Page 1 sur 1

Campagne du Premier Consul Louis Lindén

Posté : mar. 30 juil. 2013 22:29
par Sylvestre

Hors RolePlay :

L'affiche est placardée devant le monastère.

Programme de campagne Premier Consul :

Esperiens, esperiennes,

Je suis Louis Lindén, actuel premier consul d’Esperia. Je suis fondateur de cette ville et je fais partie des quatre personnes qui ont découvert la mine d’or qu’Arbitrio nous a offert en signe de bonté. Cela fait maintenant deux mois que je suis à la tête de la ville. Deux mois durant lesquels j’ai du prendre des décisions difficiles pour qu’Esperia continue d’exister. Cette ville est comme ma fille, une fille que je chéris et que je me dois de protéger avec tous les moyens que j’ai en ma possession. Certains pensaient que je n’aurais pas la carrure pour ce poste, que je ferais un dirigeant trop conciliant. Mais j’ai tenu bon contre vents et marées, pour Esperia, pour cette ville aux valeurs et au statut exceptionnel. Vous ne trouverez pas d’autre cité comme Esperia sur l’Ancien Monde et c’est ce qui fait toute la force de notre ville. Elle est jeune et libre. J’ai connu les affres de la capitale, la misère stagnante dans les rues alors que la noblesse royale se délecte dans l’or et l’opulence. Je ne peux laisser arriver une telle chose à cette cité, ce serait comme devoir jeter ma fille aux loups. Cette ville, je l’ai vue naître, et je veux qu’elle vive libre aussi longtemps que mon corps et mon esprit me le permettront. Ce n’est pas une promesse que je vous fais esperiens, c’est une promesse que je fais à moi même. La promesse d’un père aimant à sa fille turbulente mais tellement attachante.

Mais je ne vis pas que pour moi même, je mets ma vie au service d’Esperia et à sa protection, comme je l’ai fait durant ces deux derniers mois. J’ai exercé le pouvoir, j’ai été confronté à la réalité du pouvoir esperien, à ses lenteurs et ses difficultés. Je sais exactement ce que j’ai a faire, les projets que je dois mener à bien. Peut être celui ci ne sera pas incroyable, ni aussi lumineux que d’autres mais il a au moins le mérite d’être réaliste, de proposer des solutions qui seront applicables et effectives. Pas de mensonges avec des projets irréalisables, uniquement des projets pour rendre la vie plus facile et d’autres lancés sur le long terme et que les esperiens porteront sur leurs fortes épaules jusqu’à l’achèvement de ces derniers. Je ne peux me résoudre à tenter de régler uniquement les problèmes auxquels je suis directement confronté. Je veux qu’Esperia puisse reposer sur des bases solides, des bases saines pour pouvoir évoluer et atteindre le statut qu’elle mérite, celle d’une grande ville au rayonnement qui traversera les océans.
En tant que premier consul, je ne peux travailler sans Esperia. Mais Esperia acceptera-t’elle de travailler pour faire évoluer notre ville? Certains ont finalement pris conscience que les choses bougeront beaucoup plus vite si eux, font part de leurs idées, ainsi que de leurs problèmes. Je remercie notamment Lolaska qui m’a fait part des problèmes de terre pour l’agriculture, chose qui est déjà en cours de rectification avec l’aménagement de plus de parcelles cultivables. Je suis ouvert à la discussion pour peu que votre projet soit solide, mûrement réfléchi et surtout, qu’il puisse servir Esperia et ses intérêts. Si vous venez me présentez une ébauche de projet qui servira vos desseins avant ceux de la ville, je me devrais malheureusement de le refuser.
Je ne suis pas omniscient, je ne peux pas tout savoir, alors aider moi à faire d’Esperia une ville où il fait bon y vivre. Pour faciliter la mise en place de vos projets et me faire part des problèmes en Esperia et de vos doléances mais aussi vos questions et vos craintes, je compte mettre en place des heures de permanence dans mon bureau au gouvernement durant lesquelles je serai à votre entière disposition, comme je le suis depuis toujours pour Esperia.

