J'ai toujours apprécié l'esclavage perso.
ça permet de prendre le temps de connaitre l'univers et de le prendre en main, de t'habituer aux coutumes locales et aux spécificités du serv qui peuvent être originales.
Comme ça a été dit je ne sais plus où dans le post concernant le powergaming (flemme d'aller chercher dans ce beau bordel), tout ne se fait pas, ou ne devrait pas se faire en une semaine, débuter en tant qu'esclave c'est débuter du bas de la chaîne pour ensuite ne faire que monter (ou pas hein, on les a bien vu les rp de clochards et de pégus qui sont ma foi souvent sympas !).
Le problème ça vient des joueurs, à l'époque où il y avait du monde en tant qu'esclave je m'enjaillait, je m'en foutait que mon pj soit vu comme une sous-merde, c'était du
RP, c'est un
JEU !
Je pense qu'au contraire Armin, de
bons rolistes ne vont pas venir chouiner en estimant qu'être obligé de jouer un pouilleux au début est nul ou serait mal les considérer, tout le monde est passé par là, on ne va pas moins jouer avec eux qu'avec les autres, et on ne va pas leur offrir la liberté sur un plateau d'argent, car OUI, c'est toujours une seconde Whitelist, tu n'en a pas été témoin je pense mais dans les dernières années des gens qui déconnent sévèrement une fois ig y'en a eu plus d'un, et parfois les limiter un peu, c'est necessaire.
Et cite moi un jeu ou commu rôleplay où tout te tombe dans le bec dès que tu débute ? oh, tient justement..
Armin a écrit :C'est quoi la différence entre mcfr et vous au final ? C'est uniquement votre univers, pas le RP.
Grosse erreur, c'est n'importe quoi.
J'ai passé au moins cinq mois sur le serv, parlé avec deux des MJ de manière continue et me suis intégré à un des groupes de joueurs actifs avant la fermeture, et tu dit des bêtises.
MC-FR est COMPLETEMENT différent d'Esperia, sous plusieurs points :
Le gameplay: Sur MC-FR tu devais faire une fiche pour ton personnage, dans lequel tu pouvais le personnaliser à souhait, que ce soit physiquement, mentalement, au niveau de ses connaissances et des métiers.
Tu avait une limite de points à dépenser pour tes capas, qui te permettaient d'avoir un degrés de maîtrise sur un métier ou capa (arme à deux mains, une main, artisan du bois, de la pierre)..
Tu DEVAIS lui choisir des faiblesses aussi, le jeux prenait des airs de RPG, les rp combats avaient bien des emotes sympathiques, mais tout cela était encadré selon tes points de capa, des commandes qui limitaient parfois certaines actions (/avancer /défense /coup faible je dit de la merde mais ça avait une tête similaire).
Tu pouvais jouer un gars qui a une bonne compréhension de tout les métiers d'artisanat et pouvait les effectuer, mais qui serait mentalement ou physiquement faible pour compenser car tu veux équilibrer ta fiche, ou alors t'y aurait donné un tic ou maladie mentale, bref, fallait équilibrer le taux avantage/désavantage de ton pj, ce qui pouvais donner des trucs paradoxales.
---
Sur Esperia les personnages sont cantonnés à un métier (et maintenant des sous métiers) afin de faire marcher une économie, chose que, désolé, MC-FR n'avait absolument pas, en cinq mois les services là-bas c'était soit du troc soit tu faisait ton item toi-même car t'avais foutu un point en forge et tu t'en fichais si la qualité était médiocre. L'argent était pas forcément exploité et le staff avait fait des efforts pour qu'elle le soit, mais ça n'a pas forcément été au point.
Je pourrais continuer sur d'autres points de gameplay comme les expé qui prenaient en compte les capa de chaque joueurs et étaient généralement très bien foutues, et avait plus d'accessibilités et d'action de ceux d'espe (mais avec le capital réalisme en moins), mais je vais passer à d'autre points..
L'esclavage: Ouah ! MC-FR n'avait pas d'esclavage ! tu pouvais même commencer avec un perso riche à souhait pouvant racheter tout le village ! un gars ayant des connaissances énormes en magie, un maitre de l'épée à deux mains, quelqu'un qui peut devenir invisible et s'auto-proclamant roi des ninja !..
