[Livre] ~Les cloches~

Les récits d'Esperia et de l'Ancien Monde. Venez partager vos histoires les plus épiques !

Modérateur : Groupe Wiki

Règles du forum
Bienvenue dans cette nouvelle section "Documents RP" !

Vous êtes priez de prendre connaissance des Règles et de les respecter !
Répondre
Silnoë
Page Wiki
sam. 8 juin 2013 12:25

Hors RolePlay :

Vieux livre trouvé dans la bibliothèque d'Esperia par Silnoë. Ces pages sont jaunies et abîmées mais l'encre ainsi que les dessins sont encore visibles sur certaines pages. La tranche semble avoir été autrefois dorée. L'ouvrage n'est pas signé. Le livre est beaucoup plus étoffé mais Silnoë n'en a tiré que ça pour l'instant de ce qu'il a réussit à déchiffrer.

RolePlay :

~Cloches~

Contenu caché [Afficher]

Hors RolePlay :

Dessin à l'encre appliqué
Image



La cloche est un instrument produisant un son unique. Il y a plusieurs utilisations pour ce magnifique instrument. Il peut en peut en effet ce décliner selon l’usage : à la simple clochette à main pour appeler à table ou autre....

Contenu caché [Afficher]

Hors RolePlay :

Petit croquis peu visible
Image


...A la magnifique cloche qui orne nos monastères et qui retentit par-delà des villes et villages.

Contenu caché [Afficher]

Hors RolePlay :

Croquis au fusain, bien visible
Image


Ces cloches font donc partis intégrantes de notre vie et nous sont indispensables. De plus, ces ouvrages sont d’une grande complexité et le travail du fondeur de cloche est très spécialisé.
Tout d’abord voici les composés d’une cloche digne de ce nom :

Contenu caché [Afficher]

Hors RolePlay :

Schéma simple au fusain
Image

1. joug, 2. anses, 3. cerveau, 4. épaule, 5. robe, 6. panse, 7. pince, 8. lèvre inférieure, 9. battant, 10. faussure

Chaque son de cloche est unique.

Il est d’ailleurs impossible de savoir si une cloche est réussie avant qu’elle soit extraite de son moule. Pour créer une cloche il y a plusieurs étapes longues dans le temps et qui demande beaucoup d’attention et de précision. En effet la fonte d’une cloche se fait à partir d’un moule dans lequel on versera l’alliage voulu. Le moule lui-même comprend deux parties qui correspondent à la forme intérieure et extérieure de la future pièce. La fabrication d'un noyau en briques réfractaires, sorte de cheminée à l'intérieur de laquelle on entretient un feu de charbon de bois (no 1), constitue la première étape. Ce noyau est recouvert de plusieurs couches de « terre » – en réalité un mélange d'argile, de crottin de cheval et de poils de chèvre – lissées à l'aide d'un gabarit en laiton. Il existe deux formats de gabarits, l'un définissant la forme intérieure de la cloche, l'autre la forme extérieure . Malgré leur ressemblance, ils sont bien différents, ce que la coupe d'une cloche permet de visualiser ci-contre.
Une « fausse cloche », composée d'argile et de poils de chèvre, est construite à l'aide du gabarit extérieur. Une fois lissée avec du gras de bœuf, elle reçoit décors et inscriptions en cire, notamment son nom, la date et le nom du donateur. Ce travail très minutieux s'effectue élément par élément. Pour l'estampage des ornements, on utilisait autrefois des matrices en bois gravé, une technique qui imposait un dessin préalable au miroir. Désormais de nouveaux matériaux permettent de concevoir le décor à l'endroit et sont également plus souples. La « fausse cloche » – préfiguration de la pièce finale – est à son tour recouverte de terre. En séchant, cet enduit constitue une sorte de carapace, que l'on appelle la chape. Au bout de quelques jours, lorsque les moules sont bien secs, on les ouvre pour libérer la « fausse cloche ».On enterre alors le noyau, la chape et le moule de la couronne dans une fosse remplie d'une terre soigneusement damée. Le métal porté à une très haute température dans un four puis y est déversé au moyen d'un canal en briques traversant la fosse. Les très grosses pièces, d'un poids supérieur à 500 kg, sont placées dans une fosse spéciale. Le lendemain on dégage la terre et quelques jours plus tard on casse le moule, manuellement, avec des sortes de marteaux, pour retirer la cloche définitive. Il reste à la nettoyer et à vérifier sa sonorité, que l'on rectifie au besoin en la polissant. On ajoute alors les accessoires de suspension et le battant.

Les cloches sont ensuite généralement gravées voir serties. Pour les grosses cloches le nom de la ville ou village ainsi que celui du donateur sont marqués à l’intérieur.

Contenu caché [Afficher]

C'est un Caribou qui boite qui boite
Qui boite et qui boit
Certains disent que s'il boite s'il boite
C'est parce qu'il boit
Mais quoiqu'il en soit
Toutes les fois qu'on l'voit
On le voit qui boit
On le voit qui boite
Du premier du mois
Au dernier du mois
C'est fou tout c'qu'il boit
C'est comme il boite
Car pour oublier qu'il boite, qu'il boite
Ce Caribou boit !
Oui !
C'est un Caribou qui boite, qui boite
Qui boite et qui boit