Une réforme des métiers

Un petit coup d’œil dans les coulisses.
Répondre
Avatar du membre
Ossau
Page Wiki
mer. 6 déc. 2017 03:10
Coucou tout le monde !

A l'approche de la transition, nous avons réfléchi à une réforme des métiers. Le système actuel à arbres est très restrictif et pourtant contre-intuitif.

Nous avons donc voulu libérer un peu les choix de la création de personnage sans trancher totalement avec le système actuel afin de ne pas créer un changement total de vos personnages. Nous désirons l'appliquer avant la sortie de la transition afin de pouvoir l'essayer.

Avant ça, j'ouvre le débat, les commentaires et les suggestions vis à vis de cette réforme. J'ai tout à fait confiance en votre capacité à soulever des points et à argumenter sur ce travail. Cependant, gardez en tête qu'il faut que le système soit équilibré et accessible pour tout le monde.
Voici les points les plus importants :
  • La capacité à combattre est maintenant divisé en trois tiers qualitatifs. Les guerriers ont accès aux trois, mais n'importe qui peut prendre le premier tier qui permet d'au moins pouvoir manier une liste restreinte d'arme à un niveau amateur. On ne peut pas empêcher les RP civils de prendre les armes à un moment, on pense donc qu'il faut assumer cette possibilité et ouvrir l'accès à l'entrainement martial et l'éducation HRP à ceux qui désirent rendre leur personnage capable de tenir une arme. La contrepartie est que les personnages n'ayant pas de compétence combat peuvent se blesser eux-même lors d'une mêlée.
    -
  • Ajout de la possibilité de ne pas prendre de métier pour avoir un point de complément supplémentaire. Pratique pour les personnages exotiques ou les artistes.
    -
  • Le métier cuisinier disparaît totalement, remplacé par un complément que tout le monde peut prendre (peut-être poser une limite pour fermier-chasseur-éthyliste ?). Le RP cuisinier est très dépendant des tavernes et est beaucoup trop chronophage avec un faible revenu pour que ce soit un métier viable. L'intérêt de cette réforme est d'éviter la multiplication des tavernes, qui deviendraient alors un RP niche et non une obligation.
    -
  • Le complément survie permet de baisser le prérequis à l'exploration. Cependant, il y a un revers de médaille : le personnage qui part en expédition en solo s'expose à la mort ou de graves séquelles. Nous voulons favoriser les sorties à deux ou trois, sans devoir dépenser une fortune dans l'équipement ou perdre du temps à l'organisation. Un petit paragraphe sera rajouté dans la page sur les expéditions pour les joueurs ayant survie.
    -
  • Éducation disparait. Ce système a toujours été imparfait et la limite a toujours été floue, il rend également le RP apprentissage difficile puisqu'il demandait de la place dans l'arbre. Chaque personnage sera éduqué ou non selon son background et plus selon le choix de ses compétences. Cela permet aussi de valoriser le RP d'école qui est inexistant à cause des précédentes limites.
    -
  • Pas tous les compléments sont accessible à la création du personnage. Afin de pouvoir donner un RP d'apprentissage aux personnages déjà existant, certaines compétences ne peuvent s'apprendre que sur l'île d'Esperia afin d'encourager les joueurs jouant des personnages anciens.
    -
  • Navigation ne sera nécessaire que pour le poste de capitaine, tous les marins sous ses ordres pouvant s'en passer et la barque devenant accessible à tous. Le RP marin est beaucoup trop inactif pour garder cette restriction.
    -
  • Un complément "Connaissance - Art" est offert à tout le monde lors de la création du personnage. C'est un complément qui n'apporte que des RP sympa, autant donc l'encourager.
Kemelvor masqué. MJ vigilant
Personnage actuel : Riveuse
La Bible

Contenu caché [Afficher]



DARKRP



Oryanne
Page Wiki
mer. 6 déc. 2017 06:25
Ossau a écrit :Coucou tout le monde

Contenu caché [Afficher]


Déjà, avant de partir dans des débats sur le sujet j'aurais quelques questions :
Ossau a écrit :Nous avons donc voulu libérer un peu les choix de la création de personnage
Imaginons que ce système sortirait demain, les personnages actuel seront-ils affecté ?
Si oui, comment certaines compétence serait adapté ? (car j'imagine qu'on va pas pouvoir se refaire nos compétences comme on veut)

Exemple : J'ai la compétence combat Normal. Normal sera apparenté à quoi ? Combat tier 1 ou 2 ?
Ou alors, comme tu le dis, Éducation sera supprimé, du coup que gagneront les personnages qui l'avait ?

