[Maison de Charité] Code du Droit Religieux

Modérateur : Support

Répondre
Fanny
Page Wiki
mar. 28 juin 2022 11:50

Hors RolePlay :

Une longue affiche présente dans la salle des prières. L'écriture n'est pas agréable à lire. Plume et encre.

RolePlay :

CODE DU DROIT RELIGIEUX DE LA CHARITE.



Principe Général.

Le Droit religieux de la Maison de Charité d'Esperia trouve ses sources dans les codes de loi de la cité d'Esperia, les mesures imposées par Monterralier, la tradition et la coutume ainsi que par les règlementations et recommandations des moines d'Esperia.

La Maison de Charité pratique le légalisme. A cette cause, elle incorpore les lois esperiennes directement dans son code religieux à partir du moment ou elles n'enfreignent pas les grands principes de la Foi.

La Concorde de Monterralier est l'institution supérieure de la Maison de Charité d'Esperia. A cette cause, les décisions actées par la Concorde sont intégrées au droit religieux de la maison de Charité.

La maison de Charité n'organise pas son droit religieux de manière codifiée. En matière de rite, de tenue et de doctrine, le droit religieux se souhaite coutumier. Il repose sur la notion de l'arbitrage, de l'adaar ainsi que sur la tradition et la coutume monachiste.

Les recommandations religieuses sont des indications des religieux de la Maison de Charité à l'égard de la Communauté et ou de la Localité sur des aspects du quotidien. Elles ne sont pas contraignantes.


Politique Esperienne.


Le Culte monachiste a pour demeure souveraine la Maison de Charité. L'autorité souveraine est personnifiée dans le chef de l'Ennen.
Le representant politique religieux de la Maison de Charité est le moine disposant du plus grand grade dans la communauté. Ce dernier est l'Ennen.

Les moines se doivent de conseiller le dirigeant d'Esperia et d'apporter leur soutien spirituelle ainsi que d'user de leur sagesse afin de maintenir l'Adaar au sein de la cité. Cela se traduit, entre autre, par une organisation périodique du culte monachiste par l'application de ses rites et l'enseignement de ses doctrines et de ses valeurs.

Les moines ne peuvent pas candidater ou être nommés une fonction d'intendant de quartier ou de bourgmestre. En revanche, les autorités monachistes et phalangistes ont le devoir de gérer la ville jusqu'aux prochaines élections lorsque l'autorité est vacante.

Le culte monachiste est en droit de demander une concession agricole à titre charitable au gouvernement.
Le culte monachiste est en droit de lever l'impôt de charité sur ses croyants. Le non-paiement de cet impôt ne peut engendrer des poursuites devant un tribunal d'Esperia mais peut engendrer des sanctions religieuses évoluant graduellement jusqu'à l'exclusion.

Gestion Interne du Culte monachiste.

Le financement du culte monachiste trouve trois sources. La contribution des moines par le travail dont la totalité des bénéfices reviennent à la Maison de Charité.
Le culte peut mettre à disposition un lieu de travail, de production ou d'artisanat à un religieux. Ce dernier en dispose alors selon un droit de jouissance et d'usage mais le culte demeure l'unique propriétaire. Les moines peuvent disposer d'une petite solde récréative dont le montant n'excédé pas les 20 pièces par mois. La contribution par les fidèles ou les institutions d'Esperia. Enfin, le culte monachiste peut trouver lever une dîme auprès de sa société des croyants.

La nomination de l'ennen se fait par défaut , par voie d'élection ou par consensus ou succession des moines.
Par défaut ou succession lorsqu'il n'y a qu'un seul moine ou lorsque l'ennen en fonction démisisonne.
Par consensus lorsque la communauté est composée entre 2 et 3 moines.
Par voie d'élection lorsque le nombre de moine est supérieur a 3.
La charge d'Ennen est renouvable avec une durée de deux mois.

