Page 1 sur 1

Sermon de l'Heptade

Posté : sam. 14 juin 2025 22:50
par Anonyme 1

Hors RolePlay :

Une affiche simple
Ecriture soignée et maitrisée. Sceau de Lauderfelt en guise de signature.

RolePlay :

Sermon de l’heptade (9.06.525 - 15.06.525)



Phalangistes d’Esperia,

Le sermon de cette semaine aborde la question de l’Arbitrage.

Dans notre croyance phalangiste, toute action est porteuse de conséquences considérables.
Le comportement bien-arbitré constitue la normalité attendue de la part des fidèles.
Tout autre comportement inférieur dans l’échelle de l’arbitrage cause une impureté incurable sur le Teza.

L’échelle d’Arbitrage :

Actes parfaitement arbitrés : un acte parfaitement arbitré est considéré comme correspondant parfaitement à ce qu'Arbitrio aurait souhaité qu'un individu fasse.

L’Action parfaitement arbitrés est l'œuvre des parangons de vertu, des illustres croyants. Son usage n’est pas à prendre à la légère.


Actes bien arbitrés : un acte bien arbitré est un acte dénué de passion, pris de façon rationnelle et sage, contribuant à la mission d'arbitrage de l'humanité.

Le devoir bien réalisé constitue un acte bien arbitrés. Un travail bien fait est une action offrant facilement une caractéristique de bon arbitrage.


Actes relativement arbitrés : un acte relativement arbitré est un acte qui est globalement peu impulsif et relativement rationnel mais sans être complètement pur.

Communément les maladresses, les erreurs dues à l’ignorance ou la simplicité. L’accomplissement bâclé ou incomplet d’un devoir. Ce genre d’action ne vous offre pas de félicitation ni de véritable sanction. Tout au plus une remarque, un coup de latte sur les doigts, un coup de botte aux fesses.


Actes mal-arbitrés : un acte mal arbitré est un acte qui est soit fait de façon rationnelle mais est né d'une pulsion ou d'un acte non-issu d'une pulsion mais accompli de façon non-raisonnable. Ou alors, il est à la fois issu d'une pulsion et n'est pas accompli de façon très raisonnable mais sans que l'un des deux aspects ne s'impose comme dominant.

Toutes les actions malveillantes, les manquements aux Scripturas, à la doctrine de l'hygiène phalangiste, de l’usage de la violence. Le mal-arbitrage peut provoquer une Sentencia, une punition, un sermon, une petite peine de justice, un léger châtiment physique.


Actes non-arbitrés : un acte commis sous l'emprise d'une passion, de façon impulsive et irréfléchie.

Action illégale, le non-arbitrage est généralement sanctionnée par la Justice . On y retrouve également les actions de l'impiété, le manque de loyauté et de respect en la hiérarchie/figure d’autorité (lorsque cette dernière est pure et vertueuse).
Les sanctions : sentencia, sanction de justice (esclavage, chatiment physique , éxécution) rarement anathéme.



Actes bestiaux : un acte contraire à toute forme de sagesse, de raison ou d'humanité. Il s'agit d'un acte qui pourrait être accompli par une bête. Antithèse de l’acte parfaitement arbitré, l’action bestiale est lourde de sens.
Elle conduit irréfutablement à un anathème.

Il n’existe pas de rédemption dans le culte d’Arbitrio en vertu du Thème d’Huratelon mais plusieurs rites existent pour exhorter le Teza au bon-arbitrage ou le soulager des fautes réalisées.


La Sangtificacio : permet d’exhorter le fidèle au bon-arbitrage.
La Translatio : permet de transfuser une faute d’un teza vers un autre teza.
Induludentia : période d’indulgence ou une autorité morale supérieure protège de toute faute morale un teza.
La prière : Si la prière n’influence en rien sur le Teza d’un individu, elle réconforte Arbitrio des douleurs causées par les Tezas impurs.
Faire prier le phalangiste en tord figure comme la sanction de base à réaliser.

Kuunia Arbitrio

Opod Marleau du Val d'Or.

[Sceau de la cité de Lauderfelt]


Re: Sermon de l'Heptade

Posté : dim. 22 juin 2025 22:17
par Anonyme 1

Hors RolePlay :

Affiche a été retirée