[Document Personnel] De la forêt à votre assiette

Répondre
Calixte
Page Wiki
jeu. 31 juil. 2014 02:32

Hors RolePlay :

Livre, couverture noire, épaisse, format 28x20, page de très bonne qualité, c'est un travail de maître!

Ce document est pour le moment en possession de Calixte.

L'écriture est masculine. Elle est très appliquée, et il y a très pas de bavures. C'est écrit à l'encre noir.Les lettres qui commencent certaines phrases sont plus appuyées et plus grandes que les autres.

RolePlay :

De la forêt à votre assiette
Ce que je vais vous raconter dans ce guide, c’est le fabuleux parcours de ce morceau de viande que vous pouvez trouver dans votre plat, dans une auberge, ou même dans une simple échoppe.
Vous ne vous êtes jamais demandé quel était le parcours de votre animal que vous trouvez en petits morceaux dans votre assiette ?
Tout vous est expliqué ici. Nous commencerons par la forêt avec le chasseur, puis nous verrons la découpe avec le boucher jusqu’à arriver dans votre plat. À la fin de ce guide, une petite recette d’une terrine vous est offerte.






Dès que le jour se lève ,en brumaire tout comme en thermidor, le chasseur s’en va en forêt équipé de son arc, et d’un couteau. C’est son strict minimum. Bien sûr, il ne faut pas oublier qu’avec l’arc, il a le carquois de flèches !
Il peut aussi avoir avec lui une épée, une lance… Ou tout autres armes qui lui serviraient pour se protéger d’une bête sauvage qui aurait eu l’idée folle d’en faire son dîner. Il peut aussi utiliser des pièges, comme des collets pour attraper le malchanceux animal.
La chasse, en fait, c’est tout bêtement une question de pistage et de camouflage. C’est pourquoi on appelle les chasseurs “pisteurs”.
Revenons à notre chasseur. Celui-ci doit trouver le bétail tout en se cachant. Dès qu’il a trouvé sa future victime, il se pose et prend son matériel pour tuer l’animal par surprise afin d’éviter d’avertir d’éventuelles bêtes qui sont peut-être aux alentours.
Bien sûr, la meilleur arme pour être discret, c’est l’arc. Et pour être sur de tuer la bête par surprise et du premier coup, le chasseur va viser les points vitaux, mais la tête est le meilleur endroit.
La flèche tirée, l’animal est tué. Le pisteur vérifie qu’il n’y a pas d’autres animaux autour, et s’approche de l’animal touché pour vérifier que celui-ci est bien mort. S’il ne l’est pas, il peut l’achever avec son couteau ou une nouvelle flèche. Après, tout dépend de l’animal et du chasseur. S’il vient de chasser un faisan, il peut le ramener en entier, tandis que s’il vient de tuer un gros gibier, il doit le découper ou appeler des personnes pour l'aider à porter.
Il peut, soit ramener directement la viande à un boucher -ou cuisinier- soit stocker sa viande dans une pièce froide ou dans du sel.






Nous allons dire, que notre chasseur ramène directement l’animal au boucher. C’est donc ici que va débuter notre deuxième partie de ce guide, avec la découpe de l’animal.
Le boucher, va acheter l’animal au chasseur, il se peut que des fois, le chasseur lui apporte des animaux vivants, capturés grâce à des pièges. La première étape pour le boucher est de protéger sa tenue en enfilant une blouse. Ensuite, il commencera par déplumer l’animal si c’est un volatile et que le chasseur n’a pas déplumé l’animal avant (ou le tuer si ce n’est pas déjà fait ). Après cela, il vide l’animal des abats. Il peut les garder pour en faire une recette à côté de ce qu’il souhaite faire. Il utilise divers outils comme des couteaux, une scie à viande…
Une fois l’animal découpé, il va le retirer les nerfs et le surplus de gras, par la même occasion, les os s’il le faut. C’est ce qu’on appelle dénerver et dégraisser. Après cela, il va pouvoir cuisiner les plats qu’il souhaite avec ses morceaux de viande. Il peut s’il n’a pas envie, vendre les animaux juste découpé, dénervé et dégraissé aux tavernes pour qu’ils cuisinent eux-mêmes. Mais généralement, le boucher va faire différents plats, allant de la charcuterie sèche aux charcuteries grasses, en passant par de plus gros plats.
La viande cuisinée, il ajoute des arômes, et elle peut enfin être vendue aux particuliers ou aux tavernes. C’est là que vous pourrez retrouver la viande dans votre assiette.





Voilà. Je vous ai compté le parcours de la viande de la forêt à votre assiette.
Comme promis, voici une recette d’une terrine de lapin aux champignons.



Ingrédients (pour 8 personnes) :


- 2 lapins (les rognons et le foie)
- Du lard
- 1 oeuf
- Des épices
- Des champignons

Commencez par couper les lapins désossés en morceaux. Gardez de côté 4 ou 5 longs et fins morceaux. Hachez la viande grossièrement avec le lard. Rajoutez à la viande hachée les 4 ou 5 longs morceaux que vous avez mis de côté. Rajoutez l’oeuf, les épices, et les champignons. Malaxez le tout. Après le malaxage, mettez dans une terrine et tassez bien. Enfournez la terrine pendant 90 minutes. Laissez refroidir et dégustez !







Calixte Guivarch, boucher-charcutier. 31 juillet 514
Image

Hors RolePlay :

La plume est dans une petite encoche sous la signature. C'est une plume de faisan noble.

Contenu caché [Afficher]

Image

Calixte
Page Wiki
jeu. 31 juil. 2014 18:25

Hors RolePlay :

Le document est maintenant en possession de l'école.

Contenu caché [Afficher]

Image