[Document] ~ Manuel Élémentaire de Graphologie ~

Répondre
Avatar du membre
Rebecca
Page Wiki
mer. 23 juil. 2014 15:14

RolePlay :

Manuel Élémentaire de

Graphologie

Sommaire :
- Entrée en matière
- La dimension
- La forme
- La pression
- La vitesse
- Conclusion
Entrée en matière :

Il me semble plus qu'important, avant de commencer avec vous cette étude importante et minutieuse, de l'expliquer dans des termes simples et compréhensibles.

La Graphologie, qu'est ce que c'est ?

La Graphologie est une technique complexe d'analyse de l'écriture, basée sur l'étude de la forme des caractères propres à une personne, dont la finalité permet de comprendre les caractéristiques mentales et la personnalité de l'individu étudié. D'une phrase simple, on peut déduire le caractère et la personnalité même de l'écrivain.
La Graphologie est une science reconnue, mais qui ne peut être utilisée qu'après un travail important. Un débutant ne saura convenablement interpréter un style d'écrire.
Il est important de parler de l'une des grandes utilités de cet art. En effet, si un texte anonyme est retrouvé, un très bon Graphologue saura déceler le comportement de l'auteur, et pourra donc le retrouver assez simplement. Cette technique fut très utilisée dans les grandes villes, ou les auteurs avaient pour tendance l'utilisation de divers noms d'emprunt pour écrire des ouvrages dénonciateurs quand aux divers autres peuples.
Cette science permet aussi d'adapter son écriture a la vision que nous voulons donner. Par exemple, un très bon auteur devra se créer une écriture agréable, en envoyant des signaux captés inconsciemment par les lecteurs.

I -Étude de la dimension de l'écriture :

Les grandes écritures :
Commençons par les plus visibles : les écritures qu'on qualifie de « grandes ».
Celles ci sont facilement reconnaissables, et ne peuvent pas être confondues.
Les personnes ayant une écriture « grande » ont un besoin d'extérioriser ce qu'elles ressentent. On retrouve ici les fort caractères, et les individus aux réactions extrêmes. Elles peuvent aussi avoir un grand besoin de prendre de l'importance, ou un orgueil bien développé.
Pour résumer, une « grande écriture » pourra signifier :
- orgueil développé
- caractère fort
- audace
- besoin d'importance

Les petites écritures :
De la même manière, les petites écritures sont assez simple a déceler et à interpréter.
Une écriture dite « petite » reflète une personnalité dans l'observation, une minutie certaine, et un certain intérêt pour l'art. En effet, on peut voir que les personnes ayant suivie des formations convenables ont une tendance certaine à écrire petit.


II – Etude de la forme de l'écriture :

La continuité de l'écriture :
La liaison des lettres dans un même mot est normale, mais on observe de temps a autre des écritures ou les mots sont presque liés entre eux. Cela montre souvent une incapacité à trier ses pensées, un désordre mental transcrit sur papier.

Les lettres mal formées :
On appel aussi cette façon d'écrire « l'écriture en guirlande ». L'effort est peu important, la personne va privilégier la rapidité à défaut de la forme. On trouve donc avec cette écriture des personnes pressées, avec un grand besoin d'action. Paradoxalement, cette écriture peut aussi appartenir a des personnes ayant une grande souplesse, une aisance dans leur geste, liée à l'habitude. Ce type d'individu à un comportement adaptatif, et intelligent.
Ces deux personnalités différentes au sein d'une même écriture sont complexes a différencier, et il ne faut surtout pas les confondre. Elles peuvent être comprises grâce à l'étude des autres facteurs influençant l'écriture.

La forme arrondie
Une forme arrondie est souple, accueillante. Elle reflète une personnalité bienveillante. C'est d'ailleurs souvent une forme féminine. Elle est synonyme de douceur et de générosité.
Il faut tout de même faire attention, car les personnes sortant d'une académie ont tendance a garder quelques temps une écriture de ce type, qui ne reflètera alors pas leur personnalité mais le fruit de leur apprentissage récent.

La forme inclinée :
Dans la Graphologie, la gauche est assimilée au passé, et la droite à l'avenir.
De cette façon, une personne qui inclinera ses lettre à droite aura une certaine ouverture vers l'avenir, une facilité à aller de l'avant. Au contraire, une personne qui inclinera ses lettres à gauche sera tournée vers son passé, son vécu, et aura plus de mal a se projeter dans l'avenir.

Les grandes majuscules :
L'ajout de grandes majuscules, ou de fioritures sur les premières lettres reflète un sentiment d'infériorité, une faible estime de soi ou un besoin de reconnaissance.

