Polices d'écriture et mise en page

Vous avez des questions ou des suggestions à propos du Wiki ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
Roscoe
Page Wiki
jeu. 26 juil. 2018 15:53
Bonjour,

Depuis longtemps le wiki est un peu inondé de fichiers particuliers. Il n'est pas rare de voir sur une fiche wiki un fichier intégré pour servir de titre comportant une police d'écriture particulière.

Pour que vous compreniez mieux, voici quelques exemples

Contenu caché [Afficher]

Image
Image
Image
Image
C'est donc très joli mais pour notre wiki cela peut poser plusieurs problèmes :
- L'intégration des images n'est visiblement pas une affaire évidente et on se retrouve donc rapidement avec une multitude de fichiers erronés/doublons et cela est ennuyeux
- Le résultat visuel final peut parfois laisser à désirer entre soucis de transparence et de résolution
- C'est une image qui ne peut être modifiée, réaliser un changement demande donc d'importer un nouveau fichier lorsque c'est possible
- Il y a un travail déjà conséquent de relecture des fiches et des imports de fichiers par l'équipe wiki


Je ne compte pas vous demander d'arrêter d'uploader/d'utiliser ce genre d'image, loin de là, mais plutôt vous proposer une solution.

Beaucoup de choses sont réalisables sur le wiki via l'utilisation de balises, notamment l'intégration de polices d'écriture et de taille, etc. Bref, tout le matos pour la mise en page est disponible.


Voici comment intégrer une police d'écriture sur le wiki (liste des polices d'écritures disponibles sur google)

Code : Tout sélectionner

<p style="font-family: 'p o l i c e'; font-size: medium"> T E X T E</p>
Par exemple : <p style="font-family: 'Merienda', cursive; font-size: medium">Du texte bien sympathique</p> utilisera la police d'écriture "Merienda".


Je vous invite maintenant à utiliser ce topic pour partager vos astuces, vos balises etc. de mise en page et à réclamer de l'aide éventuellement !
Je tiendrais ce premier post à jour avec l'ensemble de vos contributions
Image

Avatar du membre
Tavoyttëëna
Page Wiki
jeu. 26 juil. 2018 18:20
C'est cool de ta part d'avoir posé ça là, beaucoup de personnes sont intéressés par le fait de pouvoir utiliser différentes polices sont forcément savoir comment faire, je verrais pour coller un extrait de ce post dans des tuto wiki

Avatar du membre
Roscoe
Page Wiki
jeu. 26 juil. 2018 19:00
J'ai toujours trouvé plus compliqué concernant le wiki de faire un tuto que de partager ce qu'on sait où on a repéré à droite et à gauche.

En tout cas si vous avez un besoin particulier pour la mise en page demandez ici y a moyen que j'ai ou même quelqu'un d'autre
Image

Avatar du membre
Kylian
Administrateur Machine
Page Wiki
jeu. 26 juil. 2018 19:56
Hello,

J'en avais déjà parlé avec Myyrh.

Il y a un soucis avec les polices, c'est que elles dépendent des navigateurs et des systèmes d'exploitations utilisés.

Ce qu'il faudrait faire pour que cela marche chez tout le monde, ce serait chercher 2 ou 3 polices que l'on pourrait intégrer dans le wiki et qui seraient utilisables pour tout le monde, peu importe sur quoi il est.

Avatar du membre
Roscoe
Page Wiki
jeu. 26 juil. 2018 20:17
Si le navigateur / se ne sait pas lire la police donc, il fait quoi ? il utilise la police de base du wiki non ?

Si c'est le cas tant pis donc, c'est de toute manière purement esthétique
Image

Avatar du membre
Lucie
Maître du Jeu
Page Wiki
jeu. 26 juil. 2018 21:32
Non c'est :

Code : Tout sélectionner

font-family: "Font à utiliser", "Font à utiliser si la première pas disponible", "Si la troisième...", "...", FONTSYSTEMEPARDEFAUT;
FONTSYSTEMEPARDEFAUT étant un des suivants:
  • cursive (font script par défaut système genre Comic Sans Ms sous windows)
  • serif (font avec serif par défaut système genre Times New Roman sous windows)
  • sans-serif (font sans serif par défaut système genre Arial sous windows)
Du coup en exemple on peut avoir :

Code : Tout sélectionner

font-family: "Roboto", "Open Sans", sans-serif;
(Donc d'abord la Roboto, puis l'Open Sans, puis la sans-serif par défaut)

Du coup pour que ca marche chez le plus grand nombre le mieux c'est d'utiliser une des fonts par défaut sous windows et mac

Sinon vous pouvez sélectionner deux / trois police cool sur google font et on pourra les intégrer rapidement sur le kiwi :)

Voilou
~ One day... I will show you the sky ! ~

Avatar du membre
Roméo
Page Wiki
jeu. 26 juil. 2018 22:13
J'ai un guide de mise en page du wiki qui est en préparation depuis des mois, pour info x)
Je le sortirai un jour, promis.