D'accord, j'abuse un peu, mais voilà le problème, MC-FR avait la bonté de te laisser beaucoup peut-être même TROP de liberté sur la création de ton personnage, ce qui pouvait foutre du bordel à plus ou moins grande échelle et le côté réaliste (vis à vis de l'univers de MF-FR) prenait un sale coup, les nouveaux joueurs pouvaient avoir tout ce qu'ils voulaient si ils savaient un minimum rp, et on avait parfois la réalisation de fantasmes cachés de rolistes qui se faisaient l'humain-garou combattant chaman de leur rêves... (sauf que des comme ça y'en avait à chaque arrivée de joueurs mdr.)
et franchement ça me la foutrait mal de voir un reroll groupé de six combattants avec une bourse bien remplie, et chacun avec un métier d'artisanat différent. Esperia impose pas des limites (parfois chiantes) aux joueurs pour rien, il doit être un poil équilibré ce serv, et un nouveau joueur va pas s'acheter une maison dès son arrivée si il en a les moyens (qu'il ne devrait pas forcément avoir mais bon, les maîtres sont pas forcément bons ou juste très sympas), un esclave ne devrait pas dormir dans un lit (je pense que les trois quart des chaineux des derniers mois avait un oreiller bien confort), la phase Esclavage c'est la phase Apprentissage aussi, tout les amis rolistes d'autres horizons ont une prise en main à prendre, pour nous ça semble tout con le rp sur minecraft, mais souvenez-vous de vos débuts, même ceux qui savaient rp avant, c'était foireux.
Le rôleplay:Bon alors, MC-FR n'avait pas les mêmes attentes qu'Esperia et fonctionnait pas pareil au niveau du rp.
Les grandes lignes c'était les mêmes évidement, on communique via chat, une commande pour parler, chucho, crier, tout ça, c'est la même recette qu'ont une vingtaine d'autres serveurs rp sur minecraft aujourd'hui (oui y'en a encore tant que ça).
Mais déjà on va parler des candidatures.
Celle d'esperia est beaucoup plus accessible, j'ai passé trois fois plus de temps sur la leur alors qu'une candid Esperienne normale m'aurais pas cassé autant les noix, j'ai vu qu'y avait réformé leur modèle de candid pour la rendre plus simple à comprendre, mais là encore ça demandait une tonne de texte alors qu'espe demande du basique afin de poser un simple péon cohérent.
Sauf qu'une fois IG les réac' sont inversées par rapport à l'attrait de la candid.
Le niveau de rp des différents joueurs de MC-FR était un vrai fossé (la vague d'esperiens qui ont fait des pj joué deux jours quand ça a rouvert ont pu le voir, coucou les gars :p), mon pj faisait un rp prenant en parlant politique avec le maire de la ville qui connaissait bien son sujet et le bg de la région, cinq minutes après il paie une tavernière qui fait pas d'emotes et qui lance un poisson pas dépecé dans une casserole pour faire son repas...
ça c'est parce que les nouveaux avaient pas forcément le même suivi qu'un esclave, et on cherchait pas forcément à leur donner des tips, soit parce que des rolistes expérimentés s'en battait les couilles de former des jeunes joueurs (c'est triste mais c'est parfois comme ça) soit parce qu'on avait déjà à s'occuper avec le système rpg et les sessions marrantes à coup de jet de dés virtuels entre copains.
Le suivi des joueurs est pas le même du tout, MC-FR c'était sympa, mais ça déraillait sur plusieurs points, Happy en avait conscience, ça l'a saoulé de bosser seul (car contrairement à nous le staff, avant la fermeture, était peuplé de.. quoi, trois, quatre gars dont deux actifs? ), et il a fermé le serveur.
Armin l'esclavage a une utilité et non, Esperia n'a pas que l'univers de différent par rapport à MC-FR, c'est pas "la référence du rp sur minecraft" pour rien, des serveurs mc j'en ai connu une pelleté, et je peux te dire qu'Esperia (du moins quand y'avait des joueurs actifs, coucou les louloux qui me lisent) méritait son titre.
Edit: merde y'a eu dix message sde posté entre temps désolé si ça a changé de direction, et comme dit pagaille, des joueurs d'mc-fr sur esperia y'en a, et personne a fait chier à cause de l'esclavage, y ont joué le jeu car y étaient déter, ils sont resté et y ont fait du bon rp.