Codex Esperien : Liste des règlements intérieurs

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Le statut de cet écrit est public. Cela signifie qu'il est accessible à tout le monde mais que votre personnage doit l'avoir vu ou lu en RP pour que vous puissiez consulter cette page. Dans le cas contraire il s'agit de métagaming.

Cet écrit a été rédigé par le Gouvernement et se trouve sur la nouvelle Esperia.

Retour au Codex Esperien


Sommaire


Règlement de la Garde

Préambule

La Garde d’Esperia est dédiée à la protection de la ville et de son territoire, tant en mer que sur terre. Elle est également responsable du maintien de la paix civile et de l’application de la justice.

Compte tenu de la taille modeste d’Esperia, celle-ci doit garder une organisation simple. Sa hiérarchie se compose des grades suivants :

I Rangs

1. Le Capitaine

Le Capitaine est le responsable de la Garde, il doit allégeance à la ville par le biais d’un serment au Bourgmestre. Il est la plus haute autorité de la Garde et se doit d’être obéit. Il dispense les primes. Il est apte à délivrer la petite et moyenne justice en ville et de veiller à son application.

Le Capitaine se doit également de maintenir une liste affichée publiquement de ses effectifs.

2. Le lieutenant

Le ou les lieutenants représentent le capitaine en son absence, même temporaire. Ils peuvent dispenser la petite justice et maintenir l’ordre de manière autonome. Ils sont nommés et dégradés librement par le Capitaine en place.

Les lieutenants sont responsables de l'entraînement des soldats et de leur discipline. Ils peuvent également être dédiés à une spécialité, telle la marine, la gestion des formalités ou la formation martiale.

4. Le soldat

Les soldats sont le cœur de la garde. Ils sont chargés de maintenir l’ordre, doivent l'obéissance à leur hiérarchie et sont tenus de veiller à l’application des lois. Ils sont également responsables de l'entretien de leur matériel et de leur caserne.

5. Les servants

Servant est le seul rôle pouvant être doublé avec d’autres fonctions. Il est également ouvert aux esclaves.

6. Enrôlé temporaire

Un enrôlé est un esperien ou un étranger, agissant comme un soldat mais dans le cadre d’une mission et d’une durée précise. Le statut d’enrôlement peut être décidé par un lieutenant ou le Capitaine et peut servir à mettre à l’essai un étranger ou un esperien d’origine sauvage. Un enrôlé doit avoir son papier d’enrôlement sur lui lorsqu’il est actif.

II. Des décorations

Plutôt qu’une chevalerie qui n’a pas lieu d’être dans un village, le Capitaine de la Garde et le Bourgmestre peuvent décerner des décorations rendant hommage aux faits d’armes des valeureux combattants d’Esperia.

Ces décorations peuvent prendre la forme d’écussons, d’insignes ou de broches à porter sur ses vêtements d’apparats. Elles doivent avoir un lien avec le fait d’arme de son porteur. Elles peuvent être remises lors de cérémonies ou de façon plus informelle, mais doivent être signalées à minima par une affiche présentée dans le Fort.

III. De l'équipêment

L’équipement de base est fourni au frais de la Garde et le soldat doit le restituer en cas de départ. Il comprend :

Un gambison à manche complet. Un casque ouvert en fer. L’arme de maîtrise du soldat. D’éventuelles munitions. Une matraque. Un brassard portant le blason de la ville. Une clef des parties communes du Fort.

Le soldat doit en assurer l'entretien et reste libre de se procurer un équipement de qualité supérieure tant qu’il garde le brassard bien visible.

IV. Du recrutement

1. Conditions

Pour entrer dans la garde, un Esperien se doit d’être à minima habitant. La sélection physique, martiale et mentale est effectuée au jugement final du Capitaine et pourra varier selon les évènements et la taille de la garnison.

Le processus de recrutement et les éventuelles épreuves sont laissées à la libre appréciation du Capitaine en poste.

2. Serment

Une fois accepté, le soldat doit prêter serment à la ville. Le serment doit être énoncé sur la place de la ville ou dans le Fort, devant le Bourgmestre ou son représentant. Une fois le serment effectué, le soldat entre pleinement dans la garde.

3. Enrôlement temporaire

Dans des situations de crise ou des évènements nécessitant plus de soldats, un Lieutenant ou le Capitaine sont susceptibles de procurer les prérogatives d’un garde à un esperien ou un étranger.

