Alea jacta est

L'ensemble des nouveautés correspondants aux forums, site et modifications IG.
Administration HRP
Administrateur HRP
Page Wiki
mer. 11 sept. 2019 20:07
Sujet dédié à la news "Alea jacta est"

Edgard
Page Wiki
jeu. 12 sept. 2019 11:39
Je me permets juste de réagir à une phrase de la news :
Le sentiment actuel est tellement pessimiste, que les contributeurs n’ont pas l’envie de céder leurs travaux à d'éventuelles futures équipes. Car peu importe l’équipe en place, la communauté sera, et restera insatisfaite.
Pour le coup, ça je trouve que c'est très irrespectueux envers les personnes qui ont travaillé sur Esperia au fil du temps. Si des gens souhaitent prendre la relève, je ne vois pas de quel droit vous pourriez le leur refuser. Si personne ne se propose, c'est une toute autre affaire bien sûr, mais si des gens veulent prendre la suite, ils devraient pouvoir le faire, comme ça a pu être fait déjà à plusieurs reprises.

Claudio
Page Wiki
jeu. 12 sept. 2019 16:53
Totalement en accord avec toi.

Ce serait une première (et donc une dernière) de refuser un changement d'équipe.

Varmine
Page Wiki
jeu. 12 sept. 2019 19:41
Attendez attendez (je débarques là, je faisais autre chose, salut, salut c'est Meauvent toussa),

Le staff se mange un mur, se cassent les dents contre le mécontentement général de la communauté et au lieu de se remettre en question ACCUSE la communauté de fomenter une campagne de discrédit à son encontre ?

J'ai pas tout suivi (parce que vos conneries ça va bien 5 minutes) mais là c'est la communauté ou le staff qui n'est jamais tombé aussi bas pour mettre en place des rigueurs dignes de toutes les bonnes uchronies totalitaires ? (même Charcu aurait pas osé pour la blague).

Mais là rapidement, si on compte les points : il y a une partie du staff + la majorité de la commu qui ne cesse de remettre en question l'autorité du staff actuel (autorité, arbitrage, mettez-y ce que vous voulez) et tout ce que celui-ci trouve à faire c'est de MENACER les joueurs d’interdire l'accès au bac à sable ? (c'est presque du chantage affectif là).

Les gars peut-être qu'il va falloir réfléchir un peu plus et peut-être envisager une reforme complète de l’équipe assez rapidement. Et d'ailleurs, il va aussi falloir arrêter de se camoufler derrière les "CECI EST UNE DÉCISION / UN COMMUNIQU& DE TOUS LE STAFF" parce que visiblement l'équipe a pas l'air consistante. Parlez en votre nom à ce niveau là, peut être que si vous refréniez moins le mécontentement de vos collègues ils s'engageraient moins à discréditer le reste de l'équipe en public ou en scred. Faites des camps politiques je sais pas, ou réglez ça en IRL octogone, mais si vous résolvez pas vos problèmes internes pour commencer (fusillez personne par contre) comment voulez-vous obtenir la confiance de la commu ?

Moi après, ça me concerne pas beaucoup vos histoires. Je viens, je joue, je m'en vais parce que vous me saoulez le cul avec vos problèmes hrp. Mais là, avec ce magnifique communiqué, vous me donnez juste l'impression d'un staff vexé et frustré comme un jeune enfant dans l'incapacité de remettre ses perspectives en question alors que tout le monde s'acharne à lui dire qu'il est en train de faire des bêtises.

Avatar du membre
Tristrianne
Page Wiki
ven. 13 sept. 2019 12:58
Bon. Je retourne après 9 mois de mon départ.
Je poste du coup mon ressenti sur l'état général du serveur, et ce que je pense de la cause de ces problèmes.

Je commence déjà simplement :
Esperia n'a pas d'orientation.
Il est Full-RP. Mais c'est quoi le Full-RP? C'est très vaste. Sur le grimoire à Méta, le discord où on est toujours affiché dessus, tous les serveurs dessus sont "Full-RP". Et pourtant, il y a plein de genres et de type différent. On est Antico-Médiéval, mais il est milles façons de jouer du Full-RP dans de l'antico-médiéval. La définition du serveur est abstraite.