Avatar du membre
Ossau
Page Wiki
mer. 6 déc. 2017 07:00
Oryanne a écrit : Imaginons que ce système sortirait demain, les personnages actuel seront-ils affecté ?
Si oui, comment certaines compétence serait adapté ? (car j'imagine qu'on va pas pouvoir se refaire nos compétences comme on veut)
Les personnages actuels vont clairement être affectés, mais normalement c'est pensé pour que ce soit facile de faire la transition depuis le système actuel. Sinon vous pouvez choisir tout en restant fidèle au BG de votre personnage. Si vous voulez une nouvelle compétence, il faudra faire un apprentissage RP.

Ceux qui vont être les plus affectés sont les guerriers, les cuisiniers et les artistes qui vont devoir se creuser un peu plus la tête. J'hésite encore à remettre Artiste d'ailleurs.

Ceux qui sont encore en candidature WL pourront changer leurs compétences en fonction de ceux initialement prévus, à condition d'en notifier les modos WL bien sûr.

De base, pour ton PJ, ce sera donc :
  • Combat T2,
  • Un choix entre escalade ou crochetage T1
  • Un "Connaissance - Art" de ton choix.
Par contre, vu que ton PJ semble avoir été joué plus d'un an cumulé, tu as 2 autres compléments à choisir. Tu pourras donc garder crochetage T1 ET Escalade et prendre autre chose selon ton choix après un apprentissage RP.
Oryanne a écrit :Exemple : J'ai la compétence combat Normal. Normal sera apparenté à quoi ? Combat tier 1 ou 2 ?
Ce sera tier 2.

Pour transposer avec le système actuel :
- Le tier 1 ne donne accès qu'à une liste limitée d'armes, tous de niveau amateur.
- Le tier 2 donne accès à toutes les armes et armures d'un niveau amateur + une spécialisation normale
- Le tier 3 change la spécialisation en "bon" et permet d'avoir une autre spécialisation "normal".

En gros, ça étend la possibilité de pouvoir manier toutes les armes au niveau amateur tout en n'effaçant pas les armes de prédilection des guerriers. Je viens d'éditer le gdoc pour que ce soit plus compréhensible.
Ou alors, comme tu le dis, Éducation sera supprimé, du coup que gagneront les personnages qui l'avait ?
Un autre complément à choisir !
Kemelvor masqué. MJ vigilant
Personnage actuel : Riveuse
La Bible

Contenu caché [Afficher]



DARKRP



Avatar du membre
Armin
Page Wiki
mer. 6 déc. 2017 08:19
Le niveau de combat exceptionnel est supprimé du coup ?

Avatar du membre
Hizsca
Page Wiki
mer. 6 déc. 2017 08:25
J'ai rien compris avec l'art.
Je suis entrain de faire une pj full Artiste Qadjaride/cuisinière (ouais je me suis bien fait baiser). Du coup comment je fais? Parceque apparemment on a un bon point gratos en art donc j'y met ma peinture. Un deuxième parceque je choisis "sans métier" donc j'y met la danse et en troisième je met la cuisine. Problème: Vu que la cuisine va devenir complètement useless comme métier, je vais devoir me concentrer sur l'art pour gagner des sous mais encore une fois le métier Artiste est baiser aussi. On passe de "les Artistes de métiers peuvent faire tout les arts qu'ils veulent du moment que c'est justifié bg" à "même les artistes de métiers peuvent en faire que trois max?"

Est ce que aussi les petits arts style cracheur de feu, danse etc ça compte?
J'hésite encore à remettre Artiste d'ailleurs.
Remettez les artistes !

Contenu caché [Afficher]

La Concorde d’Esperia impose cette sententia à l’encontre de la croyante Hizsca:

MATURITE.
Image

Contenu caché [Afficher]

Image

Petit star wars?
Image

Gervald
Page Wiki
mer. 6 déc. 2017 09:31
Alors, je trouve la plupart des points très intéressants (le combat, l'éducation, le fait d'apprendre des compétences sur l'île directement). Un seul point me rend perplexe est celui des cuisiniers :
Ossau a écrit :Le métier cuisinier disparaît totalement, remplacé par un complément que tout le monde peut prendre (peut-être poser une limite pour fermier-chasseur-éthyliste ?). Le RP cuisinier est très dépendant des tavernes et est beaucoup trop chronophage avec un faible revenu pour que ce soit un métier viable. L'intérêt de cette réforme est d'éviter la multiplication des tavernes, qui deviendraient alors un RP niche et non une obligation.
Que deviendraient les cuisiniers actuels ? Est-ce que les tavernes ne vont simplement pas toutes fermer pour se concentrer sur d'autres genres de RP ? Est-ce que cela ne risque pas de multiplier les cas du mec qui garde de la viande pendant six mois dans sa cave, sans y mettre du sel et sans jouer le fait que la nourriture périme ?
Personnage actuel : Gervald Brogrin
Anciens personnages (shame) : Ulric Osvald Loyd Gilvas Gwënlin L'Éthyliste

