Alea jacta est

L'ensemble des nouveautés correspondants aux forums, site et modifications IG.
Claudio
Page Wiki
sam. 14 sept. 2019 13:44

Hors RolePlay :

Bonjour,
Anatole a écrit :
sam. 14 sept. 2019 12:28
Pour moi, c'est surtout que personne ne veut voir au pouvoir des joueurs qui ne peuvent pas assumer la tâche sur le moyen/long terme, pour quelque raison que ce soit (IRL, manque de motivation, etc.). Evidemment je ne blâme personne, chacun a ses petits trucs à faire. Mais on a déjà pu constater que c'était négatif pour le serveur et que l'on perdait rapidement des connectés lorsqu'on a un dirigeant trop peu présent.
C'est dommage que tu continues dans l'attaque personnelle contre ma personne. Même si tu dénonces que tu ne blâmes personne, je sais très bien que tu me vises particulièrement dans cette critique.
A cette période là, j'étais tout le temps connecté jusqu'à baisser les bras, je n'avais plus vraiment envie de RP à 5 joueurs, et j'ai été endurant, pourtant.
Anatole a écrit :
sam. 14 sept. 2019 12:28
En outre, personne n'a dit que le joueur était condamnée à diriger toute sa vie et ne pouvait être "délogée". C'est d'ailleurs en réalité plutôt simple puisqu'il suffit que tu montres RP que t'es investi et que tu sais à peu près ce que tu fais et elle se fera un plaisir de te refiler la charge. Il suffit de voir comment Cassien est passé d'esclave à Chancelier en à peine quelques semaines.
Autrement dit, il y a de nombreux autres moyens que de bourrer avec des pjs combattants en espérant qu'un jour, ça passe, et je ne vais évidemment pas tous les énumérer.
C'est dommage de continuer à croire que le joueur "sauve le serveur" et qu'elle "se sacrifie" en étant régente pour préserver le serveur d'une catastrophe HRP.
Anatole a écrit :
sam. 14 sept. 2019 12:28
Enfin, un des problèmes que j'ai pu également constater est qu'on a un ou plusieurs groupes de joueurs qui ne se connectent que quand le RP va ou risque d'aller dans leur sens, ou pour participer à des RPs précis, pour ensuite ne plus se connecter si la tendance se retourne. Je pense ne pas avoir besoin de plus développer sur les effets négatifs de cela, mais, après tout, chacun fait comme il lui plaît. C'est quand même plutôt dommage pour les fidèles qui se connecteront peu importe qui dirige tant que le RP leur permet de faire quelque chose.
Il n'y avait pas une histoire d'enclume aussi te concernant, ou du chantage à la connexion si un PJ de mcraft75 prenait le pouvoir ?

Edit : Je constate que je n'ai pas été le seul à remarquer que ta remarque finale était cullotée...

Aldrick
Page Wiki
sam. 14 sept. 2019 14:13
Anatole a écrit :
sam. 14 sept. 2019 14:05

Hors RolePlay :

Je n'ai attaqué personne, je suis resté très général tout à fait volontairement pour que personne ne se sente visé, je n'ai d'ailleurs jamais dit que j'étais exclu des remarques que j'ai faites, et voyez par vous même les réponses que vous avez proposées ...
Par ailleurs, je n'apporterai pas de réponse développée à vos attaques pour la simple raison que ça ne sert à rien hormis entretenir la mauvaise ambiance (mais je vais néanmoins préciser que: vous ne savez visiblement rien du RP de cette époque, et que personne n'est venu m'en parler RP).
Salut.

J'ai voulu t'en parler en MP, sans succès, tes MPs étant fermés et mes demandes d'ami refusées. J'ai du passer par Kay, ce qui a rallongé le processus, pour qu'au final j'apprenne que t'étais en partiels.

Mais bon, je t'en veux pas, "chacun a des trucs à gérer IRL [...] Mais c'est négatif pour le serveur."

Avatar du membre
Tristrianne
Page Wiki
sam. 14 sept. 2019 14:57
@Sven.
Tu décris seulement l'histoire. En aucun cas c'est une description des règles et du gameplay.
Il y a plein de façons et de règles différentes de jouer les conflits, au point que la définition du "sens commun" n'est pas si commun que ça sur Esperia.
Et autrement, si on doit faire maintenant l'avocat des règles RP et HRP, c'est encore une preuve que l'identité d'Esperia n'est pas claire malgré son ouverture générale.

