Page 1 sur 1

Lettre à Esperia

Posté : sam. 27 juil. 2013 14:12
par Bill

Hors RolePlay :

Une large feuille de papier posée à coté de l'affiche du Cercle des penseurs. L'écriture n'est pas désagréable à lire, et quelques fautes sont présentes. Cependant les traies épais de certains mots montre une certaine application dans sa rédaction

RolePlay :

Lettre à la Population
Esperiens,
Cette lettre est pour vous, quelque soit votre rang.

Je viens vous proposer ici, une reforme de nos institutions sur laquelle j'ai passé de nombreuses nuits. Conscient comme beaucoup d'entre vous qu'un rouage ne fonctionne pas dans notre façon de gouverner. J'ai essayé d'imaginer un autre système. Nouveau, plus efficace, et qui permet une meilleure vision de la part de nos dirigeants. Même si pour cela, l'organisation de nos institutions devra être plus complexe.

Cette réforme que je n'arrivais pas à achever, arrive enfin à son terme. Cela je le dois à Messer Altenbur le magnifique. Qui a réussi à trouver la pierre angulaire qu'il me manquait pour vous proposer cette réforme.

Actuellement beaucoup de petits, moyens et gros problèmes ont lieu en Esperia. Rien d'anormal, direz -vous. Chaque cité a les siens. Seulement le gouvernement actuel n'est pas en mesure d'arriver à les résoudre, ou en tout cas pas convenablement dans les temps. Et cela parce qu'aucune information n'arrive jusqu'à lui, ou très peu. Ou alors, elles arrivent quand les choses se sont envenimées. Cette reforme des institutions Esperienne permettrait de résoudre le gros problème de nos administrations actuelles :
Le manque d'information sur les réels problèmes.

Des révoltes sont sur le point d'éclater un peu partout pour diverses raisons. Celles-ci auraient pu être tuées dans l'œuf par simple échange de parole. Seulement la communication ne passe pas, et les choses pourrissent dans leurs coins.

Esperien, je m'adresse à vous tous. Espérant que mon projet, ou plutôt que ma proposition soit entendu.

Une des premières réformes, inspirée celle-ci par Ser Louis Linden est la mise en place de "Guildes". Un regroupement de personne ayant une profession, activité, ou but commun. Ces regroupements de personne, permettront de mieux faire remonter les informations d'un même secteur. Et également de centraliser un peu mieux sa gestion pour le rendre plus efficace.

Ensuite il s'agit d'une reforme globale des institutions :
Voici comment fonctionnerait nos institutions gouvernementales avec les réformes imaginées :
Image
Le Premier Consul : Comme vous le voyez sur celle-ci le Consul ne se retrouve pas réellement en haut de l'organisation, mais en son centre. La raison de ceci est que tout d'abord c'est ma vision d'un chef. Un homme au centre du pouvoir et non en haut. Et également pour arrêter définitivement le rapprochement déjà bien trop fait celui que Consul = Roi.
Ici, on voit clairement qu'il a plus un rôle de chef d'orchestre que de suzerain.

Les conseillers : Les conseillers, sont l'appellation pour nommer les chefs de guildes. Ceux-ci sont chargés de faire remonter les informations sur les éventuels problèmes aux consuls concernés. Ils le feront également auprès de la Chambre Citoyenne pour alléger le travail du gouvernement. Egalement pour obtenir qui sait des solutions alternatifs.
Chaque religions, donc Culte pourra également nommer un conseiller.
Un tribun d'une famille peut-être conseiller. (Seulement si il ne siège pas à la chambre citoyenne. )

Exemples divers de guilde : Bucherons, Agriculteurs, Soignant,...
Nota : Les consuls peuvent également avoir recours à eux.


La Chambre Citoyenne : Vous apercevez dans l'organisation le nom de "Chambre Citoyenne". Qui est en faite l'intégration du Projet de Messer Altenbur avec le Cercle des penseurs dans nos institutions. Le seul changement que je propose à son projet est de le limiter aux citoyens. Pour quelles raisons ? Pour ne pas commettre l'erreur de l'ancien régime avec le sénat, qui semblerait-il était trop long pour être efficace. Le maitre penseur devra d'ailleurs également faire remonter un rapport des débats au premier consul.
Les conseillers devront également faire en sorte de faire remonter les problèmes à la chambre des penseurs, pour qu'elle les aident à trouver des solutions, ainsi que leurs apporter une aide alternative à celle que proposerait le gouvernement. Ou alors tout simplement pour alléger la charge de travail qui pèserait sur le consulat.

Haut Conseil : Celui-ci n'aurait qu'une toute petite reforme. Celle de demander à titre informatif l'avis de la chambre des penseurs sur un projet de loi, si celui-ci pose problème, ou semble nécessiter un avis plus large de la part de la population.
Toutes ses réformes rendrait nos instituions certes plus complexe. Mais moins coûteuses, plus efficaces et plus participative.
______________________________________


Voici les grandes lignes d'un projet encore à l'état d’embryon. J'attends des retours de votre part. Et je suis ouvert à tous dialogue.

Esperien, Esperienne
Sachez que je ne suis même pas citoyen, même si j'y aspire grandement. Cette réforme ne m'apporterait rien. Mais elle apportera un nouveau vent pour notre navire qu'est notre belle cité. Pour des horizons qui je l'espère seront plus sereins.

Les choses ne bougent pas souvent d'elles mêmes. Mais c'est par un petit caillou en haut d'une montagne que les plus grands bouleversements peuvent se produire.
Bill Moscaw, Frère d'Aubéclat, et Homme Libre.

Hors RolePlay :

Ah oui je suis pas MJ. Et je fais de la politique.

Re: Lettre à Esperia

Posté : sam. 27 juil. 2013 14:48
par Renjar

RolePlay :

Renjar s'approchait doucement des panneaux d'affichage afin de se tenir au courant des dernières nouvelles et pourquoi pas de trouver d'éventuels clients lorsque il remarquait une large affiche se détachant du lot. Malgré sa faible connaissance des lettres ils parvint à comprendre les grandes lignes sans toutefois saisir toutes les subtilités du message de Messer Bill. Un sourire aux lèvre il s'éloigna en direction du sans fond.

Hors RolePlay :

Bill, l'homme qui avait des couilles.

Re: Lettre à Esperia

Posté : ven. 16 août 2013 16:28
par Bill

Hors RolePlay :

Réaffichée et une note a été enlevée