Tomate Esperienne

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Plante découverte : Plant de Tomate sur la Nouvelle Esperia.

Tomate Esperienne

Tomate}}

Informations RP
Type Fruit
Légume
Obtention Agriculture
Saison Thermidor
Biomes
Forêt
Forêt Maritime
Forêt Tropicale
Montagne
Plaine
Prairie
















Tomate esp.jpg

Apparence

La tomate est une plante vivace à vie brève conduite en annuelle sous nos climats, même en culture sous serre. Il s'agit d'une plante ramifiée à tiges vertes sarmenteuses pouvant atteindre 5 à 7 m de long. Les feuilles composées vert clair portent 5 à 7 folioles dentées et sont fortement aromatiques. Elles sont d'ailleurs utilisées pour éloigner des parasites sur d'autres légumes.


Des bouquets de fleurs jaunes paraissent le long des tiges toutes les 3 feuilles, indéfiniment jusqu'à ce que les conditions climatiques cessent d'être favorables.


Bien que les fleurs s'autopollinisent, elles ont besoin d'un agent pollinisateur comme le bourdon pour faire tomber le pollen sur le stigmate. Les fruits sont d'une diversité incroyable. Une pulpe charnue acide ou suave et très parfumée entoure les pépins. Ces baies offrent des formes très variables : rondes, elliptiques, plates, côtelées, en forme de cœur, de poire, de piment, ...
Elles présentent presque toutes les couleurs allant du rouge au blanc crème en passant pas l'orange, le jaune, le noir, le rose, le violet, le vert avec parfois des zébrures. Leur poids varie de 10 g à 2 kg. En dehors de l'aspect physique, la saveur, la teneur en jus, la consistance du fruit sont d'une grande diversité et déterminent la meilleure façon de consommer chaque variété : en salade, en apéritif, en sauce, farcies…


À la fin de Thermidor, ces plantes d’origines tropicales sont sensibles aux premières gelées blanches. S’il se forme encore de petits fruits, inutile de les conserver, accélérez plutôt la maturation des tomates sur le point de se colorer. Pour cela, supprimez les feuilles qui occultent les rayons du soleil et pincez le sommet des tiges afin de dévier le maximum de sève vers les fruits.


La fermeté et l'intensité de la couleur varient selon la variété de tomate. Les Caroggians la consomment légèrement verte et ferme en salade. Le parfum de la tomate est un critère important pour évaluer ses qualités gustatives. Avec la variété de coloris que l'on trouve aujourd'hui, la fermeté du fruit et la douceur de la chair sont des indicateurs de maturité plus fiables que la couleur elle-même. Une tomate cueillie à maturité développe une saveur bien plus forte qu'une tomate « verte ». Mais avec l'habitude, la coloration de la peau devient un bon indicateur.

  • Cueillez les tomates en maintenant le fruit dans la paume de la main et en effectuant une légère torsion de la main.
  • Pour récolter les tomates-grappes dont le bouquet mûrit de façon synchrone, munissez-vous d'un sécateur.

Note : le succès des tomates-grappes vient du parfum que le pédoncule dégage faisant croire à une tomate plus savoureuse.


Conservez la tomate à température ambiante pour sauvegarder sa saveur. Le stockage au frais réduit en effet son goût mais il permet son maintien une dizaine de jours. Fin Thermidor, les fruits encore verts peuvent mûrir de la façon suivante : coupez les tiges effeuillées et pendez-les au plafond d'une pièce sombre, à l'envers.


Cuisinier : La tomate peut se consommer soit crue, soit cuite.

  • Crue, la tomate peut se manger nature à la croque au sel, mais elle entre le plus souvent dans la composition de salades simples ou composées. Elle peut également être servie en soupe froide, spécialité originaire de Caroggia.
  • Cuite, la tomate se prépare de diverses manières : sautée, farcie, en sauce… La cuisson détruit une partie des vitamines mais favorise l'assimilation du lycopène.

Les tomates vertes ou incomplètement mûres peuvent servir à la confection de confiture, ce qui est une manière d'utiliser les tomates cueillies en fin de saison qui ne peuvent atteindre une maturité complète.
On peut décorer certains plats en confectionnant des roses en peau de tomate. Elles se font simplement en pelant une tomate bien ferme avec un couteau, en formant un ruban régulier qui, enroulé sur lui-même et posé sur la base de la tomate préalablement coupée, formera la « rose ».

Apothicaire : La tomate a un usage traditionnel de phytothérapie notamment grâce à sa teneur en pigments caroténoïdes antioxydants, et plus particulièrement en lycopène, réputé pour ses propriétés anticancéreuses et de prévention contre les maladies cardiovasculaires, en particulier. Il est à noter que ce lycopène est plus facilement assimilé par la consommation de tomates cuites, la cuisson libérant les nutriments en faisant éclater les cellules végétales.


La tomate a des propriétés diurétiques et désintoxicantes. Une feuille de tomate froissée frottée sur la peau contribuerait à calmer la douleur en cas de piqûre d'insecte.


Toute recette est à découvrir par un rp découverte.

Culture

Besoin en eau : Moyen
Entretien : Moyen
Résistance au froid : Non
Végétation : Vivace (Plante qui vit plus de deux ans.) | Annuelle (Plante qui vit moins d'un an.)
Feuillage : Persistant (Le feuillage dure toute l'année.)

Données Importantes

Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Plantation Plantation Floraison / Taille / Récolte Floraison / Taille / Récolte Floraison / Récolte Floraison / Récolte Récolte Plantation Plantation


Climat : Forêt | Forêt Maritime | Forêt Tropicale | Montagne | Plaine | Prairie

Information(s) complémentaire(s)

La tomate, par son odeur forte, repousse de nombreux parasites. Près des carottes, elle éloigne la mouche de la carotte tandis que l'odeur forte de la carotte repousse les pucerons des tomates. Elle repousse également la teigne du poireau qui s'attaque quelquefois à l'ail tandis que ce dernier protège la tomate de la rouille et des araignées rouges. Les radis, navets, choux souvent victimes des altises, ces petits coléoptères noirs qui percent leurs feuilles, sont aussi protégés par la tomate.
Par ailleurs, le basilic et la tomate s'entendent à merveille favorisant leur développement mutuel et une parfaite santé. Le persil bénéficie également de la présence des tomates pour sa germination.
L'œillet provoque un effet répulsif sur les pucerons et les mouches blanches qui sévissent sur les tomates. Plantez un plant d'œillets sur le rang entre chaque pied de tomate ou bien semez des graines sur un rang parallèle. À noter que l'œillet permet aussi de lutter efficacement contre les nématodes du sol.