Edit : et ça ne servira à rien de discuter de l'identité maintenant, car si on devait maintenant appliquer ça, il faudra s'attendre à de nouvelles émeutes d'autres personnes, ce qui ne va pas aider la situation, tu t'imagines bien.

@everyone
Énoncer et accuser des problèmes qui sont adressés à une seule personne ne vont pas aider à résoudre le problème global de l'état du serveur. Soyez moins individualiste et réfléchissez au niveau communautaire, puisque le problème est (apparemment) là dedans.
Image
~~ Feel the magic ! ~~

Contenu caché [Afficher]

Image
Image
Image

Avatar du membre
Aura
Page Wiki
sam. 14 sept. 2019 15:40
viewtopic.php?f=22&t=32456
Aura a écrit :
sam. 14 sept. 2019 15:21

Hors RolePlay :

Bonsoir à toutes et à tous,

Je n'ai pas l'habitude d'être aussi formelle mais comme on part pour un gros pavé... Vuala.



Pour la première fois depuis bientôt 9 ans, l’équipe d’Esperia nous présente une potentielle date de fermeture du serveur. Il s’agit d’un ultimatum extrême.

Dans les news du 11 septembre 2019, il figure ces mots, que je pense représentatifs d’un ressenti global : « Le sentiment actuel est tellement pessimiste, que les contributeurs n’ont pas l’envie de céder leurs travaux à d'éventuelles futures équipes […] »

Je vais – à mon humble niveau de nouvelle joueuse – me pencher sur une analyse globale, et proposer un axe de résolution.

Si Esperia vient à mourir bientôt, il est évident que certains joueurs aimeraient rallumer la flamme, et faire renaitre le serveur. Mais comment va se disputer le cadavre d’Esperia ? Qu’en faire, et comment en sera-t-on arrivé là ?

On peut commencer par citer une nouvelle fois la dernière news : « […] peu importe l’équipe en place, la communauté sera, et restera insatisfaite. »
Soit, mais dans ce cas, pourquoi ?

Evidemment, Esperia à ses problèmes, de fond et de forme.
En problème de forme, on voit tous de quoi il s’agit, que ce soit des bugs çà et là, des besoins d’ajouts et de changements de gameplay (pour ma part ça s’est traduit par le fait qu’il ne peut pas se passer plus de 10mn de RP métier sans devoir faire une demande MJ/Support), que des items disparaissent dans des crafts, que le serveur ne fonctionne qu’avec un DSS particulier, que les crafts de l’ancienne version (parfois moins couteux) sont utilisés au profit des nouveaux comme un cheat validé par le staff, ce fameux problème de nourriture qui ne descend jamais, à tel point qu’on a besoin de 4 channels discord pour le support (Support_Technique, remontées-bugs-in, support_mj, craft_item) et que les dits channels sont tous les 4 actifs. … Bref. C’est un casse-tête technique pour un unique développeur disponible, et qui (malgré ses efforts évidents) ne suffit plus si on veut envisager de réels changements.
En problèmes de fond, ont peut citer, par exemple l’instabilité et le manque de personnel au sein du staff, et en miroir le manque de joueurs tout court, le fait qu’il deviens rare de dépasser les 25 joueurs connectés, et exceptionnel de dépasser les 30 joueurs.
On peut aussi parler de la dissolution récente de la communauté, qui – rappelons-le – fut exactement comme la page « Découvrez Esperia » le promets : « La communauté de joueurs, après jusqu'à cinq ans passés ensemble, est soudée et accueillante. » C’est triste à dire mais ce n’est plus le cas. Il y a quelques jours, le discord a dû subir une fermeture temporaire notamment pour limiter les insultes hrp et les débats houleux. Il est normal d’avoir des envies, besoins et opinions différentes, mais certains membres semblent s’affranchir des notions de respect et de bienveillance en justifiant leur comportement par leur prétendue maturité, en bref, c’est une guerre aussi déplorable que stérile à « qui a la plus grosse valeur de parole ».
On note aussi une crevasse Staff // Joueurs, qui se querellent sur l’autorité et la prise de décisions. Je rappelle vite fait qu’Esperia n’a jamais prétendue être un jeu démocratique. Certes les membres du staff sont aussi des joueurs, et leurs joueurs peuvent tous donner leur avis, mais jusqu’ici le staff a toujours été un système d’administration traditionnel paternaliste. Beaucoup souhaiteraient repenser l’administration d’Esperia, et il n’y a que deux instances pouvant donner leur avis sur une potentielle future refonte : un vote général et l’avis des administrateurs (qui ne sont PAS des « élus » rappelons-le).
Mais le plus gros problème actuel, et sûrement à la base des autres : ça manque de fun. En faisant un petit sondage sur discord, j’en conclus que l’avis est le même pour une large majorité : ils s’amusent de moins en moins sur Esperia, au point où certains jouent plus par sentiment de responsabilité/devoir vis-à-vis de l’activité du serveur que par plaisir personnel. Personnellement, je passe plus de temps à me documenter sur mon métier hrp pour des besoins RP, à participer à des débats, ou assister à des clashs qu’à jouer et m’amuser en RP (chose que même mes proches ont remarqué). Et il est vrai – même si c’est triste à dire – qu’il y a 5 ans, je m’amusais plus souvent, plus intensément et je passais moins de temps en HRP désagréable qu’aujourd’hui. Je tenterai une analyse plus poussée de ce problème de fun plus tard dans mon post.

