Page 1 sur 1

Candidature à l'élection du dirigeant

Posté : mer. 1 oct. 2025 23:23
par Anonyme 1

RolePlay :

---------------------------------------------------------
Candidature à l'élection du dirigeant
---------------------------------------------------------
Par Frank Lafleur
-------------------------------


Habitantes et habitants d'Esperia,

Vous n'êtes pas sans savoir que la situation de la cité est instable depuis ces derniers jours, cela a cause d'une inactivité pesante pour tout le monde. Après plusieurs jours de réflexions et de prise de conseils, j'ai pris la décision de me présenter à l'élection, non sans doutes, mais j'estime qu'une grande réforme est nécessaire pour impulser le retour de l'activité dans le bourg.

I] L’amorce de la réforme

Cette réforme sera forgée sur deux valeurs centrales : la responsabilité et la légitimité.

D’abord, la responsabilité pour ceux et celles qui désirent voir plus loin que le rôle d’habitant. Cette responsabilité se marque par des droits, mais, et c’est la grande nouveauté, des devoirs. Que l’on soit dirigeant, fonctionnaire, chef de famille, notable ou tout autre, les devoirs seront maintenant gravés, noir sur blanc, pour assurer de l’activité dans la cité.

Ensuite, la légitimité sera désormais un élément important. Non, la légitimité n’est pas garantie par un bout de papier, ni par une bourse pleine. La légitimité se construit par l’action, par l’accomplissement d’événements pour la ville, ou en participant à son progrès. De plus, dans un bourg en constante évolution, de part les arrivées et les départs, la légitimité doit être retenue et confirmée par ceux et celles qui désirent la préserver aux yeux des nouveaux arrivants.

Le projet de réforme est immense et s'incruste en bonne partie avec la base préparée par l'ancien gouverneur Tiitus Korhonen. L'entièreté du projet sera mise à disposition dans le gouvernement, mais pour l'heure, je vous offre un résumé des grandes idées sur cette affiche.

II] La dualité de la gouvernance

Le pouvoir du dirigeant est scindé en deux : le Gouverneur et le Grand Intendant.
Le gouverneur est le représentant d'Esperia et le chef de l'armée. Il s'occupe également de la justice et préside le Conseil.
Le grand intendant s'occupe des rapports, de la paperasse et fait le lien avec les intendant pour les impôts et la vérification du respect des ordres.

Le gouverneur garde une supériorité sur le grand intendant car il est élu par une bonne partie du peuple d'Esperia avec une élection obligatoire tous les trois mois.
Le Grand Intendant est élu par le gouverneur et peut le remplacer en cas d'absence ou de décès.

Le rôle et l'élection des intendants ne changent pas. Ils peuvent toujours entreprendre, construire et participer à l'activité de leur quartier en respectant le cadre de la législation globale de la cité. Ils sont élus par les habitants de leur quartier tous les trois mois.

Le gouverneur, le grand intendant et les intendant ont désormais des devoirs, en plus de leurs droits. La fonction n'est plus un trophée mais bien une responsabilité à ne pas prendre à la légère.

III] Le retour de la citoyenneté et des familles

La réforme du statut social instaure, comme pour les grandes fonctions, des droits et des devoirs. La citoyenneté est un statut intermédiaire entre l'habitant et le notable. On y accède en organisant des activités pour la cité ou en travaillant pour elle.

Le citoyen est élu sous candidature par le Conseil, à la majorité des votants. Il sera demandé de déposer la candidature auprès du gouvernement au moins une journée avant le début du Conseil, en respectant les nouvelles modalités.

Ainsi, le citoyen gagne les droits suivants :
- Il a le droit à des réductions d'impôt.
- Il a le droit de posséder deux habitations, mineures ou majeures.
- Il a le droit de posséder un navire.
- Il a le droit de posséder trois ateliers (ou boutiques) et une taverne.
- Il a le droit de candidater pour devenir Notable.
- Il a le droit de candidater pour devenir Gouverneur.
- Il a le droit de fonder une famille.
- Il a le droit de participer au Conseil s’il est chef de famille.
- Il a le droit de voter pour l’élection d’un dirigeant.
- Il a le droit de créer une famille officielle.

Aussi, les familles de sang, ou les familles esperiennes seront mises en valeurs et pourront obtenir plusieurs droits, notamment le plus important : celui de pouvoir voter à l’élection du dirigeant. Pour constituer une famille esperienne, il faudra prévoir la constitution d’un groupe d’au minimum trois personnes.

