Page 1 sur 1

ESPERIA - Discours de Bill Moscaw

Posté : lun. 4 nov. 2013 21:43
par Bill

Hors RolePlay :

L'affiche est prêt du Dispensaire

Hors RolePlay :

Une grande affiche blanche à l'écriture très appliquée
Musique d'Ambiance
Je suis original si je veux d'abord !

RolePlay :

Esperia


Je viens vous donner aujourd'hui mon avis d'homme sur notre cité. Un avis parmi tant d'autres dans la ville de l'Espoir.
Car oui. Cette cité reste un emblème de l'Espoir, ici comme dans le nouveau monde. Dans le passé, comme le présent, et comme pilier immuable pour notre avenir.

Il y a de cela 30 ans, j'étais un gamin des rues de l'Île de Iona. Ma vie ne dépendait que de ce que j'arrivais à prendre aux autres pour survire. Rien d'Héroïque, une vie sans espoir. Une survie sans Espoir.
Aujourd'hui, 30 années après. Je me retrouve à Seconder un Seigneur dans une nouvelle terre que je considère comme autant mienne que l'était Iona. Je n'ai pas volé ce titre. Il me fut octroyé.

Cette ville n'a pas perdu son Espoir, elle a perdu ses valeurs.
Ô je ne blâme personne Esperiens. Moi, comme vous, sommes les coupables de cette décadence. Nous avons oublié, Esperiens.

Oublié qu'un Esclave est une chose, un objet, un bien. Que nul esclave ne peut justifier le fait de répondre à son maître.
Oublié qu'un Habitant d'Esperia a le droit au gite et au couvert. Que nul ne justifie des personnes qui dorment à même nos pavés se voyant refuser la simple hospitalité.
Oublié le respect que chacun devait à un Citoyen. Rang que l'on obtient pour son investissement pour la cité. Nul ne justifie qu'on le traite comme le dernier étranger débarqué sur notre sol.
Oublié qu'un Noble est un rang d'honneur, et qu'il mérite pour cela que l'on accorde à son rang un respect plus que zélé. Et que nul ne peut justifier qu'il soit traité comme un semblable.
Oublié ce que signifiait la valeur du titre de Chevalier. Un homme d'armes, qui s'est battu sans espoir de gloire, ni d'honneur. Pas pour une famille. Pas pour ses origines. Pas pour un Régime. Mais pour Esperia. Ser Lunargent n'a pas perdu son Œil en écrivant des lettres de sa plume, ou en complotant. C'est en défendant notre Cité qu'il a payé de sa chair. Esperia ne lui sera jamais assez reconnaissante pour cela. Pour les hommes d'armes morts à ses cotés, ses frères.

En tant que membre du Gouvernement, je me suis résigné à recevoir personnellement des fleurs pour mon travail. La logique est telle que même en faisant mon travail mieux que personne, je recevrai toujours autant de plaintes, et si peux de remerciements.

Mais qu'importe ma personne.
Mais qu'importe Esperia ? Non je m'y refuse.
Je ne tolère pas sa décadence. Le non respect qui se propage parmi nous.

Des actes Kaaosistes ont lieu en ville. A la vue de tous, et personne ne semble outré par cela ?
Le Monastère subit les railleries de ne servir qu'à décorer notre belle cité, alors qu'à chaque Nivose, c'est lui qui apporte le feu aux plus démunis, des écharpes pour les plus frileux, et du réconfort pour les plus solitaires.
Le culte des 7 est bafoué et critiqué, vu comme une hérésie. Au nom de la bêtise et rien d'autre. Alors que la population Nordique est surement la plus importante de la cité.
La Garde se fait manquer de respect continuellement. Alors que chaque membre qui la compose dévoue sa vie entière à la défendre. Elle nous protège du Chaos, et a pour seule récompense le mépris.
Le Dispensaire, qui se veut être le plus présent possible pour garantir un accès aux soins comme il n'en existe nul autre dans l'ancien monde subit des Insultes Publiques au moindre retard de celui-ci. Où est donc le respect pour les hommes qui sauvent nos vies chaque jour ?
Le Respect Social n'est lui même plus de mise. Comment une femme comme Dame Dranna peut-être attaquée par des habitants sans un seul haussement de ton de la population ? Cette femme à donne de son être, de son argent, de son temps, de son âme dans l'institution scolaire d'Esperia. Combien parmi vous ont acquis des savoirs que part sa bonne volonté ? Et c'est en l'agressant qu'elle est remerciée de sa bienveillance ?