Bon, comme j’essaye de faire une analyse globale, il est également temps de lister les points positifs d’Esperia ! Je n’écris pas ce post pour dire « ouin ouin » mais pour essayer d’ouvrir un débat utile.
Déjà, et ici je ne parle pas que d’un avis perso mais aussi des témoignages que j’ai reçu, le concept Esperia est un support de RÊVE pour les rôlistes. Un système interactif, en ligne, accessible n’importe quand, avec un BG développé, toujours quelque chose à découvrir, des personnages complets, tout est là. Si on devait s’imaginer le support idéal pour un jeu de rôle, sincèrement, j’imaginerais quelque chose de très proche du concept Esperia. Les ajouts sont pour la plupart cohérents et utiles, le support Minecraft donne à la fois un style graphique attachant et simple à maitriser, mais aussi une flexibilité dans le code qui permet de manipuler le jeu aisément (le langage JAVA étant relativement souple et modulable).
Esperia apporte même une plu value de grande qualité, le fruit d’un travail colossal et d’une grande dévotion, le background d’Esperia est monstrueusement fourni. La plupart des jeux de rôles se limitent à 4 ou cinq villes dans leur BG, mais l’ancien monde compte 256 villes, chacune étant indexée et répertoriée dans le Wiki, chacune ayant ses particularités, sa page propre, ses caractéristiques. Le wiki indexe plus de 1200 plantes différentes, chacune avec une page détaillée, des évènements historiques, des religions poussées, un vocabulaire interminable, et même des débuts de langues à part entière, bref. L’immensité du BG d’Esperia est indéniable, et pourrait même égaler ou surpasser le BG des univers de Tolkien en terme de quantité. Qui peut me dire avec précision ce qu’est la Conjuration de la colline de Tribiani ou la Terrenarchia ? Pourtant la page Wiki compte plus de 2500 mots, dates et sources à son sujet, soit deux fois plus que la page Wikipédia IRL de la ville dans laquelle je réside, pourtant chargée d’histoire. C’est un support de rêve pour tout rôliste, mais il a aussi ses défauts
Malgré ce qu’on peut en dire, et même si elle est aujourd’hui dissolue et tendue par les évènements, Esperia à une communauté. Ce n’est pas un livre immense dont personne ne connait le nom : nous avons des acteurs, nous avons des joueurs. Des jeunes, des vieux, des nouveaux, des anciens, des gens qui aiment Esperia, des connaisseurs, des gens attachés au concept, à la ville, des nouveaux en quête de fun, des amitiés RP comme HRP... Même si elle saigne d’un présent douloureux, la communauté d’Esperia a au moins la force d’exister, d’être en majorité mature, et je le crois, a – au fond – toute la bienveillance nécessaire à un déroulement serein et durable du concept Esperia.

Bien, maintenant que j’ai essayé de dépeindre un portrait global d’Esperia, et si on faisait un peu de game design ? Je pense qu’il est primordial, si l’on veut pouvoir parler de solutions, de saisir l’essence de ce qui rends ce jeu fun, et ça commence avec le concept même du jeu de rôle.