Pour se faire, l’enrôlé se doit de porter sur lui un papier écrit stipulant sa mission et sa durée. Ce papier fait foi de l’autorité de n’importe quel soldat lorsque l’enrôlé agit au nom de cette mission. L’enrôlé peut porter le brassard de la garde pour se signaler. L’enrôlé n’a pas accès aux parties militaires mais peut se voir prêter du matériel. Sa solde peut être réclamée et délivrée au bon jugement du Capitaine.

En cas de fautes commises pendant sa mission, l’enrôlé sera jugé comme un garde. S’il faute et use de ses droits de garde en dehors du cadre de son enrôlement, il sera jugé sévèrement comme un civil.


V. Des soldes et des finances de la Garde

1. Des soldes

Chaque Capitaine est libre de la répartition de la solde. Il est tenu d’informer le Bourgmestre et d’afficher à minima dans le Fort la répartition effectuée. Le montant de la solde est attribué par le gouvernement en fonction des caisses de la ville et des événements qu’elle traverse. Les intendants de quartiers peuvent également ajouter des primes en fonction du travail effectué par la garde.


2. Des finances

La Garde est financée par le gouvernement, les butins qu’elle pourrait se voir concédés par le Gouvernement et les peines pécuniaires.

Le Gouvernement est tenu de payer à minima un équipement complet (III) à chaque garde, si il est impossible d’en récupérer un déjà fait, sans que cela n’impacte les soldes.



VI. Des sanctions disciplinaire et des départs de la Garde

1. Des sanctions disciplinaires

Le Capitaine de la Garde et ses Lieutenants ont pour devoir de maintenir l’ordre et la discipline au sein de l’armée. A ces fins, le Capitaine peut décider d’imposer toute sanction qui lui semblera justifiée. Les Lieutenants peuvent proposer des sanctions dures au Capitaine qui les acceptera ou non, ou imposer des sanctions simples (amende en pièces, travail pour la ville, retrait des armes ou du matériel…) sans le consulter : Le capitaine se garde le droit de revoir une sanction par la suite.

2. Des départs de la garde ou de la ville

Tout départ de l’armée sans autorisation est considéré comme une désertion. La désertion est sévèrement punie. Il est indispensable de prévenir le Capitaine ou un Lieutenant de son désir de quitter la garde et d’obtenir, par oral ou par écrit, l’approbation du Capitaine. Le Capitaine doit présenter sa démission au Bourgmestre. Le Capitaine ne peut refuser un départ sans motif précis.

En temps de guerre ou de grave crise à Esperia, le capitaine peut refuser sans motif une demande de départ de l’île ou de la ville. Les fuyards peuvent être enfermés pour éviter leur départ s’ils doivent se justifier d’un méfait ou pour leur propre protection.


Le 4 Juin 522


Messire Varamis
Bourgmestre d'Esperia

Messire Bayard Renoird
Capitaine de la Garde



Règlement de l'Académie

Préambule

L'Académie est l’institution espérienne publique ayant à sa charge les soins, l’hygiène et la recherche dans les domaines des sciences, des langues, de la géographie et de l’histoire. Elle se veut ouverte à tous ceux qui, par leur désir d’apprendre et de découvrir, sont prêts à travailler dans leurs domaines de spécialité pour partager à tous le fruit de leurs recherches.

Le présent règlement est rédigé dans le cadre de la Loi Organique relative aux Institutions Publiques.

Art.1 : Fonctions

L’Académie est séparée entre plusieurs bâtiments interdépendants :

  • Le Dispensaire - Il assure les soins vitaux pour tous, et est également le cœur des recherches scientifiques de l’île d’Esperia, dans les domaines des sciences naturelles et de l’alchimie.
  • La Bibliothèque - Elle regroupe les ouvrages présents sur l’île d’Esperia, se voulant un cœur littéraire et éducatif accessible à tous, dans les domaines des langues, de l’Histoire, des arts et de l’enseignement en général.
  • Les Thermes du Port - Dépendant de l'Intendance et entretenu par le Dispensaire, les Thermes du Port offrent à la population Esperienne un lieu d’entretien du corps et d’hygiène.
  • Le Lavoir - Dépendant du Dispensaire, le Lavoir fournit à chacune et à chacun un lieu idéal pour le nettoyage de ses habits.