L'ennen est le responsable religieux de la maison de charité ainsi que le représentant religieux auprès des autorités esperiennes. Il administre les biens de la maison de charité et préside les conseils de discipline. Autorité religieuse, il est le seul à acter en matière de droit d'asile ou d'interdiction d'accès à la maison de charité , d'organisation de la dime, de la conversion au monachisme, de l'apostasie d'une personne ou de son exclusion du culte , du début des noviciats et des élévations des novices en moine.
L'ennen se fait conseiller dans ses choix par les autres moines de la communauté mais sans sa signature, tout acte autour de ses compétences sont revendiqués comme nulles. Le collier d'argent étoilé ainsi que le diadème sont les attributs spéciaux de l'ennen


La dénomination du lieu de culte monachiste est Maison de Charité ou Charité succédé par le nom d'une personne, entité ou institution.
Ce nom de personne, d'entité ou d'institution change tous les deux mois et sert à mettre à l'honneur. Le culte accompagnera chaque choix par un ouvrage détaillant l'histoire de la personne , de l'entité ou de l'institution.
Le choix se fait par voie d'autorité de l'ennen ou par tout autre méthode communautaire.

Devoirs des moines et vœux.

Les moines doivent accomplir les contributions spirituelles , théologiques, charitables et matérielles.
Cela passe par l'organisation du culte, des rites, l'apprentissage de la foi et la publication des doctrines et valeur monachiste, l'accomplissement d'action de charité et du travail.

Ils peuvent formuler librement des vœux pour peu que le vœu soit validé par l'ennen et respecté par la suite. Un moine qui enfreint les voeux qu'il décide lui-même de suivre subira une sanction disciplinaire.


Devoirs des croyants.

- Se présenter aux religieux lorsqu'on débarque, présenter ses esclaves monachistes.
- Prier pour les âmes de la communauté, le Prophète et Arbitrio.
- Entretenir et veiller au bon entretient des piliers arbitrés de la communauté.
- Suivre les enseignements du Monastére, contribuer à l'Adaar.
- Participation aux leçons, demander l'accomplissement des rites.
- Contribution à la charité et au financement du culte



Recommandations Religieuses Locales

- L'objectif de tous les célibataires esperiens monachistes est de trouvé sa moitié pour former une famille. En attendant la trouvaille, le célibataire figure sur l'autel des célibataires de la Maison de Charité et entretient également un autel de la famille au sein de son foyer.

- Tous les foyers monachistes doivent avoir leur autel de la famille. Il est composé au minimun de la statuette de l'occupant du foyer, du Lien de la Maison de Charité, du symbole du Monastère ou d'une figurine de moine.

- Il faut éduquer les esclaves et leur donner l'opportunité de vivre leur foi. Pour cela, il faut les présenter aux religieux de leur culte.
La conversion des esclaves n'est pas indiquée dans le contexte d'Esperia ou l'esclavage n'est jamais de longue durée.

- A défaut d'une participation active et régulière aux rites et enseignements de la maison de charité, le croyant séculier participe à la vie communautaire religieuse par le biais de don ou le paiement de la dîme.

- Il est demandé de favoriser les armes contendantes et de neutraliser l'adversaire en cas de conflit. En dehors des protecteurs, de ne pas entretenir d'armure ou de monture de guerre

- La thésaurisation est inutile et néfaste à la communauté. Il faut faire usage de la richesse pour animer la cité et faire vivre des projets. Partir à l'exploration, ouvrir des commerces, acheter les produits locaux.

- Esperia est le centre de l'Archipel des Esperies. Tous les monachistes doivent contribuer à restaurer la grandeur de la cité d'autrefois, de veiller à son héritage historique et sociale. La monarchie est le régime politique le plus adapté à l'adaar. Les autres iles méritent la bienveillance des Esperiens mais doivent comprendre qu'elles sont inférieurs vis-a-vis de la gloire de l'Ancienne Esperia dont Esperia la Neuve est l'unique héritière.

- La participation aux rites de la foi phalangiste est conseillée afin de maintenir le dialogue et les échanges entre les deux cultes alliés.

- La carpe est un poisson non-arbitré qui ne devrait en aucun cas être utilisé pour nourrir les familles et les esperiens.

- Acheter un bien ou un service dans une "fabrique de la maison de charité" est considéré comme une participation active au financement du culte. Les fabrique de la maison de charité active en ce moment : La Verrerie Orfevrerie Di Ganzaria.

- Le croyant monachiste dénonce aux moines les comportements qui nuisent à l'Arbeta de la Société.

- Les fidéles peuvent librement accéder à la salle des prières, à la bibliothèque et au salon monial de la maison de charité. Les pieces interdites au public sont le sous-sol servant d'atelier culinaire et le dernier étage avec les cellules privées des moines.

Contenu caché [Afficher]

Image
Auteur : F'Bijou