Page 1 sur 1

Lettre aux esperiens

Posté : mer. 6 nov. 2013 19:30
par Dranna

Hors RolePlay :

Affiche anonyme

RolePlay :

Esperiens, Esperiennes.
Il serait temps de prendre en compte la situation de la citée.
Alors que toute la population a rejeter une royauté, qui malgré quelque problème, n'a causé de tord à personne contrairement a tout les autres systèmes qui sont passé dans la ville, tous acclament en ce moment le dirigeant remplaçant.
Mais vous rendez vous compte ? Vous vous fiez aux décisions d'un Apothi, nommé on ne sait comment, et esclave il y a moins de 10 jours !
Pour parler de la situation des moines, que tout le monde respecte et qui sont devenus les proches amis des Qadjarides (sait-on pourquoi), dois-je vous rappeler que durant le mois dernier, 3 d'entre eux se sont retrouvez en prison ?
- Savez vous que Messer Fredrik est tellement avare qu'il ne daigne payer ce que le monastère doit ? Qu'il ment comme il respire, même a se qui semblait être de très proche amis ?
- Et Messer Ingvaar, qui enchaine les bouteilles d'alcool comme si c'était du petit lait, et insulte à tout va, lui faites vous confiance ?
- Et Messer Dalbus, qui a pour demeure secondaire les geôles de notre cité ?
Seul deux personnes de cette institution semblent doués de raison, les dénomés Ser Hiiagara et Messer Stranh. Malgré cela, c'est un pauvre esclave fraichement arrivé du continent qui est nommé à la tête de la ville, est ce normal ? Est ce bien pour nous tous ? Certes non.

Parlons ensuite des Qadjarides. Ah, comme il y a dire sur le sujet !
Ceux ci, qui ont précédemment combattu comme des forcenés pour avoir leur trou sordide, éloigné de toute lois, sont venu sur la place principale pour hurler après le gouvernement !
N'est pas la plus simple des absurdité ? Chers indigènes, il y a une chose très simple ici.
Soit vous restez dans votre trou sans foi ni loi, sans faire d'histoire, soit vous venez vous impliquer en politique, et vous respectez les lois qui sont proposées.
A quoi bon critiquer un système similaire au votre, de plus ?
Vous osez hurler après la royauté, alors qu'il en est de même dans votre groupe !

Cela m'amène a me demander du bien fondé de vos passages en ville, et de vos remarques sur le gouvernement.. Ainsi que sur votre intelligence inexistante, ce qui expliquerais bon nombre de choses.
* * *
De plus, il y a des choses qui me sont incompréhensibles :
* Pourquoi des nordiques s'inquiètent ils d'avoir un roi ? N'avez vous pas des tribus, dirigée par un seul homme, dans le nord ?
* Pourquoi les Caroggians, qui ont l'habitude que ce soit le plus riche qui dirige, ne veulent-ils pas essayer ce système ?
* Pourquoi les capitalain, qui ont eux aussi un roi, s'opposent ils à cela ?
* Les Huras sont de même, ils ont un seigneur, qu'ils acceptent tant qu'ils ont de quoi vivre et manger normalement. Alors pourquoi montrer une aussi farouche opposition ?
Ce n'est pas parce que le système est nouveau en Esperia qu'il est mauvais, au contraire : se rendant compte des problèmes liés au système, en y ayant pris par, Ser Moscaw a pu en proposer un qui promettait prospérité à la cité.
Pour finir, j'aimerais juste que la population prenne conscience de sa bêtise, en rejetant un système qui n'avais fait couler le sang de personne, et qui ne demandait qu'a être essayé.
Si, comme moi, cela vous rebutait qu'un infirme, qui ne puisse même pas lire nos demandes privées sans passé par quelqu'un d'autre, soit au pouvoir, soit ! Mais ce n'est pas cet homme qui doit vous donner un avis entier sur le système.
Ser Moscaw a mis un temps fou a rédiger un système qui est bon pour la cité, mais personne ne semble avoir pris le temps de le lire en entier, et d'y réflechir.

Reprenez le discours, reprenez les lois, sur quels points êtes vous contre ? Pourquoi ne pas en avoir parler avec le gouvernement qui était ouvert à la discussion ?
Il serait temps de réflechir, et de se rendre compte des erreurs commises.

Oh, pour finir. Ne vous abaissez pas à arracher cette affiche, elle seras remplacée.
En vous remerciant.

Re: Lettre aux esperiens

Posté : mer. 6 nov. 2013 19:58
par Loyd

Hors RolePlay :

Réponse Anonyme

Écriture masculine et volontairement trompeuse.

RolePlay :

Enfin une personne qui comprend cette cité et évalue justement ses besoins !

Cependant, la remise en cause du Monastère est absurde ! Certes, l'Apothi n'est peut-être pas digne de l'être, vu son affranchissement récent, mais, comment osez-vous dire qu'il est proche des Qadjarides ? Certes, certains membre de l'institution le sont peut-être, mais cela ne fait pas du Monastère leurs alliés ! De plus, je ne sais pas qui se cache derrière cette affiche mais, en tant que citoyen de la cité, je ne doute que les seuls personnes doués de raison ne sont que Ser Hiiagara et Messer Stranh, pensez donc également aux assistants, aux fidèles apportant leur aide mais également aux Gardiens ainsi que la Milice Dreher, qui ont notamment apporté une grand aide après le discours, réunissant la population dans le monastère pour la protéger d'éventuels bains de sang.
• ~---------~ •

Re: Lettre aux esperiens

Posté : mer. 6 nov. 2013 20:58
par Zara

Hors RolePlay :

Affiche postée anonymement par un MJ

Hors RolePlay :

Ecriture semblable à la première affiche.

