Programme Politique du Chevalier Thémis Lunargent
Posté : lun. 29 juil. 2013 19:25
Hors RolePlay :
L'affiche est placardée au panneau d'affichage devant le monastèreRolePlay :
Peuple d'Esperia,
Cela fait désormais un an que je suis entré dans les services militaires de notre grande ville, sous le conseil de notre ancien gouverneur : Kemelvor. J'ai été un proche de ce dernier, allant jusqu'à le considérer comme un seigneur, car à cette époque j'avais besoin d'un homme pour me guider. Si je n'ai jamais été un homme de politique par le passé, j'ai toujours eu un oeil attentif sur les méthodes de Kemelvor, que j'admire. Aujourd'hui et au vu des problèmes inhérents de notre ville, j'ai décidé de faire appliquer mes idées, ainsi que quelques-unes des Commandeurs qui m'ont précédé ou qui m'ont suivis. Je fais notamment référence au Chevalier Mata-Hamune Esperanza, Davos Blake, Barboto, et dans la mesure de la modification de trois articles du manuel déontologique de la garde, au nouveau Commandeur : Alvahryn Ingvar Vonstaat. C'est la raison pour laquelle je me présente à vous dans l'espoir d'être élu.
Au vu des problèmes de communication entre le peuple et le gouvernement, un projet de réforme rédigé par Bill Moscaw et Altenbur a été ajouté à mon programme après demande et confirmation auprès de ce premier.
La voici :
Hors RolePlay :
Une large feuille de papier attachée à la grande feuille du programme. L'écriture n'est pas désagréable à lire, et quelques fautes sont présentes. Cependant les traits épais de certains mots montre une certaine application dans sa rédaction.Projet Mascaw :
Le manque d'information sur les réels problèmes.
Des révoltes sont sur le point d'éclater un peu partout pour diverses raisons. Celles-ci auraient pu être tuées dans l'œuf par simple échange de parole. Seulement la communication ne passe pas, et les choses pourrissent dans leurs coins.
Esperiens, je m'adresse à vous tous. Espérant que mon projet, ou plutôt que ma proposition soit entendu.
Une des premières réformes, inspirée celle-ci par Ser Louis Linden est la mise en place de "Guildes". Un regroupement de personne ayant une profession, activité, ou but commun. Ces regroupements de personne, permettront de mieux faire remonter les informations d'un même secteur. Et également de centraliser un peu mieux sa gestion pour le rendre plus efficace.
Ensuite il s'agit d'une reforme globale des institutions :
Voici comment fonctionnerait nos institutions gouvernementales avec les réformes imaginées :
Le Premier Consul : Comme vous le voyez sur celle-ci le Consul ne se retrouve pas réellement en haut de l'organisation, mais en son centre. La raison de ceci est que tout d'abord c'est ma vision d'un chef. Un homme au centre du pouvoir et non en haut. Et également pour arrêter définitivement le rapprochement déjà bien trop fait celui que Consul = Roi.
Ici, on voit clairement qu'il a plus un rôle de chef d'orchestre que de suzerain.
Les conseillers : Les conseillers, sont l'appellation pour nommer les chefs de guildes. Ceux-ci sont chargés de faire remonter les informations sur les éventuels problèmes aux consuls concernés. Ils le feront également auprès de la Chambre Citoyenne pour alléger le travail du gouvernement. Egalement pour obtenir qui sait des solutions alternatifs.
Chaque religions, donc Culte pourra également nommer un conseiller.
Un tribun d'une famille peut-être conseiller. (Seulement si il ne siège pas à la chambre citoyenne. )
Exemples divers de guilde : Bucherons, Agriculteurs, Soignant,...
Nota : Les consuls peuvent également avoir recours à eux.
La Chambre Citoyenne : Vous apercevez dans l'organisation le nom de "Chambre Citoyenne". Qui est en faite l'intégration du Projet de Messer Altenbur avec le Cercle des penseurs dans nos institutions. Le seul changement que je propose à son projet est de le limiter aux citoyens. Pour quelles raisons ? Pour ne pas commettre l'erreur de l'ancien régime avec le sénat, qui semblerait-il était trop long pour être efficace. Le maitre penseur devra d'ailleurs également faire remonter un rapport des débats au premier consul.
Les conseillers devront également faire en sorte de faire remonter les problèmes à la chambre des penseurs, pour qu'elle les aident à trouver des solutions, ainsi que leurs apporter une aide alternative à celle que proposerait le gouvernement. Ou alors tout simplement pour alléger la charge de travail qui pèserait sur le consulat.
Haut Conseil : Celui-ci n'aurait qu'une toute petite reforme. Celle de demander à titre informatif l'avis de la chambre des penseurs sur un projet de loi, si celui-ci pose problème, ou semble nécessiter un avis plus large de la part de la population.
Toutes ses réformes rendrait nos instituions certes plus complexe. Mais moins coûteuses, plus efficaces et plus participative.
______________________________________
Voici les grandes lignes d'un projet encore à l'état d’embryon. J'attends des retours de votre part. Et je suis ouvert à tous dialogue.
Esperiens, Esperiennes
Sachez que je ne suis même pas citoyen, même si j'y aspire grandement. Cette réforme ne m'apporterait rien. Mais elle apportera un nouveau vent pour notre navire qu'est notre belle cité. Pour des horizons qui je l'espère seront plus sereins.