Art. 2 : HIÉRARCHIE & DEVOIRS

Le Directeur est nommé et révoqué par le Bourgmestre conformément à l’article 2 de la Loi Organique. Il est responsable de la bonne exécution des fonctions de l’Institution. Il est également responsable des fonds financiers et de la bonne distribution des salaires.

Le Soignant est un académicien nommé par le Directeur après consultation favorable du Bourgmestre. Il bénéficie d’un accès aux installations de l'Académie et plus spécifiquement du Dispensaire. Il a pour mission de remplir les réserves du Dispensaire par ses récoltes et de mettre autant que possible ses talents de guérisseur à la disposition des Espériens dans le besoin, quelle que soit leur confession et leur origine. Il est payé le 20 de chaque mois, d’un montant défini par le règlement de l'Académie (Section SALAIRES & PRIMES) pouvant être modulé selon l’activité du Soignant.

Le Soignant à l’essai aspire à devenir Soignant pendant une période probatoire variant entre quinze jours et un mois, le temps de prendre ses marques et d’appréhender le fonctionnement de l'Académie et ses tâches au sein de celle-ci. Il est nommé par le Directeur. Durant cette période, il est payé selon son activité à la discrétion de la Direction, en accord avec le Gouvernement.

L’Employé ne fait pas partie des académiciens de l’institution, et a été engagé pour d’autres compétences, par exemple, pour gérer le Lavoir, les Thermes, l’entretien des jardins botaniques, et autres nécessités pratiques.

Art.3 : SALAIRES & PRIMES

Les salaires sont fournis le 20 de chaque mois et sont ainsi définis :

  • Directeur : 100
  • Responsable du Dispensaire : 70
  • Soignant : 40
  • Soignant à l’essai : Selon travail, à la discrétion de la Direction et du Gouvernement.
  • Employé : Selon travail, à la discrétion de la Direction.

Les sommes ci-dessus sont modulées selon l’activité au sein de l'Académie.

Des primes viennent compléter les salaires :

  • Prime d’activité régulière : de 0 à 60 epervies.

Art.4 : PRIX DE VENTE

Les prix de vente des produits de l’Apothicairerie du Dispensaire, des services des Thermes, du Lavoir et de l’Institut, et les éventuelles réductions sont définis par le Directeur.

Art.5 : APPLICATION

Le Directeur est chargé de l’application du présent règlement. Il sollicitera ses autorités hiérarchiques en cas de besoin.

Annexe 1 : Le Dispensaire

Le Dispensaire est un lieu primordial de notre ville. En son sein sont pratiqués la médecine, la guérison de maladies et la recherche concernant les sciences du corps, les effets des plantes et champignons et l’observation et le suivi des troubles mentaux.

En son sein et concernant ses patients, la parole des Soignants et plus particulièrement du Responsable du Dispensaire prévaut sur toute autre.

Il est demandé de respecter la quiétude des lieux et de faire preuve de retenue quant au volume de sa voix entre les murs du Dispensaire.

Le Jardin, le Laboratoire, la Salle de soins, la Morgue et la Salle de réunion ne sont accessibles qu’aux Soignants. Le bureau du directeur n’est accessible qu’au Responsable du dispensaire et au Directeur de l’Institution.

Annexe 2 : L’Académie

L'Académie est l’endroit réunissant les savoirs et les connaissances de la ville. Elle offre également les supports, ouvrages et objets constituant le patrimoine culturel d’Esperia-la-Nouvelle ainsi que les facteurs et modules d’apprentissages aux métiers et aux savoir-faire artisanaux.

Les leçons d’apprentissage seront données en majorité dans la Salle Dranna Lunargent. Les leçons de formations aux savoirs-faire sont données dans la salle Leoplodine Linden Dewhell. Les professeurs pourront jouir des documents mis à dispositions dans la bibliothèque sous réserve d’un accord donné par le Directeur de l’Institution. Ranger le matériel après son utilisation est obligatoire.

L’emprunt de documents est autorisé auprès du personnel de l’Académie, pour une durée d’une semaine à compter du jour d’emprunt. Tous les documents et livres (hors plans) seront autorisés à être empruntés moyennant un paiement forfaitaire :

  • Etranger/Esclave : Pas d’emprunt possible ;
  • Habitant : 2ec ;
  • Citoyen : 1ec ;
  • Noble : Gratuit.

Le remboursement d’un document jugé en mauvais état après son emprunt sera demandé auprès de la personne concernée.

