Page 1 sur 1

Saisie de l'Assise

Posté : jeu. 6 févr. 2025 11:17
par Anonyme 1

RolePlay :

Saisie de l'Assise

Moi, Fardan Pérat, Intendant de l'Ecarlate, déclare (Charisme III E-8) demander la tenue de l'assise afin de discuter rapidement des sujets suivants :

- Passage des rangs de ceux qui le demandent
- De la demande de modification du texte concernant les esclaves.
- Nécessité de trouver un Intendant au Bourbier
- Présentation des personnes pouvant siéger

I. Passage des rangs de ceux qui le demandent

Comme décrit au Charisme VII, ceux qui souhaitent changer de rang peuvent le demander pour que ce soit vu pendant cette Assise.

II. Demande de modification du texte concernant les esclaves :

RolePlay :

"Un Esclave doit se laisser châtier par chaque Libre qui le souhaite, de la manière dont il le souhaite. Un Esclave ne saurait exiger de justifications à son châtiment, ni s'en défendre, ni chercher à l'atténuer ou s'en défaire."
Un Phalangiste ou un Monachiste ou un bajihare ne va pas châtier pareil un esclave qu'un Iconodoule. On a pas les même idées, pas les même pensées.
Il est hors de question que quelqu'un touche au châtiment d'un des esclaves de la Clique sans nous avoir vu avant. Vos textes de vos religions sont pas comme nous, ce qui est bon à nos yeux c'est pas pareil qu'aux vôtres, et c'est notre devoir de Maître de les aider dans l'épreuve de Doule, pour faire briller son Tehevra.
Je ne peux que vous déconseiller vivement d'essayer d'appliquer ça d'ici la décisions sur les esclaves de la Clique.

RolePlay :

Il ne doit se nourrir et boire comme un Libre, dans des lieux de Libres, que si on lui en donne l'ordre.
Avec une seule taverne ouverte en ville, c'est un peu trop demandé d'attendre qu'un esclave reçoive l'ordre de son maître de venir bouffer. Il faut rester réaliste.

RolePlay :

Il ne doit en aucun cas porter des armes véritables, ou des protections.
Point très important. Comment on s'entraine avec les esclaves, comment on fait se dépasser un esclave qui a pour seul grand talent la baston ? Et les trappeurs ?
Surtout que je rappel, juste après : Un Esclave qui ne peut pas œuvrer, est un esclave qui ne peut pas s'expier.
Un esclave qui sait se battre et qui ne peut pas être engagé comme garde du corps, comme chasseur, comme bucheron avec sa hache, ou comme entraineur pour les autres, donc il ne peut pas s'expier.

Je demande donc le retrait ou la modification de tout ça, qui est sorti sans concertation ou regard de ma part.

III. Nécessité de trouver un Intendant au Bourbier :

Depuis l'élection de notre Consule, le Bourbier n'a pas d'Intendant, alors même que la Consule a tenté d'en recruter un et a déposé des affiches en ce sens. Il semble urgent de trouver une solution pérenne, qui peut être réfléchie par l'Assise entière, pour que notre Consule n'ait pas à porter sur ses épaules déjà bien chargées ce travail supplémentaire.
Je demande donc une concertation commune pour envisager des idées en cas de vacance longue des postes.

IV: Présentation des personnes pouvant siéger :

Etant donné que l'Assise peut inclure les Guides spirituels, les Champions et le Protecteur de la Garde, et que nous n'avons toujours pas de recensement malgré la mission confiée au Professeur Markku et déjà payée 100 pièces, j'aimerai qu'un point soit fait en présence de tous ceux qui peuvent siéger à l'assise. Je pense qu'il est intéressant de tous se retrouver à la même table pendant une période sans conflit, et pas d'y arriver uniquement en cas de réel problème.



Enfin, sans grand rapport, je signale que je souhaite voir la Consule (et c'est de mon fait et de mon agenda si cela traîne) pour discuter des bans de l'écarlate. Je souhaite aussi discuter des Bans du Verdoyant qui incluent des mentions "sur la place publique" alors qu'elle n'appartient pas à ce quartier.

Intendant Fardan Pérat

Re: Saisie de l'Assise

Posté : jeu. 6 févr. 2025 15:02
par Anonyme 2

Hors RolePlay :

Une située à droite de celle déposée par Fardan. L'affiche est en format A3, couleur crème. Le papier est de bonne qualité, et survivra aux intempéries pendant une quinzaine de jours. L'écriture est fine, issue d'une personne lettrée qui a prit le temps de calligraphier chaque lettre à la plume, de manière simple. Le tout parvient presque à revêtir un air solennel et officiel.
Image

Hors RolePlay :

Transcription :
A nostre dévoué Intendant Pérat,
Je suis ravie de vous lire citer les passages de nostre Texte Fondateur, cependant je vous enjoins à prêter vostre attention au Charisme 3, premier Édit qui souligne que l'Assise doit êstre tenue suite à un échec de discussion. Je vous enjoins à venir discuter de ce qui vous inquiète, il me semble que jusque là j'ai toujours fais preuve d'écoute. Si vous venez m'affirmer vostre volonté brute, sans plus d'échange, de tenir cette Assise alors bien entendu, je l'organiserai et la présiderai avec un empressement qui répondra à celui dont vostre annonce fait preuve. Pour vous répondre brièvement, le Consortium mettra tout en place pour parvenir à l'alimentation des Esclaves d'Esperia, et il me semble que chaque entraînement se réalise sans grand mal à coup d'armes factices, donc, non réelles.

