Excuses - Rosalie Valdelune
Posté : mar. 30 sept. 2025 20:49
Hors RolePlay :
Une écriture fine à la plume sans excès d'encre apparentRolePlay :
À vous, dignes représentants et témoins de la Cité,
C’est avec humilité et sincérité que je me présente devant vous afin de revenir sur mes paroles récentes.
En exprimant, même maladroitement, une forme de tolérance à l’usage de substances paralysantes lors d’un duel, j’ai manqué au respect dû à vos lois d’honneur. Je reconnais que mes propos ont pu donner à croire que j’approuvais de telles pratiques ; je m’en dédis aujourd’hui pleinement et sans équivoque.
Mon intention n’était pas de justifier la perfidie ni d’encourager la lâcheté, mais de témoigner d’une compréhension trop hâtive des coutumes étrangères. Je mesure à présent combien cette attitude a pu être offensante. J’ai déjà entamé un chemin de réflexion auprès de ma foi, afin d’éclairer mon discernement et de mieux aligner mes paroles sur ce qui est juste, loyal et conforme à la droiture.
Je condamne de moi-même mes propos sur l'utilisation du poison dans ce duel d'honneur.
J’offre à la Cité mes excuses publiques et solennelles, et je m’engage à veiller désormais à ce que mes paroles comme mes gestes ne puissent plus semer ni malentendu, ni offense.
Que ma démarche serve de témoignage d’une sincère remise en question, et qu’elle ouvre la voie vers une réconciliation fondée sur la vérité et le respect.
Avec la déférence qui vous est due,
Rosalie Valdelune