Il suffit de voir tous les types de joueurs que l'on a : RP Scénarios, RP politiques, RP Sim, Dark-RP, Light RP, Heavy RP, BG-Nazi, GP-Nazi, RP-Nazi, Powertrip, etc...
Et cette diversité n'est pas saine : On est dans une situation où les conflits entre joueurs sont divisés par leurs préférences et genres de RP. Le stéréotype le plus typique d'Esperia, c'est le combat entre "Bisounours" et "Dark-Rôlistes". Et quelle est la réponse du staff en général face à ça?
"Il faut coexister tous ensembles."
Sauf qu'après bientôt 8 ans, la situation ne s'est jamais améliorée entièrement. Il y a aura toujours un groupe de genre qui râlera parce que X n'est pas cohérent au BG, puis un autre groupe râle que Y ne fait que du powerplay et du darkrp et détruit le RP général, puis un autre qui râle parce que Z ne fait que du RP citadin.

A cause de ça, il y a une division dans la communauté, où on développe des relations entre joueurs avec qui on partage le même intérêt RP. Et où certains groupes cherchent même à étouffer les autres, pour des raisons du genre :
"Vous détruisez le serveur, vous n'apportez rien au RP".
Et c'est pareil pour le staff. Quand le staff possède des têtes de plusieurs genres de RP différents, il est évident que ça va être difficile de pouvoir satisfaire tout le monde. Et je me souviens quand Dranna avait encore affirmé que l'ancien staff cherchait justement tous les types de rôlistes dans l'équipe.
Et comme il n'y a pas de genre défini, chacun va essayer de faire passer son genre comme une norme.
Et parmi les plus anciens, vous vous souvenez quand certains groupes de joueurs voulaient justement pousser un joueur (de préférence potes) dans le staff? Combien de fois ça a fait des dérives?

Ce n'est pas vraiment une blague quand on dit que le staff d'Esperia devient de la politique, car le manque d'orientation et la "trop grande" ouverture et laxisme envers la communauté permet donc à n'importe qui d'entrer. Et le plus souvent des cas de mécontentement, c'est en groupe de joueurs qui demandent une ouverture publique, même des sujets les plus sensibles. Mais quand il y a un MJ d'un genre de groupe dans le staff, les émeutes sont plus calmes.

Mais dans tous les cas, le mal est qu'on soit "forcé" à jouer ensembles alors qu'on n'a pas tous la même vision et le style de jeu. Pas tout le monde s'apprécie, c'est normal. Mais quand un groupe se sent menacé "d'extinction", ça se fait des bandes HRP, où le partage d'infos RP est courant, et où certains se battent en jouant l'avocat des règles.

Et à cause de tout ceci, on obtient le résultat aujourd'hui : un serveur où la communauté se bat pour avoir raison.

Et trouver une solution à ça n'est pas facile. Car si c'est : "on définit du coup un genre et on l'applique désormais", on va se retrouver avec une émeute de tous les groupes refusant cela. D'où une bataille concrète cette fois pour "préserver le serveur".
Et si jusqu'à aujourd'hui, "faire la paix et cohabiter tous ensembles" n'a jamais fonctionné jusqu'à maintenant, je ne m'attends pas non plus à ce que ça

Ce que je dis est très généraliste. Je suis aussi sûr qu'il y a des joueurs et staffeux qui cherchent à maintenir une neutralité en jeu. Je ne vous ignore pas.
Image
~~ Feel the magic ! ~~

Contenu caché [Afficher]

Image
Image
Image

Sven Nasgar
Page Wiki
ven. 13 sept. 2019 14:54

Hors RolePlay :

