Aucun de ses rois ne mourut paisiblement et aucun ne marqua véritablement l'histoire pour ses accomplissements. La malédiction est surtout évoquée en ce qui concerne les quatre derniers rois de la dynastie, les "maudits Aleran".

  • Julyan VI de Valésie (371 - 377) : élu après le meurtre de Guy de Larrelier, Julyan VI parvint à ramener la paix au sein du Royaume et à éviter une guerre civile. On lui prêta des ambitions de renouveau impérial et de grandes qualités de gestionnaires. Il mourrut de la sclérose en plaque.
  • Sybille III de Valésie (377 - 389): reine hédoniste et mécène qui passa la majorité de son règne à Pendil, Saillonne (cité qu'elle affectionnait tout particulièrement) et Candre. Elle meurt de la syphilis. Populaire en Aon, on y considère qu’elle fut assassinée et sa réputation déguisée par les albunois.
  • Aleran I de Valésie (389 - 401) : premier des "maudits Aleran". Jeune fils de Sybille III, très complexé par rapport à sa mère. Puritain à l’extrême, il mène une véritable guerre urbaine à la Capitale contre les lupanars, les tavernes, les maisons de jeux, les théâtres, les thermes, les médecins et les fêtes populaires, autant de choses qu'il associe à la débauche et à une vie désordonnée. Très impopulaire, il meurt d’une épidémie de peste à la Capitale. A trois fils : tous Aleran.
  • Aleran II de Valésie (401 - 404) : second des rois maudits. Assassiné en son palais pour avoir voulu déplacé la capitale royale vers Candre dans la poursuite des projets puritains de son père.
  • Aleran III de Valésie (404 - 405) : troisième des rois maudits. Phalangiste, il fut rappelé d'Odense pour régner. Il mourut d'une attaque cardiaque en pleine séance de doléances. A l'époque, les moines adaarions furent soupçonnés d'être derrière sa mort.
  • Aleran IV de Valésie (405 - 406) : quatrième des rois maudits. Très belliqueux, il voulait reconquérir le Nord et la Grande Huratelon, il est assassiné par des courtisans pour des raisons inconnues. Certains soupçonnent sa maîtresse, Mathilde Béryl, d'avoir organisé son meurtre.

Dynastie des Ordain

La dynastie des Ordain fut l'une des plus longues du Royaume Central et l'une des mieux établies. Malgré une gestion économique désastreuse, ses rois et reines demeurent des personnages populaires et soutenus par de nombreuses familles nobles très puissantes, comme les Capuçons.

  • Agnès I Ordain (406 - 422) : femme extrêmement cultivée ayant fait ses études à Golvandaar. Comprenant l’importance du savoir, elle vole quelques esprits brillants de Golvandaar tout en cherchant à maintenir de bonnes relations avec les religions. En 416, elle normalise ses relations grâce à son amitié personnelle avec l'historien Urili de Caroggia, devenu Sovitelija. A énormément soutenu les lieux de savoir et a notamment lancé la reconstruction de la Grande Ecole des Lois de Bayens.
  • Agnès II Ordain (422 - 454) : fille d’Agnès I. Populaire et d’abord sous la coupe d’Urili de Caroggia. A sa mort, elle dut gérer la crise de Vulfran, le sovitelija nordique assassiné en visite à la Capitale. Accusée d’avoir ourdi l’assassinat, elle se brouille avec le Monastère, mettant également fin au retour de certains brillants esprits de Golvandaar vers la Capitale. Elle a une vie sentimentale extrêmement chaotique et ne se marie qu’en 433. Elle n'eut que deux enfants légitimes qu'elle n'appréciait pas et finit par reconnaître son bâtard Julyan qui, plus âgé, monta sur le trône.
  • Julyan VII le bâtard Ordain (454 - 456) : fils d’Agnès II et bâtard reconnu. Il meurt lors d’une partie de chasse à Candre, laissant des soupçons d’assassinat peser sur son entourage.
  • Sybille IV Ordain (456 - 471) : soeur de Julyan VII et née d’un mariage légitime. N’a que 16 ans à l’accession au trône. Notoirement favorable aux caroggians, elle dilapide les maigres caisses royales et accentue le déclin du Royaume en s'endettant lourdement auprès des banques caroggiannes. On lui reconnut cependant d'avoir énormément soutenu les arts et d'avoir permis l'essor extraordinaire de Saillonne. Elle mourut d'une maladie inexpliquée.
  • Adryan II Ordain (471- 512) : fils d'Agnès II Ordain, Adryan possédait déjà une énorme influence sur le Royaume. Ce fut un homme énergique, puissant et charismatique, très apprécié par son peuple. Déçu par sa soeur, il s’oppose de façon très virulente à la République et son ennemi mortel : Zuanne Barhoran dont la rivalité fut historique. Il eut quatre enfants : deux furent mort-nés, l'un mourut à la chasse à Candre et le dernier mourut dans un navire qui coula au large des côtes de Medeva. Mort de vieillesse, il provoqua une guerre de succession.

Dynastie usurpée des Adagan

Les Adagan parvinrent à prendre le pouvoir durant la guerre de succession avec le soutien massif des familles aonites alors que les albunois, eux, furent particulièrement divisé. Cependant, son autoritarisme n'apaisa pas le Royaume et la guerre de succession se poursuivit.

  • Julyan VIII Adagan (512-512) : aonite, a pris le pouvoir lors de la guerre de succession. Il ne fut pas couronné.

Dynastie de Fauxvelles

La dynastie de Fauxvelles est entrée en fonction en 512. A peine arrivée au pouvoir, elle dut gérer une invasion nordique dans les Marches, l'absence de soutien des aonites, de nombreuses émeutes à la Capitale et de nombreuses intrigues.

  • Thybauld de Fauxvelles (512 – en fonction) : a pris le pouvoir lors de la guerre de succession. Son couronnement n'a toujours pas eu lieu.