Les armes sont interdites au sein de l’Académie. Elles devront être déposées à l’entrée du bâtiment ou derrière le comptoir. Seule la noblesse et la garde sont autorisées à porter les armes sans restriction dans l’enceinte du bâtiment.

Il est formellement interdit de subtiliser, de détériorer, d’abîmer ou de détruire une œuvre culturelle présente dans l’Académie sans autorisation du Gouvernement ou de la Foi arbitrée.

Annexe 3 : Le Théâtre

Le Théâtre d’Esperia est un dans les mêmes locaux que l’Académie. Il est à disposition de la ville pour toutes les représentations culturelles ou politiques.

Le Théâtre peut être loué pour une journée moyennant un paiement forfaitaire :

  • Esclave/Etranger : Pas de location possible ;
  • Habitant : 20 ec ;
  • Citoyen : 10 ec ;
  • Noble : Gratuit.

L’établissement peut être mis à disposition gratuitement pour d’éventuelles répétitions par autorisation gracieuse du Directeur de l’Institution.

Il est interdit de faire sortir du théâtre les accessoires/costumes se trouvant en loges sauf à motif valable (comme la réparation d’un objet ou la réfection d’un habit).

Les loges du théâtre situés aux hauteurs de ce dernier et surplombant la scène sont strictement réservées au gouvernement, à la noblesse et à leurs invités.

Le tarif d’entrée pour une représentation est librement fixé par son organisateur.


Le 29 mars de l'an 522.






Règlement de l’Institution des Terres Gouvernementales

Préambule

L’Institution des Terres gouvernementales a à sa charge l’entretien du territoire esperien situé au delà des juridictions des quartiers ainsi que la gestion des parcelles agricoles gouvernementales inoccupées.

Le présent règlement est rédigé dans le cadre de la Loi Organique relative aux Institutions Publiques.

Article 1 - Fonctions

En ce qui concerne le territoire esperien, l’Institution doit veiller au bon fonctionnement et au bon état général des mines et exploitations salines ou végétales. Elle supervise l’exploitation arboricole des abords de la ville dans l’objectif de diversifier les essences de bois et de limiter les feux de forêts en régulant la coupe et la plantation. Cette supervision permet aussi de délimiter les espaces de chasse et de cueillette, et d’exploitation agricole.

En ce qui concerne les parcelles agricoles gouvernementales inoccupées, l’Institution doit veiller à leur entretien. Elle assure en outre la mise sur le marché de produits de première nécessité afin d’éviter une éventuelle pénurie alimentaire. Enfin, elle recueille les animaux délaissés et octroie à la noblesse les terres que cette dernière souhaite développer.

En ce qui concerne l’espace maritime, l’Institution oriente les pêcheurs afin de leur assurer une totale sécurité et une pêche abondante.

Lorsque des gisements d’une quelconque nature sont en voie d’épuisement, le Directeur peut en interdire temporairement l’exploitation par un avis public.

Article 2 - Locaux

L’Institution des Terres Gouvernementales aura à sa charge un bâtiment situé sur les terres d’exploitation agricole, d’où les équipes pourront coordonner les actions liées à leurs activités.

Un corps de ferme est prévu pour l’entretien des animaux récupérés par le gouvernement, ainsi qu’un étang de pêche, et des écuries attenantes au terrain de joute.

Article 3 - Hiérarchie

Le Directeur est nommé et révoqué par l’Archimagistrat conformément à l’article 2 de la Loi Organique. Il est responsable de la bonne exécution des fonctions de l’Institution. Il est également responsable des fonds financiers et de la bonne distribution des salaires. En cas d’absence prolongée, il peut nommer un intérimaire parmi les ouvriers.

L’Ouvrier est nommé par le Directeur après consultation favorable de l’Archimagistrat. Il est chargé d’assurer les fonctions pour lesquelles il a été désigné par le Directeur. Il se charge en outre de la vente des produits de l’établissement et peut être rémunéré par les fonds de l’Institution ou du Gouvernement. Il peut être autant fermier que mineur ou arboriculteur.

L’Ouvrier à l’essai aspire à devenir titulaire pendant une période probatoire variant entre quinze jours et un mois. Il est nommé par le Directeur.

Article 4 - Droits et devoirs du personnel

Le personnel a le devoir d’assurer ses missions et de veiller à l’efficacité de l’Institution. Ces règles prévalent sur les convictions de quiconque et sur toutes autres activités exercées.

Le personnel peut, en contrepartie de ses devoirs, obtenir une partie raisonnable des invendus de la saison.

