Echalote

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Echalote

Herbes Folles}}

Informations RP
Type Légume
Obtention Agriculture
Saison Brumaire
Biomes de l'Archipel
Forêt
Forêt Maritime
Montagne
Plaine
Prairie
Ancien Monde
Greistal








Echalote esp.jpg

Apparence

Très proche de l'oignon, l'échalote s'en distingue par la production de bulbes multiples là où l'oignon n'en produit qu'un, et par sa faible propension à fleurir, donc à produire des graines. La saveur de l'échalote est également plus marquée que celle de l'oignon.


C'est une plante vivace par son bulbe, mais cultivée comme annuelle. Elle forme une touffe haute de 20 à 30 cm de feuilles cylindriques creuses. Le bulbe planté comporte plusieurs points végétatifs (appelés couramment « germes »), qui, après la plantation, donneront naissance à de nouveaux bulbes, formant une touffe.


Apothicaire :
Appréciée pour son action bénéfique sur le système cardio-vasculaire (amélioration de la fluidité du sang et maintien d'un taux de sucre bas), on attribue traditionnellement à l'échalote des propriétés digestives (on dit qu'elle « ouvre l'appétit ») et cholérétiques (favorables à la sécrétion biliaire). Elle participe aussi aux fonctions d'élimination. Légèrement diurétique grâce au fructose associé au potassium qu'elle renferme, sa richesse en fibres la rend laxative. De plus, elle est très bien tolérée, même par les intestins les plus délicats, surtout lorsqu'elle est cuite.
Toutes recettes est à découvrir par un rp découverte.

Jardinage

Besoin en eau : Peu
Entretien : Peu
Résistance au froid : Oui

Données Importantes

Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Récolte Plantation Pousse Pousse Plantation

Climat : Forêt Maritime | Forêt | Montagne | Plaine | Prairie

Information(s) complémentaire(s)

(Facultatif)