Esperia est un serveur de jeu de rôle virtuel communautaire freeform qui se contextualise dans un univers imaginaire semi-réaliste et original à la première personne sur support Minecraft Java, dont seule l’île (plus particulièrement la ville d’Esperia) existe physiquement dans l’univers 3D, dont le seul but est d’expérimenter l’incarnation de personnage(s) et de faire vivre l’univers à travers son psychisme, basé sur le fairplay et supervisé par une équipe volontaire.
Comme l’incarnation de personnage est accessible dès la première seconde de jeu, infiniment et sans obstacle, ce but n’est pas source de challenge pour le joueur mais elle il peut tout de même être source de satisfaction. En revanche (et bien qu’il soit nécessaire de différence le joueur du personnage comme deux entités différentes dont le seul lien est une possession métaphysique), le joueur ressent très vite de l’empathie envers son personnage, et les buts du personnage deviennent alors les buts du joueur. C’est d’ici que naissent la plupart des challenges qui vont mettre le joueur à l’épreuve. On veut son personnage réussir, mais il faut également rester cohérent et jouer en RP tout ce qui pourra le faire perdre, y compris si le personnage se révèle être stupide, malchanceux ou encore flemmard. Dans l’équation rentre une troisième source de motivation beaucoup plus commune : le storytelling. On s’attache aux autres personnages, aux bâtiments, à l’univers, et on a envie de connaitre la suite, exactement comme dans un livre, un film ou un jeu vidéo basé sur le scénario. C’est cette triple équation qui crée le plaisir de jeu d’Esperia, qui fait sa force, sa singularité et qui rassemble tous les joueurs. Tout ceci se traduit dans un univers vibrant, aux scénaris infinis et à la liberté d’action totale, mais sous la contrainte de la cohérence narrative, supervisée par les Maitres du Jeu.
Certains nouveaux joueurs peuvent aussi être motivés par l’excitation liée à la découverte du background du jeu et des mécaniques.
Il y a énormément de dissonances ludo-narratives (aka inerplay) tout au long du jeu, à tel point que cela devient une norme. L’univers se veut immersif, mais il est limité par la physique du moteur de jeu (absence de détails type doigts ou animations faciales), ce qui transforme l’espace 3D du jeu en une représentation approximative de l’univers. Afin de ne pas être bloqué par le moteur de jeu, des panneaux « hors rôle play » sont disposés un peu partout afin de donner des détails sur l’univers que le moteur ne peut pas rendre (ce qui arrive même à réconcilier les deux aux yeux de certains joueurs, si l’on fait abstraction des détails ou que l’on considère cela comme une simple caractéristique). Malheureusement, la dissonance ludo-narrative ne peut être traitée que si Esperia pouvait engager la création d’un jeu à part entière, étant imposée par le support Minecraft (à moins de trouver des investisseurs complètement détraqués du cul).
Chaque petit problème se voit succinctement résoudre manuellement, comme les bugs de craft corrigés grâce aux Gives by MJ, les mouvements non animés grâce à l’implémentation d’un système d’emotes, ou encore la modification à volonté des noms ou descriptions d’items possible grâce à une commande. En revanche, dès le que le problème est plus grand ou franchis la barrière métaphysique IRL, les MJ eux-mêmes sont impuissants en jeu, comme avec l’appauvrissement du nombre de joueurs depuis les dernières années, le comportement anxiogène de certains membres IRL que les modérateurs ne peuvent encadrer ou encore la décision en RP d’un problème qui nuirait au serveur HRP, comme si – exemple crétin – le pouvoir en place décidait de raser la ville et de renvoyer tout le monde chez eux.
La mort/fin d’un personnage peut être provoquée de trois façons différentes : ou bien le joueur souhaite changer de personnage et trouve un contexte RP pour le faire partir d’Esperia ou mourir, ou bien le joueur souhaite arrêter de jouer et le contexte RP peut être donné par un MJ, ou la mort interviens dans un contexte RP sans volonté du joueur comme un meurtre ou une sentence d’exil.
Afin de faciliter l’intégration des nouveaux joueurs, ils commencent leur périple RP en tant qu’esclave (lors de leur premier personnage), ce qui est une justification RP parfaite car elle permet de laisser un temps de quelques semaines au joueur pour être passif et apprendre le fonctionnement de l’univers par observation, mais également car elle constitue une justification RP très solide pour intégrer de nouvelles personnes à la ville, en plus du tourisme ou des voyageurs.