Il suffit de voir tous les types de joueurs que l'on a : RP Scénarios, RP politiques, RP Sim, Dark-RP, Light RP, Heavy RP, BG-Nazi, GP-Nazi, RP-Nazi, Powertrip, etc...
Et cette diversité n'est pas saine : On est dans une situation où les conflits entre joueurs sont divisés par leurs préférences et genres de RP. Le stéréotype le plus typique d'Esperia, c'est le combat entre "Bisounours" et "Dark-Rôlistes". Et quelle est la réponse du staff en général face à ça?
Ce que je ne comprends pas trop c'est pourquoi les gens qui ont peur de ce "D4rk rp" jouent des postes de pouvoir soumis à la concurrence ? A partir du moment ou t'acceptes en RP un poste haut placé, c'est évident que d'autre vont vouloir prendre ta place un jour ou l'autre. Donc si ce genre de RP ne t'intéresse pas, personne ne t'oblige à t'engager là dedans. Les artisans qui ne se mouillent pas et veulent faire ce "rp bisounours" sont rarement embêtés.

Avatar du membre
Tristrianne
Page Wiki
ven. 13 sept. 2019 16:45
Tu prouves justement le problème dans ton message. Il n'y a pas de direction propre qui oblige l'orientation du RP. Et tu pars tout de suite qu'être haut placé c'est être soumis à une vision du gameplay que TU viens de décrire.

A cet instant, il y avait des joueurs qui avaient également d'autres visions du serveur, comme un automatisme. Et encore une fois, on a bien vu la division communautaire qu'il y a eu, car chaque partie opposée soutenait un genre propre pour Esperia. D'autres voulaient que la transition soit un projet où on reconstruit la cité depuis 0 et sur de bonnes bases, d'autres voulaient reprendre le côté intrigue et politique d'Esperia (d'où l'ellipse qui a été fait).
Parlant de cette ellipse, on a aussi vu les différentes réactions quand on a "forcé" une solution.

On peut très bien reparler des fois où tu, et d'autres joueurs, ne voulaient pas se connecter, ni jouer, car le genre du RP n'était pas en leur faveur. Jusqu'à ce que l'on revienne en groupe.

Et ça concerne tout les groupes. Combien de fois un joueur avec qui j'ai bien partagé des moments passés, me propose de revenir IG, car on a besoin de moi, car je manque, ou par future alliance ?

Si maintenant la solution est : " si ce genre de RP ne t'intéresse pas, personne ne t'oblige à t'engager là dedans. ", alors rien ne t'a obligé de t'engager non plus dans les événements. Sachant qu'en plus, une **SOLUTION** était proposée et discutée même en HRP pour résoudre ce conflit HRP pour que chaque côté soit content. Tu avais toi-même dit, que ça "t'embêtait" de jouer dans telle situation, alors qu'on avait réussi à trouver un compromis, HRP et devant les MJ, la veille. Et je ne suis pas tout blanc non plus, au contraire.
Image
~~ Feel the magic ! ~~

Contenu caché [Afficher]

Image
Image
Image

Sven Nasgar
Page Wiki
sam. 14 sept. 2019 07:59

Hors RolePlay :

Si vous voulez une seule personne au pouvoir et que cela ne change jamais autant mettre des PNJ dans ce cas.
Le RP sur esperia c'est censé être une simulation réaliste de la vie. Et dans la vie il y a des personnes qui ne demandent rien à personne et que personne n'embête et il y a des personnes qui veulent monter dans la société et prendre des places hauts placées et qui forcément tombent en concurrence face à d'autres.

Et cela ramène une nouvelle fois une question d'équité : si un joueur est au pouvoir et que personne ne peut le déloger pourquoi est ce que cela devrait être ce joueur et pas un autre ? Pourquoi la personne aux pouvoir pourraient jouir des avantages du poste sans encourir les risques ? Pourquoi est ce qu'un nouveau PJ ne pourrait pas avoir le droit de grimper dans la société ? Pourquoi est ce que les habitants n'auraient pas le droit à la contestation ?

Si on doit laisser une seule et même personne au pouvoir sans avoir le droit de la contester ou la pousser vers la sortie on revient à jouer comme un autre serveur RP grandement inspiré d'Esperia ou les joueurs lambda jouent au service des grands et qui n'ont pas le droit d'avoir d'ambition trop grande au risque que cela se finisse mal.