Article 5 - Salaires et primes

Les salaires sont fournis le 20 de chaque mois et sont ainsi définis :

  • Directeur : 75
  • Ouvrier titulaire : 50
  • Ouvrier à l’essai : 0

Les sommes ci-dessus sont modulées selon l’activité.

Des primes viennent compléter les salaires :

  • Prime d’activité régulière : de 0 à 50 epervies.

Article 6 - Prix de vente

Les prix de vente et les éventuelles réductions sont définis par le Directeur.

Article 7 - Application

Le Directeur est chargé de l’application du présent règlement. Il sollicitera ses autorités hiérarchiques en cas de besoin.


Le 24 janvier 522


Demoiselle Eléa Tainio
Bourgmestre d'Esperia

Messire Marcian Fort
Directeur des Terres Gouvernementales

.
.



Règlement du Chantier naval

Article 1 : De l'usage du site

L'usage du Chantier Naval est soumis à un paiement forfaitaire de :

4 pièces par jour pour un navire d’un mat.
Ou 5 pièces par jour pour un navire de deux mats ou plus.
Ou 3 pièces par jour pour le navire d’un noble, d’une guilde ou d’une famille, sans considération de taille.

Le paiement du droit d'entrée au Chantier naval est à remettre en totalité avant la mise à l’eau du navire.


Article 2 : De l'entretien d'un navire

Les demandes de carénage, de réparation et de révision s'intercalent prioritairement entre les différents projets de construction, à l’appréciation du Directeur du Chantier Naval.


Article 3 : Des responsabilités

La manœuvre de mise à l'eau du navire est de la responsabilité de son propriétaire et de son équipage.

Aucun projet de construction ne débutera en période de Nivôse.


Le mardi 31 août 521


Demoiselle Eléa Tainio
Bourgmestre d'Esperia

Demoiselle Géo Castelli
Directrice du Chantier naval



Règlement de l’Ergastule

Article 1 : De l'usage de l’Ergastule

Les règles internes à l’Ergastule sont librement définies par son Directeur.

Article 2 : Placement des esclaves

Les esclaves placés à l’Ergastule obéissent à son Directeur et au Gouvernement. Le Maître de l’esclave en reste le propriétaire et devra donner son accord en ce qui concerne les châtiments corporels graves.

Chaque Maître peut réquisitionner son esclave placé à l’Ergastule afin de lui faire réaliser des tâches.

L'Ergastule peut demander la propriété d'un esclave abandonné.


Le 22 janvier 522


Demoiselle Eléa Tainio
Bourgmestre d'Esperia

Réjane Renoird
Directrice de l'Ergastule

.
.



Règlement des Quartiers

Titre 1 : Généralités

Article 1 : Protocoles de mise en vente et location

Chacun peut demander la visite des parcelles disponibles à l’Intendance d’un quartier afin de mûrir sa décision d’installation. Il est toutefois interdit de pénétrer sans la présence de l’Intendance dans une parcelle libre.

Les Intendances se réservent le droit de refuser des mises en location auprès de mauvais payeurs.

Article 2 : Règles fiscales communes

Le commandement de payer vos obligations fiscales est accessible en deux endroits : en affiche centrale sur le panneau d'affichage de votre quartier ainsi qu'au récolteur d'impôts, situé dans les bureaux de votre Intendance. Afin de réaliser le paiement, placez-le dans la bourse correspondant à l'immatriculation de votre parcelle et laissez-la dans le coffre adjacent.

L'intendance seule est autorisée à modifier les panneaux d'immatriculation à l'entrée des parcelles ainsi que les statuts de celles-ci, qui suivent un barème.

L'intendance n'accepte pas de paiement "d'avance" sur les obligations fiscales, sauf à titre exceptionnel pour des raisons justifiées et légitimes comme un voyage de longue durée. (HRP : Il est toujours possible de s’arranger selon votre situation IRL.)

Un nouvel arrivant ou un esclave libéré depuis peu pourra disposer d’une exonération exceptionnelle sur le premier mois de l’une de ses parcelles commerciales.

L’affiche d’imposition se doit de faire apparaître chaque parcelle du quartier, ainsi que les navires à quai, exonérées ou non, et ce afin de garantir une totale transparence avec la population.

Article 3 : Application du règlement

Les intendants sont chargés de l’application de ce règlement dans leur quartier. Ils nomment et rémunèrent sur les fonds de l’intendance un adjoint, des cantonniers, des jardiniers et des gestionnaires pour les assister.


