Nouveau chapitre

Modérateurs : Support, Gouvernement

Répondre
Avatar du membre
Esterad
Page Wiki
jeu. 26 août 2021 09:48

Hors RolePlay :

Une affiche banale a servi de support à une belle écriture appliquée.

RolePlay :

Le Bourgmestre,
Archimagistrat de la République esperienne

Le 26 août de l’an 521


Esperiens,


Il y a près de 3 ans, notre terre était frappée par un cataclysme d’une ampleur inédite. Nous n’avions plus ni quartiers, ni assemblées, ni coutumes, ni classes. Depuis, à force de régimes instables et d’agressions extérieures, nous avons repris en main la barre de notre destin. Nous avons fondé une ville forte et fière et, pour rétablir l’ordre, des institutions souples que nous avons rendues définitives en septembre 520. La Cité démontrait depuis sa puissance nouvelle en agressant la Horde Grise puis en vainquant une épidémie.


Entre le 15 et le 18 août 521, le Grand Questeur Jaroslaw Czerwenka et la soignante Agastha Kalt ont trouvé la mort, terrassés par une maladie dont nous ne connaissons pas précisément les tenants. Je veux leur rendre hommage. Leurs deux noms seront honorés et Ydhessa Jaroslaw sera élevé au rang de Chevalier à titre posthume (art 1 et 4 de la LORS).


Mais personne ne pourrait les célébrer si le Capitaine von Wolfram, le Grand Intendant von Stauffenhart, Alamgir Orchilo, Eléa Tainio, la garde Asdis et la manarade Ashelya n’avaient pris l’initiative, sans peur du danger, de partir vers l’inconnue chercher un remède.

Personne n’aurait pu les célébrer si le Directeur Alamgir Orchilo n’avait pas montré sa détermination dans l’élaboration du remède. Il fut la pierre angulaire de l’opération et à ce titre, son nom sera honoré et le Concilium saura apprécier ses services lors de sa prochaine séance.


La vie de la Cité esperienne, confiée à un Concilium, à un Gouvernement et à des Directeurs, reprend de son allant malgré les détours. Tout est encore debout. Notre administration le doit à la force d’adaptation de la Constitution. Toujours, elle évoluera par vos votes pour laisser aux malheurs d'autres solutions que les révolutions. Pour que la construction plutôt que l’agression soit la solution de la misère.


Je convoquerai le Concilium dans les prochains jours pour lui soumettre des modifications de lois. Je souhaite que la loi soit claire et limpide pour tous, que la justice offre davantage de transparence, et que celle sur les rangs propose une meilleure sécurité et plus de reconnaissance. Je souhaite aussi que l’administration soit mieux cadrée sur des sujets trop flous en réunissant les lois ordinaires en un même registre.


Je vous propose de me renouveler votre confiance en vous conviant à un vote modificatif de la Constitution. Il s’agit d’une réécriture, encore une mais l'aboutissement d'une réflexion, dont voici les principaux avantages :
  • Vous aurez une meilleure lisibilité de vos droits et du fonctionnement des instances ;
  • La soumission d’un projet constitutionnel doit être mieux encadrée afin d’être plus réfléchie. Cependant, afin de laisser libre cours aux initiatives, elles seront plus faciles à promulguer. Une nouvelle voie de modification mineure sera créée pour vous épargner des convocations futiles ;
  • Le Concilium aura des pouvoirs mieux cadrés mais plus larges tandis que le droit de véto du Bourgmestre au Concilium sera diminué ;
  • La procédure d’élection du Bourgmestre sera réécrite. Il s’agit d’éviter les erreurs d’interprétations et les procédures précipitées : le système demande de la stabilité. S’il est destitué, le Bourgmestre ne pourra pas proposer de candidat officiel.
  • Sur proposition de mes Magistrats, le poste d’Ambassadeur est supprimé et la conduite de la diplomatie est redistribuée au Conseil des Magistrats et aux Émissaires.
Vous trouverez, dans les jours prochains, le détail de ce projet que je vous demande de voter. Afin de répondre à vos interrogations, je me tiens à votre disposition.


En outre, afin d'appeler le Sire Bellini à d'autres fonctions, j'ouvre les candidatures au poste d'Intendant du Port. Vous les adresserez par courrier avant le 28 août au soir au Manoir des Rivages. J'ouvre dans les mêmes conditions les candidatures pour la Grande Questure. Il s'agit de deux postes clés et je compte sur la motivation des postulants. Le poste de Grand Questeur n’est pas accessible aux habitants.


J’annonce enfin que le Gouvernement d’Esperia associé aux Instances religieuses viennent de débuter les procédures auprès de Monterallier pour officialiser une Concorde esperienne. Nous nous sommes approchés de négociants afin d’obtenir des moyens humains pour la construction de celle-ci et de projets d’envergures au Port et à l’Îlot.


Sous son œil.

Sire LOUVOY d’ESPERIA

Image

Avatar du membre
Esterad
Page Wiki
mer. 13 oct. 2021 20:29

Hors RolePlay :

L'affiche s'est perdue en allant au pain.