Avatar du membre
Tristrianne
Page Wiki
sam. 14 sept. 2019 12:54
@Sven :
Encore une fois, ton message est en lien avec le problème que j'ai cité : C'est une vision des choses, que pas tout le monde partage et voit pour le serveur.
C'est peut-être une simulation de vie, mais c'est aussi un jeu de rôle. Et comme dit dans mon premier message : "Il y a milles manières de jouer un jeu de rôle". Que ce soit des règles, mécaniques gameplays, fair-play, et autres.
Je répète dans mes précédents messages, mais à cause de cette diversité, on se retrouve à des débats du genre "ma vision X est correcte, ta vision Y est fausse". Comme par exemple le vieux débat de la croissance accélérée qui divise encore une fois la communauté.
Et cette diversité se déteint ensuite sur le staff, où chaque membre peut avoir des avis différents sur les sujets, mais le groupe doit toujours "parler en une seule entité" ( CF Meauvent).

@Anatole : J'aimerais bien en parler en mp au sujet de ton post, s'il te plait.
Image
~~ Feel the magic ! ~~

Contenu caché [Afficher]

Image
Image
Image

Sven Nasgar
Page Wiki
sam. 14 sept. 2019 13:41

Hors RolePlay :

Voici ce qui est indiqué dans la page de présentation du serveur :
La Politique à Esperia
Esperia, depuis sa fondation en 511 est tout particulièrement agitée. Ses lois et son régime politique ont changés à de nombreuses reprises, parfois suite à des élans de radicalisme, ou simplement pour cause d'instabilité politique.

Dans ce petit univers bruissant d'activité, des forces politiques, économiques et sociales se sont formées. Les espériens, dés l'origine, se sont rassemblées en grands groupes influents. Pourtant non-liés par le sang, ils ont fondé leur propre famille. Ces familles ont commencé à se doter d'idéaux, de règles, de modes de fonctionnement et surtout d'objectifs. Elles ont conquis les trois quartiers originels. Les Hersatz prirent Adobe, rêvant de prospérité et de liberté. Les Spiritueux, ceux qui prouvèrent que la douce chaleur de la foi et celle plus taquine de l'alcool peuvent donner de puissants résultats, conquirent le Quartier Ouest (ce qui peut expliquer son nom diront certains). Enfin, les Tharkanes prirent Rivelame et firent leur preuves dans le domaine de la politique, faisant régner l'ordre et la loi de l'argent sur Esperia.

Par la suite, les familles originelles perdirent lentement de leur prestige et ne sont aujourd'hui que souvenirs et traces écrites. D'autres familles sont nées ensuite, avec chacune leur idée de ce que devait être Esperia ou parfois simplement comme moyen de vivre tranquillement en communauté.

Entre grande instabilité et relative tranquillité, Esperia restera toujours une ville mouvante. De nouvelles puissances se forment chaque jour, des alliances se créent, des complots sont fait dans de sombres ruelles. La ville change au rythme de ses habitants.
"Ma vision" semble quand même clairement indiquée sur la page de présentation du serveur.


Anatole a écrit :
sam. 14 sept. 2019 12:28

Hors RolePlay :


Enfin, un des problèmes que j'ai pu également constater est qu'on a un ou plusieurs groupes de joueurs qui ne se connectent que quand le RP va ou risque d'aller dans leur sens, ou pour participer à des RPs précis, pour ensuite ne plus se connecter si la tendance se retourne. Je pense ne pas avoir besoin de plus développer sur les effets négatifs de cela, mais, après tout, chacun fait comme il lui plaît. C'est quand même plutôt dommage pour les fidèles qui se connecteront peu importe qui dirige tant que le RP leur permet de faire quelque chose.
C'est culoté pour quelqu'un qui, il y a de cela quelques mois, a décidé de déplacer l'unique enclume dans son jardin pour la prendre en otage pendant un mois car d'autres forgerons ne souhaitaient pas travailler pour lui. Ce qui a paralysé la ville et l'économie.
Ou pour quelqu'un qui menace à la grève dès que le dirigeant est sur le point de changer.