[Document] La Rhétorique

Répondre
Avatar du membre
Ludwig-Diogène
Page Wiki
jeu. 31 juil. 2014 16:24

Hors RolePlay :

Livre dont les pages sont de moyenne qualité, un peu jaunies.

Hors RolePlay :

L'écriture est plutôt petite, toutefois aisément lisible. Légèrement penchée vers la droite, avec de belles lettres majuscules, fioritures,... Le trait est fin et sûr, digne d'un calligraphe.
[Cf:

Contenu caché [Afficher]

Image
]

RolePlay :

La Rhétorique,
par Ludwig-Diogène E.-Garrett.



J'introduirais ce livre en remerciant Dame Lunargent d'avoir proposé tel concours, suite auquel l'envie d'écrire et de partager mes connaissances sur la Rhétorique naquit en mon sein.
En espérant que cet ouvrage vous plaise, et vous soit utile.

Tout premièrement, j'aimerais insister sur le fait que cet ouvrage ne sera guère complet au vu de mes connaissances, dûment acquises en la Grande École des Lois de Bayens. Mais qu'afin de vous proposer quelque chose de plus ou moins cohérent toutefois, je résumerai celles-ci dans cet ouvrage, et prévoirai un second ouvrage à approfondissement de ces préceptes.

Le devoir de l'orateur est d'être en état de parler sur tout ce qui, de par la coutume ou la loi, touche les rapports entre les citoyens, et de le faire en se conciliant, du mieux qu'il peut, l'assentiment de l'auditeur.

Trois genres de causes sont à retenir, dont l'orateur doit accepter de se charger : démonstratif, délibératif et judiciaire.

Ceci établissant le sommaire de cet ouvrage sur la Rhétorique, sachant qu'avant d'aborder ces causes, je parlerai des qualités demandées à l'orateur.

Sommaire
I. Qualités de l'Orateur
II. Causes
III. Narration
IV. Mot de fin

I. Qualités de l'Orateur

Il est demandé à l'orateur des qualités telles qu'invention, disposition, élocution, mémoire et action.
L'invention consiste, à l'aide d'arguments vrais ou vraisemblables, qui rendent la cause convaincante.
La disposition, elle, consiste en le fait de les ordonner et les répartir ; elle détermine la place qui incombe chacun d'eux.
L'élocution consiste à liés ces arguments trouvés à des mots et phrases qui y conviendraient.
La mémoire quant à elle est demandée à l'orateur afin qu'il se fixe profondément en l'esprit les arguments, mots et la disposition de chacun. L'action, appelée aussi le débit, demande à l'orateur qu'il règle agréablement sa voix, sa physionomie et son geste, aux fins qu'en plus d'être agréable au regard porté par l'auditeur, il soit convaincant et cohérent.

Ces qualités sont acquérables à l'aide de trois moyens que sont la théorie, l'imitation et l'exercice.
Les trois allant de pair si l'on envisage l'art oratoire.
La théorie est un ensemble de préceptes constituant une méthode raisonnée pour parler. L'imitation elle, consiste à scrupuleusement agir selon une méthode afin de ressembler au mieux à certains modèles (en parlant, toujours). L'exercice est quant à lui la pratique, pour un résultat concluant régulière, assidue ainsi que la prise d'habitude de la parole.

II. Causes
Maintenant que l'on connaît les qualités demandées, abordons les causes.

D'abord citons les trois genres :
. Démonstratif
Est celui qui a pour objet l'éloge ou le blâme d'une personne quelconque déterminée.
. Délibératif
Une délibération, il se propose d'appuyer ou de combattre une proposition.
. Judiciaire
Consiste dans un débat et implique accusation ou revendication et défense.


Dans l'invention, on distingue exactement six parties du discours : exorde, narration, division, confirmation, réfutation, péroraison. L'exorde est le début du discours : il dispose à l'attention l'esprit de l'auditeur. La narration est l'exposé des faits tels qu'ils se sont déroulés ou peuvent s'être déroulés. La division est la partie où nous mettons en lumière les points sur lesquels les deux parties sont d'accord, ceux qui sont contestés, et exposons ce que nous allons dire. La confirmation expose nos arguments avec leurs preuves. La réfutation détruit les sources de développement de nos adversaires, La péroraison est la fin du discours réglée par l'art.