Depuis quelques temps, j’ai personnellement l’impression que le nombre de « petits problèmes » est en augmentation constante, ce qui met le staff dans un situation délicate de sous-effectif, notamment à cause du nombre décroissant de nouveaux joueurs. Je me permets l’hypothèse que cela pourrait être lié avec l’ancienneté du trailer et le fait que l’activité de communication soit nulle. De plus, les tentions HRP ne cessent de croitre. Rajoutons à cela la situation actuelle très particulière (ais-je besoin de préciser ou devrions-nous donner un nom à cet évènement ?) ainsi que la dévolution de la ville en termes de taille, d’évolution d’architecture, d’économie et storytelling (certains la trouverons nettement mois attrayante, épique, mystérieuse…) mais aussi le nombre insuffisant de développeurs (pour le moment 1 seul), rien n’avance, tout recule, tout les curseurs sont en dévolution et c’est ce qui fait que la plupart des joueurs (selon sondage) s’amusent en moyenne ‘‘un peu moins qu’il y a 2 ou 3 ans’’ .

C’est également probablement ce qui est à l’origine des tensions, et du fait que pour la première fois depuis bientôt 9 ans, l’équipe d’Esperia nous présente une potentielle date de fermeture du serveur.

Tout ça pour en arriver là vous allez me dire ?
Oui, mais j’entre dans la dernière partie, ou je vais tenter de proposer des solutions qui me semblent réalistes et concrètes. Notez tout de même que je ne suis pas un professionnel en quoi que soit, il se peut que mes propositions soient en partir erronées.

« Alors, Bulle, si t’es si maline que ça, dit nous donc : Comment retrouver le fun sur Esperia ? » (parce que consciemment ou pas, on est tous là pour ça.)

Vous l’avez vu dès le départ en regardant mon post. C’est long. Et pourquoi est-ce si long ? Parce que c’est complexe.
Je vous propose, pour se rendre compte de la disparité des dynamiques, de comparer la longueur de ma présentation d’Esperia avec la longueur de la présentation Wikipédia d’un jeu développé par des centaines de personnes sur plusieurs années et ovationné à sa sortie :

Contenu caché [Afficher]

« The Legend of Zelda: Breath of the Wild est un jeu d'action-aventure distribué par Nintendo sur Nintendo Switch et dix-huitième opus de la série. Dans un monde ouvert, le joueur incarne Link, amnésique, qui est réveillé après un long sommeil d'une centaine d'années par une mystérieuse voix qui le guide pour éliminer Ganon, le Fléau, et restaurer la paix dans le royaume d'Hyrule. Le joueur reçoit peu d'instructions et peut librement explorer le monde ouvert, en remplissant différentes tâches s'il le souhaite. Ces tâches consistent à résoudre des quêtes secondaires ainsi que des énigmes, pour obtenir des récompenses.»
Mes grands parents par exemple, on pris presque 20 minutes à comprends le principe, alors pour un jeu comme BotW, cela se comprends en quelques secondes. – peut être que je divague un peu aussi –
Mon avis c’est que nous nous sommes embourbés dans un système si complexe que nous n’arrivons plus à prendre de recul sur les nécessités de changement de fond, et que l’on se contente de boucher les trous et d’ignorer les termites qui les creusent et de regarder plus loin. Je pense aussi qu’il faut se concentrer sur ce que les joueurs aiment le plus : l’incarnation immersive, le storytelling et l’empathie Joueur/Personnage.
Pour ceux qui s’y connaissent en game design, vous savez que la rhétorique procédurale d’Esperia est au niveau 0, alors qu’il y a tout un monde de possibilités à explorer pour rendre le jeu unique encore.

Faisons une expérience de pensée, prenons immensément de recul sur tout ça (je vous demande sincèrement de le faire, prenez quelques secondes), bazardons la forme et contentons-nous d’imaginer la chose suivante : en gardant le fond, vous construisez le jeu de rôle parfait sur support Minecraft Java, imaginez le dans les moindre détails depuis le tout début, essayez d’oublier ce que vous savez déjà sur Esperia, posons tout ça sur papier et bougons-nous le cul pour mettre ça en place.

Imaginons tout dans les moindres détails faisons voter tout jusque dans les moindres ramifications !