Durant mes deux mois de mandat j’ai pu constater une chose. La vie à Esperia n’est pas celle que le peuple aimerait. Les esperiens pensent que le pouvoir ne se concentre qu’en très peu de mains mais ce n’est pas le cas. Le système actuel pensé par Haenn Fabhrus et Kelmazad, si il n’est pas parfait, est le plus ouvert qu’Esperia ait eu jusqu’à présent. Je me souviens d’une époque où seuls les nobles pouvaient être consuls. La réforme a permis d’ouvrir à un plus grand nombre la politique, des consuls citoyens, des maires qui s’impliquent au delà de leur quartier, des familles qui peuvent peser un poids dans la politique esperienne pour peu qu’elles s’en donnent la peine. Il ne tient qu’à vous de saisir ces opportunités.
Mais je suis bien conscient que cela ne suffit pas. Certains ne sont pas familiers avec ce système, n’arrivent pas à l’utiliser. Et c’est pour cette raison que ma porte restera toujours ouverte à un grand nombre d’entre vous pour prendre en compte vos doléances. Je serai un premier consul abordable, le premier consul du peuple. Dorénavant, je ne conçois pas la construction d’Esperia d’une autre façon. Il est impensable de continuer sans pouvoir être ouvert à toutes les idées que les esperiens auraient pour donner à notre ville l'embellissement et le bon vivre auxquels elle devrait avoir naturellement droit.
Esperia est notre cité, à force de discussions et d’efforts de nous tous, peu à peu, la ville change et s’approche de celle que nous idéalisons, celle que nous désirons tous. Ces changements ne sont peut-être pas encore perceptibles pour tous mais je vous assure qu’ils sont là et qu’Esperia devient meilleure. En tant que premier consul, j’aurai un devoir de guide et d’organisateur de tous ces projets qui animent et construisent Esperia. Je travaille dans ce but, les autres consuls travaillent dans ce but et je continuerai de le faire tant qu’Esperia aura besoin de moi.

Esperia est une cité naissante, qui apprend chaque jour de ses erreurs et acquiert de plus en plus de force. Tâchons d’être soudés et d’avancer dans la même direction.
Il n’y a pas si longtemps, un jeune habitant, Messer Bill, est venu me voir avec un projet de réforme politique. Vous l’avez sans doute maintenant tous vu, affiché en place centrale. J’ai longuement étudié ce projet avec une très grande attention, j’ai aidé Bill à l’améliorer. Cette réforme est très intéressante et va parfaitement de paire avec d’autres projets du gouvernement comme la mise en place de guildes par exemple. Je ne suis pas quelqu’un de fermé au changement, j’ai déjà pu discuter longuement avec le père de ce projet, Messer Bill, et je ne compte pas en rester là. Une telle modification du système politique sur l’initiative d’un habitant peut paraître étrange, mais qu’importe la provenance si cette modification apporte du positif à Esperia. Et puis je veux que tous les esperiens aient un droit de parole, que ce soit sur des sujets anodins ou capitaux pour l’avenir de notre cité. Encore une fois, le seul obstacle (qui n’en est d’ailleurs pas réellement un pour ceux qui le veulent vraiment), c’est d’apporter de véritables solutions, des projets solides et concrets.

Le système sociétale est unique en son genre dans notre histoire. Aucune cité, aucune région ne peut prétendre avoir de citoyens dans le sens où nous avons nous des citoyens à Esperia. Et ces coutumes ramenées de l’Ancien Monde restent profondément ancrées dans les esprits et les habitudes. Ce qui est normal bien sûr, mais il faut bien comprendre que le statut de citoyen existe pour ceux désireux de faire entendre leur voix en politique de manière individuelle. Ce qui n’est pas le cas de tous les esperiens. Certains désirent juste une vie tranquille et lorsqu’ils s’impliquent en politique c’est pour leurs besoins. Ce n’est en aucun cas un blâme, je suis toujours heureux d’écouter les doléances de chacun quelque soit son rang. Mais mettre à la rue les habitants d’Esperia, des gens qui ne désirent qu’une vie tranquille n’est pas une solution, ce n’est pas là que se fait la distinction entre les habitants et les citoyens.
Pour ce qui est de l’achat de parcelles commerciales multiples, vous avez du voir que l’économie esperienne peine à redémarrer. Comme je vous l’ai annoncé, un système de guildes sera bientôt mis en place. Vous en saurez plus très prochainement mais celui va permettre de réunir les corps de métier sous une seule bannière et qui leurs donneront des droits économiques et politiques considérables, dont celui de posséder plusieurs parcelles pour se créer un réseau économique. L’artisanat esperien et les travailleurs auront toutes les cartes en main pour développer leur activité.

Il se dévoile à peine mais arrive enfin à terme, le centre ville ne vous a pas dévoilé tous ses secrets mais sachez que celui va bouleverser nos habitudes et nos vies à tous.
Le dispensaire va devenir un grand centre de recherche en plus de continuer à prodiguer des soins. Et pour que ces soins soient donnés dans les meilleures conditions possibles, une morgue est déjà en construction, pour que l’odeur ne nuisent pas à l’hygiène de notre dispensaire.

Le monastère est et restera indépendant du gouvernement. Je me refuse à ce que les affaires humaines se mêlent aux affaires d’Arbitrio. Nos moines ont déjà suffisamment de travail pour notre vie religieuse à tous. Néanmoins un travail collaboratif se doit d’être mit en place. Avant le départ de l’apothi Guidrion nous avions convenu qu’a son retour il y aurait une réforme mise en place, le fruit d’un long travail de coopération entre le gouvernement et le monastère. Le principal but de cette réforme est de faire définir officiellement les droits et pouvoir que le monastère possèdent à Esperia. Notre apothi sera bientôt de retour et le monastère aura enfin la place qu’il mérite, une place plus importante dans la vie de tous les esperiens.