Nous avons, oui, nous. Signataires de la Convention de la mise en Fonction du Seigneur Durzann, rêvé d'un modèle plus respectueux envers les plus méritants de notre cité. Faire de ce Respect, une priorité absolue de notre Système Esperien. Utopiste m'a t'on dit ? Peut-être. Mais ne somme nous pas dans la ville de l'espoir ?

Un nouveau système. Loin des complots, loin des divisions, un système pour les plus méritants, qui aujourd'hui n'ont que mépris à leurs égards. Un système plus Droit, qui saura maintenir l'ordre et le respect sans pour autant étouffer son peuple. Car oui, nous vous écoutons.
Comme un père et une mère écoutent leurs enfants. Il arrive certes, que les parents ignorent une partie des réclamations de leurs progénitures, car ils sont convaincus de la bonté de leurs gestes, mais nous ne sommes pas sourds. Et Esperia et notre priorité quoi qu'il advienne.Nombres de vos réclamations ont été entendues et vous verrez assez tôt les changements que nous apporterons à notre projet pour qu'il s'adapte finalement mieux à vos attentes.

J'ai juré allégeance à mon Seigneur, et par cela, j'ai juré allégeance à ma cité et à son peuple. Je défends ici un système qui peut marcher, si on lui laisse l'occasion de le démontrer.
Là où vous voyez un Aveugle, je vois un Seigneur.
Un homme qui est capable de tenir des discours sans un seul écrit pour l'apprendre. Un homme capable de retenir sans jamais voir une seule lettre, l'ensemble des informations qui lui sont rapportées.

Là où vous voyez un Qadjaride, je vois un Homme. Qui a les mêmes larmes, le même sang, et la même volonté que chacun d'entre nous pour l'avenir de notre Cité.

Je défends ici un système et non Mon seigneur.
Par Arbitrio et les 7, si les signataires de la Convention avaient désigné Ser Louis Lindén Seigneur d'Esperia, c'est devant lui aujourd'hui que je ploierais le genou, et à qui je ferais allégeance, et promettrais comme je l'ai promis, de défendre Esperia, de défendre son peuple et ses valeurs. Que je ne le laisserais pas sombrer dans le Chaos et la Décadence, et que pour mon Seigneur, je donnerais ma vie, qui qu'il soit.

J'ai promis de défendre Esperia de ce qui la ronge, que ces menaces soit Exterieures, ou Interieures. Je me suis engagé à n'avoir que pour seul vrai drapeau le Blanc et le Marron que beaucoup trop ont oubliés.
J'ai peur comme beaucoup d'entre vous. Car je sais que certaines personnes, avec lesquelles j'ai fais mes premiers pas dans cette cité, projettent de me tuer, ainsi que d'attenter à la Vie de mon Seigneur. J'ai peur que certains jugent plus convenable de régler ceci par le sang, lorsque que celui-ci n'a pas encore, et ne doit pas couler.


Par ce système Esperien, je pense à l'avenir.
Aucun d'entre nous n'avait à gagner dans cette réforme.
Mais nous savons pertinemment que dans quelques années, dans quelques siècles. Ce n'est pas de Bill Moscaw Grand Intendant dont les gens parlerons. Ce n'est pas de Ser Louis Lindén, ni de Seigneur Durzann. Ni d'aucune des familles qui vit ou a vécu sur ce sol qui occupera les conversations.
Mais bien de la gloire d'Esperia. De la force qu'a pu avoir cette cité en adoptant une position plus forte.
Une gloire que je vois dans un idéal, un Seigneur, derrière laquelle la cité de l'Espoir ce rallie. Que les murs des familles se brisent, que nos diverses origines se lient, et que notre pas soit commun derrière celui que nous Voulons comme Seigneur.

Faisons rayonner notre cité Esperiens. Jusqu'à l'Ancien Monde.



Esperia, mon âme est tienne.
Et ma vie ne demande qu'à le devenir.


Bill Moscaw, Grand Intendant de la cité d'Esperia.

Re: ESPERIA - Discours de Bill Moscaw

Posté : lun. 4 nov. 2013 22:12
par Hjalmor

RolePlay :

Après avoir lu les mots de Bill, Hjalmor cracha en plein centre de l'affiche, peu lui importait d'être vu. Il s'en alla en direction de chez lui s'aidant de sa canne.

Hors RolePlay :

Edit. Confer Règles

Re: ESPERIA - Discours de Bill Moscaw

Posté : lun. 4 nov. 2013 22:32
par Bill

Hors RolePlay :

Quelqu'un semble passé pour essuyer la vilain salive

Re: ESPERIA - Discours de Bill Moscaw

Posté : jeu. 19 déc. 2013 20:01
par Ambroise de Nogaret

Hors RolePlay :

L'affiche n'a pas résisté au temps et a finalement été retirée.