Un outil n'est pas une arme, bien que son port abusif pourra êstre questionné : heureusement, le Recensement réalisé et disponible au public permet de s'assurer de la vocation d'un esclave si les outils qu'il porte suscitent le doute. Ne vous en faîtes dont point sur les chatîments, aucun de ceux-ci qui viendraient à entraver la capacité à s'expier d'un Esclave ne peut venir d'un Libre, pas mêsme de ses propres Maîtres si la Justice ne l'ordonne pas. Les personnes pouvant sièger à l'Assise ont leur nomination disponible au Consortium, je vous prie d'excuser mon retard à ne pas avoir condensé à cette heure un document plus efficace disponible au public.

Il me peine de vous voir vous exprimer comme individu au nom de vostre Clique, et non comme Intendant, mais rien ne vous oblige à êstre impartial, bien entendu. Sachez que la définition des rangs sociaux d'Espéria est l'un des rares devoirs qui me sont adjugés par le Consortium, et qu'il ne demande aucune consultation. Si une Assise est saisie, se sera donc pour me déclarer Tyran. Ma porte este ouverte à tous,

Que les vents des Espéries vous portent,
-Consule Amalisse Voguauvent d'Esperia

Re: Saisie de l'Assise

Posté : jeu. 6 févr. 2025 17:21
par Anonyme 3

Hors RolePlay :

Une étiquette, collée sur l'affiche première, à la fin. Elle ne recouvre aucun écrit. Sur celle-ci, écrits au fusain, lisible, quelques mots :

RolePlay :

Intendant Pérat,

Les portes de l'Intendance du Verdoyant vous sont grandes ouvertes pour échanger.
Par ailleurs, l'Intendance souhaite également s'entretenir avec vous.
Je vous prie donc de retrouver l'Intendant dans les plus brefs délais.

L'Intendance du Verdoyant.

Re: Saisie de l'Assise

Posté : jeu. 6 févr. 2025 18:10
par Anonyme 1

Hors RolePlay :

Encore une affiche, qui vient encore répondre à l'autre.

RolePlay :


Chère Consule,

Je crois que tout le monde sait bien qu'il n'est pas question de dire qui que vous êtes un Tyran, mais bien de discuter avec tout le monde en même temps plutôt que d'aller tous voir les uns et les autres pour dire la même chose et ne pas pouvoir faire évoluer nos avis ensemble.
J'ai essayé de bien citer la loi en la lisant, visiblement, ce n'est pas le bon mot l'Assise, je n'ai pas trouvé mieux, vu que je voulais aussi qu'on voit les rangs, donc il me semblait que c'était ça le plus approprié.

Appelez ça une "demande de réunion avec les mêmes gens que l'assise mais pas l'assise", (mais quand même un peu l'assise car j'aimerai qu'on vote pour les Patricien et ça c'est l'assise, mais pas parce qu'on arrive pas à discuter), si vous préférez, j'aimerai juste qu'on se réunissent tous pour les sujets évoqués. Je n'ai jamais dit que vous n'étiez pas à l'écoute, bien au contraire même il me semble !

Enfin, étant humain, porteur de ma propre histoire et de celle des miens, je suis en effet impartial, et je n'ai aucun mal à l'assumer.

Bien à vous,
Intendant Fardan Pérat.

Re: Saisie de l'Assise

Posté : dim. 9 févr. 2025 23:12
par Anonyme 1

Hors RolePlay :

Sur la dernière affiche, qui comporte encore de la place, un texte a été rajouté

RolePlay :

Chère Consule,

M'étant fait chier à relire le ramassis de lois qui sont très complexes et qui partent dans tous les sens, j'ai retrouvé ceci :

- E-4 : Le Consul doit mettre à disposition du Peuple, auprès de chaque Institution, sous forme écrite, chacune de ses lois. Chacune de ses lois peut être revues ou rebutée à travers l’Assise, dont les séances seront présidées par le Consul.

Donc au final, si je ne m'abuse, c'est bien avec l'Assise qu'il faut revoir votre Loi à modifier sur les esclaves ?

N'arrivez vous vous même pas à vous y retrouver tellement ce que vous nous avez pondu est imbouffable ?
Intendant Fardan Pérat

Re: Saisie de l'Assise

Posté : mer. 12 févr. 2025 14:16
par Anonyme 1

Hors RolePlay :

L'ensemble des affiche ont été retirées.