[Document Personnel] Carnet de recherches, Pépi S.M

Répondre
Avatar du membre
Pépi
Page Wiki
sam. 1 févr. 2014 16:44

Hors RolePlay :

Le carnet blanc est en possession de Pépi. Des croquis sont présents dans le livre IG (je cherche encore les images correspondantes).
Ecriture fine et féminine, des fioritures sur les majuscules des grands titres.

RolePlay :

~ La teinture au Henné ~



Sommaire du carnet :
1- L'élément déclencheur
2- Les premières recherches
3- Les expériences
4- Conclusion et découverte finale


I – L'élément déclencheur :

Il faut remonter au premier mois de mon arrivée pour comprendre ce qui m'a donné l'envie de faire les recherches sur la teinture de cheveux.
A peine arrivée, on m'a refourgé a un « barbier » aussi avide de paroles que de savoir. Ne sachant que couper les cheveux, faire le rasages et quelques mousses, il était évident que mon activité devait être diversifiée. Une fois ma boutique installée, j'ai vite remarqué que ma clientèle était essentiellement composée de Dames, assez riche et a qui l'apparence importait. Quand l'une d'entre elle, blonde comme les blés, m'avais fait par de son envie de changer de couleur, j’ai tout de suite vu l’opportunité. Si j’étais la seule a pouvoir le faire, ces Dames seraient prêtes à payer le prix fort. L’idée est donc partie de cette histoire.
Plus tard, j’ai eu pour compagnon de discussion un albinos nommé Hisato. Il m’a demander si je savais teindre les cheveux, car il désirait les retrouver rouge (chose étrange, je ne le cache pas). Voulant l’aider, à l’époque, cette idée a renforcée mon envie d’acquérir ce savoir.

Depuis, j’ai bien évolué, et l’argent ne manque plus. Malgré cela, j’aimerais enfin réussir à aller au bout de ce projet qui fut le premier dans cette ville, et apporter a mon tour quelque chose, laisser une trace de mon passage.
J’avoue que l’idée m’a de plus traversé l’esprit quand il a été question de fuir, avec mon époux, pour protéger notre enfant. L’idée de changer de vêtement est simple, mais nous aurions été reconnus bien trop facilement. Altérer la couleur de nos cheveux aurais en revanche pu nous permettre de nous cacher, et ce bien plus facilement.





II - Les premières recherches :

C’est alors que j’ai eu la chance de rencontré une femme sans qui je n’aurais pu continuer : Dame Eleanor. Marchande entre Esperia et l’ancien continent, elle m’a parlé du Henné, dont se servaient certaines personnes pour se teindre les cheveux. Cette plante commune dont je n’avais jamais entendu parler, dont les feuilles broyée et mélanger a de l’eau ou a d’autres colorants deviens une teinture naturelle était une solution parfaite.
Quelques jours plus tard, j’ai pu lui en commander, avant qu’elle ne reparte chercher des marchandises.
- --- -
J’ai du attendre deux mois avant de pouvoir continuer quoi que ce soit. Alors que j’entamais ma première semaine d’apprentissage en couturerie, auprès d’Hisato, des marchants sont venu vendre de nombreux produits sur une estrade. J’ai, par bonheur, eu l’idée de rester jusqu’a la fin de la vente. Alors que la vente de bijoux s’enchainait, ce que je n’attendais plus se produisit : ils proposèrent du Henné, des petites doses (+/- 200g) qui restaient invendues. Sans hésité, j’ai fait monté le prix, et au bout de plusieurs échanges animés avec un imbécile en voulant pour je ne sais quoi, j’avais enfin entre mes mains ce que j’avais attendu, des feuilles de Henné broyées.

III - Les expériences :

Quelques mois plus tard, j’avais enfin le matériel nécéssaire pour pouvoir commencer :
des bols, un pilon, un chaudron pouvant être chauffé, des bocaux et des fioles pour la conservation, des cuillères et des gants de tissus, ainsi que la poudre de Henné.

Première expérience :
Ne sachant que faire, j’ai tout simplement mélanger une petite partie de la poudre à de l’eau, froide, avant de l’appliqué sur une mèche de mes propres cheveux.
Le résultat était navrant : la teinture coulait sans se fixée, et le cheveux n’était que très légèrement coloré.

Idées et expériences suivantes :
J’ai ensuite essayé de nombreuses choses : mélanger avec moins d’eau, ajouter du savon, laisser le cheveu tremper plusieurs heures ou encore appliquer d’abord sur du tissus puis en faire une bande a appliquée sur le cheveux.. rien n’était parfait, même si la couleur s’améliorait, les teintes devenant de plus en plus sombre.

Mélange final :
Après plusieurs jours, et de nombreux essais, je suis parvenue à une texture assez immonde mais fonctionnelle : La pâte a l’aspect de la boue et est de couleur brun-vert.




IV - Conclusion et découverte finale :

Etapes de créations de la mixture finale :
- Mettre un quart de dose de poudre dans un bocal.
- Ajouter le blanc d’un oeuf, avant de mélanger doucement avec une cuillère, pour que la poudre rentre dans le blanc, qui va servir de “colle” entre poudre et cheveux.
- Ajouter deux cuillères d’eau chaude, secouer.
- Mettre la pâte obtenue sur une serviette, ou une bande de tissu.
- Enrouler le tissus imbibé sur la mèche ou les cheveux à teindre.
- Rincer le cheveux avec du savon , sans quoi la teinture tiendras moins longtemps (d’après deux essais sur une semaine).
- Secher la mèche doucement, en posant une serviette dessus et laissant le cheveux secher naturellement.

Remarque : La couleur semble dépendre du temps d’application. J’ai laissé deux mèches avec la même préparation : la première, après quelques heures, est passée d’orange à rouge. La seconde, après une demi journée, est presque devenue noire.

Bilan :


Points positifs :

- La texture tiens au cheveux, et les colore plutôt durablement.
- La coloration résiste aux intempéries et ne déteint pas sur le tissus ou le corps une fois le rinçage et le séchage fini.
- La texture des cheveux deviens plus douce, et les reflets apportés par la couleur sont assez époustouflants
Points négatis :
- La pâte tache très fortement peau comme tissus, ou même meubles.
- Le temps d’application est très long (environ une demi journée pour une couleur très sombre), et il en est de même pour le séchage.
- Nécéssite beaucoup d’ingrédients et de matériel, qui devras être changé après chaque utilisation (car taché)
- Impossibilité d’éclaircir les cheveux.
- Nécéssité de refaire la coloration tout les ⅔ mois, et le haut des cheveux reprend vite sa couleur naturelle.

C’est néanmoins le seul moyen actuel pour teindre les cheveux durablement (2 ou 3 mois)


Pépi Moscaw Skÿrn, décembre 513.
Image