Les choses ne bougent pas souvent d'elles mêmes. Mais c'est par un petit caillou en haut d'une montagne que les plus grands bouleversements peuvent se produire.
Bill Moscaw, Frère d'Aubéclat, et Homme Libre.
Justice et Sécurité
- Application de la réforme des lois militaires et judiciaires, incluant :
- Fondation de l'Ordre des Chevaliers, comprenant au maximum 5 membres, et dirigés par un Primarque. Ce nouveau corps militaire est séparé du gouvernement, et aura des rôles de régulation de la justice, parmi la population mais aussi parmi la garde.
- Augmentation de sources de revenus de la garde, liée à un établissement adaptable d'une focalisation de la surveillance et de la juridiction.
- Réorganisation du système judiciaire et de l'organisation interne de la Garde afin de garantir une économie de temps considérable sans pour autant amoindrir son efficacité.
- Amélioration de l'article J4 : réévaluation des montants des amendes, ajout de peines auparavant absentes dans le système judiciaire.
- Réforme supplémentaire des lois judiciaires, incluant :
- Augmentation du nombre de censeurs pour possibilité de tenue de procès dès qu'une demande est formulée.
- Interdiction d'application de la peine de mort sans tenue de procès publique.
- Interdiction d'implication de combattants ne faisant pas partie des différents corps militaires dans le système sécuritaire.
- Refonte des articles J1, J2, et surtout J3 qui sont dépassés. La refonte comprendra :
- la suppression de l'obligation de tenue de procès à chaque affaire, loi qui n'est pas appliquée faute de disponibilité. Cette mention sera remplacée par la tenue obligatoire de procès sous demande de l'accusé ou de la victime.
- Partage des responsabilités judiciaires entre trois entités : le Primarque, le Premier Consul et le Commandeur afin d'obtenir une meilleure disponibilité.
- Etablissement de procès/cour martiale automatique lors du non-respect des termes de l'article J1.
- Fondation officielle de l'Égide d'Argent, un nouveau corps militaire. Il s'agit d'une réserve militaire mensuellement rémunérée qui pourra être appelée à défendre la ville en cas d'offensive. L'inscription sera possible pour tous combattants. Un entraînement mensuel sera organisé par la Chevalerie, c'est tout qui sera exigé de la part de l'Égide d'Argent en temps de paix.
- Nomination d'un Capitaine pour mettre en application la loi du Rudis. Cette loi permet la surveillance étroite des combattants habitants et empêche des écarts de comportement de leur part.
- Construction de défenses plus sérieuses pour la ville.
- Fondation d'un corps d'armée de la marine, construction de navires Esperians et établissement de négociations pour rachat du port aux Capitalins. Ces mesures permettront à Esperia d'enfin se lancer sérieusement dans le commerce entre le Nouveau Monde et le Continent, afin d'enrichir les divers artisans locaux. La menace des Lig Ocolidiens sera aussi écartée par ce biais. L'organisation d'expéditions par navire pour explorer Esperia sera dès lors fortement envisageable. Un fonctionnaire au gouvernement s'occupera de gérer le port, la marine, et l'exploration maritime : l'Amiral. Il peut être considéré comme l'égal du Commandeur car il dirige un corps d'armée, même si celui-ci aura moins d'influence, et n'aura aucun lien avec la justice mais seulement avec la sécurité.
Religion
- Application de la réforme militaire, incluant :
- Droit d'asile du monastère.
- Juridiction interne du monastère, régulée par les gardiens et dirigée par l'apotti. L'autorité d'Esperia ne s'y appliquera pas.
- Création du Consulat de la religion pour s'occuper d'organiser les sépultures, les mariages et les adoubements qui se feront désormais devant Arbitrio. Cette mesure permettra aussi au monastère de s'impliquer d'avantage à Esperia et d'avoir un droit de regard plus sérieux sur les affaires politiques, car il sera intégré au conseil du Premier Consul. Ce Consulat s'occupera aussi des autres cultes, bien sûr, afin de faire entendre leur voix auprès du gouvernement.
Santé
- Construction d'une crypte secondaire pour ne pas avoir à déposer les corps des récents décédés en attente de cercueil au dispensaire.
- Aide à la réouverture des thermes.
Société
- Les habitants ne pourront désormais plus posséder de commerces et de grandes habitations, et il sera permis aux citoyens de posséder plusieurs propriétés. Les limites sont encore à définir. Cette mesure permettra aux citoyens de gérer les commerces efficacement en engageant plusieurs employés par établissement, ce qui favorisera l'emplois et évitera la présence d'établissements possédés et gérés par un seul commerçant. Elle permettra aussi de forcer les habitants riches à faire parvenir leur demande de citoyenneté et ainsi de s'impliquer dans la politique et l'économie Esperienne, ce qui aura pour effet de mieux délimiter les classes sociales.
- Le nombre de propriétés pouvant être possédées par les nobles va être proportionnellement augmenté. La possession d'un manoir leur sera toujours réservée.
- Grâce à ces mesures, les appartements bas prix et les demeures en locations pour habitants se feront plus nombreux car les citoyens investiront dedans au lieu d'y vivre.
Agriculture
De nouveaux terrains cultivables vont être aménagés entre Adobe et la carrière, et seront vendus à très bas prix afin de faire rempart contre la famine.
Thémis Lunargent,
Chevalier d'Esperia,
Fondateur d'Aubéclat
Chevalier d'Esperia,
Fondateur d'Aubéclat