Les Fiches Métiers

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Séafra
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mer. 16 mai 2018 10:08

Hors RolePlay :

Bien le bonjour !

Hier soir fut annoncé la décision polémique de suspendre l'accès au métier de guerrier et d'apothicaire de manière temporaire, chose qui fit jaser la plupart des joueurs sur le canal général du discord.

Du coup, je me suis dis qu'il serait peut être une bonne solution de dynamiser l'artisanat sur Esperia en rendant les fiches des métiers plus dynamiques dans un premier temps pour que les nouveaux aussi soient moins perdus.

Évidemment, il va falloir des volontaires pour m'aider dans cette tâche donc s'il y a des volontaires je suis preneurs !

J'ai pour l'instant pensé à rajouter des sections sur chaque page qui sont les suivantes :

1° Le lieu de travail

Ce serait une bonne chose de rajouter des screens de forge déjà existantes ou issues du flat avec un aménagement le plus rp possible avec un forgeron en tenue entrain de travailler ou de vendre pas exemple.
Ca donne de la couleur, ça image et ça permet au joueur de se visualiser dans le métier.

2° Spécialité

Il faut donner envie au joueur de se spécialiser pour éviter trop de concurrence et moins ressentir la surcharge si surcharge il peut y avoir. Malheureusement tout le monde ne connait pas toutes les spé jouables et c'est là qu'on vient leur filer un coup de pouce

3° Témoignages

C'est pour moi la plus importante, car des témoignages de joueurs qui ont pratiqué le métier en donnant les pros & cons du métier bah ça peut aussi aider les joueurs et les motiver à choisir ce métier. Si on arrive à faire que le joueur prenne un métier en ayant suffisamment d'informations on a moins de chance que celui-ci soit déçu de la chose et veuille changer de métier.

Pour l'instant c'est ce qui me vient en tête, à vos plumes les coco !

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Hizsca
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mer. 16 mai 2018 14:03
Mon âme de pégu originel me force à me proposer pour les fermiers, j'en suis pour eux.

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La Concorde d’Esperia impose cette sententia à l’encontre de la croyante Hizsca:

MATURITE.
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Petit star wars?
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Tristrianne
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mer. 16 mai 2018 15:46
Volontaire pour apothicaire au moins.
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~~ Feel the magic ! ~~

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Roscoe
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mer. 16 mai 2018 16:01
Yo,

Le but des fiches de métiers c'est de rassembler les infos indispensables en un seul endroit ce qui en fait donc une page de règles du serveur, que tout soit exposé clairement. Traduction, une fiche métier c'est une fiche qui se parcourt en deux minutes pour savoir quelles sont les attributions etc hrp du métier, pas un guide ni même une brochure

Du coup, décrire le lieu de travail c'est bien mais tout le monde sait déjà que le cuisinier cuisine en cuisines et que le forgeron forge en forges, ça a bien plus sa place sur les guides de métiers (et c'est déjà en place pour chaque guide si je ne m'abuse), il serait peut-être plus judicieux de faire une MAJ de ces points sur les guides avec des screens au goût du jour.

Une liste des spécialisations ça peut être sympa mais là aussi, ce sont des informations superflues si elles sont disposées sur la fiche de métier, le guide me semble nettement mieux pour recevoir et afficher ces infos.

Pour les témoignages, franchement ça part sans doute d'un bon fond mais à nouveau, les fiches métiers sont des pages de règles du serveur, pas vraiment l'endroit idéal pour faire de la communication sympathique des forums pour l'emploi et de l'humour. De plus en sachant que l'appréciation qu'on donne à un rp ou à un autre est purement objective, ça va servir à quoi sinon promettre du fun à un joueur sur chacune des pages de métiers ? Parce que clairement on va juste se retrouver avec "ce métier est trop cool !" sur chaque page, la déception d'un nouveau ne sera pas moins forte et ça n'aura servi à rien sinon dénaturer une page de règle :/
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Séafra
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mer. 16 mai 2018 16:39
Le problème c'est que les guides ne sont presque pas visibles. Beaucoup de nouveaux, on doit leur montrer le guide une fois qu'ils sont en jeu car ils le ne lisent pas. Je comprends que tu considères que c'est un page de règle mais là on doit faire quelque chose pour booster l'artisanat donc si on veut modifier ça directement sur les guides, ok.

Mais faut trouver une idée pour les rendre visibles pour le nouveau joueur quelque chose qu'il clique directement sans hésiter en étant sur la page de règle.

Et pour les opinions des joueurs, le but c'est pas de dire ouai c'est super, mais de permettre aux joueurs qui ont expérimenter le métier de donner un avis subjectif qui dépeint le métier. C'est la partie dont je suis le moins sûr, mais l'avis d'un joueur compte plus pour un nouveau qu'un guide et ça il faut en avoir conscience.

Et une fiche métier c'est une fiche de règle ? Hormis la liste des objets hrp il n'y a pas réellement de règles sur les pages métier et c'est plus informationnel. Je pense qu'il faut changer cette disposition car ça ne marche pas, le nombre de nouveaux joueurs qui n'ont aucune idées de quel métier choisir car ils n'ont aucune informations accessibles, j'en vois tous les jours car je suis sur le canal d'aide aux nouveaux joueurs quasi tout le temps.

Il faut trouver un moyen de ne pas perdre le sérieux tout en donnant envie de lire. C'est comme un CV, ça doit être concis mais suffisamment détaillé pour avoir toutes les informations dont on a besoin, ça doit être dynamique et donner envie de lire. Une fiche métier pour moi c'est une fiche CV d'un métier et ça devrait remplir les mêmes critères.