IV] Augmentation de l’imposition

Nous en revenons à la base : la responsabilité et le devoir.
Par cela, nous devons faire deux constats importants. Le premier est de revenir à la définition même de l’impôt, à savoir une taxe qui permet d’assurer et d’améliorer le confort commun. Ce dernier a été trop longtemps laissé à l’intérieur d’un coffre fort. Une règle stipule que le dirigeant devra dépenser 90% de l’impôt recueilli, sauf s’il prépare de grands travaux d'architecture.

Ensuite, les impôts vont drastiquement augmenter, mais pas dans une cupidité aveugle. L’objectif est d’assurer que tout le monde contribue à la progression de la cité, d’une manière ou d’une autre. Ainsi, si vous êtes un habitant ou une habitante investie pour Esperia, vous obtiendrez des réductions sur vos impôts, allant jusqu’à 100%, pour certains bâtiments. Nous privilégions l’activité, nous taxons l’inactivité. Dans les deux cas, chacun contribuera, à sa manière.

A la suite, vous trouverez les critères qui seront pris en compte, sur certains impôts, pour garantir des réductions :

- Être citoyen : Environ 10% de réduction.
- Être notable : Environ 10% de réduction (en plus du citoyen).
- Être propriétaire : Entre 20 et 30% de réduction.
- Être fonctionnaire : Environ 25% de réduction.
- Rendre un lieu actif : Entre 25 et 60% de réduction.

Vous trouverez tous les détails dans la réforme complète, si vous souhaitez calculer l'impôt que vous aurez. Cependant, il est souhaitable que, si un propriétaire est actif avec sa propriété, ses impôts futurs soient plus bas que ses impôts actuels.

V] Un système évolutif avec le Conseil au centre de la loi

Le Conseil, organe politique déjà présent depuis un moment, reste présent avec des pouvoirs accrus et légitimes. Toutes les lois seront modifiables, que ce soit pour les améliorer ou les retirer. L’assemblée pourra également en créer de nouvelles pour faire face à des situations uniques ou encore inconnues.

La constitution du Conseil est la suivante :
- Le dirigeant d'Esperia.
- Le Grand Intendant.
- Le représentant de l'armée et de la sécurité.
- Le représentant de la Foi Monachiste.
- Le représentant de la Foi Phalangiste.
- L'intendant du Verdoyant.
- L'intendant de l'Ecarlate.
- L'intendant du Bourbier.
- Les chefs de familles, ou leur représentant.

Le Conseil devra se réunir, sous l’appel du gouvernement ou d’un représentant religieux, au moins une fois par mois, pour converser des sujets majeurs et politiques, des candidatures des citoyens ou des notables ou de la modification de textes. De même, ils auront le pouvoir d’élire le prochain dirigeant, tous les trois mois.

VI] Et ensuite ?

La réforme est encore brute et elle mérite d’être légitimée, au-delà d’une simple affiche. Beaucoup d’idées ont déjà été mises face aux débats, du côté phalangiste comme du côté monachiste. L’important n’est pas le règlement, mais de comprendre l’intention, les conséquences que je souhaite faire découler de ces causes : le retour vers l’activité et le mérite.

Ainsi, si je viens à être élu, la nouvelle imposition sera mise en vigueur à partir du mois de novembre. Pendant le mois d’octobre, trois réunions du Conseil auront lieu :
La première pour débattre sur les modifications à effectuer, autour de l’aspect économique (l’impôt) et social.
La deuxième pour débattre sur les modifications à effectuer, autour de l’aspect politique et judiciaire.
La troisième pour débattre sur les modifications à effectuer, autour de l’aspect législatif.

Si certains et certaines ont déjà la volonté de porter leur candidature pour devenir citoyen/citoyenne, cela sera regardé à chaque réunion. Si vous ne vous sentez pas encore légitime et que vous voulez prouver votre valeur, alors le gouvernement aura à cœur de vous aider, par un financement, à organiser des activités en faveur de la cité.

Conclusion

Je vous invite à prendre en considération toute la réforme, dans son intégralité afin que vous puissiez voir les rouages qui vous plaisent et vous déplaisent. Rien n’est fixe, le but est de modeler cela pour forger un système qui gagnera sa légitimité lorsqu’il sera apprécié, au moins par un majorité d’habitants.

Qu'Il vous guide vers la Sagesse et la Félicité.
Image

Re: Candidature à l'élection du dirigeant

Posté : lun. 6 oct. 2025 20:36
par Anonyme 2

Hors RolePlay :

Affiche retirée.