L'écriture grossissante :
Une écriture qui commence petit et qui grandit au fur et à mesure de la ligne reflète la loyauté, et une certaine forme de franchise. Quand l'écart entre les lettres est vraiment notable, on peut aussi voir de la naïvetés.

L'écriture serrée :
Une écriture resserrée montre un caractère concentré, et est souvent assimilée à des personnes économes voir même avares. On peut aussi y retrouver une certaine forme de retenue, comme dans des lettres officielles.

L'écriture étalée :
Une écriture qui prend beaucoup de la place montre une grande confiance en soi, voir même quand elle monte autant en hauteur qu'en largeur une certaine nonchalance.

L'écriture en pointe :
Une écriture qui se termine en pointe est synonyme de fausseté, ou de faiblesse. Il faut néanmoins noté qu'accompagnée d'une inclinaison à l'avant, et de lettres petites, cette écriture peut aussi refléter une certaine finesse et la sociabilité.

L'écriture anguleuse :
Une écriture aux angles très fort montre de la volonté, de la vigueur mais peut aussi souvent être rapproché des personnalités enclines à la méchanceté.

L'écriture en arcade :
Une écriture dite en arcade, avec des grands demi cercles pour former les lettres, témoigne d'une personnalité renfermée, et d'une certaine habitude aux mensonges.

L'écriture ovalisée :
Cette écriture ne doit pas être confondue avec celle qui est arrondie.
Elle témoigne d'un orgueil dissimulé et d'une bonne culture.

L'écriture annelée :
Cette écriture en forme d'anneau montre un égoïste modéré, accompagné d'une forte propension à la méfiance.

L'écriture qui mélange les formes :
Ce style démontre du laisser aller, ou une certaine instabilité, parfois même de l'hypocrisie à peine masquée.


III – Etude de la pression :

Nous allons désormais nous intéresser à la pression de la plume sur le papier.

L'écriture légère :
Une écriture simple et légère peut à la foi démontrer de la délicatesse, ou un tempérament faible. Elle est souvent associée au femmes.

L'écriture ferme :
Une écriture ferme et volontaire démontre une forte énergie, elle caractérise des personnes mouvantes, souvent jeunes et pleines d'entrain.

L'écriture en relief :
Une écriture appuyée, dite en relief, est synonyme de supériorité ressentie par celui qui tiens la plus, et montre souvent une forte capacité de travail.

L'écriture épaisse :
Une écriture épaisse, avec des caractères gras et larges, démontre d'une personnalité dominée par l'instinct, et peut être affiliée à des caractères colériques.

L'écriture pateuse :
Une écriture mal dégrossie, pateuse, montrera une personnalité encombrée par le passé, peut capable de discernement ou de réflexion poussée.

IV – Etude de la vitesse :

La vitesse renseigne sur le degré de rapidité de pensée et d'action de la personne.
Les indices d'une écriture rapide peuvent être des accents alongé, à droite des lettres, des lignes légèrement montantes ou une écriture élancée.
Les indices d'une écriture lente peuvent être de la lourdeur, de la précision dans la ponctuation, ou encore des changements de direction fréquents.
Ces signes seront facilement reconnaissables par un initié à la Graphologie.

L'écriture rapide :
Une écriture rapide reflète de la culture, une certaine aisance quand au maniement de la plume, et une intelligence certaine.

L'écriture lente :
Une écriture lente est synonyme de calme, de pondération, mais peut aussi refléter la fatigue ou la nonchalance en fonction du contexte.

L'écriture précipitée :
Cette façon d'écrire démontre une activité fébrile et un certain manque de contrôle de soi.

L'écriture posée :
A différencier de l'écriture lente, celle ci montre une maitrise de soi et une bonne réflexion.

L'écriture retenue :
Complexe à reconnaître, elle démontre un caractère pessimiste, avec la crainte de se dévoiler.


Pour conclure :
Nous n'avons abordé ici que les principes fondamentaux de la graphologie. Ceux ci pourront être complétés par d'autres ouvrages.
Il est important de rappeler que toutes les caractéristiques d'une écriture doivent être prises en compte pendant l'analyse, sans quoi de nombreuses erreurs sont possible.

Rébécca Amalvar, Juillet 514

Hors RolePlay :

Document en possession de l'académie.

Contenu caché [Afficher]



Merci Bill x)

Contenu caché [Afficher]



Merci Bill bis ! et FEUILLE surtout !

Apollodore
Page Wiki
sam. 25 avr. 2020 01:17
Bonjour !

Cet écrit à été wikisé ici : Manuel Élémentaire de Graphologie

Bon jeu :)