Titre 2 : Quartier de l’Îlot

Article 1 : Vie de quartier

Veuillez ne pas entraver les voies et les rues principales d'objets ou d'affaires pouvant constituer un obstacle : le passage de chariots est courant au centre de l'îlot.

Merci de respecter la quiétude de la nuit et le repos des habitants. Passé 1h du matin, il est strictement interdit de hurler dans les rues ou d'exercer une activité bruyante (fête, forge...).

Il est interdit de jeter vos eaux usées dans le canal sud du quartier afin de ne pas salir l'eau éventuellement utilisée par le lavoir et de ne pas incommoder les quais. Il est donc préférable de les jeter dans le canal nord.

Article 2 : Environnement

Le panneau d'affichage

Situé aux abords de la porte Czerwenka, au sud, il est utilisable librement et par tous. En cas d'intempéries et afin de protéger les écrits, merci de relever les volets. Il vous est bien sûr demandé une certaine retenue et de partager l'espace disponible pour les affichages.

Les latrines

Situées au niveau du Passage du Saule. Merci de maintenir les lieux propres.

Les puits

L’Îlot en dispose de deux : un sur la Place d’Odense et de Golvandaar et un dans la Cour d’Anelbruck. Il est formellement interdit d’y jeter des détritus. Il s'agit des uniques points d'approvisionnement en eau douce du quartier. (HRP : pour utilisation du puit, parlez à l’abeille sur le sol)

La maison commune

L'entretien de la maison commune est réalisé par l’Intendance.

La gestion des lits et des espaces de rangement est faite en interne, entre les différents résidents de la maison. Le Gouvernement n’est pas responsable des vols ou dégradations. Le/la/les fautif(s) devront rembourser les frais engendrés.

Les quais de la Place du Godar-de-Sigrid

L’utilisation des quais par un bâtiment est soumise au paiement d’obligations fiscales à l’instar des parcelles. Elles sont à régler chaque semaine, chaque mois ou avant de quitter le port lors d’un bref passage, au moyen de bourses à l’Intendance.

Le lavoir

Le lavoir est en accès libre et est entretenu par le dispensaire pour le compte de l’intendance. Il vous est demandé de prendre soin des lieux et du matériel. Merci de ne rien laisser sur place, le lavoir sert uniquement à nettoyer les tissus, pas à les faire sécher.

Les remparts

En dehors des cas de danger imminent, il est formellement interdit d'utiliser les tours et les herses des portes du quartier sans autorisation : elles sont propriétés de l’Etat.


Titre 3 : Quartier du Port

Article 1 : Vie de quartier

Intendance

Le bureau de l’Intendance se situe sur la place des Magistrats, à l’étage de l'Hôtel Bellini. Les correspondances doivent être déposées dans la boîte aux lettres prévue à cet effet.

Annonce publiques

L’Intendance du Port autorise les crieurs de rues, tant que ceux-ci respectent les autres habitants, et ne s’éternisent pas durant plus de dix minutes.

Article 2 : Environnement

Le panneau d'affichage

Situé sur la Place des Magistrats, le panneau est utilisable librement et par tous. Il vous est bien sûr demandé une certaine retenue et de partager l'espace disponible pour les affichages.

Les fontaines

Le Port dispose de deux fontaines, en libre utilisation. L’une se situe sur la place du Grand Intendant Von Stauffenhart, face à l’Ergastule. La seconde est sur la place des Magistrats, sous le grand escalier. Tout résident est libre de venir pour y prendre son eau. Il est toutefois interdit de s’y baigner.

Les Quais du Port

L’utilisation des quais par un bâtiment est soumise au paiement d’obligations fiscales à l’instar des parcelles. Elles sont à régler chaque semaine, chaque mois ou avant de quitter le port lors d’un bref passage, au moyen de bourses à l’Intendance.

Les thermes

Les thermes sont en accès libre et sont entretenus par le dispensaire pour le compte de l’intendance. Il vous est demandé de prendre soin des lieux et du matériel et de ne pas y réaliser de grandes fêtes ou de banquets.

Les égouts

L’accès aux égouts est libre. Les lois et codes s’y appliquent de la même façon qu’à la ville.


Le 22 janvier 522


Demoiselle Eléa Tainio
Bourgmestre d'Esperia

.
Intendant de l'Îlot

.
Intendante du Port