RolePlay :

Certains moines sont en cause, pour le rapprochement avec nos exotiques animaux. Cela ne remet pas en cause les autres.
Mais j'amais je n'ai parlé des gardiens. Ce sont des gens de bonne foi, qui servent le bien et la paix.
Je ne l'avais dis, mais je me dois de rappeler que l'agression d'une bonne Dame de notre ville reste encore impunie. Pensez vous, tous, que les rang n'ont plus d'importance ? Allons nous laissez les esclaves au pouvoir et faire traîner les nobles dans la boue ?

Re: Lettre aux esperiens

Posté : mer. 6 nov. 2013 21:27
par Akseli

Hors RolePlay :

Une affichette est placée plus bas.
Écriture simple, un peu brute mais montrant des marques d'applications

RolePlay :

Pour enfin mettre fin aux discussions sur l'élection de notre Apothi, je me propose de vous en donner les raisons.Frère Ambroise fut élu à un moment où le monastère recherchait une personne la plus impartiale, neutre et juste possible. Hors, nous étions tous trop impliqués ou liés à des groupes ou des personnes. Nous n'aurions pu que mentir en affirmant que le monastère ne prennait ni ne prendrait parti lors des conflits, surtout en ces temps troubles, où nos frères devaient combattre leurs propres torts. Bien que jeune, Frère Ambroise est un homme très tolérant, mature, calme et pragmatique, et se présenta à nous comme la solution idéale.

N'est-ce pas pour notre objectivité que la reforme du gouvernement nous fut confiée après tout?
Pensez-y, et faites confiance à cet homme. Il a les compétences requises pour exercer sa fonction, plus que quiconque,je peux jurer mon honneur sur ce fait. Si vous souhaitez diminuer un homme de de Foi, faites le de face, en personne, sans bouclier en papier anonyme.

Le fait de vous cacher ne fait qu'affaiblir vos convictions,arguments et paroles.
Montrez vous et levez vous pour vos causes au lieu de lancer des pierres depuis l'ombre !
Je ne dénigre ni ne plussoie le reste de votre discours, qui suis-je pour juger?

Garde Akseli, Chef des Gardiens, Commandant de la milice Monasteriale *Quelques tâches d'encre, signe d'hésitation*

PS:La boisson n'est pas un mal, surtout quand on perds proches et amis, en risquant ensuite sa vie pour une cause juste et recevoir pour seule récompense des insultes d'ignorants. Cessez de juger des vies sans les connaître ! Même l'arbitrio ne le peut. Vous parlez de rang? Ceci est digne d'un roturier !
PPS:La garde se charge de cette affaire d'aggression, dites vous juste qu'il y'a d'autres dossiers plus graves et au conséquences plus lourdes. Sans vouloir vexer la victime, je vous demande juste un peu de lucidité sur notre situation.

Re: Lettre aux esperiens

Posté : jeu. 7 nov. 2013 11:53
par Loyd

Hors RolePlay :

Un commentaire est ajouté sur la première affiche, l'écriture est très appliquée, masculine.
(ne ressemble pas du tout au premier commentaire)

RolePlay :

Esperiens, Esperiennes,

Je me dois de répondre à cette affiche et y insérer mon opinion personnel. N'étant arrivé ici il n'y a que quelques mois, je doute d'avoir le recul qu'ont certaines personnes dans cette cité, et donc un avis aussi réfléchi et mûr que certains. Cependant, j'ai l'expérience diplomatique, et je sais comment se passe ce genre de situations, ainsi que les solutions les plus appropriés pour les résoudre rapidement et efficacement.
* * *
Tout d'abord, sachez d'entrée que je soutiens la cause de Ser Moscaw, et que la Royauté est un régime qui a dors et déjà fait ses preuves. La plupart des gens ici ont l'air de s'être habitué à l'ancien régime, et je pense que vous êtes même trop braqué sur l'ancien régime. Pourquoi un Seigneur, ou un Roi, serait-il moins bon qu'un Premier Consul ? Hors, il y a des serments qui peuvent être faits, définissant des règles précises et stipulant que le Roi ne doit pas user de sa puissance pour de mauvaises choses. De plus, certains, lorsque l'Aveugle était "au pouvoir", redoutaient des complots et des associés à celui-ci, qui mettraient pression et protégeraient le système coûte que coûte. Hors, pourquoi personne n'a pensé à cela lors du Consulat ou lors du Sénat ? Un Premier Consul entouré d'une bonne partie d'hommes qui modifieraient les votes, menaceraient les gens sans pitié et tiendraient le pouvoir en enchaînant les fraudes ? Pourquoi ne serait-ce pas possible ?
* * *
Pour finir, j'aimerais notamment donner mon avis sur les Qadjarides, en connaissance de cause. Ce peuple s'est installé dans le Nouveau Monde, et a longuement réclamé son indépendance. Hors, c'est chose faite, ils vivent dans le Sans-Fond et en font ceux qu'ils veulent. Mais alors, comme dit dans cette affiche, comment osent-ils venir donner leur avis, alors qu'un moindre faux pas dans leur territoire, ou une moindre proposition de travers pourrait finir en bain de sang ! Comment vous, peuple d'Esperia, pouvez-vous tolérer ça !? Alors, est-ce tout simplement une peur de représailles, ou alors des complots finement tissés ?! Restez droits et faites honneur à votre cité. Ne baissez pas les bras, si un Qadjaride vous menance, ne lui céder pas la place, comme je l'ai fait hier au banquet ! Pourquoi auraient-ils plus de droit que nous alors qu'ils ont voulu personnellement se faire retirer de la société de la cité et vivre tranquillement dans leur trou !

Réfléchissez, mais surtout, agissez.
Ce texte sera remplacé si quelqu'un l'efface ou l'arrache.
Image
Tribun & Gardien du Monastère