Besoin d’un nouveau Trailer ? Je m’en occupe ! Besoin de développeurs ? Y’a un groupe Discord exprès pour se former au développement Java « Esperia coaching dev ». Vous n’avez pas le temps ? Motivez d’autres personnes ou faisons une cagnotte pour payer un ou plusieurs développeurs professionnels et expérimentés à l’aise avec le langage Java !

J’ai pris le temps de faire un gros pavé, probablement inutile, certes, mais je l’ai fait. Et en un mois, en plus de jouer mon personnage j’ai aussi fait un nouveau trailer pour Esperia, une nouvelle bannière, des tests avec l’équipe de communication, des skins pour de nouveaux – en plus du mien…
Je promets que je ne me jette pas des fleurs, je dis juste que je pense avoir le comportement que tout le monde devrait avoir dans cette communauté : je me bouge le cul.
Peut-être pas au mon endroit au bon moment, peut être que je n’apporte aucune vraie solution à vos yeux, oui, mais j’ai pris le temps et fait l’effort d’essayer, et j’ai pas passé ma soirée à me plaindre et insulter des responsables factice sur Discord.
Effectivement, un le plan technique, tout repenser maintenant, c’est chaud. Ca va demander des efforts de la part de tout le monde si on veut qu’Esperia reprenne du poil de la bête, ca va être long, chiant et démotivant, mais askip c’est ça « travailler » et j’espère – malgré ma maladresse – que vous comprendrez ce que j’essaye de dire.
Si cette proposition se fait appliquer, ça va demander des efforts en RP aussi, pour faire une deuxième transition (si possible non destructive cette fois-ci ?), justifier tout ça en RP, faire une peu de bénévolat ou mettre un peu de sous pour payer des gens pour bosser dessus.

Heureusement, et malgré cette sombre annonce d’une potentielle fermeture, nous avons encore des anciens Esperiens expérimentés à qui on peut se référer, un background monstrueux rédigé avec passion (merci les Octo et Guidrion), et nous tous, joueurs, héritons d’une histoire, une vraie, un conte gigantesque qui se raconte tous les jours sous les claviers de nombreux joueurs depuis bientôt 9 ans, un vrai trésor de fiction à mes yeux, et un vrai, bon jeu.

Pour finir comme il se doit mon gros pavé, je vais juste remercier tout le monde, que ce soit le staff, les octos, les modos HRP, mêmes les joueurs, en bref, merci à tout ceux qui font vivre cet univers, merci à tout ceux qui mettent des efforts et donnent de leur personne pour faire d’Esperia un endroit vibrant et unique.

Bougeons nos popotins.
Encore pardon pour la longueur de ce pavé,
Zoubis.


Bulle – Aura

Aarno Arhondor
Page Wiki
sam. 14 sept. 2019 21:03
De ce que je vois, c'est le système même d'Esperia qui mène à ce sentiment. Esperia est une compétition, tout le monde se casse le cul à monter en rang, monter son commerce, bref, asseoir sa force sur les autres. Forcement on aura des tensions, des mauvais joueurs, des joueurs qui refuseront d'accepter de perdre pour telle ou telle raison.
C'est pour ça que je propose deux choses (car au bout d'un moment faut proposer au lieu de laver son linge sale comme ce qu'il se passe là plupart du temps que je regarde ce Chanel).

La première est une réforme sur le système de combat, changer en dé (j'ai pas suivi le débat là dessus donc je suis au courant de rien) pour avoir un système plus transparent et plus objectif que le "système" basé sur le fair play qui n'est pour moi qu'une vaste blague, et il m'a fallu 3 combats pour le remarquer.

Et passer à des intrigues plus extérieurs qu'interieur, obtenir plus souvent des adversaires à notre échelle. Un repaire de pirate ? De la piraterie tout court, une guerre dans les îles, forçant notre île à prendre parti. Je le dis, ce pourquoi nous en sommes là, c'est du aux tensions liées au rp,et le rp combat surtout. Au lieu de le faire jcj, pourquoi pas le faire j c pnj ? On serait une île unie plus intéressante à jouer, les guerriers auront leurs combats, et les artisans auront leur économie

Voilà, je poste ça ici après demande de Tristrian

Alan
Page Wiki
dim. 15 sept. 2019 16:27
Dommage :/