Page 1 sur 1

Compte rendu : Concilium du 21

Posté : mer. 21 oct. 2015 22:55
par Victoria

Hors RolePlay :

Affiche de qualité moyenne, écriture de Victoria.

RolePlay :

Compte rendu : Concilium du 21
Image
Rappel des lois :
Le concilium est l’assemblée populaire. Il siège dans l'académie Dranna Lunargent.

Le concilium a cinq grands rôles :
* Il vote à main levée les lois proposées par le gouvernement.
* Il exprime l’orientation politique à court terme souhaitée, par la nomination ou la destitution du grand intendant. (Cf : procédure et tenues des débats, Élection et destitution du grand intendant.)
* Il exprime son opinion sur la politique du gouvernement (Tout débat ne portant pas sur des actions du gouvernement est prohibé).
* Il peut briser le veto royal avec ¾ des voix.
* Il peut autoriser le conseil restreint à se réunir après une demande destitution du Souverain.

Furent présents à ce concilum :
  • Noble Dame Lunargent Dranna
  • Noble Dame Silmät Victoria
  • Noble Dame Giudizio Giulia
  • Noble Dame Lucie d'Arsonval
  • Chevalier Giudizio Enio
  • Chevalier Sydän Barboto
  • Chevalier Bjönar Eldingar
  • Sire Iramïs Loysto Silnoë
    *=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=*
  • N.D Silmät (Maisonnée Silmät )
  • M. DeGaure (Maisonnée De Fauxvelles)
  • M. Raoul (Famille D'Ocolide)
  • Dame Enemÿs (Famille Enemÿs)
  • M. Lorenzo (Famille Di Vellabria)
    *=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=*
  • Dame Anya Lixus
  • Dame Aldracha
  • Dame Flore Alcyone
  • Dame Kellena
  • Dame Traya Portendar
  • Messer Daviel
  • Messer Adjutor
  • Messer Skuggaj Vaarjo
  • Messer Zark
  • Messer Raphael
  • Messer Dimitri
Image
1. Vote du grand intendant
Après un temps de parole de chaque postulant et un temps de débat, le résultat est le suivant :
- 16 voies pour Messer Achayre Adjutor
- 2 voies pour Dame Tahnya Enemÿs


Messer Achayre Adjutor est donc le nouveau grand intendant de la cité, au jour du 21/10/515, conformément au Code Bill Moscaw.

2. Vote des lois et précisions sur les directives du gouvernement :

Le premier point évoqué fut celui des droits et devoir de tout un chacun. Esperia est une souveraineté absolue, qui se veut juste. Il est important que chaque personne qui jouit des droits de la ville en subisse aussi les devoirs. Tous doivent aider au remboursement de la dette, par exemple, ou payer si ils ont commis un crime, payer leurs impôts...
De ce fait, il est normal pour nous de nous pencher sur les exceptions.
Pour le moment nous avons déjà œuvré en ce sens : les réductions de taxes sur les noblesses ont été supprimées, de même pour les réductions dans les accessions aux rangs ou les arrangements qui purent être faits au préalable. Une fois la ville remise en ordre, que voyons nous ? Il ressort clairement ceux qui sont hors de notre système aux rouages de plus en plus imbriqués, à savoir les personnes profitant allègrement du campement nordique et du Sans Fond.
Qu'en est il d'eux ? Eux qui malgré les lois essayent d'avoir des boutiques sans payer les impôts, grappillent des champs appartenant à la ville et profitent de toutes les activités que nous organisons avec l'or des impôts des habitants.
Je me permet d'ailleurs de vous rappeler que notre mission à tous, Arbitrés, est de faire valoir notre fière religion et répandre la bonne parole auprès des personnes non éclairées.
Il n'est d'injustice qui ne saurait être réparée, désormais. De ce fait, il a été présenté ce 21/11/515 au Concilium le grand projet de réunification. Celui ci est approuvé par le Praefectus et la Reine.

Ce projet consiste en deux grandes étapes : premièrement la suppression du campement vaahva (en cours) avec la création d'une esplanade bien plus agréable pour tous. Ensuite, il est question de laisser trois semaines aux Qadjarides pour quitter le sans fond, et venir s'installer en ville. Ensuite, celui ci sera rendu inutilisable.
A partir de ce moment, donc, les Qadjarides ne seront plus des étrangers mais des habitants, et à ce titre ils acquièrent tous les droits mais aussi les devoirs qui incombent au personnes appartenant à la cité.

Si nous voulons avancer, il faut le faire ensemble. Aucun traitement de faveur ne doit plus être accordé, tous doivent être placés comme il se doit. C'est par un effort commun que nous relèverons la ville, et il nous faut tous être unis.

Deux livres complets qui détaillent tout cela sont présents pour tous au Flamboyant directement.
[une fine signature, avec les mots : ratifié par la Reine]
- La pointe d'or devrait aussi être réformée, sous réserve de vote au prochain concilium.
Deux propositions sont en lice, elles seront détaillées sous peu.

Hors RolePlay :

De la place est laissée
- Le port d'arme sera modifié : étant donné la volonté de tous en ce qui concerne les armes, et afin de rester cohérents avec la situation actuelle, chaque personne pourra désormais avoir une arme sur elle. Néanmoins, les personnes jugées dangereuses se verront retirer ce droit, sous réserve de l'approbation du Juge et du Capitaine.
Si cela vous fait peur, dites vous simplement que depuis des mois déjà tous les esperiens sont armés : il n'y a pas eu de problèmes pour autant. Nous pourrons désormais restreindre de façon certaine l'accès aux armes à toute personne néfaste, et tenir un registre bien plus à jour.
[une fine signature, avec les mots : ratifié par la Reine]


- Dans la continuité, les milices de quartiers seront officiellement sous la tutelle des intendants : le Capitaine n'aura pas de droit sur eux. La seule contrainte est de garder la liste des membres à jour. Néanmoins, si un problème d'ordre majeur éclate en ville, les milices peuvent être unifiées avec la garde sous le commandement du Capitaine afin de de sauver la cité.
[une fine signature, avec les mots : ratifié par la Reine]


- Le capitaine de la garde ne sera désormais plus autorisé à user de la torture sans l'aval du Juge ou du Dirigeant.
[une fine signature, avec les mots : ratifié par la Reine]


- Le capitaine n'aura plus le droit d'enfoncer les portes des citoyens et nobles sans l'accord du Juge ou du Dirigeant.
[une fine signature, avec les mots : ratifié par la Reine]
- Le capitaine ne pourra pas garder un individu en geôle plus d'une journée sans l'autorisation du Juge ou du Dirigeant.
[une fine signature, avec les mots : ratifié par la Reine]


- La marine, corps militaire indépendant de la garde, n'obéit qu'à trois personne : le capitaine de la marine, le grand intendant et le Dirigeant. Elle a le devoir d'encadrer la sécurité lors des expéditions. Ils doivent aussi entretenir les navires de la ville, et peuvent offrir leur service. Sans autorisation du grand intendant ou du Dirigeant, ils ne peuvent procéder à une arrestation ou une prise d'arme.
[une fine signature, avec les mots : ratifié par la Reine]
De nombreuses séances de doléances vont être ouvertes la semaine prochaine, afin de voir avec vous quels sont vos peurs, vos idées, vos revendications.
Image

Hors RolePlay :

Plus de place sur le reste du Document

Re: Compte rendu : Concilium du 21

Posté : mar. 3 nov. 2015 12:00
par Djafar

Hors RolePlay :

Affiche arrachée