Ondine
Page Wiki
mer. 6 déc. 2017 09:41
Gervald a écrit : Que deviendraient les cuisiniers actuels ? Est-ce que les tavernes ne vont simplement pas toutes fermer pour se concentrer sur d'autres genres de RP ? Est-ce que cela ne risque pas de multiplier les cas du mec qui garde de la viande pendant six mois dans sa cave, sans y mettre du sel et sans jouer le fait que la nourriture périme ?
Nous avions les mêmes inquiétudes à l'époque de la réforme des métiers 2015/2016, lorsque "Cuisine" est passé en compétence libre dans l'arbre bleu. Nous avons essayé. Cependant, nous remarquons toujours un soucis dans le métier de Cuisinier, celui-ci est très souvent en pénurie.
Ajouter "Cuisine" en compétence libre ouvre la porte à de nouveaux RP. (Par exemple, l’apothicaire qui va pouvoir faire cuire des aliments afin d'en rajouter à ses remèdes, sans forcement passer par un cuisinier. Inviter du monde chez soit, afin que les maisons ne soient plus "de simples couchettes".) Qui plus est, ça va permettre aussi la concurrence des Taverniers. Qui sera la meilleur taverne ? Avec l'ambiance, les jeux, l’animation ? Et plus seulement un endroit où on vient pour remplir sa barre de bouffe.

Nous prenons alors le risque à présent de le mettre en accès libre à tous les métiers. Si cela pose problème, alors la compétence sera nerf.

Concernant les Cuisiniers actuels, j'avoue que nous n'avons pas pensé à cette éventualité pour le moment, mais comme l'a dit Kemelvor, des procédures exceptionnelles seront mises en place afin que la transition de métier ne soit pas pénible pour le joueur.

Contenu caché [Afficher]

Image

Gervald
Page Wiki
mer. 6 déc. 2017 09:43

Contenu caché [Afficher]

Ondine a écrit :
Nous avions les mêmes inquiétudes à l'époque de la réforme des métiers 2015/2016, lorsque "Cuisine" est passé en compétence libre dans l'arbre bleu. Nous avons essayé. Cependant, nous remarquons toujours un soucis dans le métier de Cuisinier, celui-ci est très souvent en pénurie.
Ajouter "Cuisine" en compétence libre ouvre la porte à de nouveaux RP. (Par exemple, l’apothicaire qui va pouvoir faire cuire des aliments afin d'en rajouter à ses remèdes, sans forcement passer par un cuisinier. Inviter du monde chez soit, afin que les maisons ne soient plus "de simples couchettes".) Qui plus est, ça va permettre aussi la concurrence des Taverniers. Qui sera la meilleur taverne ? Avec l'ambiance, les jeux, l’animation ? Et plus seulement un endroit où on vient pour remplir sa barre de bouffe.

Nous prenons alors le risque à présent de le mettre en accès libre à tous les métiers. Si cela pose problème, alors la compétence sera nerf.

Concernant les Cuisiniers actuels, j'avoue que nous n'avons pas pensé à cette éventualité pour le moment, mais comme l'a dit Kemelvor, des procédures exceptionnelles seront mises en place afin que la transition de métier ne soit pas pénible pour le joueur.
D'accord, je comprends. Le mieux reste donc d'essayer et de voir le résultat IG.
Personnage actuel : Gervald Brogrin
Anciens personnages (shame) : Ulric Osvald Loyd Gilvas Gwënlin L'Éthyliste

Sonio Zaira
Page Wiki
mer. 6 déc. 2017 10:52
Je voulais savoir, avec l'attitude survie et cuisinier... Est ce qu'on peut chercher des insectes et en faire un petit casse dalle par exemple?

Diego
Page Wiki
mer. 6 déc. 2017 11:20
Je pense qu'il y a moyen que tout ça soit interressant. Après à voir si certains marchent aussi bien que la théorie. Rendez-vous en RP.
Est-ce que l'arbre des compétences sera mis à jour avec ces modifications? (j'espere)