Page 1 sur 1

Pour l'ordre et la paix

Posté : mar. 29 nov. 2016 00:27
par Malefosse

Hors RolePlay :

Affiche, format 40x60. Texture régulière, résiste convenablement aux intempéries, couleur crème uniforme. Écriture de forme académique, visiblement très appliquée, mais manquant légèrement d'expérience.

RolePlay :

Peuple d'Esperia,

Voici trop longtemps que nous n'avions plus de loi. Au cours des dernières semaines, un conseil s'est réuni à plusieurs reprises pour en adopter de nouvelles. En vertu de celles-ci, un nouveau dirigeant a été élu hier soir.

Notre nouveau code établit l'ordre et la paix, par la simplicité et l'efficacité. Il conserve à l'île le pouvoir qu'elle a toujours choisi, un pouvoir fort, mais en corrigeant ce qui le rendait instable, c'est-à-dire sa surdité aux volontés du peuple. Notre nouveau gouvernement n'aura d'autre choix que de nous écouter.

Le pouvoir est exercé par un Chancelier, qui prend les décisions en créant lois et décrets. Il peut nommer, pour l'épauler dans n'importe quel domaine, n'importe quel esperien, qui intègre alors l'Administration, et se voit confier les droits et devoirs décidés par le Chancelier. Parmi eux, le Trésorier, qui gère les fonds du gouvernement, et le Capitaine, qui dirige les forces armées. Le Chancelier est élu par le Concile, formé d'un représentant phalangiste, d'un représentant monachiste, et des trois intendants élus par le peuple.
Le Peuple se réunit tous les mois en assemblée populaire, pour transmettre ses revendications à la Chancellerie. Afin de s'assurer du respect de sa volonté, il peut voter la destitution du Chancelier. Et afin d'éviter un retour de la tyrannie, les lois qui établissent cette distribution du pouvoir ne peuvent être modifiées de la seule volonté du Chancelier, et font donc l'objet d'une procédure de révision spécifique impliquant le Peuple et le Concile.

Des copies de notre nouveau code seront réalisées et mises à disposition au cours des prochains jours, au sein des intendances de quartier. S'y trouveront tous les détails concernant, entre autres, le fonctionnement des élections et des destitutions, les pouvoirs exacts de chacun, et les différents types de lois. Le soin sera laissé au nouveau Chancelier de décider quelles règles seront conservées des anciens systèmes, et lesquelles seront créées. Ne s'y trouveront donc pas en l'état celles, plus spécifiques, qui régiront les institutions telles que le dispensaire ou l'académie, celles concernant l'urbanisme ou les taxes, celles qui établissent le fonctionnement de la garde, et ainsi de suite. Sauf décision contraire de la Chancellerie, sont maintenus temporairement, dans tous les domaines non mentionnés, les anciens us et coutumes.

Hier soir, le Concile s'est réuni pour la première fois. Parmi les prétendants à l'honneur et à la charge du poste de Chancelier, défendant l'intérêt de tous et celui-ci seulement, il a fait son choix. À compter d'aujourd'hui, et jusqu'à ce que le Peuple en décide autrement, la Chancelière Arsénye Delambre gouvernera la ville. Elle nomme d'ores et déjà dame Danhae Caltagirone à la trésorerie, et messire Siméon de Dione à la tête de la garde.

En l'absence momentanée d'assemblée populaire, chaque esperien libre, quel que soit son métier, sa fortune ou son peuple, est invité à rencontrer la Chancelière afin de lui faire part de quelque volonté ou opinion concernant l'avenir de notre Cité.

Pour l'ordre et la paix,
La Chancellerie
Image

Re: Pour l'ordre et la paix

Posté : jeu. 29 déc. 2016 17:30
par Présage

RolePlay :

Affiche retirée