Maintenant que, des devoirs de l'orateur, j'ai été amené, pour mieux faire connaître le sujet, à parler aussi, des parties du discours, en les ramenant à l'invention, c'est de l'exorde, semble-t-il, qu'il faut parler d'abord.

La cause déterminée, il faut dorénavant considérer le genre de la cause pour établir un exorde bien approprié. Ces genres sont au nombre de quatre : noble, honteux, douteux et bas.

Le genre noble est soit la défense de ce qui semblerait que tous défendraient, ou où l'on attaque ce qui semblerait que tous attaqueraient.

Le genre honteux consistera en l'attaque d'une chose noble, ou la défense d'une chose honteuse.

Le genre sera douteux quand il se trouvera au milieu des deux premiers, la cause est alors à moitié noble, à moitié honteuse.

Si l'on traite d'un sujet qui pourrait exciter le mépris, le genre sera bas.

Si le genre est douteux, il faudra tirer l'exorde à fin qu'il attire la bienveillance, pour ne point que la partie plus controversée, déshonorante, risque de nous nuire.
Si l'on traite une cause de genre bas, nous piquerons l'attention. Si c'est du genre honteux, il faudra user de l'insinuation, à moins d'avoir trouvé comment concilier la bienveillance en offensant nos adversaires. S'il est noble, nous pourrons employé l'exorde direct ou non. Ce dernier qui est en fait le fait d'aux premiers abords préparer l'esprits des auditeurs à nous écouter (par la sympathie, l'intérêt, l'attention). Si l'on utilise guère l'exorde, il faudra alors s'appuyer sur des actes officiels tels que la loi, capable d'appuyer notre cause.

III. La narration

Trois genres, pour la narration, sont à retenir : l'un est l'exposé des faits, chaque détail sera servi à notre avantage afin d'obtenir succès, l'autre sera utilisé comme moyen de donner confiance, jeter des soupçons sur l'opposant, de passer d'une idée à l'autre ou de manière générale à la préparation de quelque chose. Le troisième est étranger aux causes réelles.

Cette dernière offre deux espèces, l'une relative aux faits, l'autre aux personnes.

Exposer les faits comportent en fait trois parties : récit légendaire, histoire, fiction.

La seconde espèce de narration, qui porte sur les personnes, doit d'un style élégant les divers traits du personnage.

Il est aussi demandé certaines qualités à la narration : brièveté, clarté, vraisemblance.

Une narration brève requiert que l'on commence là où il faut, sans remonter à l'origine inutilement. Nous y présenterons les faits en les grandes lignes, et non présentés dans le détails. À cette qualité, si nous voulons l'acquérir, il faut se garder d'employer moult répétitions comme suit : "Syman arriva le soir à Bayens. Dès qu'il fut arrivé à Bayens, il tendit un piège à la jeune fille ; après lui avoir tendu un piège, il lui fit violence aussitôt".

Une narration claire requiert une certaine chronologie en le récit, un ordre dans les faits énoncés, en s'aidant de la succession réelle ou vraisemblable des événements relatés. Il conviendra de suivre les préceptes de la narration brève afin d'avoir une narration claire, où l'on ne pourra déceler bizarrerie, étrangeté, désordre, digression, ou autres cafouillages.

Une narration vraisemblable requiert que l'on parle conformément à l'usage (usant d'une grammaire cohérente), mais aussi au public et son attente. Si les faits sont vrais, il ne faut pas omettre d'obéir à tous ces préceptes au risque que malgré la vérité, celle-ci n'emporte la conviction. Si les faits sont fictifs, il faut s'y conformer davantage encore.


IV. Mot de fin
Ici, vous aurez déjà des bases suffisantes à l'élaboration d'un discours et sa récitation avec cohérence.
Dans le prochain tome, j'expliquerai l'invention des idées (qui est du ressort de l'art même de l'orateur), ainsi que l'approfondissement de la narration et des causes.






Image

Hors RolePlay :

Document déposé sur le bureau de l'Académie

Contenu caché [Afficher]

Image
Jouissance auditive, ATTENTION ![/center]

Contenu caché [Afficher]

Image

Contenu caché [Afficher]

Image

Apollodore
Page Wiki
dim. 19 avr. 2020 23:41
Bonjour,

Le texte à été wikisé et est trouvable ici : La Rhétorique

Bon jeu !