Interpellation à notre gouvernement
Posté : dim. 21 sept. 2025 12:43
Hors RolePlay :
écriture ronde à l'encre et plume, l'affiche parait usée et un peu froissée semblant avoir trainé dans un porte document pendant longtemps.RolePlay :
A l'intention de notre gouvernement oligarchique.CONSTAT
Esperia traverse une période d'immobilisme préoccupante. Notre ville autrefois dynamique manque aujourd'hui de projets fédérateurs et de vision commune. L'absence d'ambition collective se lit dans nos rues, dans l'attente de nos frères et soeurs, et dans le silence de nos places publiques. Il est temps de redonner un souffle à notre cité et pour cela voici un projet, si aucun autre n'est déjà pensée.
AMBITION : UN GRAND PROJET URBAIN
Sans préjuger de la forme gouvernementale qui est un débat essentiel mais distinct , je propose un chantier structurant pour remettre Esperia en mouvement :
Reconstruction partiel des quartiers de l’Écarlate et du Verdoyant : harmonisation architecturale, amélioration de la circulation avec...
-Création d’une Grande Place centrale entourée de commerce et de l'hôtel de ville.
-Élargissement de l’allée marchande : la rendre moins étouffante et dans un prolongement face à l'hôtel de ville d'une part et le port de l'autre.
-Construction d’un Hôtel de Ville monumental : à l’image de l'Académie pour le savoir ce bâtiment incarnera de manière bien visible le pouvoir et la vie politique.
COMMENT FINANCER CET AVENIR ?
L’argent existe, mais il dort. Mobilisons-le grâce à une fiscalité juste et incitative :
-Imposition progressive : les grands propriétaires et fortunes contribueront davantage à l’effort collectif.
-Taxation incitative des quartiers : jusqu’à 75 % de reversement obligatoire si aucun événement public (marché, fête, débat...) n’est organisé dans le mois.
-Majoration de l’impôt pour les navires à l’arrêt : encourager le mouvement plutôt que l’immobilisme.
LES BÉNÉFICES ATTENDUS
Ouvrier, architectes, ingénieurs, mains d'œuvre de toute sorte... Toute la ville sera pendant au moins un temps, tournée vers ce projet.
-Relance économique : réinjection massive de monnaie dans la circulation.
-Ville plus agréable et moins oppressante : désenclavement de l’artère principale, espaces aérés.
-Stimulation de l’initiative privée : incitations à l’organisation d’événements, aux expéditions et au commerce interne.
Un peu d'audace ne fait pas de mal, à qui voudra bien mener. Intendants et Questeur voici une direction qui mérite d'être discutée, vous avez les responsabilités de vos charges à tenir. Réunissez vous !
K. Laïne