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Roscoe
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mer. 16 mai 2018 17:01
Je ne considères pas que c'est une page de règle, c'est véritablement une page de règle. Faudra avoir l'avis du groupe MJ avant d'y toucher quoi qu'il arrive et c'est le cas pour chaque page de règle hébergée sur le wiki

Sans doute que les nouveaux sont devant un choix difficile, pour autant il suffit peut-être de les indiquer vers les guides comme tu le fais déjà apparemment. Et franchement c'est du maternage, nouveau ou pas le liens vers l'ensemble des guides est disponible sur la page de règle des métiers (qui doit être obligatoirement lue) et chaque guide est linké depuis la page métier en haut de page avec une mise en page particulière pour attirer l’œil, tu peux donner toutes les modifications au wiki que tu voudras, ça n'aidera pas un nouveau beaucoup trop pressé bien au contraire

Les arguments de comparaison avec le CV franchement c'est tout pété et j'espère que personne ne s'y raccroche vraiment, d'une branche à l'autre du monde du travail la conception d'un CV peut-être vraiment très différente.
Pour le coup on ne peut pas non plus dire que fiche de métier = CV, la fiche de métier elle est là pour te dire "en tant que représentant de tel métier tu peux réaliser telle et telle action et réaliser tel et tel craft", c'est pas le topic propagandiste des pégus. Et à nouveau, l' "expérience" qui va être décrite est propre à celui qui va la décrire et pas à celui qui va potentiellement jouer, c'est rien de plus qu'augmenter le doute dans le choix d'un nouveau
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Séafra
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mer. 16 mai 2018 17:13
Ouai je vois, de toute manière je ne compte pas faire ça sans validation de la part des MJs, j'ai ouvert le topic car je n'ai pas la science infuse et je cherche à avoir l'avis d'autres joueurs.

Pour moi les témoignages ce sera vraiment à voir à la fin si c'est mis en place ou non, mais il faut vraiment faire quelque chose pour dynamiser l'artisanat et qu'un joueur ne choisisse pas un métier car il est en top de la liste des métiers demandés.

Certes il faut éviter le maternage mais le wiki est un gros truc avec des redirections dans tous les sens, le joueur va s'intéresser à développer son métier qu'à la fin une fois qu'il aura validé sa candidature et on ne peut le nier. Peut être pour certaines pages veiller à ne pas juste les mettre en bas de page dans un coin et faire comme sur certaines pages les placer dans l'onglet métier ? T'en penses quoi déjà pour un début ?

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Roscoe
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mer. 16 mai 2018 17:28
Séafra a écrit :
mer. 16 mai 2018 17:13
[...] Peut être pour certaines pages veiller à ne pas juste les mettre en bas de page dans un coin et faire comme sur certaines pages les placer dans l'onglet métier ? T'en penses quoi déjà pour un début ?
Il y a sans aucun doute des pages importantes dont la visibilité/l'accès peut être amélioré

Perso' je commencerais par indiquer ici que c'est une liste à caractère informatif et qu'elle ne doit pas substituer un choix sérieux et réfléchi, je suis d'accord, avec toi je pense aussi que la plupart choisissent dans les demandes fortes "par défaut d'intérêt"

Seconde partie du problème c'est l'investissement des candidats. Je dirais qu'on ne peut pas nier que c'est assez clair, si tu choisis le métier de forgeron ton rp métier ce sera de forger des choses etc, y a pas énormément de surprises possibles à part peut-être pour un métier comme architecte ou apothicaire (j'exclu le guerrier et son gameplay particulier puisque les règles du rp combat doivent être impérativement lue, il n'y a donc pas de surprise). Donc là, franchement, je ne vois pas ce qu'on peut faire pour être plus clair sur les fiches de métier et je ne vois pas non plus ce qu'on peut faire pour corriger un manque d'investissement chez le candidat (choisir un métier au pif sans se renseigner etc, c'est vraiment un manque d’investissement)

Ajouter des situations courantes des différents métiers pourrait être une solution je pense mais c'est déjà plus ou moins le cas sur chaque fiche de métier et chaque guide.
Quand je parle de situations courantes ça signifie tout simplement de résumer en deux ou trois lignes ce qui constitue la journée de travail d'un ouvrier lambda


Et finalement mais ça ne concerne plus le wiki, une fois en jeu c'est aux maîtres (et au CA) de donner les outils aux joueurs en intégration. Si vous acheté un esclave, que c'est un nouveau, ayez la bonne conscience de lui donner toutes les informations nécessaires pour qu'il puisse commencer à jouer dans de bonnes conditions en lui refilant les guides par exemples ou en le dirigeant vers une personne pratiquant le même métier, idk, faut juste se bouger dans le suivi
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Séafra
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mer. 16 mai 2018 17:43
Oui c'est sûr qu'on ne peut pas palier au manque d'investissement du joueur après peut être voir pour une sensibilisation au niveau des maîtres pour faire passer les infos, certains guides ne sont pas si éclairant sur le métier aussi il faudrait les lister et les retravailler aussi, leur donner un coup de fraicheur ne serait pas mal.

Mettre des situations oui why not, peut être donner deux trois coups de pouce avec quelques émotes types très classique, ça peut au moins les aider dans leur débuts.

Et pour architecte il faudra spécifier que le métier n'est accessible qu'après six mois de présence en jeu aussi. Il n'est plus disponible aux nouveaux joueurs il me semble.

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