La défense de la cité n’est pas en reste, le chantier du centre-ville est au coeur de celle ci.
Grâce au plan fait par Messer Haenn de Puylon et le grand soutien de Ser Fabhrus de Kraanvik, la ville aura un atout indéniable. Ce plus grand chantier, le plus grand d’Esperia de ma mémoire de fondateur n’aurait pas été possible sans vous esperiens, sans votre savoir faire. Ce nouveau centre ville nous appartient tous, chaque pierre, chaque planche de bois représente le fruit de notre travail commun. Et ce trésor, nous nous devons de le protéger. Et pour ce faire, comme vous avez pu le voir, le centre ville est entouré d’un mur de garde renforcé qui servira à protèger le coeur de la ville contre toute attaque. Cette muraille offira à la ville la protection dont elle a besoin en cas de coup dur.
Tout ceci, et bien d’autres choses encore, vous le découvrirez bien assez vite alors que le chantier arrive tranquillement à son terme.

Composition du gouvernement


La composition du gouvernement apportera quelques nouveautés avec entre autre la séparation des consulats de l’Agriculture et l’Urbanisme, la création du consulat aux Relations Extérieurs mais aussi la création de plusieurs postes gouvernementaux.

Le gouvernement souffre d’un manque de visibilité, donc voici la liste des consuls et autres employés gouvernementaux en place. Celle ci sera également affichée à l’entrée du futur bâtiment du gouvernement dans le nouveau Centre-Ville afin que chacun d’entre vous puisse savoir vers qui se tourner en cas de besoin.
  • Consul des Lettres et des Sciences : Dame Dranna Lunargent
  • Consul de la Justice et de la Sécurité : Ser Kelmazad
  • Consul de l’Economie : Ser Gary Wes
  • Consul aux Relations Extérieurs : A pourvoir
  • Consul à l’Urbanisme : Messer Grimmile
  • Consul de l’Agriculture : A pourvoir
  • Consul des Arts et de l’Evenementiel : Ser Hiiagara S’Jet
  • Commandeur de la Garde: Messer Alvahryn Ingvald-Vonstaadt
  • Capitaine de la pointe d’or : Ser Luka Lindén
  • Responsable du dispensaire : Estrella de Nieve
  • Responsable de la Grande Bibilothèque d’Adobe : A pourvoir
Programme de Campagne


Gouvernement :
  • Finir la rénovation de la bibliothèque d'Adobe afin de promouvoir le patrimoine Esperien et la culture dans notre belle cité. Qui plus est, cela permettra d’embaucher un ou deux employés gouvernementaux en plus.
  • Lancement d'une politique de relation extérieurs afin d'améliorer et de définir les relations avec les grandes institutions de l'ancien monde. Ceci permettra aussi de créer de l’import/export régulier avec l’ancien monde afin d’amener plus de produits de l’ancien monde et de promouvoir l’artisanat et le talents des Esperiens.
  • Terminer le chantier de rénovation du Centre-Ville d'Esperia.
  • Séparation des consulats à l”Agriculture et l’Urbanisme afin d’en améliorer l’efficacité.
  • Mise en place du système de Guildes de Ser Wes.
  • Réforme du dispensaire avec entre autre une augmentation net du nombre de soignants.
  • Recrutement d’assistants pour les consuls afin d’améliorer leurs accessibilités.
  • Améliorer l’efficacité du gouvernement en favorisant l’écoute de la population.
Religion
  • Préparer le projet de loi avec le monastère et plus particulièrement l’Apothi actuel
Sécurité et Justice
  • Mise en place de la réforme de la garde en collaboration avec celle ci et plus particulièrement avec le Commandeur et le Consul de la Justice et de la Sécurité
  • Amélioration de la sécurité de la ville grâce au nouveau Centre-Ville
Agriculture et artisanat
  • Création de la pépinière dans la forêt derrière Adobe.
  • Création d’un domaine viticole.
  • Finir les agrandissements des champs au moulin de l'espérance et au moulin à eau

Après deux mois de mandat je fais encore une fois appel à vous. Il me reste encore beaucoup à accomplir. Je ne peux pas m’arrêter là, je ne veux pas m’arrêter là. Parce qu’Esperia est ma fille et que je veux continuer de prendre soin d’elle et de ses enfants, et de ses petits enfants. Pour tout cela, je vous appelle à me faire confiance une nouvelle fois, à me donner la possibilité de faire d’Esperia la ville qu’elle doit être, une ville d’espoir et de respect. Où chacun, quelque soit son origine peut vivre et échanger avec d’autres sans haine, une ville libre comme il n’en existe pas dans l’Ancien Monde...

Image
Noble et Fondateur d'Esperia
Image